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Perte de charge PIL avec solution moussante?


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arma
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Y-a-t-il des différences de perte de charge, entre un tuyau en eau, et un tuyau auquel il passe de l'eau additionnée de produits additifs ou d'émuseur?
Quels sont les valeurs?

Merci
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brembored
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

Les pertes de charges sont dues essentiellement au système d'injection, notamment s'il s'agit d'un système type "cône de venturi"

Si l'emulsif est injecté dans la veine d'eau par une pompe auxiliaire, (Caméléon, Salamandre, etc), nous les considérons nulles sur le terrain, en tout cas identique à celles d'une eine d'eau en eau seule.

Reste à voir si physiquement la différence est importante ou pas.

Alex

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Maximespv
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 20:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le taux de foisonnement rentre t-il en compte ?
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SapLal
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Heu, tu voulais dire la concentration Max ? Car un foisonnement différent n'est obtenu qu'en changeant les adaptateurs sur DMR (ou en utilisant un fût ou un dégueuloir...).

@+ Sap'Lal
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arma
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MessagePosté le: 27 Jan 2008, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je re-centre la question:
On oublie les matériels amont et aval.


Est-ce que les pertes de charge sont les mêmes?(Pour 100m de tuyau PIL)
- avec de l'eau seule
- de l'eau + émulseur
- de l'eau + additif

Quels sont les valeurs chiffrées?

Merci
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cocos50
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MessagePosté le: 31 Jan 2008, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je prendrai les pertes de charges de l'eau qui peu le plus peu le moins, mais rien n'empêche de faire des essais avec des mano de pression tous les 100m l'ors d'une manoeuvre. Et est ce que tous les emulseurs se comportent de la même maniere,si on va du protéïnique a A3F il y en a beaucoups savoir si le jeu en vaut la chandelle seuls les essai l'indiqueront.Et a ton le temps de calculer lors d'une inter type PS feu de voiture ou de chaufferie? on monte la pression et quand on voit le jet bien formé, et bien on est bon.Moi c'est ce que je ferai.Je comprends pour un examen mais en opération pas trop d'interrêt,meme sur les feux ou on utilise la mousse avec effet massif(feux d'hydrocarbure avec taux d'application dailleur on sait bien faire jusqu'a 5000m2 apres on essaie et si ca marche on a gagné) on utilise les pertes de charges de l'eau,sans s'occupé si elle est additionnée d'émulseur.
Cocos50

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pro76
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MessagePosté le: 31 Jan 2008, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait les pertes en charges sont fonction (en autre) du liquide. Avec un émulseur les pertes en charge sont plus importante qu'avec de l'eau.

En fait, comme la concentration en émulseur n'est comprise qu'entre 3 et 6% cela n'influe pas de façon importante sur les pertes en charge. On n'en tient pas compte dans notre "calcul" qui - réalisé en inter - n'est qu'une approximations, urgence oblige !

A+
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Seelk
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MessagePosté le: 06 Fév 2008, 16:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

la mousse se forme a la sortie de la lance, le cone de venturi aspire également du liquide qui n'a pas une viscosité sensiblement plus importante que l'eau. Moi je pense que ce facteur ne rentre pas en compte dans le calcul des pertes de charge
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Cthulhu
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MessagePosté le: 07 Fév 2008, 08:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

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