Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Procédures et directives sur autoroutes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
arma
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 23

MessagePosté le: 19 Mar 2008, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je souhaite connaitre vos procédures pour intervention sur autoroute.
Nombre et emplacements des engins, distances, mesures de sécurité......


Les véhicules tampon se généralise-t ils?

L'arrivée des engins est-elle groupée. Le VSAV se placent -il d'un manière s'il est le premier, puis de déplace lors d'arrivée des renforts......

Je pense que les Sp du 26 sont les plus performants dans le domaine.
Ont-ils changé le mode opératoire depuis Loriol?


Merci pour ce petit tour de france

J'attend vos réponses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaumeSP69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: Rhône SDIS 69

MessagePosté le: 19 Mar 2008, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

Dans le Rhône une directive est sortie pour les interventions sur voie rapide...

Le 1er engin est le VIDP ou VTUTP placé à 150 m en amont de l'intervention.
Plus proche de l'accident on retrouve le FSR ou FPT+RSR qui servent d'écran. La zone de travail nécessite la coupure d'au moins une voie si le véhicule accidenté est sur la BAU et sinon au moins deux.

Les SMUR VSAV et autres VLR stationnent eux en aval de l'accident. Lors de L'intervention tous les SP portent le GHV. A savoir que depuis peu les engins commencent à être équipés de chevron jaune et rouge beaucoup plus visibles que les anciens.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
arma
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 23

MessagePosté le: 19 Mar 2008, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok pour le 69,
très bien

Pour les chevrons jaunes, il me semble que c'est désormais une norme nationale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 20 Mar 2008, 09:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Pour le 43 de tête :

1VSAV, 1FSR, 1FPT, 1VLTT+RBAL, 1VLCG

Voilà !

@+sdis43
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Maximespv
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998

MessagePosté le: 20 Mar 2008, 13:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les chevrons jaunes font partis de la nouvelle NIT 304 (si je me trompes, dites-le moi). Dans le 49, les véhicules commençent à se voir appliquer cette nouvelle signalisation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 20 Mar 2008, 15:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le nombre de VBS, sans que cela soit encore une vraie généralité.

La notion d'engin-tampon est de plus en plus présente aussi, c'est tant mieux.

L'arrivée des engins se fait en fonction du CS de 1er appel, le CS territorialement compétent n'a pas toujours le matos et/ou le personnel pour armer VSAV-Moyen SR-Moyen tampon en même temps, notamment le jour, donc on peut avoir des arrivées échelonnées.

D'ailleurs en cas de départs de multiples Centres, je trouve qu'il faudrait mieux le moyen SR ou tampon en premier avec un sac de l'avant plutôt qu'un VSAV sans eau, quelques pov'cônes de 50 et tout le monde en kermel, mais bon, ca a toujours été ainsi et personne ne s'en inquiète.

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
arma
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 23

MessagePosté le: 21 Mar 2008, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, dans le 69, on laisse 1 voie de libre, de marge de sécurité entre le véhicule impliqué et la circulation.

C'est pareil ailleurs?


Je pense que l'idée de faire arriver les véhicules tampon et prébalisage en premier est à creuser.
En revanche, je pense que sur le terrain, le fait que le VSAV arrive le premier et marque vraiment le lieu de l'inter, permet aussi de placer judicieusement le prébalisage...
Il doit être difficile de se positionner correctement 200 m avant , à l'aveugle!

Comment ça se passe ailleurs?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 21 Mar 2008, 22:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Maximespv a écrit:
Les chevrons jaunes font partis de la nouvelle NIT 304 (si je me trompes, dites-le moi).

NIT 273. Wink

Dans le Rhône nous utilisons beaucoup de RSR, tractées par des FPT. Le FPT se place en tampon, la remorque est décrochée et peut ainsi être mise en zone plus sûre.

A+

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
demetan69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 141

MessagePosté le: 23 Mar 2008, 00:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

pas de VIDP dans tous les CS dans le Rhone, beaucoup sont encore juste des VID classiques.
les centres les plus "exposes" aux risques routiers en sont dotés mais les autres pas encore.
@+++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Deja traité] Accident de circulation sur Autoroute A9 le 25/03/2008
Yvelines : énervé, un conducteur tire sur l'autoroute le 24/08/2009
Combien de temps dure la FAE Sergent le 27/09/2009
vsr systématique sur autoroute?? le 20/03/2009
Vie (DURE ??) de Pompier ... le 04/01/2012
Il se suicide sur l'autoroute à Château-du-Loir (Sarthe), sa le 17/04/2009
Une homme de 93 ans roulait en tricycle sur l'autoroute le 03/01/2007
Sept morts sur l'autoroute A9 à Gigean (Hérault) le 24/03/2008


 Sauter vers:   

Procédures et directives sur autoroutes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group