Auteur |
Message |
Alexmoinier88
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: Epinal 88
|
Posté le:
09 Déc 2007, 10:49 |
 |
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum.Actuellement lycéen en 1ere STL BGB je voulais savoir comment faire pour acceder au DUT HSE.Je suis pompier volontaire et je voudrai par la suite devenir pompier pro tout en étant la plus par du temps sur le terrain et non ds un bureau.
Merci de votre reponse.
Alexandre |
|
|
  |
 |
Stefen
Invité
|
Posté le:
09 Déc 2007, 12:26 |
 |
salut,
pour aller en DUT il faut le bac. Comme tu n'es que en premiere, tu as le temps. On te demandera seulement l'année prochaine ce que tu veux faire comme étude (c'est a ce moment la que tu demanderas ce dut). |
|
|
|
 |
bspp20B
Nouvelle recrue

Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 58
|
Posté le:
09 Déc 2007, 21:50 |
 |
passe ton bac et ensuite si tu la demande a faire un dut mais essaye d'avoir ton bac avec mention car les places sont relativement dur je pense meme que par la suite tu pourras passer ton concours d'officier  |
|
|
  |
 |
Alexmoinier88
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: Epinal 88
|
Posté le:
10 Déc 2007, 09:50 |
 |
En quoi consite le concours SPPNO??A quoi sert il exactement??Merci de vos reponses précédentes. |
|
|
  |
 |
Mathé
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 84
Localisation: orne
|
Posté le:
10 Déc 2007, 11:14 |
 |
le concour sppno est le concour qui te fait rentrer pompier au plus bas de l'échelle;
aprés pour rentrer en dut hse il prenne sur dossier et il regarde les notes de 1er et term et bien sur il prenne que les meilleurs et il faut le bac |
_________________ La vie est un long fleuve tranquille parsemer de rocher |
|
  |
 |
spv Ju
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 38
Localisation: haute-vienne
|
Posté le:
10 Déc 2007, 11:38 |
 |
bonjour à vous.
pour avoir était dans ce cas stl bgb est bien il est trés trés difficile de ce faire admettre en hse, il faut bien le dire quand il choisisse les dossier c'est stl bgb ou s est en général les s ont des meilleurs dossier que nous. pour etre admis c'est 15 de myenne général a peu près.
a toi ed bosser maisà toi e voir aussi si tu veux etre opérationnel ou etre "dans un bureau ou chef de groupe. |
|
|
  |
 |
Mathé
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 84
Localisation: orne
|
Posté le:
10 Déc 2007, 11:41 |
 |
aprés je pense que posséder un dut hse et une porte de sortie au cas où on peut pas etre pompier |
|
|
  |
 |
Tokki
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 60
|
Posté le:
10 Déc 2007, 19:19 |
 |
Bonjour à vous tous !
Je suis d'accord avec Ju, si tu veux aller en DUT hse via un bac STL il te faut un certain baguage niveau dossier (comme l'a dit Ju un très bon dossier!)
Avec un DUT hse tu peux passer le concours lieutenant Sp mais d'après ce qu'on m'a dit tu peux faire des inters sur terrain mais le métier reste très axé sur le travail en bureau à la caserne!
Après tu peux faire (et c'est ce que j'envisage de faire) c'est de passer le DUT hse et une fois obtenu commencer en bas de l'échelle chez les pompiers pour avoir ensuite une possibilité d'évolution en tant que gradé tout en ayant fait des inters.
Il me semble que pour passer lieutenant il faut minimum 4 ans en tant que pompiers 1ere classe.
Comme cela une fois que tu sens que tu en a marre et que tu veux disons un peu plus de tranquilité tu pourras passer le concours lieutenant en interne. |
_________________ Pour que le mal triomphe, seul suffit l'inactivité des gens de bien. |
|
  |
 |
ylc
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 118
Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le:
10 Déc 2007, 20:04 |
 |
Si on résonne dans ce sens, tu pourras aussi passer le concours interne sans être passé par un DUT. |
|
|
  |
 |
Mathé
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 84
Localisation: orne
|
Posté le:
11 Déc 2007, 08:32 |
 |
tout à fait ylc
le mieu à faire c'est que tu monte un dossier hse (plusieurs)
et que tu attende les résultat et si tu est pris à aucun iut
la question sera vite régler
aprés pensen que avec un dut hse tu ne peux pas te pésenter au concour
de lieutenant
et oui il faut bac +3 pour se présenter donc une licence aprés |
|
|
  |
 |
Alexmoinier88
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: Epinal 88
|
Posté le:
12 Déc 2007, 20:48 |
 |
Ah d'accord ce n'est pas très rassurant...Je n'ai que 12.5 de moyenne en1ere STL et hse est une filiere qui m'interresse vraiment...Qu'est ce que je pourrais faire pour ne pas commencer en bas de l'echelle si j'échoue en hse?Merci de vos reponses
Cordialement |
|
|
  |
 |
Mirak
Invité
|
Posté le:
18 Déc 2007, 20:21 |
 |
Alexmoinier88 a écrit: | Ah d'accord ce n'est pas très rassurant...Je n'ai que 12.5 de moyenne en1ere STL et hse est une filiere qui m'interresse vraiment...Qu'est ce que je pourrais faire pour ne pas commencer en bas de l'echelle si j'échoue en hse?Merci de vos reponses
Cordialement |
Salut,
tu peux aller dans une autre filière et décrocher une license qui te permettra de passer le concours d'officier...
@+ |
|
|
|
 |
Tokki
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 60
|
Posté le:
18 Déc 2007, 20:28 |
 |
Oui je suis d'accord avec Mirak. Il n'y a pas que le DUT hse tu peux tout simplement passer dans une autre filière de DUT voir meme ne pas forcément faire un DUT. |
|
|
  |
 |
Leoparis
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 44
Localisation: Paris et Eure (Vernon)
|
Posté le:
20 Déc 2007, 14:14 |
 |
Bonjour !
Alors j'ai personnellement fait un DUT HSE puis une maitrise en risques industriels et enfin un master 2 en ingénierie des risques en ayant 12 de moyenne à mon bac (S) et en ayant doublé une terminale et en ayant fait une première année de DEUG ... donc rien n'est perdu. En effet, bosse pour avoir la meilleure moyenne possible et surtout une mention au bac et postule dans tout les IUT HSE de France et si ça ne réussi pas continue tes études dans un autre DUT (plutôt qu'un BTS c'est plus facile si tu veux continuer ou faire une licence pro après). Tu peut aussi passer par l'université ... j'ai été pris en DUT après avoir réussi une année de DEUG scientifique mais en première année (ça fait perdre une année mais bon ...).
Quand à commencer au bas de l'échelle pourquoi pas mais avec des bagages. Je connais un amis qui a arrêté son DUT parcequ'il avait le concours (non officier) et il s'en ai mordu les doigts après car cela a été plus dure pour évoluer dans ça carrière. C'est aussi plus facile pour trouver du travail après, lorsque tu n'a plus forcément envie de continuer ta carrière en tant que SPP (j'ai aussi un poto dans ce cas, il peut ainsi se "vendre mieux" dans le privé).
Avantage supplémentaire, si la prévention te botte, tu peut continuer tes études, moi c'est ce qu'il m'est arrivé. Je voulais passer le concours lieutenant et finalement j'ai trouvé plus d'intérêt à la gestion du risque dans les industries (milieu privé).
J'ai donc continué mes études, je suis maintenant consultant en risques industriels/SSHT tout en étant volontaire à coté (je fait un métier intellectuel qui est passionnant et je garde un pieds dans l'opérationnel pompier de l'autre ... les deux activités se complètent et s'enrichissent mutuellement).
Voilé désolé pour la longueur du texte, si tu veut en parler contacte moi en MP ou sur msn ... cordialement, Léo |
_________________ Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font - Platon |
|
  |
 |
Alexmoinier88
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: Epinal 88
|
Posté le:
30 Déc 2007, 21:24 |
 |
Bonjour,
il me semblais pourtant que HSE était préférable pour faire pompier car on baigne ds ce milieu...Quelle autre DUT existe-il qui ressemble a hse? Merci de vos reponses
Alex |
|
|
  |
 |
|
|