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GNR FDF... enfin !


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Tiennou
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MessagePosté le: 13 Mai 2008, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est vrai que j'y avais pô pensé à lui... !!! Big_sourire Big_sourire
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guillaume17
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MessagePosté le: 13 Mai 2008, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les deux idées sont bonnes Big_sourire Mais je pencherais plus sur l'effet hydraulique des CCF!!
Il va etre delicat pour le 17, etant que 3 dans les engins. La sauce sera encore de rigueur Big_sourire

@+
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le glaude
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MessagePosté le: 17 Mai 2008, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
j' étais en formation FDF1 cette semaine:
Ce qu'il en est ressorti par rapport à la vltt: il vaut mieu "la sacrifier", de récupérer le chef de groupe dans un ccf afin d'avoir une meilleur protection et aussi par rapport au moyen hydraulique disponible.

Dans un giff il y a 18 sp car le chef de groupe a son conducteur.

salutations.
A+
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Dazrange
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MessagePosté le: 17 Mai 2008, 22:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute façon, un GNR FDF n'est pas aussi facile à faire qu'un GNR LSPCC par exemple.
Chaque département n'a pas les memes risques, ni la meme topographie, ce qui entraine forcément des moyens différents et forcément des manoeuvres différentes.
En Gironde par exemple, on n'établit quasiment pas au sol et l'on utilise pas de clefs de portages.Le camion va au plus prés du feu et le porte lance agit depuis une tourelle.De plus, nous ne sommes que 2 SP par CCF.
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Tiennou
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MessagePosté le: 18 Mai 2008, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

le glaude a écrit:
bonjour,
j' étais en formation FDF1 cette semaine:
Ce qu'il en est ressorti par rapport à la vltt: il vaut mieu "la sacrifier", de récupérer le chef de groupe dans un ccf afin d'avoir une meilleur protection et aussi par rapport au moyen hydraulique disponible.

Dans un giff il y a 18 sp car le chef de groupe a son conducteur.

salutations.
A+


Merci pour cette reponse claire !

C'est la VLHR seule que l'on "sacrifie" ou elle avec son chef GIFF dedans.. ??
.. bon, ok... -->[]
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hatman
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MessagePosté le: 19 Mai 2008, 10:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, il n'y a plus de manœuvres établissement LDV 250 ???
A moins qu'il n'y en ai jamais eu, mais dans le document du SDIS du Var, il y 2 manœuvres mentionnées, 1 d' établissement LDV 250 à l'aide du dévidoir auxiliaire et 1 de transformation LDV 250 en 2 lances 20/7

Merci d'avance
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adrien54
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 18:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, hatman je t'invite à relire le GNR, à partir de la page 32, les manoeuvres que tu mentionnes y sont...
Sauf que la LDV 250 est un terme incorrect pour désigner une DMR 500.
@+
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hatman
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 09:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Very very sorry, je n'avais pas fais attention que le débit n'était pas mentionné, mais pardonnez mon ignorance, une lance 500 (DMR comme tu dis), n'a rien à voir avec 500 L/min????

Merci d'avance
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heero
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MessagePosté le: 05 Juin 2008, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

je n'arrive pas a lire le forma pdf...j'ai deja eu le probleme pour lire les resultat de l'ecrit du concour bref...
j'ai fai mon recyclage fdf1 hier et on nous a mentioné l'existence d'une maneouvre avc une 1000l/min....vrai ou faux???
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Adjuchefspv42
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Localisation: LOIRE NORD

MessagePosté le: 06 Juin 2008, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

heero a écrit:
je n'arrive pas a lire le forma pdf...j'ai deja eu le probleme pour lire les resultat de l'ecrit du concour bref...
j'ai fai mon recyclage fdf1 hier et on nous a mentioné l'existence d'une maneouvre avc une 1000l/min....vrai ou faux???


Oui exact il existe bien une manoeuvre 1000l/mn CCF en alimentation sur un PI mais bon je ne pense pas que cette manoeuvre va etre tres souvent realisée Big_sourire

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airlud68
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 07:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite question concernant le nouveau GNR FDF et les SPV Saisonniers.
D'après certains echos que j'ai eu, les SDIS demandaient aux SPV Saisonniers de descendre quelques jours avant leur prise de fonction pour les former FDF, car ils jugeaient la formation FDF de certains départements trop légère, donc ils préféraient mettre tout le monde à niveau.
Avec ce nouveau GNR, si il est correctement appliqué dans tous les départements, cela veut dire qu'un SPV ayant suivi la formation FDF1 dans le Nord pourra prendre une fonction de SPV Saisonnier dans un SDIS du Sud sans formation complémentaire ?

Pour être plus précis, est ce que les formations FDF seront reconnues sur tout le territoire, sans que cela ne dépende du département dans lequel on a passé la formation ?
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guillaume17
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

le gnr est là mais les departements sont la aussi! Dans le 17 nous bossons à 3 par CCF et en UF dans la region PACA (par exemple) travaille en GIFF donc t'es obligé de te mettre au "niveau" du departement pour les manoeuvres. Chaque SDIS fait sa propre sauce!
Mais maintenant il y a un support papier national!

@+
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airlud68
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un GNR est bien un Guide National de Référence ... alors si ils ont pondu un GNR, pourquoi ne pas insister pour que les SDIS l'utilisent ???
Ou est l'intérêt de la mise en place d'un GNR si il n'est pas mis en application ?
Dans le Haut-Rhin, jusqu'à fin 2007, voir même début 2008, le département possédait son propre guide de manoeuvre. Le GNR dit qu'il existe 6 manoeuvres, et bien dans le Haut-Rhin, tout était décomposé, du coup il y en avait 14 il me semble.
Désormais le SDIS a décidé qu'il fallait utiliser le GNR.
Pourquoi ne pas en faire de même pour toutes les formations ayant un GNR ?

Bien sûr, je comprend bien que nous n'allons pas résoudre ça dans ce forum, mais ça peut être un sujet de débat ...
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Proton
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 12:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
guillaume17 a écrit:
...Mais maintenant il y a un support papier national

Et malheureusement, encore une adaptation départementale .... j'en ai eu la confirmation ce matin pendant notre manoeuvre FdF du groupement sud.

Nous utilisons pour la manoeuvre en binôme une pièce de jonction spécifique au 84 : "le collecteur de refoulement" (vous pouvez chercher, il n'est pas dans le GNR .... )
Celui-ci sert à alimenter un établissement par 2 CCF qui poussent à tour de rôle...
En gros, les 2 ccf sortent un tuyau 45 de 20m, raccordent ces 2 tuyaux sur une division 2x45/45 avec des vannes 1/4 de tour sur les raccord coté CCF.
Le 3ème raccord (sans vanne) sert à alimenter l'établissement.
Nous avons abandonné l'idée d'un seul CCF "pousseur" début 90.

airlud68 a écrit:
Un GNR est bien un Guide National de Référence ... alors si ils ont pondu un GNR, pourquoi ne pas insister pour que les SDIS l'utilisent ???
Ou est l'intérêt de la mise en place d'un GNR si il n'est pas mis en application ?...

Ben c'est une très bonne question ....... Big_sourire Wink

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seneque
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Proton a écrit:
(vous pouvez chercher, il n'est pas dans le GNR .... )


Pas si sûr... le collecteur peut rentrer dans le cadre de cette phrase en page 3 du GNR :

Citation:
nonobstant le fait que ce guide national de référence soit adapté au cadre national commun, le règlement opérationnel, mentionné à l'article R. 1424-42 du code général des collectivités territoriales peut, compte tenu du caractère particulier des feux de forêts et au regard des spécificités locales, compléter les moyens et les consignes de sécurité considérés comme utiles à sa mise en oeuvre.


Pour revenir à la question des formations, en effet un GNR est un guide national et dorénavant tous les départements auront la même base de travail en terme de manoeuvre, celà dit celà n'empêchera pas de faire des FMA en début de saisons, notament pour des saisonniers peu habitués aux feux de forêts dans leurs régions.

a+

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