Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
La sécurité dans les trains...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
tgvsp66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 128
Localisation: vinça

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 06:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous

c'est vrai que la sécurité ( secourisme ) et quasi inexistante mais comme chaque entreprise la sncf et au norme sur la formation de c'est agent au niveau secourisme , il faut 1 agent forme pour 15 personnes , donc pour
160 000 agents il y a a minimun 10 666 personnels formés au S S T
( il y a beaucoup plus de controleur et d'agent d'acceuil formé par rapport au
autre service de la sncf)

en se qui concerne le matériel il et prévu dans la venir que soit instaler dans chaque rame tgv un dae et un boutton urgence dans chaque voiture )

voilà @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

tgvsp66 a écrit:
il faut 1 agent forme pour 15 personnes , donc pour
160 000 agents il y a a minimun 10 666 personnels formés au S S T


D'où tiens tu ces chiffres, de la SNCF?

Parce que ce n'est pas dans le code du travail..

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
françois76240
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 64
Localisation: rouen

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

je pense que c'est des chiffres officieux.

j'ai entendu parler que pr tt probleme ne nessécitant pas l'arret imediat du train comme un malaise le train va jusqu'a la gare suivante et le conducteur dois prevenir les secour par la radio par l'intermedaire de son chez de ligne.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tgvsp66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 128
Localisation: vinça

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:


D'où tiens tu ces chiffres, de la SNCF?

Parce que ce n'est pas dans le code du travail..


oui

françois76240 a écrit:

j'ai entendu parler que pr tt probleme ne nessécitant pas l'arret imediat du train comme un malaise le train va jusqu'a la gare suivante et le conducteur dois prévenir les secours par la radio par l'intermédiaire de son chez de ligne.


le conducteur et relation avec le contrôleur et c'est lui qui va prévenir les secours et la régulation ferroviaire , pour faire arrêter le train en ligne ou au prochain arrêt prévue. les chefs de ligne n'existe plus en voyageur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Jan 2008, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
D'où tiens tu ces chiffres, de la SNCF?

Parce que ce n'est pas dans le code du travail..


Pour mémoire

Code du travail, Articles R241-39 & R241-40

1 SST pour 20 employés

Certaines entreprises sont plus strictes.

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 19 Jan 2008, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:

Article R241-39
Modifié par Décret 85-947 1985-08-16 art. 1 JORF 8 septembre 1985

Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant vingt personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. Les salariés ainsi formés ne peuvent pas être considérés comme tenant lieu des infirmières ou infirmiers prévus à l'article R. 241-35.



Un train, un bureau, ne ressemble pas à un atelier ou un chantier... donc pas d'obligation...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Jan 2008, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
joebar78740 a écrit:
...Un train, un bureau, ne ressemble pas à un atelier ou un chantier... donc pas d'obligation...

Et pour un établissemenr recevant du public, cela peut-il s'appliquer au trains ?

Si non, à partir de combien de personne il faut qu'il y ai un médecin ou des secouristes ?

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pierrow
Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2008, 22:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non je ne pense pas qu'un train soit considéré ERP car un ERP est ne peut être roulant ou volant !

de plus je doute également qu'il soit obligatoire d'avoir un médecin ou secouristes dans les trains et ce quelque soit la charge en personnes à l'intérieur ! (peu pratique voir même totalement inutile...)

A bientôt !
smile_hello
firefighter931
Invité






MessagePosté le: 20 Jan 2008, 08:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

thib a écrit:
[HS: Fire931 on raconte la motive du gars de la sécu incendié de la gare de Nation ^^


Erf ouais mais ca c'est pas dans un train, et encore heureux qu'ils aient du matos dans une grande gare comme Nation.

En plus, le gars avait certes son sac mais il touchait pas la bille smile_uuh

Sinon, étant un utilisateur régulier du TGV ( 1 WE sur 2 ) c'est vrai que les controleurs comptent souvent sur les usagers avec un chti message genre " On auraient besoin d'un medecin ou d'un secouriste voiture 3".

Jusqu'a la ils ont eu de la chance, sur pratiquement tous mes voyages (je fais le même trajet), y'a un gars avec un sac BSPP ou militaire, et doit sans doute y'avoir un medecin ou d'autres secouristes dans les usagers.

Mais effectivement le jour ou y'aura plus de secouristes dans le train ( pour moi tres peu probable), et qu'un bohnomme va clamçer, la je pense que la SNCF prendra des mesures. Wink
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 20 Jan 2008, 08:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Duck a écrit:
Je vais m'éxprimer autrement Big_sourire

- Lundi de 8heures à 18heures
- Mardi de 8heures à 18heures
- Mercredi de 8heures à 16h30
- Jeudi de 8heures à 18heures
- Vendredi de 8heures à 16h30

Voìla smile_uuh
Revenons à la sécurité dans les trains Big_sourire


Pour les TGV ya quedal , pas de dispositif de secours exepté quand il ya la police ferrovière ou tout simplement la sureté SNCF.
Ils sont formés au gestes de Premier secours via PSC1.

Pour ceux qui est des établissements scolaire , si pas d'infirmier ( j'aime pas les femmes smile_uuh humour ^^ ) , selon le reglement en vigueur , c'est les AFPS ou PSE enfin des gens formés ( Personnels pédagogique ou élève ) qui sont chargé d'intervenir...

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Duck
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 138
Localisation: 06 ( Antibes )

MessagePosté le: 20 Jan 2008, 08:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour tes infos
Bombero936 Wink

Duck....
smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

La sécurité dans les trains...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group