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[Alimentation] Engagement des DA/DAL?


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Shrulk
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MessagePosté le: 02 Mar 2008, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

En parlant avec un fils de SP de Bordeaux Ornano, il m'a parlé du fait qu'un DAL était engagé dans leur "départ normal".

Je voudrais donc savoir si le DAL établit systématiquement dès qu'il y a établissement de lances?

Dans les autres dépatements, existe-t-il des "manoeuvres" ou départs types comprenant un DA/DAL pour l'alimentation des engins? Si oui, comment cela se passe-t-il?

Il existe 2 sujets qui tournent également autour de l'alimentation :
- [Manoeuvres] Alimentation de l'engin
- [FPTDA] Utilisation, manoeuvres...

Ne serait-ce pas là une une solution pour permettre d'obtenir beaucoup d'eau rapidement sans utiliser des binômes et de pouvoir bénéficier des performances "maximales" de l'engin tout de suite?

De plus, le remplacement de 2 lignes de 70 prises sur dévidoir par une de 110 prise sur DA permettrait de conserver ces 2 lignes de 70 pour les établissements de lances, même mieux : établir une ligne de 70 au plus prêt du feu pour éviter le maximum de pertes de charges.

Le FPT se place, établie ses lances pendant que le DA alimente. Dans le cas de départs à 6, le CA pourrait commander directement 2 LDV 500. Avec une tonne de 3000L, le FPT pourrait tenir 3 minutes sans être alimenté. A ces 3 minutes, il faut ajouter le temps d'établir les lances. Donc au final, je pense que un DA a le temps d'alimenter l'engin pendant l'établissement et le début de l'attaque sans être alimenté.

Un DAL avec 1000m de tuyaux par exemple sur un châssis léger ne serait pas trop couteux à l'achat. De plus, inutile d'en avoir dans chaque "gros centre" faisant pas mal de départs pour feu. Un bon emplacement opérationnel lui permettrait de couvrir un secteur comprenant plusieurs CI et il décalerait ainsi pour les "départs normaux" de plusieurs CI.

A vos claviers. :)

A bientôt. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ornano : Gironde.

Ils ont là-bas plein de DAL (Boxers notamment) qui sont engagés dans le DN avec un EP et une Echelle.

(ça coute moins cher qu'un DN à 2 EP, ça se conduit avec un permis VL, et ça permet quand même d'avoir un deuxième Engin avec pour mission d'alimenter le premier EP smile_top )

Pour le reste, le DA est un engin ingrat.
"Vite" déroulé (quoique), mais atroce à enrouler, surtout un 2000 ou pire un 4000 comme on en voit poindre ici et là.

De plus, attention, avoir un DA n'est pas une solution miracle à court terme :
- 1min pour établir 100m
- 1min à l'eau pour faire 100m dans les boyaux.

Donc pour un DAL 800 :
- 8 min pour établir
- 8 min pour que l'eau fasse les 800m.
16 min avant de voir des gouttes à la division...

(on a par endroits, SDIS 54 par exemple, des groupes "Alimentations". Lorsque le CDG sur place a un problème d'eau, on lui envoie un CCGC et un DA. Le GC alimente immédiatement pendant que le DA fait sa ligne)

Dernier point, hormis certains SDIS comme la Gironde bien couverts en DAL, le DA reste un engin spécialisé, donc rare.
Quand un SDIS est couvert par 2 ou 3 DA 2000, les délais d'inters font qu'on ne pense pas souvent à lui.

Ces trois raisons mises bout à bout font qu'en cas de manque d'eau sur un feu "moyen", les demandes de renforts sont surtout faites avec des porteurs d'eau.

Dommage, certes.

Les solutions existent, de manière disséminées, on le voit :
- Eviter les inpeties que sont les DA 2 voire pire 4000, sur des châssis PL, donc lourds et lents, nécessitant un permis PL, ce qui freine leur maillage
- Couvrir les SDIS de petits DAL légers, rapidement sur place, avec un permis VL
- Engager un ou 2 porteurs d'eau pour tout départ d'un DA
- Coupler le DAL à une fonction VTU pour ne pas être freiner par l'achat de châssis et leur remisage dans les CS.

Faut-il mieux un DA 2000 à 30km, qui certes peut établir 2 lignes en même temps (wahou, il le fait combien de fois, opérationnellement parlant, en 25 ans de vie?) ou 2 DAL à 10 et 35 km, qui finalement seront aussi rapides?

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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

ayant un cdhr dans mon centre dans le rhone je peux vous dire qu'il sert plus a meubler la caserne qu'en intervention , c'est trés trés rare de s'een servir en intervention pourquoi je ne sait pas trop peut etre car trés lon a metre en maneouvre et surtout un bordel monstre pour le renrouler comme c'est dit plus haut

personnelement je m'en suis servis deux fois en intervention personnelement en 6 ans de pompier

perso je trouverais plus judicieux comme cetain departement font d'ammener deux ou trois porteurs d'eau et faire des norias surtout que chez nous dans le rhone on a pas mal de cci un peut de partout.

les cdhr dans le rhone si je ne me trompe pas sont integrer dans les departs lourds pour feu d'usine ou d'hydrocarbure avec un fmogp une cellule emulseur il me senble

si des collegues du 69 peuvent me confirmer cela?
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FLAMS18
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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

pompierdeu69 a écrit:


les cdhr dans le rhone si je ne me trompe pas sont integrer dans les departs lourds pour feu d'usine ou d'hydrocarbure avec un fmogp une cellule emulseur il me senble

si des collegues du 69 peuvent me confirmer cela?


Salut !!

Mais bien sur que je peux te confirmer ça !!

Nous possédons un trèèèèèèèèèès beau CDHR et avant un trèèèèèèèès vieux DA. Il a été mis dans mon centre car nous sommes dans le couloir de la chimie (enfin sur la colline au dessus !!).

Je sais que Neuville en possède un également et ils ont à proximité sur Genay une usine classée SOVESO.

Au niveau utilisation, comme je vous l'ai dit lors de votre visite les 2 zouaves SPV-SDIS69 et Brembored... c'est pas si compliqué que ça. Il est vrai que ça prend un peu de temps mais je trouve pas que ce soit non plus des décennies. Pour le reconditionnement, c'est pareil j'y trouve pas si sorcier, faut juste une bonne organisation.

Pour l'utilisation en inter comment dire !!! J'ai pratiquement toujours connu le DA dans ma perite mais déjà longue carrière et en inter je l'ai utilisé qu'une fois sur Rhodia mais on est resté dans le vésicule et dispo 30 min après. Sinon il est déjà parti sur un feu sur l'Arbresle où là par contre il a bien bossé et en 2001 sa plus grosse inter fut le feu de camping gaz. Sinon beaucoup de manoeuvres... port pétrolier de Givors, port Edouard Herriot et j'en passe.

Voilà voilà !!!

Je vois Pierrick que ta visite chez moi te fais poser des questions !!! (Par contre pour les propos concernant une manoeuvre inter CI... faut qu'on en reparle ce serait bien...)

A++

Ad

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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Mais bien sur que je peux te confirmer ça !!



ok merci je n'en etait pas sur donc je posais la question


Citation:


Nous possédons un trèèèèèèèèèès beau CDHR



j'ai pu voir cela y'en a qui ont de la chance quand on voit le notre lol

Citation:


Je sais que Neuville en possède un également et ils ont à proximité sur Genay une usine classée SOVESO.


pourtant dans notre secteur pas d'usine seveso mais a proximité de l'arbresle, villefranche,neuville peut etre pour cela qu'un cdhr est dans notre secteur



Citation:
c'est pas si compliqué que ça. Il est vrai que ça prend un peu de temps mais je trouve pas que ce soit non plus des décennies. Pour le reconditionnement, c'est pareil j'y trouve pas si sorcier, faut juste une bonne organisation.


ba nous alors on doit pas l'avoir l'organisation lol

car la seul fois que je l'ai renrouler en inter j'ai cru que j'allais mourir c'est une merde pas possible lol pour renrouler deux etablissements de 800 m environ qu'on avait derouler
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Dazrange
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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, effectivement, on a des DA et CDL en Gironde.La plupart sont sur la CUB (une 10aine), mais ensuite il y en a trés peu sur les autres 4 groupements (1à2 par groupement il me semble).
Sur Bordeaux, il part pour toute phase feu ou fuite de gaz, accompagné d'un engin pompe et d'une epa (sauf fuite de gaz sur VP).
En régle général, on utilise trés peu le dévidoir à bobine, l'alimentation sera faite par le DA.On s'en servira ou pour alimenter l'engin pompe, ou alors si l'engin pompe est au point d'eau, le DA mettra une nourrice 100/3x65 et mettra une ligne de 100 jusqu'à l'engin pompe (je me suis vu avoir l'engin pompe à 1800m du point d'attaque)
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brembored
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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
Au niveau utilisation, comme je vous l'ai dit lors de votre visite les 2 zouaves SPV-SDIS69 et Brembored...


Je ne relève même pas...

Un point que j'ai oublié et qui pourrait, je persiste à le croire, désolé Ad' smile_tirelalangue , favoriser l'engagement des DA, c'est de faciliter le rembobinage de l'affaire.

Au moyen d'une bobine par exemple, comme nos amis Suisses qui ont des grosses bobines sur remorques par exemple
(et des CD lourds aussi...)

Au moyen d'un rouleau transversal comme la Berce CERT.

Ou au moyen d'un système de remontée des tuyaux, comme un des DA du Rhône (dispositif trop lourd pour un DAL en 3,5t)
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Ricard31
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MessagePosté le: 04 Mar 2008, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut DN à Ornano c'est EP Echelle VLR DAL VSAV

8 personnels à l'EP donc 3 BAT directement disponible car DAL s'occupe de l'alimentation si elle est necessaire...
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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

brembored a écrit:
De plus, attention, avoir un DA n'est pas une solution miracle à court terme :
- 1min pour établir 100m
- 1min à l'eau pour faire 100m dans les boyaux.

Donc pour un DAL 800 :
- 8 min pour établir
- 8 min pour que l'eau fasse les 800m.
16 min avant de voir des gouttes à la division...

Je ne l'ai pas précisé dans mon post initial mais je pensais surtout aux secteurs urbains.

Dans ce cas, on se rapproche plus des 100m que des 800. Wink

En secteur rural, comme il l'a été cité, je pense que des porteurs d'eau sont le plus appropriés, avec éventuellement un CDHR en renfort pour établir 1 à 2 lignes de 110.

P'têtre que je verrais Ad arrivé chez moi un jour... Big_sourire

Ensuite, merci Ricard31, 3 BAT dans le FPT à Ornano. 3 BAT pouvant établir simultanément. Quoi de mieux (En plus FPT à 8 et non à 6, ce qui favorise les posts de SPP, bref, je m'égard là... smile_gene ).

Après pourquoi ne pas combiner 2 véhicules en un après tout?

Un VTU/DA comme l'a dit Brembo par exemple.

Des remorques DA? Des "kit" DA se chargeant dans des VLTT ou VTU?

La deuxième proposition est un peu le principe des DAHR du Rhône. Un porteur léger, une caisse, un treuil et des rails. Rien de compliqué et très astucieux.

Par exemple, dans mon centre nous avons un VLTT avec 2 rails pour charger un "kit" FDF. Le terme "FDF" est un bien grand mot je vous rassure, il se compose juste d'un petite citerne, d'une autopompe et d'une lance haute pression.

Une caisse toute co*ne avec 4 roulettes et 500-600m de tuyaux de 110 serait le top. Peu couteux, prend peu de place, ... Ensuite, la motopompe au c** du VLTT et hop! Couplé au DAHR 1000 du CS voisin pour une deuxième ligne de 110 ce serait le top.

A bientôt. Wink
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greg
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 10:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

La deuxième proposition est un peu le principe des DAHR du Rhône. Un porteur léger, une caisse, un treuil et des rails. Rien de compliqué et très astucieux.


Une caisse toute co*ne avec 4 roulettes et 500-600m de tuyaux de 110 serait le top. Peu couteux, prend peu de place, ... Ensuite, la motopompe au c** du VLTT et hop! Couplé au DAHR 1000 du CS voisin pour une deuxième ligne de 110 ce serait le top.


C'est se que nous avons au Cs et effectivement c'est très pratique ;)
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cocos50
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 18:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous
Le DA ou CDhr je connais mais aussi les GPD ou FPGP et FPD tous ces engins sont pour les gros sinistres et leur mise en Par contre le DAL jamais vu .oeuvre une question de largeur de route et de bien connaître la manoeuvre c'est vrai que l'arrivée de l'eau est assez longue sur tout au GPD puisque l'on etabli du point d'attaque au point d'eau pour les DA l'inverse pour le reconditionnement un devidoir a sur champ c'est a dire une roue a plat par terre sur l'autre au dessus on place le tuyau de 110 et on déroule on fait les echevaus 3mn pour un 40m.la pose au bout de 20 tuyaux.
Mais je crois que c'est plus une question d'organisation les difficultés pas grave et c'est vrai qu'ils ne sont pas employé tous les jours.Mais heureux quand ils sont là et que l'eau est tres loin loin du sinistre pour les renforts
Bonne soirée

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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

cocos50 a écrit:
Bonjour a tous
Le DA ou CDhr je connais mais aussi les GPD ou FPGP et FPD tous ces engins sont pour les gros sinistres et leur mise en Par contre le DAL jamais vu .oeuvre une question de largeur de route et de bien connaître la manoeuvre c'est vrai que l'arrivée de l'eau est assez longue sur tout au GPD puisque l'on etabli du point d'attaque au point d'eau pour les DA l'inverse pour le reconditionnement un devidoir a sur champ c'est a dire une roue a plat par terre sur l'autre au dessus on place le tuyau de 110 et on déroule on fait les echevaus 3mn pour un 40m.la pose au bout de 20 tuyaux.
Mais je crois que c'est plus une question d'organisation les difficultés pas grave et c'est vrai qu'ils ne sont pas employé tous les jours.Mais heureux quand ils sont là et que l'eau est tres loin loin du sinistre pour les renforts
Bonne soirée

Est-ce que tu peux éditer ton sujet s'il te plaît, j'ai presque rien compris. smile_peur

A+
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Riquette
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut les amis.

Dans le département de l'Oise, à quelques exceptions près, la quasi totalité des CIS (41), possèdent un DA ou FGP.

Faut savoir que les DA possèdent 1000m de tuyaux, et une pompe intégrée.

Mis à part les CSP et certains gros CS (Beauvais, Creil, Compiègne, Chantilly, Clermont, etc...), qui sont équipés de FDGP, le reste est en DA.

Donc, la couverture opérationnelle en matière d'alimentation est correcte.

Pour ce qui de l'engagement de ces moyens, cela se fait automatiquement sur feu industriel, et les Plan ER. Le reste, c'est à la diligence du Chef de Salle CTA, et des demandes sur intervention.

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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Donc il y a presque un DA par caserne dans l'oise? smile_transpire

Qu'appelles-tu CIS?

A+
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potpot06
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MessagePosté le: 05 Mar 2008, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Donc il y a presque un DA par caserne dans l'oise? smile_transpire

Qu'appelles-tu CIS?

A+


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