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Coussins de levages


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Kegaro
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MessagePost le: 14 Nov 2007, 21:25 Rpondre en citant Revenir en haut de page

bonjour tous et toutes,

avez vous dj utilis en intervention les coussiis de levages?
J'aimerai savoir si vous avez des techniques spcifiques pour leurs utilisation, si vous les utilisez seuls ou toujours avec une cale au desus pour augmenter la surface de contact....

Et videment, une autre question me vient l'esprit, avez vous t bloqu pour lever une charge suprieur la charge maximale possible lever selon la formule suivante:

surface de contact en cm : exemple 20cmx30cm = 600 cm
pression de travail : 8bars = 8kg/cm

capacit maximale de levage : 600 X 8 = 4800kg

dans vos cours, avez vous la meme formule ou alors est ce que queulqu'uu peut m'clairer uu peut plus?

Merci

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Bien vous
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SapLal
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MessagePost le: 14 Nov 2007, 22:21 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Perso j'en ai jamais utilis, ('tin de PSR inorganis va), mais pour ceux qui veulent de la doc, allez voir chez les deux grands constructeurs de coussins :

Vetter et Holmatro

@+ Sap'Lal
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guillaume17
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MessagePost le: 14 Nov 2007, 23:25 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je me suis servi une fois des coussin en "inter" si on peut dire ca comme ca. La roue arriere gauche de notre FPT est tomb dans un puits (doit y avoir une photo dans l'album) rebouch. Nous avons bien sur vid la tonne et ensuite on a "jou" entre les quelques coussins de levage et le bon vieux cric du fourgon. Les cales nous ont juste servi reprendre le jeu entre les coussins et le chassis.

Pour les calculs, le total de la charge est marqu sur le coussin. Plus facile :)
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la-lucha
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MessagePost le: 15 Nov 2007, 13:43 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut

j'ai dj utiliser les coussins et son utilisation est vraiment pratique
parcontre une cale sur le dessus du coussin ??? dessous c'est mieux du fait que le coussin a une forme arrondi la cale risquerai de sauter au moment du levage
dans le cadre de ma dernier utilisation des coussins on a rajouter l'eqarteur
de l'autre coter afin de fair deux points pour surelever le vehicule et tout c'est tres bien passer (j'aprehendait sur ces coussins mais c'est vraiment bien
voila
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Minipinpon
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MessagePost le: 15 Nov 2007, 13:49 Rpondre en citant Revenir en haut de page

jamais utilis en 8 ans de service. Ah si une fois en manoeuvre, c'est tout (hors PSR bien sr)

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Predator
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MessagePost le: 15 Nov 2007, 13:54 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut

On met toujours une plaque entre les cousins et le sol, le vhicule.
On peut en mettre 2, l'un sur l'autre.
Ca permet d'avoir du rabe au cas o!
Trs pratique pour lever un vhicule afin de dgager une victime qui serait dessous.
Pensez au calage! les coussins seuls ne sont pas stable.

_________________
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Kegaro
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MessagePost le: 15 Nov 2007, 15:45 Rpondre en citant Revenir en haut de page

merci pour vos rponses mais cel ne m'aide pas beaucoup.

pour la capacit de levage maximale, en effet c'est inscrit sur le coussin, mais, par rapport la formule qu'on nous enseignes, cela correspond mais ce que l'on nous dit galement, et c'est logique en suivant la formule, c'est que lorsque la surface de contact diminue, il faut alors recalculer pour connaitre la capacit de levage maximale par rapport la surface de contact.

Je me suis renseign aupres d'un ingnieur de mon boulot, et il me donne cel:

une force F (newton)se donne en Pa(pascal) X S (surface)m

on prend donc la pression de travail en pascal
1bar = 101325Pa
dans notre cas : 8bar = 810600Pa

prenons une surface de 10cm X 10cm
==> 100cm = 0,01 m

donc nous obtenons
F= 810600 X 0,01
F= 8106N
F= 810,6Kg

Mais apparement, il me dit galement que si la surface diminue (parce que le coussin ne se gonfle pas "tout droit", les bords s'arrondissent), cel ne change rien parce que la force se trouve l'intrieur et qu'elle poussera quand meme sur toute la surface (intrieur) du coussin. (mais il avait pas l'air certain 100%)
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Predator
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MessagePost le: 15 Nov 2007, 16:08 Rpondre en citant Revenir en haut de page

je n'ai pas connaissance de toutes ces formules... pas de a chez nous!
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brembored
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MessagePost le: 15 Nov 2007, 19:10 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai utilis les coussins qu'en manoeuvre en plusieurs annes.
On a cass pas mal de cales sur des ponts de Poids-lourds, mais a lever sans souci.

Concernant la surface, j'ose esprer que les constructeurs ne vendent pas leur coussin en calculant la force de levage sur la surface " plat" du coussin, ou vie si tu prfres.

Sauf s'ils fournissent une abaque pour mesurer la force levage en fonction de la hauteur de levage (puisque plus on lve, plus la surface de contact diminue, les bords s'arrondissant de plus en plus).

C'est un vieux principe d'hydraulique que de jouer sur les surfaces pour crer des forces importantes.

En pneumatique, il y a un phnomne d'amortissement de l'air (l'air est compressible, pas l'huile, enfin en thorie on considre que c'est nul), mais l'ide est semblable.

Alex

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