Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Décès d'un SPV à Bailleul


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
lolopimpon
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 37
Localisation: Loire-atlantique

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 06:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Triste nouvelle, on apprend ce matin le décès d'un SPV, à Bailleul (Nord) lors d'un incendie.
Il aurait été pris au piège dans les fumées avec son équipier, qui lui serait grièvement bléssé.

Sincères condoléance à sa famille et tous ces amis.
Une pensé également à son centre d'appartenance.
Bon courage à vous tous.

@+


Citation:
Yoco23 a ecrit :


Agé de 35 ans et père de trois enfants, il a été tué en exercice, mercredi soir, en tentant d'éteindre une supérette en flammes à Bailleul.
Le pompier serait décédé par asphyxie, sa bouteille d'oxygène étant "sur la fin", ont expliqué les secours. Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les pompiers, sous le choc.

- le 11/10/2007 - 16h16


L'homme décédé mercredi soir lors d'une intervention sur un incendie dans une supérette de Bailleul, Daniel Hosdez, était pompier volontaire depuis l'âge de 16 ans. Il était marié et père de trois enfants. Il travaillait comme tourneur-fraiseur. Son collègue Arnaud Lagache, également pompier volontaire, a été brûlé superficiellement mais est "très choqué", a-t-on appris jeudi auprès des secours. "Ce ne sont pas des blessures graves. Il est brûlé à 8% sur le thorax, au premier degré", a déclaré le colonel Eric Pennincke, directeur adjoint du Sdis 59 (Service départemental d'incendie et de secours). "Il aurait pu sortir aujourd'hui (de l'hôpital, ndlr) d'un point de vue physique, mais il a été gardé" en raison de son "état psychologique", a-t-il ajouté. La police l'interrogera quand son état psychologique le permettra. Pour l'instant, il conserve "un mutisme complet".

Les deux hommes, de la caserne de Bailleul, étaient des pompiers "d'expérience" avec plus de quinze ans d'ancienneté, a indiqué le colonel. L'enquête a été confiée au commissariat de Bailleul. "Le magasin étant détruit, cela va compliquer un peu" le travail d'investigation, a indiqué la police. Les enquêteurs n'écartent aucune piste sur l'origine du sinistre, mais "a priori il n'y a pas de raison que ce soit criminel".

Asphyxie

Les deux pompiers sont entrés les premiers dans la supérette en flammes, après avoir remonté le rideau de fer du magasin. Après avoir pénétré sur une dizaine de mètres, l'un des deux pompiers serait tombé après avoir heurté un objet. Le caporal Arnaud Lagache a alors fait demi-tour pour aller chercher du secours à l'extérieur. Entre-temps, le sergent-chef Daniel Hosdez, qui portait un masque à oxygène comme son collègue, se serait relevé et serait parti dans la mauvaise direction, se retrouvant pris au piège dans une autre pièce du magasin.

Les pompiers ont mis une dizaine de minutes à ouvrir le second rideau de fer derrière lequel se trouvait Daniel Hosdez. Le pompier serait décédé par asphyxie, sa bouteille d'oxygène étant "sur la fin", ont expliqué les secours. Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les pompiers, sous le choc. La supérette, située dans le centre-ville, était fermée au moment où s'est déclaré l'incendie, circonscrit vers 22 heures 45. Le feu n'a touché que le magasin, qui ne compte qu'un appartement inoccupé à l'étage.

Dévouement exceptionnel

Ce drame porte à trois le nombre de pompiers décédés en intervention en 2007 en France. Quatre étaient morts en 2006. "Ce dramatique événement nous rappelle l'esprit de sacrifice qui anime ces sapeurs pompiers volontaires", a souligné le Premier ministre François Fillon. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a de son côté salué "le dévouement exceptionnel" des pompiers "qui chaque année paient un lourd tribut à la protection de leurs concitoyens".

"Je vous demande de transmettre à tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de votre département ma confiance et mon soutien, ainsi que l'assurance de la reconnaissance de tous nos concitoyens pour leur engagement qui peut aller, comme ces événements tragiques le confirment aujourd'hui, jusqu'à le payer de leur vie", indique quant à lui Nicolas Sarkozy dans message au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
pascal G
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 124
Localisation: IDF

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 06:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Drame à Bailleul (Nord) où un pompier est décédé hier soir en luttant contre un incendie. Un de ses collègues est grièvement blessé.

Un pompier volontaire de 35 ans, père de trois enfants, est mort mercredi soir et un autre a été grièvement brûlé lors d'une intervention sur un incendie dans une supérette de Bailleul (Nord), à une trentaine de kilomètres de Lille.

L'homme décédé, Daniel Hosdez, était pompier volontaire à Bailleul depuis l'âge de 16 ans. Il était marié et père de trois enfants, âgés de cinq ans, trois ans et un mois.

Son collègue Arnaud Lagache, également pompier volontaire, a été brûlé sur environ 15% du corps, au premier degré.




Il a été «brûlé à l'épaule et à la poitrine», mais «ses jours ne sont pas en danger», a précisé le maire de Bailleul, Michel Gilloen.

Les deux pompiers sont entrés les premiers dans la supérette en flammes, après avoir remonté le rideau de fer du magasin. «C'était un binôme de reconnaissance et d'attaque du feu», selon les secours, qui ont précisé que l'incendie s'était déclaré vers 20H30, pour une raison indéterminée.

Après avoir pénétré sur une dizaine de mètres, l'un des deux pompiers serait tombé après avoir heurté un objet. Le caporal Arnaud Lagache a alors fait demi-tour pour aller chercher du secours à l'extérieur.

Entre-temps, le sergent-chef Daniel Hosdez, qui portait un masque à oxygène comme son collègue, se serait relevé et serait parti dans la mauvaise direction, se retrouvant pris au piège dans une autre pièce du magasin.

Les pompiers ont mis une dizaine de minutes à ouvrir le second rideau de fer derrière lequel se trouvait Daniel Hosdez. Le pompier serait décédé par asphyxie, sa bouteille d'oxygène étant «sur la fin», ont expliqué les secours.

«Normalement il aurait dû revenir en remontant le tuyau de la lance (à incendie, ndlr) mais là il est parti de l'autre côté. Sans doute a-t-il perdu le sens de l'orientation, alors qu'il y avait énormément de fumée», a expliqué le colonel Philippe Vanberselaert, directeur du SDIS 59 (Service départemental d'incendie et de secours).

«C'est un feu qui semblait ordinaire, dans un petit magasin, mais rien n'est jamais simple», a-t-il déclaré. «C'est un accident très rare», a ajouté le colonel, en référence au décès du pompier.

Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les pompiers, sous le choc.

Ce drame porte à trois le nombre de pompiers décédés en intervention en 2007 en France. Quatre étaient morts en 2006.

«Ce dramatique événement nous rappelle l'esprit de sacrifice qui anime ces sapeurs pompiers volontaires», a souligné le Premier ministre François Fillon, en faisant part aux familles touchées «de la reconnaissance de la nation».

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a de son côté salué «le dévouement exceptionnel» des pompiers «qui chaque année paient un lourd tribut à la protection de leurs concitoyens».

source leparisien.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre pascal G
laetitia530
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 40
Localisation: nevers

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 07:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

sincere condoleance a sa famille et quelle tristesse et les enfant sont sy jeune......

_________________
fan des pompiers mais rassurez vous ce n est pas un fantasme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 07:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aîe, encore un drame de trop qui touche notre corporation smile_peur

j'invite les membres à ne pas laisser leurs condoléances sur le forum mais à les envoyer à la famille et à nos collègues de Bailleul.
- Soit par le biais du site de Internet la ville de Bailleul qui fera certainements suivre les messages à nos collègues.
- Soit en s'adressant au S.D.I.S 59 (18 rue de Pas -BP 68 -59028 LILLE Cédex )
- Soit en s'adressant au centre de secours (rue du Collège 59270 BAILLEUL)


Greg, qui pense à la maman et aux trois petits bouts

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs

Dernière édition par greg le 11 Oct 2007, 10:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
sab54
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 171
Localisation: longuyon

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 08:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour toute mes condoléence à la famille

encore un drame qui nous rapelle que dans le feu il faut faire trés attention car au milieu des flammes et de la fumée on est plus que deux et pas grand chose
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zenew
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 154
Localisation: PO

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 08:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Triste nouvelle. Merci à son binôme, laisser son coéquipier seul pendant une reco! Ca c' est une faute qui coûte la vie à son collegue.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
Localisation: Angevin exilé en mayenne !

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

sab54 a écrit:
bonjour toute mes condoléence à la famille

encore un drame qui nous rapelle que dans le feu il faut faire trés attention car au milieu des flammes et de la fumée on est plus que deux et pas grand chose



greg a ecrit :


Citation:
j'invite les membres à ne pas laisser leurs condoléances sur le forum mais à les envoyer à la famille et à nos collègues de Bailleul.
smile_coolman

Zenew :
Citation:
Triste nouvelle. Merci à son binôme, laisser son coéquipier seul pendant une reco! Ca c' est une faute qui coûte la vie à son collegue.
tu y etais ?? l'article parle de bouteille d'oxygene, alors t'en qu'a faire, mefiance sur les journaleux !! pas de conclusions hatives sans fondement !

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et flûte, encore un collègue tombé... Les pompiers du Nord endeuillés une nouvelle fois, Daniel est parti rejoindre Mickaël et tous les autres morts au feu... smile_mal

Heu les condoléances, j'en rajoute une couche, mais de grâce abstenez-vous de les formuler sur le forum.

Pour les gens qui veulent, l'adresse du SDIS est la suivante :
18 rue de Pas
BP 68
59028 LILLE Cédex

Et le CIS Bailleul est situé rue du Collège 59270 BAILLEUL.

Merci de ne pas procéder à des conclusions hâtives et à des jugements à l'emporte-pièce, c'est très agaçant, laissons les personnes compétentes définir les tenants et les aboutissants de cet événement tragique.

Courage Bailleul, courage les familles...

@+ Sap'Lal smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SapLal
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4197

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce matin, j'ai été réveillé par cette nouvelle aux infos...

Encore un des notre qui part...

J'ai pas vraiment de mots qui me sembles adaptés...cette nouvelle ne me quitte pas depuis ce matin, je pense à eux en tous cas

SapLal a écrit:

Merci de ne pas procéder à des conclusions hâtives et à des jugements à l'emporte-pièce, c'est très agaçant, laissons les personnes compétentes définir les tenants et les aboutissants de cet événement tragique.


On ne peut pas dire mieux...en aucun cas il faut tirer les conclusions à partir d'un article de journal rédigé sans forcément connaître tous les élément de l'histoire (l'exemple du masque à oxygène montre pourtant bien qu'il faut se méfier...)

Respecter pour l'instant le deuils de famille...s'il y a lieu l'enquête identifiera les lacunes, s'il y en a eu...ce n'est pas à nous de le faire...

Antoine, avec eux par la pensée smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 10:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour toute mes condoléances à la famille ainsi qu’au proche….
Ne chargez pas trop hâtivement son collègue, mais cherchez aussi pourquoi cette superette était la proie des flammes !!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre romeo68
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hum, y'en a qui ont du pus dans les yeux apparemment, et qui plus est posent des questions plus que déplacées quant à la "fraicheur" de l'accident...

@+ Sap'Lal, c'est pas l'moment !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SapLal
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'information a fait l'ouverture du JT de 13 heures de France 2.

A noter, la première phrase du lancement du reportage par Elise Lucet : "Ce sont des hommes qui donnent une partie de leur temps pour sauver des vies. Les sapeurs pompiers volontaires..."

C'est bien d'avoir rappelé en cette tragique occasion que les pompiers sont dans leur majorité des volontaires qui donnent de leur temps pour les autres qui parfois, malheureusement, donnent non seulement du temps mais aussi leur vie...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ Photos pompiers du membre olivier1973
McCaffrey
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 188
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 12:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

olivier1973 a écrit:
L'information a fait l'ouverture du JT de 13 heures de France 2.

A noter, la première phrase du lancement du reportage par Elise Lucet : "Ce sont des hommes qui donnent une partie de leur temps pour sauver des vies. Les sapeurs pompiers volontaires..."

C'est bien d'avoir rappelé en cette tragique occasion que les pompiers sont dans leur majorité des volontaires qui donnent de leur temps pour les autres qui parfois, malheureusement, donnent non seulement du temps mais aussi leur vie...


C'est la 3è victime de cette année !!!

Sincères condoléances à toute l'équipe et à la famille !!!

smile_peur smile_peur smile_peur

_________________
Pompier : une passion.
http://baptiste.crunchant.free.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre McCaffrey
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

et après sa veut pas mettre la profession en metier à risque smile_aie ...

Condoléances à la famille et aux proches ! Un tel drame touche de facto toute la profession !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et M****

Appris ça aussi ce matin smile_mal

N'oubliez jamais les gens, tout feu peut être fatal...
Il ne distinguera pas votre statut, votre sexe, votre âge...
Il tuera, point.

Tu sais, Sap', moi non plus je ne veux pas poser de question déplacée, moi aussi je veux respecter sa pensée en ce tragique moment, je pense que tu le sais bien.

Mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir à nos décideurs qui nous laisse dans un retard technologique certains : avaient-ils tous un ERP, CH & Eq BAT, CA, CDG...
J'ai les boules, désolé...

Au fond, j'ai même pas envie d'en débattre, et surtout pas ici, dans ce topic, par respect pour notre collègue tombé.
Mais j'en ai trop sur la patate de voir ça...

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
Accident a Bailleul le 12/10/2007
Mort d'un SPV à Bailleul : un officier mis en examen le 19/12/2007
Décès d'un sapeur-pompier à Bailleul (suite) le 20/12/2008
Mort du pompier de Bailleul : y a-t-il un responsable ? le 08/10/2009


 Sauter vers:   

Décès d'un SPV à Bailleul


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group