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Dispositif de protection avant atterrissage hélico ?


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olivier1973
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 09:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me balade sur le très complet site des pompiers de Presles, dans le 95, et je m'interroge sur les procédures qu'ils semblent mettre en place (en tous cas sur deux inter dont on peut voir des photos) avant l'arrivée de l'hélico de la Sécurité Civile. Dans l'un des deux reportages (ici et ici), il est précisé : "un dispositif de sécurité à été mis en place avant l'arrivé de l'hélico sur le stade de Presles."

Voir les photos :

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Je ne suis pas pilote d'hélico, mais pilote privé d'avion, et sur les aéroports, aérodromes ou hélisurfaces sur lesquels j'ai vu atterrir ou décoller des hélicos, jamais un tel dispositif n'est mis en place (sinon les pompiers des aéroports y passeraient leur temps). Chez nous, on ne met jamais en place de genre de dispositif avant l'arrivée de l'hélico du SAMU.

Est ce une procédure du SDIS 95 ? Ou est ce laissé à l'appréciation du COS ? Je suis un peu perplexe... Ca permet certes de faire une manoeuvre intégrée à l'inter, mais je ne vois pas trop l'intérêt, ça me semble beaucoup de précautions pour un risque bien faible...
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Ronan
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

il n'y pas de précisions sur le temps ce jour là ? Vent, Difficultés particulières du lieu d'atterrissage, qui pourraient nécessiter la protection incendie de l'hélico en cas de problème... ??

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Image
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brembored
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 10:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 50, on engageait en général (je dis en général car je l'ai vu faire une fois sans E-P) un E-P pour les évacs hélicos.

Etablissement d'une Lance Mousse, mise en eau, à proximité de la DZ.
Pour protection car l'appareil n'atterit pas dans des conditions normales, pas de zone balisé, risque de toucher un fil ou autre, etc.

ça semble être assez répandu, je pensais que c'était général.

Alex

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Cthulhu
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Commentaire supprimé par son auteur.


Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 22:20; édité 1 fois
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splouvreuil
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Chez nous dans le 27 jusqu'à tres recement, on engageait systematiquement un fourgon lors d'un atterissage d'helico avec preparation d'une LM2 mais une note interne nous a appris que "au vu des dernieres technologies aeroportees il n'est plus necessaire d'engager un dispositif anti-incendie"

Apres comme on dit souvent sur le forum "CDDD"

++
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Tiennou
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour avoir vecu ce type d'inter cet été (AVP VL seule, 3 impliqués) nous sommes intervenu avec le FPTSR (et d'autres moyens), le Dragon66 a ete engagé egalement pour le evacs sanitaires.
Nous n'avons mis aucune lance en action...
concernant le guidage du pilote pour l'atterrissage (inter en fin de journee mais encore plein jour, DZ pas specialement grande) il n'y a rien eu de fait, le pilote c'est un peu dém.... tout seul....
Vu la competence de ces gars là (les pilotes des dragons) ne vaut-il mieux pas qu'ils se debrouillent seuls plutot que d'avoirs des indications a la c.. d'un type au sol qui n'y connait que dalle en atterrissage d'aeronef (a moins qu'il n'y ai du guidage d'aeronefs aux chefs de groupe.. ? !!)
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thib
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors je ne m'engagerais pas mais pour le SDIS76 aucune procédure particuliére ....

Genre hier il y à eu un grave VL / 3 piétons: L'hélico c'est posée sur le stade et je n'ai pas vu E-P

Aprés c'était peut être excpetionnel ....

Thibaut smile_hello
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poupina73
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MessagePosté le: 19 Jan 2008, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir, pour en avoir fait assez souvent des evac sanitaires, que ce soit sur des routes ou des petites DZ officielles (terrain de foot, helistation pres des pistes de ski), il n y avait aucune protection particuliere et tout se passait comme Cthulhu le dit:
Citation:
Pour celles-ci, le rôle des secours (SP ou police) POURRA être :
1- de préparer un périmètre dégagé et s'assurer que personne n'y rentre car un pilote ne se posera pas au milieu d'une foule !
2- guider l'appareil sur fréquence tactique air/sol (le poste peut servir de radiobalise, je crois)
3- en cas de surface particulièrement poussiéreuse, il est recommandé d'arroser la surface prévue (cf. 1ère photo ?)
4- pour une surface recouverte de poussière ou de neige, le fait d'avoir un SP agenouillé avec son casque (attaché !) permet d'aider le pilote à estimer la distance par rapport au sol : mais ce n'est pas une obligation.

@+ smile_coolman
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Damien22
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme ce que dit Olivier1973 pour l'accueil d'un hélico dans le 22. Je n'ai encore jamais vu de fourgon en protection incendie sur la DZ.
Par contre, 2 possibilités :
- ce sont les pompiers qui accueillent l'hélico (pour infos soit Dragon50, soit hélico SAMU 22, soit hélico gendarmerie)
- ou ce sont les gendarmes qui sont prévenus pour aller sécuriser le site.

Pour ce qui est des SP, l'accueil se fait de cette manière (comme dans pas mal d'autres SDIS je suppose) :

Image

Image

On peut remarquer que le SP a du rubalise blanc et rouge dans ses mains, afin d'indiquer à l'hélico la force et la direction du vent.

Voila pour le 22.
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olivier1973
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses.

brembored a écrit:
Pour protection car l'appareil n'atterit pas dans des conditions normales, pas de zone balisé, risque de toucher un fil ou autre, etc.


Mouais... A mon avis, deux possibilités : soit le pilote estime pouvoir atterrir dans des conditions de sécurité acceptables, et alors la lance ne servira pas, soit il estime que ce n'est pas possible, et il ne le fera pas, et la lance ne servira donc pas non plus. Je veux dire que la mise en place d'une lance ne change rien à la difficulté de l'atterrisage !

Big_sourire

Concernant la présence d'un SP genou au sol, effectivement ça peut être utile et aussi (surtout) celle d'un SP aidant le pilote à connaître a direction du vent, qui est une information très importante et que le pilote ne peut pas forcément connaître autrement (même si souvent une fumée, un arbre, etc, peut donner cette info).
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sarnop
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 19:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
un sp de mon cs est un ancien de Presles et je lui ai possé la question du pourquoi cette particuliarité
il m'a expliqué que cette protection été mise en place dans la quasi totalité des atterisages d'hélico pour arroser la piste avant et réaliser une protection incendie au cas ou.
mais il n'a pas pu me dire si c'était une obligation, si c'était un demande du cos ou du pilote...
voili

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Delta
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 20:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

[HS] Ca serait pas le Cap Fréhel ? Un randonneur tombé de la falaise ? Big_sourire [/HS]
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olivier1973
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 21:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

sarnop a écrit:
il m'a expliqué que cette protection été mise en place dans la quasi totalité des atterisages d'hélico pour arroser la piste avant et réaliser une protection incendie au cas ou.


L'arrosage quand la DZ comprend beaucoup de poussière ou de sable, !a peut se comprendre, mais quand c'est un terrain de sport en herbé, l'intérêt est nul, et au contraire, ça peut être emmerdant si on arrose beaucoup et que les patins de l'EC-145 sont posés dans la boue (et c'était potentiellement encore plus embêtant avec l'Alouette III qui est sur roues).

Et la protection incendie au cas où, bof... Un hélico n'a pas plus de raison de prendre feu qu'une bagnole, et on ne met pas en place une protection incendie à chaque fois qu'un véhicule du SAMU est attendu ! Big_sourire
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engins-bspp
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 21:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

sur le secteur bspp quand l'helico se pose en ville, un engin pompe est demandé pour etablir une lance et pour delimiter une dz ( en general c'est un premier secours evacuation avec un binome qui se tient pret a intervenir en cas de probleme)

smile_coolman

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clem49
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MessagePosté le: 20 Jan 2008, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous, quand l'hélico est engagé (SAMU44), un départ type est obligatoirement engagé en renfort des moyens sur place.
Départ FPT + VLCG + lot éclairage (de nuit)

Et en fonction de la situation, d'autres moyens peuvent être engagés en plus.
J'avais fait un carton sur RN, ou l'hélico se posait à proximité immédiate de la route, on est parti en renfort FSR pour éclairage de la zone + fermeture de la circulation.
Belle inter!!!

A+ Clem.
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