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Shrulk
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
05 Mar 2008, 20:46 |
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Re,
potpot06 a écrit: | CIS=Centre d'Incendie et de Secours |
Oui, merci, je savais...
Seulement, est-ce dans l'Oise une caserne seule ou un ensemble de casernes?
Dans le Rhône, les CIS sont en quelque sorte des "sous-groupements" composés de plusieurs CI avec "à sa tête" un ou plusieurs CI classés CS ou CSP suivant les cas.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
05 Mar 2008, 20:49 |
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salut,
ça me semblait étonnant d'ailleurs que tu te poses cette question , mais vu que tu as pas précisé je me suis lancé direct dessus.
Ah la la faut que je pense à réfléchir |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
05 Mar 2008, 20:55 |
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Re,
potpot06 a écrit: | salut,
ça me semblait étonnant d'ailleurs que tu te poses cette question , mais vu que tu as pas précisé je me suis lancé direct dessus.
Ah la la faut que je pense à réfléchir |
Pas de soucis, tu as bien faits.
Mieux vaux que tu expliques à quelqu'un qui sait plutôt que tu ne dises rien à quelqu'un qui ne sait pas (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là... ).
A bientôt. |
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Riquette
Référent SDIS-CS
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Localisation: Somewhere in France
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Posté le:
05 Mar 2008, 21:28 |
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Il s'agit d'une caserne.
En fait, j'ai pour habitude de parler "CIS", mais l'Oise n'utilise pas cette appelation.
Donc bien CSP, CS, CPI...
Pour en revenir au sujet, oui il y a presque un DA par centre, ca fait énorme... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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cocos50
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Localisation: manche
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Posté le:
06 Mar 2008, 02:58 |
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Bon soir .
La qualité de mes propos en copier colle laisse a désiré
Oui je disais que les CD ou Da Datt ou autres ainsi que les GPD FPD ou FPGP sont des engins ou ensemble d'engins pour les gros sinistres et leur emploi pas toujour facile quand la largeur des voies sont petites
on y laisse souvent de la tôle.
Mais même si ils ne servent pas souvent quel bonheur de les voire arrivé lorsque l'eau pour les renfort fait défaut a proximité du sinistre.
Je ne connais pas les Dal jamais vu .
Mais la manoeuvre de ces engins sont précisent et ne permette aucune erreur de qui que ce soit pour que l'eau arrive dans les meilleurs délais.
C'est vrai que l'arrivée de l'eau est longue quand on utilise un GPD etablissement du point d'attaque au point d'eau et surtout si il y a aspiration. qu'avec les da l'etablissement se font du point d'eau au point d'attaque
La MPR est placée de suite .
Bonne soirée |
_________________ Je suis retraité des SP de Paris et du SDIS 95 |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Mar 2008, 18:20 |
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Le DAL est un DA Léger, c'est un CD de 600 à 1000m de tuyaux, de 3.5t à 5t de PTAC, tractant sa MPR. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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cocos50
Habitué
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Messages: 91
Localisation: manche
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Posté le:
07 Mar 2008, 12:06 |
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Bonjour a tous
Je ne connaissais pas cet engin merci de vos renseignements je me coucherai moins bête que je me suis levé
A bientôt |
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Dazrange
Fidèle
Sexe:
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Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
07 Mar 2008, 13:08 |
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brembored a écrit: | Le DAL est un DA Léger, c'est un CD de 600 à 1000m de tuyaux, de 3.5t à 5t de PTAC, tractant sa MPR. |
Chez nous, les DALs ont en moyenne 1000m de tuyaux, 3,5t de PTAC, partent SANS MPR et établissent du point d'attaque au point d'eau.
La seule fois où l'établissement a été fait à l'inverse, l'hydrant a été ouvert alors que le DAl n'avait pas fini de poser sa ligne.......... |
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Ricard31
Habitué
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Messages: 175
Localisation: Sud-Ouest
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Posté le:
08 Mar 2008, 12:54 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Ensuite, merci Ricard31, 3 BAT dans le FPT à Ornano. 3 BAT pouvant établir simultanément. Quoi de mieux (En plus FPT à 8 et non à 6, ce qui favorise les posts de SPP, bref, je m'égard là... ). |
Oui tu t'égares mais juste pour précision quand tu vois que chez moi on part avec un FPTL - FPT - EPA - CDG - VSAV pour un DN
à bordeaux avec leur départ avec DAL ça fait toujours un FPTL en moins, en gros le FPTGP Ornano bosse en PS et le DAL leur établi (pas forcement une ligne de 110 pour infos)
Bordeaux DN = 17 SP environ
Agglo toulouse DN = 20 SP |
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Dazrange
Fidèle
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Inscrit le: 27 Fév 2008
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Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
09 Mar 2008, 00:08 |
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Un DN à Bordeaux sera composé de FPTGP (6à 8), EPA (2), DAL(2) et CDG(1) soit entre 11 et 13 agents.Pas de VSAV lors du DN.Il arrive qu'il soit engagé si notion de victime à l'appel ou ERP.
En suite, il y a le DN "petites rues" où l'on rajoutera au DN une ESP (3) et un VMF (4), ou encore le DN "rural" où l'on ajoutera un CCGC au DN.
Sinon, Ricard 31, l'établissement par un DA bordelais se fera en 110 .Si en 70, il sera fait au dévidoir à bobone par le BAL. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
09 Mar 2008, 12:18 |
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Dazrange a écrit: | le DN "rural" où l'on ajoutera un CCGC au DN. |
On est là aussi, comme dans le 54, face à un cas d'engagement commun DA-Porteur d'eau
La notion de DN "modulable" pour rues étroites ou rural est une vraiment une initiative intéressante !!!
Les pompiers sont tellement forts que quand un hurluberlu ose dire "le FPTL serait plus judicieux que l'énorme Midlum dans telles et telles rues", on lui répond qu'en gros c'est un naze qui n'est pas un bon conducteur Poids Lourd.
Formidable esprit d'analyse...
Rétros cassés à la clé et pertes de précieuses secondes à chaque inter dans ces rues, mais c'est pas grave, on est les meilleurs poids lourds du monde...
=> le DAL, avec son petit gabarit de Fourgonnette pourrait sans doute avoir un rôle à jouer aussi dans les accès difficile, en amenant une division alimentée à pied d'oeuvre.
Et qu'est ce qu'on se marre (jaune, très jaune) quand on voit des FPT engagés en porteur d'eau en rural avec leurs pov'3000l pour pas demander le CCGC du voisin...
Enfin la départempentalisation est passée par là, ouf.
Bref, je m'égare |
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Dazrange
Fidèle
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Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
09 Mar 2008, 12:39 |
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Effectivement, pour les petites rues, on utilise un VMF, plus étroit que le FPTGP.Le VMF ira à l'adresse, en la dépassant pour laisser la place éventuelle pour l'EPA.Le VMF s'occupera de son alimentation en régle générale.Pour le reste (alimentation lance sur EPA ou autres lances), le DAL posera une nourrice puis tirera une ligne de 110 jusqu'au FPTGP qui lui se sera alimenter directement sur hydrant sur un grand axe.On ne l'engage pas dansles ruelles.
Sinon, on n'avait pas attendu la départemen,talisation pour utiliser CCGC et DAL, on a tout ça dans le meme centre (dans mon centre en tout cas). |
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Ty colo
Habitué
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
13 Mar 2008, 13:04 |
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Bonjour tout le monde.
Ah, l' utilisation des DAL, un vaste sujet trés intéressant.
Le département de l' Orne a longtemps utilisé des DAL. Ils faisaient partie intégrante de l'armement type d'un centre de secours, la quasi totalité en ayant possédé un dans sa remise.
Acquis dés le début des années 70 sur châssis Saviem SG4 hors route, il partait, tractant la MPR, en doublon avec le CCI (Citroën 55) qui lui aussi était monnaie courante dans les casernes ornaises.
Ce concept fut d'actualité jusqu'au début des années 90, date à laquelle les DAL et CCI ont commencé à être progressivement réformés.
Afin de lui donner une utilité satisfaisante, le DAL était, en plus des départs pour feu, engagé sur les sauvetage d'animaux, les épuisements ou les dégagements de chaussée (arbre sur vp....) et ce, grâce a ses bonnes capacités en tout terrain et à la présence d'un treuil.
Le DAL été donc trés apprécié des sapeurs pompiers ornais.
Aujourd'hui, il n'en reste plus que deux magnifiques exemplaires en service (au CS de Couterne et CS Rémalard). Malheuresement, ils ne décalent que trés peu (2 à 3 départs par an). La présence de site SEVESO sur leur secteur d'intervention semble les justifier. Mais leurs heures sont comptées.
Actuellement, le SDIS 61 met en oeuvre 6 CEDGP (Cellule Dévidoir de Grande Puissance), judicieusement réparties en complément des deux derniers DA.
DAL ou CEDGP, ceux-ci font partie de départs types dans le département. Suivant le code sinistre saisi au CTA, le DA ou CEDGP le plus proche sera selectionné.
Les feux de bâtiments agricoles, usines, local de stockage font entre autre partie des sinistres sur lesquelles un de ces moyens est engagé systématiquement.
Ils peuvent ensuite être demandé sur une intervention quelconque, mais bien souvent, les chefs d'agrés optent pour la solution CCGC.
Voiloù. Ludo |
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