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Tour d'exercices


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abeille
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, je suis étudiante en ingénieur civil - architecte. Cette année, nous avons un projet commun avec les ingénieur civil -construction qui consiste à concevoir et calculer des structures pour une tour d'exercice à structure treillis reliée à une caserne de pompiers.

Ma question étant : “Que puis-je trouver sur cette tour d'exercice ? Sachant déjà que je dois y intégrer un escalier…”

Toute idée pouvant rendre la conception de ce projet un peu plus originale, étant la bienvenue.

Ah, euh oui j'oubiais, comme nous devons aussi concevoir la caserne, si vous avez quelques conceils quant à certaines dispositions de pièces ou de volumes de certaines pièces, ils sont aussi les bienvenus ^-^

Merci !
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Safed
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 08:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rien de plus simple !

Une tour d'exercice autrefois appelée Tour de séchage est visible dans de nombreuses casernes de SP !

D'une hauteur de 30 métres, en principe, elle comprend des balcons avec ouvertures, un escalier, et un dispositif pour hisser les tuyaux !

Sur le dessus, souvent, les antennes radios !

Un tour sur Google dans la rubrique Image et tu auras un panel non négligeable de photos de Tours !

Pour ce qui est de la Caserne proprement dite .. Alors là , c'est toute une histoire ! Chacune est différente ! et elle est très souvent construite en fonction du terrain mis à disposition.

On trouve des bureaux, foyer, chambres, Salles de sport, Remises pour les engins, cafétériat etc etc ... Un vrai cauchemar !

Bon courage !

_________________
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. R.Eitan
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Minipinpon
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

déjà plusieurs choses conernant les casernes.
- penser deux vestaiares et deux blocs sanitaires distincts (hommes-femmes)
- une aire de lavage des véhicules
- une remise reservée aux véhicules de secours à victime (VSAV)
- une travée atelier mécanique (mais là tout dépend de la surface et du type de centre)
- un sens de circulation unique des véhicules dnas toutes la caserne.
- Une tour d'exercice digne de ce nom

- un refectoire
- une zone de bueaux
- des chambres pour les équipes en garde postée (Chambres de 2 à 4 personnes) si possible éloignées de la remise véhicule)
- salle de repos
- salle audiovisuelle
- gymnase avec agrès de muscu etc .......


voilà les idée pour un premier jet smile_coolman

_________________
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Minipinpon
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 09:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

et un parking pour les sapeurs de garde smile_hehe
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brembored
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, bienvenue sur le forum

La conception des Casernes est un sujet très intéressants.
J'ajouterais aux propos de Mini qu'il ne faut pas négliger les cheminements entre les locaux de vie (notamment les chambrers dans le cas des casernes où les SP y dorment la nuit) et la remise, histoire de ne pas tout traverser quand ça sonne à 2h du mat'...

Pour les tours, elles font partie "du paysage", et en trouver ne devrait pas être difficile dans les grandes villes.

Alex

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Safed
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'étudiante en architecture, il serait bon de recibler le débat !

On ne construit pas une caserne selon les voeux des SP mais suivant le budget alloué par les politiques ! Ce qui est fondamentalement différent !

Avec 1 M euros, vous devrez faire des choix ! Avec plus vous en aurez aussi !

Pour préciser, les SPP ont obligation d'avoir bannette froide, c'est à dire un lit personnel en caserne ... Imaginez un peu le montant de la facture en y incluant le mobilier. il en va de même avec la partie restauration, la partie VSAB et tutti quanti !!

D'autre part, en fonction du lieu le cout devient exhorbitant !!

Exemple la caserne de Gordes dans le vaucluse , toutes en pierres de tailles du pays et je ne parles pas des Centres de Montagne devant intégrer le bois !

Il y a le rêve et il y a la réalité ...Il suffit de trouver le bon compromis !

Bref y a du taf !!! Big_sourire Big_sourire Big_sourire
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Minipinpon
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 12:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

désolé Safed mais c'est pas incompatible. Au moins si l'architecte sait ce qui est souhaité par les SP, cela permet d'éviter les abberrations du genre chanbrée au RDC à côté de la porte de la remise donnant sur le Bvd hyper passant Wink
ou bureaux au sous sol (déjà vu smile_uuh ) ou encore cuisine de l'autre côté de la caserne par rapport à la salle de repas (mais bon là y'avait pas le choix puisqu'il a fallut faire avec l'existant).

et puis on arrête pas de gueuler car les architectes ne demandent même pas les nécessités liés à l'activité.
Exemple il y a 10 ans, Service des Urgences de St Germain en Laye (78), inauguré en grandes pompes mais sans portes pour les box ........... il avait fallut les démonter car les brancards passaient pas dnas les portes smile_uuh
Il a donc fallut redécouper les chambranles et refaire des portes...... des exemples comme cela y'en a plein
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abeille
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MessagePosté le: 11 Fév 2008, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci bcp pour toutes ces réponses!

En ce qui concerne le budget … ce n'est pas vriament abordé comme il s'agit d,un exercice avec pour but final d'arriver à une structure intéressante avec des fondations sensées ect… autant faire qqch qui tiennent la route d'un point de vue fonctionnalité … à partir du moment où ce qu'on fait a du sens et se justifie les moyens se débloquent plus facilement …enfin je suppose qu'on abordera le sujet coût par la suite, même si l'économie de construction et de matière est déjà envisagée.
:)
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Leoparis
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Si je peux me permettre part déjà avec des hypothéses réalistes. Prend pour base un CIS moyen défendant une petite ville moyenne (genre "petit" ex CSP ou "grand" ex CS lol). Cela te donnera une idée du nombre de vehicules et de personnel pour dimensionner le tout genre :

Une trentaine de SPP et 80 SPV, quelques administratifs.
En terme de vehicules : 2 FPT, 2/3 VSAV, 1 VSR, 1/2 CCF, 1 EPA, 1 FDGP, 1 ou deux cellules spécialisées (genre SD, RCH ...), 2/3 VTU et matériels annexes (pompes et matériel d'épuisement ...), une embarquation, plusieurs VL (3 ou 4 dont un 4*4), 1 VTP. Avec ça c'est déjà pas mal !

Voila !

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abeille
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 13:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

À vrai dire pour le dimensionnement, ça ne pose aucun problème étant donné que nous avons un programme complet (7-8 camion, 20 personnes dont 5 permanents, surface de base 40X70,…). Je ne comprends aucune de tes abréviations … ?? Le but de la question était purement conceptuel, d'un point de vue fonctionnalité. ;)

C'est gentil d'avoir répondu :)
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Leoparis
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toutes mes excuses, il est vrai que l'on a tendance à parler en abrégé... du fait des contraintes de communication !
Il est vrai que l'aménagement d'un centre dépend beaucoup du dimensionnement financier du projet... mais là à part dire des généralités sur les lieux de vie (chambres, cuisine, salle à manger, sanitaires et douches), les lieux de travail (salle de cours/réunion, salle de sport, entretient du matériel et des véhicules, quelques bureaux, tour d'exercice et terrain de manœuvre) et les remises de matériel roulant.
Je pense que les meilleures casernes ont été construites en pensant d'abord à l'activité opérationnelle (ça me rappel mes cours d'ergonomie) et notamment à faciliter les déplacements au plus court (sans omettre la consultation éventuelle de plan avant départ et la réception du ticket de départ par le chef d'agrès).

Encore milles excuses.
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Predator
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

Image

Il y a une visite virtuelle du CS Plaisir 78 ICI

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Zimix
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Les photos que viens de voir correspondent à une tour parfaite pour les exercices

-Balcons
-fenêtres (sur plusieurs niveau avec des corniches permettant l'utilisation de l'échelle à crochet)
-cage d'escalier
-Bonne hauteur permettant la manoeuvre d'EPA (Grande echelle) et lot de sauvetage
-Si possible une bonne cave
-Intégrer les coupures des fluides
-Avoir du coté resistance des matériaux (ça peut être sympa), une pièce pour les feux réels.
-Accessoirement pour les GRIMP un mur vierge pour les progression sur cordes.

Bref la tour doit être un lieu où l'on peut pratiquer tout les cas possibles san s'éloigner d'une caserne.

C'est un sujet vaste et c'est intéressant de pouvoir en parler avec des architectes.

Bonne chance pour votre projet faites nous le suivre
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bipbipci
Fidèle
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Y'a plus qu'a ce qu'elle soit receptionnée pour etre opérationnelle cette magnifique tour!! Wink

_________________
Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!!
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Leoparis
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MessagePosté le: 18 Fév 2008, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste une petite remarque :
si je me souviens bien la norme ISO 14122-qqch limite la hauteur des échelles d'accès (sans pallier et de plein pieds) à 10 mètres non ? Celle de la photo ne fait-elle pas plus ?
De plus son accès doit être réservé et contrôlé !!!! ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici ?

Ahhhh l'obligation de résultat en matière de sécurité... que d'esprits latin a changer en perspective !

P.S : mesdames et messieurs les architectes (et les MO) pensez à la sécurité des personnes et surtout à la sécurité de celles qui doivent entretenir et maintenir les bâtiments. Après cela coûte bien plus chère et il est bien plus difficile de faire de la prévention !
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