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Double alimentation


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SapLal
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MessagePosté le: 22 Nov 2007, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

[HS]Haaaaaa ! Voilà, on en vient à parler de l'illogique M4 !

C'est tout à fait le problème de l'hydrant indispo qui me chiffonne dans cette affaire. Une fois que la toile est par terre et qu'on peut se mettre l'hydrant où je pense on est de la baise !

Moi les tournées d'hydrants j'veux bien, mais les véhicules sur les BI ou garés collés aux PI, les bouchons manquants ou les haies invasives ne sont pas mentionnés sur les parcellaires ! smile_transpire [/HS]

@+ Sap'Lal
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Predator
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MessagePosté le: 22 Nov 2007, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
c'est toujours le même débat, chacun sa sauce, mais il y a les tournées de poteau! non?


C'était de la provoc Big_sourire

Je suis d'accord avec le fait qu'une fois la toile au sol, si le poteau ne donne pas ou est inaxessible, c'est la merde mec!

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SapLal
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MessagePosté le: 22 Nov 2007, 14:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'suis tombé dans le panneau, mais une fois sorti de FI et confronté à ma première vraie alim' j'me suis dis que la M4 tourne pas rond.


@+ Sap'Lal
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Backdraft88
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MessagePosté le: 23 Nov 2007, 15:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet, y'a bel et bien un soucis de logique dans la manoeuvre type GNR...

Bon sinon pour le véhicule garé devant le PI, il reste la solution à la "Backdraft": descendre les carreaux et alimenter au travers de la bagnole... Hihi !
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Shrulk
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MessagePosté le: 23 Nov 2007, 23:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne vois pas trop l'intérêt de double alimenter dès la première alimentation.

Dans la majorité des cas, l'équipage des FPTL/FPT est 6. Donc 2 binômes.

Le BAT va établir sa lance. Le BAL passera ensuite BAT si une deuxième lance est nécessaire. Les 2 lances vont débiter 1000L/min à elles deux. Et dans ta ligne de 70, tu peux faire passer 1000L/min (si le poteau donne assez biensûr... smile_uuh ).

Les 2 binômes sont indispo, donc pas de possibilité de mettre d'autres lances sur le même engin, sauf dans le cas où du pesonnel d'un autre engin vienne se brancher dessus, où si on "casse" les binômes pour mettre d'autres lances.

Hors mis (on écrit comme ça? smile_peur ) ces 2 cas, les fois où l'on dépassera les 1000L/min pour un FPT/FPTL à 6 sera dans le cas où on étbalira une lance canon. Dans ce cas, on sait que l'on aura besoin de flotte, donc la double alimentation peut se faire directement à ce moment là.

Pour les FPT armés à 8 hommes, on aura un troisième binôme, qui pourra réaliser la deuxième alimentation nécessaire.

Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit:
Dans ce cas quel intérêt d'alimenter avec une seule ligne de 70 pour n'avoir que 500L/min ? Vous "sous-alimentez" votre engin !

Heuuu ouais, mais ton FPTGP 3000/15 tu lui mets à chaque fois 2 lignes de 110 au cul alors...

Un FPT 1500/15 peut débiter, comme indiqué, 1500L/min à 15 bars, mais est-ce pour cela qu'il faut lui balancer le max de flotte à chaque fois?

Double alimenter c'est bien. Mais...!

En zone rurale, où tu galères déjà à trouver un PI qui par chance te délivre les 60m3/h comme défini par je ne sais pas trop quoi, tu vas y mettre une ligne de 70 pour amener tes 1000L/min. Et ta deuxième ligne, tu vas la chercher où? En ville, pas de soucis, il y a des BI et des PI, mais dès qu'on commence à voir des prés, et moins de trottoirs, les PI et les BI aussi on les voit moins... Big_sourire

Pour finir, pour ta double alimentation, tu auras besoin soit des 2 dévidoirs mobiles, soit d'un seul, mais dans les 2 cas il faudra effectuer 2 allez-retour. Pendant le deuxième aller-retour, tu pourrais établir une deuxième lance qui pourrait peut-être sauver des bâtiments et qui serait alimentée par ta première ligne de 70!

Et si ça crame, en principe tu auras d'autres FPT qui arriveront derrière. S'il te faut plus de puissance, rien ne t'empêche de te faire alimenter par un autre FPT.

En résumé, en double alimentant, tu vas perdre du temps et tu vas amener 2000L/min d'eau qui te serviront surement qu'à moitié. Alors quel intérêt de double alimenter immédiatement?

A+

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HK
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MessagePosté le: 23 Nov 2007, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, il y a les tournées de BI-PI, d'ailleurs en cas de départ feu, il est stipulé sur le ticket de départ les BI-PI indispo à proximité du sinistre.
Dans ce cas, et pour gagner du temps, on tire les lignes de la pompe vers l'hydrant.

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laisse mignon !!
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Shrulk
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MessagePosté le: 23 Nov 2007, 23:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

HK a écrit:
Dans ce cas, et pour gagner du temps, on tire les lignes de la pompe vers l'hydrant.

C'est ce qui dit la manoeuvre M4 du GNR.

A+
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Alex63
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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

HK a écrit:
Effectivement, il y a les tournées de BI-PI, d'ailleurs en cas de départ feu, il est stipulé sur le ticket de départ les BI-PI indispo à proximité du sinistre.
Dans ce cas, et pour gagner du temps, on tire les lignes de la pompe vers l'hydrant.


oui mais comme le faisaient remarquer SapLal et Joebar, il n'y a pas une liste exhaustive et toujours à jour de ces poteaux! On ne peut pas tout prévoir seulement avec les tournées de poteaux..

Sinon je suis plutôt d'accord avec ce que dit SPV-SDIS69, quid des spécialistes? Parce que concrètement, j'ai déjà vu plusieurs fois sur feu un FPT alimenté seulement avec une ligne de 70, mais pour un débit de plus de 500 L/min. Donc l'intérêt d'intérêt d'établir deux lignes serait plutôt un intérêt de "sécurité" en cas de problème sur l'une des deux?

Aucun intérêt d'alimenter le FPT avec un débit supérieur, par contre rien n'empêche de l'alimenter avec 2 lignes de 70 ou 1 de 110, même si l'on a pas besoin de 1000 L/min dans l'immédiat, il est ainsi "prêt" si on veut augmenter le nombre ou le débit des lances - plus qu'à augmenter le débit du poteau.

@+ Alex
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Merci Vulacin pour ce post très constructif et très explicatif. smile_top

Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit:
Si tu alimente avec seulement un ligne de 70 tu n'aura que 500L/min jamais 1000L/min !!!!!Pour obtenir tes 1000L/min tu devra nécessairement établir 2 lignes de 70 !!!

Je pensais qu'il était possible de faire passer 1000L/min dans le tuyau d'alimentation de 70.

Mais cela dépend-t-il de la pression du poteau? Ou est-ce que dans tous les cas tu ne pourras pas dépasser les 500L/min dans 1 ligne de 70 même si le PI crache bien?

Si on ne peut faire passer que 500L/min dans ma ligne d'alimentation de 70, un autre problème se pose alors :

Ton FPT 1500/15, tu lui mets 2 lignes de 70 au cul, donc tu amèneras 2x500L/min soit 1000L/min. Pour reprendre ton exemple de ta LDV 1000 et LDV 500 établies en même temps, tu devras donc envoyer 1500L/min piur alimenter tes 2 LDV à pleine puissance. Hors tu n'as que 1000L/min qui arrivent à la pompe.

Il y a donc un problème...

A+

Pierrick, qui tente d'apprendre et de comprendre. :)
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Cthulhu
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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit:
Ce que tu dis est juste, on alimente 1000L/min mais on peut refouler 1500L/min ! Donc équation à problème.

Une explication pour ceci? :)

Car on à l'impression que la pompe a "créé" 500L/min d'eau.

Si tu peux refouler plus que tu n'alimentes, alors peut-être que tu peux refouler 1000L/min avec une alimentation de 500L/min. smile_tirelalangue Big_sourire

A+

On va y arriver... Big_sourire
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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit:
Elle à transformer le débit en pression. Enfin c'est virtuel bien sûr !

Je te rassure mes connaissances en matière d'hydraulique ne sont pas plus éloignées que les tiennes.

Là, on entre dans de la physique, et dieu sait que j'étais nul à l'école !!! lol

Si quelqu'un pouvait essayer de nous expliquer ceci un peu plus en détails.

En physique-chimie, on m'a toujours dit que "rien ne se perd, rien ne se créée". Donc je ne vois pas comment on peut obtenir 1500L/min à partir de 1000L/min.

Allez les scientifiques, c'est à vous... Big_sourire

A+
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Alex63
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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 13:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

oui c'est sûr on ne peut pas!! Le débit est forcément le même à l'entrée et à la sortie, il n'y a pas une quantité d'eau qui apparaîtra comme par magie comme ça Big_sourire

Le rôle de la pompe est de mettre l'eau qui arrive sous pression, la pression dans le réseau d'eau étant relativement faible.

En tous cas merci Vulcain ( SPAS 44 ) pour ton post qui apporte pas mal d'explications! Donc il est totalement IMPOSSIBLE d'alimenter un fourgon à plus de 500 L/min avec une ligne de 70??

@+ Alex
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Cthulhu
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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

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MessagePosté le: 24 Nov 2007, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

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