Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Espoir et étonnement ! gay !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Poll :: Que pensez vous de la présence d'homo (dans le milieu pompier ou dans votre centre) ?

Ils ont rien a faire parmis nous
9%
 9%  [ 17 ]
Cela m'est égal mais ça me géne
11%
 11%  [ 21 ]
Cela m'est egal et ça ne me géne pas
79%
 79%  [ 146 ]
Total des votes : 184


Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 11:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après 13 pages, il est normal que ce sujet "tourne en rond", on fini par se mordre la queue si je peux me permettre Wink

nico_240 utilisant le terme "boulet", je vais utiliser celui de troll dont je vous rappelle la définition:
Citation:
Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.


Et si SapLal était là, il dirait: Don't feed the Troll

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Francky03
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

olivier1973 a écrit:
Francky03 a écrit:
De plus tu aurais du vivre au Moyen Age pour voir ce que c'était une vraie ratonnade contre des homosexuels...je crois que tu te trompes quand tu dis que les homosexuels sont discriminés à l'heure actuelle, c'est l'inverse. Etudiant en histoire, je connais bien ces sujets.


En histoire, vous étudiez l'actualité ? Big_sourire

Il y a certainement eu des périodes et des civilisations dans l'histoire ou l'homosexualité était mieux acceptée qu'en France en 2008 (par exemple chez les Grecs, ou même dans l'histoire plus récente).

Relis mon billet un peu plus haut : penses-tu que le gouvernement lancerait une campagne à destination des jeunes homosexuels si l'homophobie n'était plus qu'un souvenir ?


Je parle du Moyen Age, au temps du christianisme triomphant.
De plus dans l'Antiquité l'homosexualité était très codifiée et s'apparentait plus à de la pédophilie( smile_mal ), l'homme d'âge mûr ayant le plein pouvoir sur les jeunes hommes...bref

Aujourd'hui c'est bien-pensant de faire des campagnes contre l'homophbie (existe-elle vraiment à grande échelle??) et je suis choqué que des assocs homosexuelles puissent faire leur "propagande" dans des écoles de primaire!! Il est mieux vu aujourd'hui d'être homosexuel, bien-pensant, de couleur si possible et d'origine immigrée. J'en ai marre de passer pour le dindon de la farce. Les préceptes républicains qu'on défend tant sont en train de voler en éclat à cause de minorités agissantes qui ne voient que leur intérêt. On ne manquera pas de voir ce pays se désintégrer dans les prochaiens décennies à force d'exprimer ses différences. Et tant pis si je passe pour un c**. j'essaye d'être lucide et de pas penser comme le troupeau.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Francky03
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

"L'homosexualité est un péché. Il faut tenter de montrer aux homosexuels une façon de régler ce problème, tout comme pour l'alcool, l'obsession sexuelle ou la kleptomanie."
Trent Lott, le chef de la majorité républicaine au Sénat.

"Accepter l'homosexualité est la dernière étape de la décadence de notre civilisation. "
Pat Robertson, sur une chaîne cablée chrétienne.

L'Histoire de l'homosexualité à travers l'histoire. 1ère partie

Matthew Sheppard ou l'horreur homophobe.

Le outing

Source
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Leoparis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 44
Localisation: Paris et Eure (Vernon)

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Francky03 a écrit:

Je parle du Moyen Age, au temps du christianisme triomphant.
De plus dans l'Antiquité l'homosexualité était très codifiée et s'apparentait plus à de la pédophilie( smile_mal ), l'homme d'âge mûr ayant le plein pouvoir sur les jeunes hommes...bref

Aujourd'hui c'est bien-pensant de faire des campagnes contre l'homophbie (existe-elle vraiment à grande échelle??) et je suis choqué que des assocs
homosexuelles puissent faire leur "propagande" dans des écoles de primaire!! Il est mieux vu aujourd'hui d'être homosexuel, bien-pensant, de couleur si possible et d'origine immigrée. J'en ai marre de passer pour le dindon de la farce. Les préceptes républicains qu'on défend tant sont en train de voler en éclat à cause de minorités agissantes qui ne voient que leur intérêt. On ne manquera pas de voir ce pays se désintégrer dans les prochaiens décennies à force d'exprimer ses différences. Et tant pis si je passe pour un c**. j'essaye d'être lucide et de pas penser comme le troupeau.


Bonjour on a bien compris que tu est catholique traditionaliste et que tu n'est pas pour la défense des minorités mais plutôt la dictature du plus grand nombre. C'est ta façon de pensée, ta croyance, ta foie et nous n'avons pas à juger cela c'est la liberté de tous de pouvoir l'exprimer. Une petite remarque quand à tes propos cependant. La république tel que tu l'envisage est une des formes de la république tel qu'on la nome en ex URSS ou dans certains pays d'Afrique. La république n'est pas une philosophie mais un mode de gouvernance. Il ne faut pas confondre défense de la république et défense d'un concept de société, d'une philosophie ou d'une religion. La notion de tolérance que tu semble tant dénigrer est aussi ce qui a fait notre nation ! C'est grâce aussi a une certaine élite, parfois a certains souverains éclairés même que certaines idées ou minorités ont pu s'exprimer et faire de notre République Démocratique Laïque ce qu'elle est aujourd'hui ! Avoir peur de la différence c'est aussi avoir peur du changement et de l'évolution. Je rappel ici juste l'extrait d'un texte de porté universelle, que l'on a tendance à oublier mais qui, pour moi, a été écrit dans des termes inégalé autant du point de vue du droit que de la beauté littéraire :

"Article IV - La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."

Déclaration des Droits de l'Homme en société (Redirigé depuis Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
Extrait des procès verbaux de l'Assemblée nationale, des 20, 21, 23, 24 et 26 août & premier Octobre 1789, acceptée par le roi le 5 octobre 1789.


C'est en vertu de ce texte et en ayant bien compris que les homo ne présentaient nullement une menace pour la société (chose "acquise" autant par les milieux politique ou philosophiques que par le milieu médical ... sic, les gay représentent invariablement 10% d'une population d'après l'ONU) que ce genre de sujet est soulevé. En effet les gays ont droit aux même droits que le reste de la population a partir du moment où on leur reconnais le droit de faire partie intégrante de la société (comme le sont toutes les minorités) ... Ceci n'a pas pour but de donner des droits supplémentaires (je suis contre la discrimination positive) mais la même indifférence, la même acceptation que n'importe qui d'autre (autant d'un point de vue du droit que de l'acceptation sociale) !

Je suis cependant d'accord avec toi sur l'histoire et notamment la Grèce antique qui avait institutionnaliser la pédérastie (et non la pédophilie à ne pas confondre). Certains autres pays avaient cependant une plus grande tolérance comme à une certaine période de l'Égypte antique, en Perse ...

Nous ne parlons pas là de d'homophobie a grande échelle comme tu dis (enfin dans notre pays car les homo iraniens ou soudanais ne sont certainement pas du même avis !) mais de l'homophobie dans la société civile (et donc de son acceptation sociale) et quand à l'équité des droits dans notre démocratie. Crois tu que j'aime moins que toi mon pays parce que je suis critique à son égard ? au contraire c'est parce que que j'aime mon pays que je voudrait qu'il évolue dans le sens d'une société plus juste et plus sûr pour tous ... et quelque part faire le bonheur des peuples qui y vivent (j'ai le même espoir pour L'Europe d'ailleur) !

Cordialement, Léo

_________________
Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font - Platon

Dernière édition par Leoparis le 04 Mar 2008, 12:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Francky03 a écrit:
Il est mieux vu aujourd'hui d'être homosexuel, bien-pensant, de couleur si possible et d'origine immigrée. J'en ai marre de passer pour le dindon de la farce. Les préceptes républicains qu'on défend tant sont en train de voler en éclat à cause de minorités agissantes qui ne voient que leur intérêt. On ne manquera pas de voir ce pays se désintégrer dans les prochaiens décennies à force d'exprimer ses différences. Et tant pis si je passe pour un c**.


Je ne suis pas sûr que c** soit l'adjectif idoine.

J'en ai d'autres qui me viennent à l'esprit, là, mais je vais m'abstenir.

D'une part tu dis n'importe quoi, et d'autre part tu entres dans un débat politique qui n'a pas sa place ici...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ Photos pompiers du membre olivier1973
Francky03
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui et d'ailleurs je vais me retirer de ce débat.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Francky03
Arès
Invité






MessagePosté le: 04 Mar 2008, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Francky03 a écrit:
Oui et d'ailleurs je vais me retirer de ce débat.


vu tes propos plus que limite, je doute que qui que ce soit te retienne sur ce sujet !
Francky03
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 13:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'essaye d'argumenter mes propos et on me fait passer pour un fasciste, chrétien fondamentaliste...sans parler des termes haineux en message privé. Je me demande d'ailleurs si ceux qui ont lu mes propos ont compris le fondement de ma pensée. Bref je ferme ma gueule mais j'espère que certains lecteurs auront su faire la part des choses smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Francky03
bipbipci
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 259
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Moi je veux bien le retenir !

Son avis est un peu « brut de fonderie » mais il est surtout différent et moins conventionnel.
Moi pour résumé je reprendrais un propos de Léoparis « …mais la même indifférence, la même acceptation que n'importe qui d'autre »
C’est pour moi la meilleure façon de vivre ensemble.
Chacun fais ce qui lui plait tant qu’il ne dérange pas son voisin.
Pour moi les associations de protection et de défense mettent parfois trop en avant les différences et c’est là que des personnes peuvent prendre peur et nous savons tous ou cela peu nous mener (je parle des peurs et de leurs conséquences).

Je pense avoir compris tes propos Francky03

_________________
Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Francky03 a écrit:
J'essaye d'argumenter mes propos et on me fait passer pour un fasciste, chrétien fondamentaliste...sans parler des termes haineux en message privé. Je me demande d'ailleurs si ceux qui ont lu mes propos ont compris le fondement de ma pensée. Bref je ferme ma gueule mais j'espère que certains lecteurs auront su faire la part des choses smile_aie


Les modérateurs apprécieront smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Francky03
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Puisque quasiment personne ne semble comprendre que je ne cherche absolumment pas à faire passer un message de haine bien au contraire, mais vu que tout le monde semble penser l'inverse, je demande à ce que tous mes posts soient supprimés sur ce sujet et je demande par ailleurs la suppression de mon compte. Ca évitera les amalgames. Je m'excuse dorénavant auprès des modérateurs.
Je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Francky03
barjoe
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 18
Localisation: loin de tout

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce sujet est encore d'actualité?

Tes propos sont d'un autre temps francky03. Il est mal vu aujourd'hui d'avoir des idées "homophobe". Je mets homophobe entre guillemets, car je n'ai pas peur des homo.
Ma question est: que sera ce monde si on généralise l'homosexualité?

Je sais bien que les femmes peuvent être très pénibles, mais il y une fonction qu'elles remplissent pas trop mal, c'est la mise au monde de notre relève.

Comment sauvegarder la pérénité de notre espèce?

Maintenant, le sujet est, il me semble, plutôt lié à l'homosexualité chez les SP.

Il serait bien de rester dans le sujet avant qu'il soit locké Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juchou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Hum, tu ne serais pas plutôt étudiant en connerie ? Non mais je me pose vraiment la question pour pouvoir dire « De plus tu aurais du vivre au Moyen Age pour voir ce que c'était une vraie ratonnade contre des homosexuels... ». Alors ca c’est une remarque qui restera dans les annales (sans jeu de mot :) ). C’est clair, et quand les juifs nous diront qu’ils sont discriminés, on leur dira qu’ils ont de la chance de pas vivre sous le troisième Reich et qu’ils n'ont qu’à se la fermer, et quand les noirs se plaindront de racisme, on leur dira qu’ils ont bien de la chance de pas vivre sous l’esclavagisme et de se la fermer. Non mais vraiment, donner son avis oui, essayer de l’expliquer, oui, mais pas comme ca, la ca fait juste peur.

Et non, il ne se trompe pas quand il dit que les homosexuels sont discriminés. Pas plus tard qu’il y a 4 jours j’étais dans le RER, et un mec a écouté la discussion que j’ai eu avec ma pote où on parlait de mecs, à partir de ce moment là il n’a pas arrêté de me mater, en sortant il nous a suivi et hors du RER il m a sorti « la prochaine fois j te casse la gueule » (et pourtant ca ne se voit vraiment pas que je suis homosexuel ;) ). Un tout petit exemple alors qu’il existe des choses bien pires. T’as entendu cette histoire où deux homosexuels ont été brulés vifs par un cocktail Molotov ? il y a quelques années ? tu crois qu’ils auraient préféré vivre au moyen âge ? Ou ce jeune qui en rentrant chez lui a été enlevé puis violé et tabassé ? Ces violences homophobes arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense. Et sans aller jusqu’à, tous les points sur lesquels nous avons parlé dans ce sujet sont des points de discriminations, mais vu que tu n’as toujours pas lu tout le sujet tu ne peux pas le savoir, et peut être qu’au lieu de crier que tu te fais insulter, tu ferais bien de lire le sujet.

Tu penses qu’il est mieux d’être homosexuel. Je crois malheureusement que tu n’as aucun sens de la réalité. Je peux te dire que moi je préférerai largement être un bon hétérosexuel, qui n’a pas besoin de se démarquer des autres, sur qui certains regards ne changent pas, où la relation avec les autres ne changent pas. Mais tu n’essayes même pas de comprendre, tu n’écoutes même pas j’ai l’impression et c’est bien triste. Et le « homosexuel, bien-pensant, de couleur si possible et d'origine immigrée » que tu cites, il ne sera pas accepté dans la société, il sera totalement rejeté, peut être pas en apparence, mais au fond, totalement.

Enfin, cette remarque que notre pays va se désintégrer me fait pas mal rire. Enfin, je vais essayer de piocher la dedans que le principe puisque tu fais à nouveau référence à l’individualisme. Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit, mais je vais y ajouter des précisions. La liberté n’a certes pas une très longue histoire (tu devrais le savoir puisqu’étant étudiant en histoire), mais le terreau sur lequel elle a pu prendre, lui, est bien plus ancien. Même dans les origines de notre société il existait des notions de liberté et d’individualisme. Comme la formule de Protagoras « l’Homme est la mesure de toute chose » (ce qui veut bien dire que l’individualisme passe avant le collectivisme et ce au 5ième siècle avant JC), ensuite le christianisme qui malgré son combat contre la liberté a mis l’Homme au milieu de tout puisque Dieu a créé l’Homme à SON image. Comme le disait Saint Paul, il n’y a que des Hommes, ni chrétiens, ni juifs, etc. Tu peux ensuite étudier l’école du droit naturel, qui va de Saint Thomas d’Aquin à de nos jours, avec comme pensée que les Droits de l’Homme sont rattachés à la nature de l’Homme, tout Homme contient, parce qu’il est Homme, des Droits fondamentaux. Le rôle de l’Etat n’est ici que de transposer ces droits dans la réalité. Ensuite tu peux étudier un certain nombre d’auteurs qui sont de cette pensée, Grotius, Descartes, Pufendorf, Hobbes, Loques etc. Enfin la philosophie des lumières et le texte qu'a cité Leoparis, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ce texte consacre l’individualisme. Ce ne sont que des droits rattachés aux Hommes, il n’y a aucune remarque concernant la collectivité à part la loi, mais la loi qui doit être l’expression de la volonté générale, donc également un certain individualisme puisque tout le monde doit y adhérer. Juste une petite observation concernant l’individualisme et le collectivisme. Tu vois bien que l’individualisme que tu décris tant n’est pas récent. Tu peux aussi voir que ce qui fait que tu peux t’exprimer librement dans la rue, sur un site, n’importe, c’est grâce à tout ce processus d’individualisme. Que tu le veuilles ou non notre société française a comme socle Républicain la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, texte individualiste par essence. Dire que notre société va mourir dans une décennie à cause de l’individualisme est absurde et surtout c’est ce qu’on disait au 18ième siècle. Perso j’a l’impression qu’il fait plutôt bon vivre dans notre société individualiste. Mais si tu préfères une bonne société collectiviste, je t’invite à prendre tes bagages et d’aller en Egypte, en Lybie, en Iran ou autre pays. T’en trouveras plein, ne t’inquiètes pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

juchou, le superman de l'homosexualité, donneur de leçon.

9 messages sur le forum, 9 messages dans le même sujet...

J'adore les donneurs de leçon, vas-y, fais nous part de tes idées hétérophobe.

J'adore le rapport avec les juifs.... comment ça s'appelle ça déjà... le ...point godwin

Edit: je sens que certains ne vont pas comprendre...

barjoe a écrit:

Maintenant, le sujet est, il me semble, plutôt lié à l'homosexualité chez les SP.

Il serait bien de rester dans le sujet avant qu'il soit locké Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 05 Mar 2008, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

barjoe a écrit:
Ma question est: que sera ce monde si on généralise l'homosexualité?

Je sais bien que les femmes peuvent être très pénibles, mais il y une fonction qu'elles remplissent pas trop mal, c'est la mise au monde de notre relève.

Comment sauvegarder la pérénité de notre espèce?


barjoe, tu dois être quelqu'un de très influençable si tu as peur que quelqu'un puisse te convaincre de "devenir" homo ! Big_sourire

Soyons sérieux deux minutes. "Généraliser l'homosexualité" ne veut rien dire. Celui qui voudrait essayer de le faire aurait bien du mal à convaincre les 9 mecs sur 10, sur notre planète, qui sont hétérosexuels et qui n'ont, pour la grande majorité d'entre eux, aucune envie de virer de bord...

Donc je ne pense pas que notre espèce soit menacée de disparition à cause des homos. Et d'ailleurs, quand on voit la vitesse à laquelle la population mondiale augmente (voir par exemple ce site), on n'a pas de doute à avoir sur la question...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ Photos pompiers du membre olivier1973




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
dommage...mais on garde espoir le 22/10/2007


 Sauter vers:   

Espoir et étonnement ! gay !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group