Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Une magnifique journée d'été


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 09 Déc 2007, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous sommes dans les Pyrénées Atlantique, L'Unité Elémentaire Spécialisé de Lacq-Artix vie au rhytme de la région, c'est à dire pas trop vite. Je suis comme d'habitude infirmier de garde ce jour là, comme d'habitude, au VSAB. Aprés ma vérif et le café du matin, nous avons fait notre petit foot, et plein de sueur et d'herbe fraichement tondue, nous avons pris une bonne douche. Aujourd'hui, Nico, jeune appellé de Nouvelle Calédonie est de garde dans mon engin, et Steph est Chef d'agrés.

Le café de dix heure, rechauffé par quelques blagues salaces, et par les odeurs de boustiffailles mijotées par Marcel dans sa cuisine, reste le moment convial, attendu par tous. Tellement incontournable que même les copains de repos viennent le deguster avec ceux de gardes.
Rien ne peut pertuber ce moment, même pas le fait qu'il faille manoeuvrer ensuite, même pas le vieux Major qui ronchonne de nous avoir encore autour de la cafetière au lieux de mettre la tenue de feu.
Oui decidement, l'ambiance n'a rien de comparable avec les CS parisien, pourtant c'est bien la tenue du pompier de Paris que nous arborons.
La manoeuvre debute, moi je reste dans le refectoire avec Nico, je prépare mon cours de secourisme avec Renald, instructeur. Aujourd'hui nous ferons un petit cas concret sur la douleur thoracique, et je ferais un petit topo d'anat-physio, les gars en raffole, ils en redemandent au point de dépasser un peu sur le temps imparti à la pause déjeuné, à la grande joie du capitaine d'ailleurs.
Tous se passe comme d'hab: BIEN..........

La quiètude de cette matiné va brusquement basculée, Fred le stationnaire reçois un ordre du depart du CTA, la becane crépite, Accident grave de la circulation: VL contre PL, nationale 117 avant la Commune de Denguin.
Je cours au standard, ou le SAMU m'indique un incarcéré, je doit donc préparer une voie pendant le trajet.
Il est long ce trajet, Nico reste avec moi dérrière, il est trés impliqué. Je l'adore cet appellé, mais comment fait-il si loin de son île, dans ce Béarn, pour garder le moral. A paris, il pourrait sortir un peu, les octoctones sous trés acceuillantes, et peu farouche, surtout avec sa peau mulâtre et sa carrure d'homme des bois. Son visage taillé au coupe-coupe montre un gamin déterminé, mais le regard ne trompe pas, et là, il n'est pas serein mon Nico, je le connait le lapin, ce regard cache un truc.....

-"ça va Nico, tu vois, je prepare un salé, et des macros molécules, on sait jamais, souvent faut les remplirs, surtout qu'on sait jamais vraiment ou ça saigne.
-bin tu sais, j'ai jamais fait de carton, et j'ai jamais vu de mort, alors j'ai un peu peur.....
-bon ecoute, de toute façon, je suis là, Steph est là, on est tous là, si ça va pas tu le dit.
-Ok"


Mes bidons prets, je m'octrois le loisir de passer ma tête par la lucarne, et de chambrer un peu Steph.....ça fait toujours plaisir de voir un S/off bosser un peu, je lui demande de pas trop nous secouer, c'est pas jour de courses aujourd'hui, il va pas à Carrefour, il nous amène sur inter quand même.....
J'aperçois au loin le cul d'un poid lourd, posé sur un tailli bordant la nationale, il ya du monde d'arrétés, on nous fait signe, un peu comme si on risquait de passer sans stopper. On double le carton, pour stopper aprés, je regarde et me fait une idée de la situation:

Une voiture de couleur rouge est à moitée sous la cabine du poid-lourd, jusqu'à la moitiée des vitres arrières, l'avant est entièrement sous le par-choc du 38 tonne. Je regarde la marque de la carcasse: Volvo 440.....
Je regarde Nico:

-"Ecoute fils, tu reste là, tu gardes le sac, je fais un tour avec Steph, et je viens te chercher"
-"ok tof, ça à l'air d'avoir tapé......"
-"bin justement, tu restes là!!!"


Je m'approche de l'amas de feraille, un pompier de l'usine toute proche, SPV dans le CS voisin m'accoste:

-"le type, il a les dents sèches là, il a même pas freiné, en fait il a accéléré et visé le camion, j'ai tout vu j'était dérrière, regarde, il n'y a rien à faire"

Effectivement, entre deux morceaux de metal, j'apperçois la tête du malheureux, ou du moins ce qu'il en reste, un trou béant sur le front laisse couler un filet de sang epais, son vissage et pâle, les yeux ouvert, un leger sourire au coin des lèvres. Je glisse une main ganté de latex, je cherche un pouls en sachant d'avance le resultat de ma requête, la pulpe de mes phalangettes ne percevra aucune onde cardiaque. Je regarde le sol, il glisse, mais ce n'est pas de l'huile, c'est bien du sang, il coule d'entre ce qui reste de plancher à la Volvo......Je retourne vers l'ambulance, Nico m'attend.....

-"Ecoute, la victime est morte, si tu veux tu restes là, sionon tu me suis, on va voir tous les deux, et si jamais ça va pas, tu me le dis, et tu reste là."
-"de toute façon, faut que j'assume un jour ou l'autre hein....alors je te suit....."
-allez poulet...."


Je consacre les quelques mètres qui nous sépare du drame pour expliquer à Nico, la position du malheureux, et de lui décrire la situation, histoire de le préparer à l'invoyable. Il aborde tranquillement le carnage, prend le temps de regarder, je lui demande s'il veut prend un pouls, pour voir. Il s'execute sans broncher, et me signal que ça fait drôle quand même....
Pendant ce temps, le fourgon et le VSR on largement eu le temps de nous protéger et de préparé les ouvres boites, le Samu à pris en charge le conducteur du PL, que Steph tenté de calmer depuis le début....ya mieux comme début de journée que de voir un type se jeter sous sa cabine....
La désincar commence, le cordage de manutention au cul du fourgon permet de sortir l'avant de la caisse de dessous le poid lourd....tant mieux, parce que la grue pour un cadavre, ça fait un peu suer.
Un dépavillonage s'impose, ainsi qu'une colonne. J'avais jamais vu ça, les longerons du chassis de la volvo dépassaient de 50cm, la colonne etait literalement tordue sur le corps du malheureux, son abdomen a même eclaté pendant le choc, melangeant les vicères aux pédales du vehicule. Et mon Nico reste impertubable, participant même à tirer sur les membres disloqués avec moi pour sortir cette cheville de derrière le tableau de bord. Aprés deux heures d'effort, toutes les pièces du puzzle sont dans la bâche à cadavre, on peut rentrer à la maison. Marcel doit pester, il deteste laisser la bouffe trop longtemps au four, c'est meilleur pour la garde.
Nico m'aide à réarmer le camion, et à passer la lingette, histoire de zingouiller les germes que les pompiers laissent traîner......je l'invite à me suivre, la petite sauce de Marcel à vraiment l'air de déchirer!!!
Bof, il n'a plus trop le moral mon Nico.....

"-oui, je sais, il a une famille, des enfants peut-être, et à l'heure qu'il est, un gendarme appelle chez lui. Oui je sais, c'est peut-être sa femme qui faisait sonner son portable tout à l'heure. Je sais tout ça Nico, mais si tu parles pas, si tu rigole pas avec nous sur l'odeur de ses orteilles, ou sur la couleur à chier de sa chemise hawaiènne, tu vas garder cette merde jusqu'a ton retour sur ton cailloux.
il me sourit
-Non, c'est pas ça, j'ai peur de pas avoir été bien, j'avais du mal à savoir ou me placer, si je faisait bien, si je gênais pas un tel, ou un tel, en fait j'etait pas au top quoi
-ta raison, Nico, ta place et ton devoir, c'est de payer un coup pour ton premier macabé, et là tu ferais bien de te speeder si tu veux pas morfler ce soir, et d'avoir la garde sur le dos......!!!!!

J'avais l'air con en fait, un sacré gaillard ce bonhomme, tellement motivé qu'il nous a planté 5 buts le soir même, achevant, sans nul doute, une magnifique journée d'été.......

briga
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 09 Déc 2007, 23:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ecris un bouquin par pitié !!! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 07:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parfait ! Top !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 08:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Franchement c'est un régal de lire cela ... j'y étais!
Tu parles d'une situation trahique, qui est toujour difficile pour les SP, on ressent des sentiments connus.
Bravo pour ces lignes Wink

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leo49
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 09:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est un plaisir de lire tes recits ecrit un livre,ou continue de poster tes recits ils sont vraiment geniaux!!! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Que du bonheur encore à te lire!!

smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frankl1
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 109

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Franchement ça fait plaisir à lire, là ça montre la solidarité entre SP. Perso je n'ai encore jamais vus de DCD j'espère que pour mon 1er je serai aussi bien encadré. Bravo pour ton réçit si t'en a d'autre je suis preneur.

_________________
c'est pas ma vrai tête cet avatar!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

du brigadistator, 100% pur jus Top !

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 17:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dit moi pas que c'est pas vrai!!!!!!!!



T'a jouer au foot toi Big_sourire Big_sourire



Wink smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Première classe Beber
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 113
Localisation: Moussey, Vosges

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que de frissons en lisant ce récit... le jour où tu sors un livre prévient nous on sera tes premiers fans!!! merci beaucoup!!

_________________
Fière de mon CPI, sauvons les CPI de France!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 10 Déc 2007, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça va pas du tout, c'est trop court la !
Franchement super ton récit la, rien à redire !!
ylc
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 118
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ton récit Briga, on s'y croit !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
smile
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 141
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

je poste très très rarement mais je tenais à te remercier pour ce très beau récit qui allie humour, sérieux et vocabulaire varié ce qui donne une touche très personnelle sans le coté voyeurisme..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 18:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Trop énorme ..

C'est vraiment extra !!
Il n'y a jamais eu de bouquin sorti pour çà, fais le premier :D

Voila sinon RAS, sa remonte le moral ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sean Garrity
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 868
Localisation: Canada / British Columbia

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

guillaume17 a écrit:
Salut,

Que du bonheur encore à te lire!!

smile_hello


+1 smile_top

_________________
«L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.» JFK
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vente] Magnifique Casque F1 Phosphorescent francais, rare! le 25/04/2007
[Vente] Magnifique poteau incendie Bayard rénové le 30/04/2014
Une magnifique surprise le 05/01/2008
Magnifique poème le 06/07/2010
Magnifique reportage sur les pompiers du froid le 22/04/2012


 Sauter vers:   

Une magnifique journée d'été


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group