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Véhicules neufs sur châssis d'occasions?


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Shrulk
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MessagePosté le: 30 Avr 2008, 18:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ricard31 je ne savais pas que tu étais du département voisin. Wink

Belle analyse Brembo, je ne sais pas trop quoi répondre.

A+

_________________
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Ricard31
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MessagePosté le: 30 Avr 2008, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Ricard31 je ne savais pas que tu étais du département voisin. Wink


Le pseudo doit trop porté a confusion !
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Shrulk
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MessagePosté le: 30 Avr 2008, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

En lisant ton article sur ton blog brembo, je viens de repenser à un truc...

Je suis assez d'accord sur ton analyse, mais imagine ton VSAB, assez vieux, dont le châssis peut encore faire quelques années.

Tu vas me dire : il peut servir encore, on le garde en VSAB alors...

Pas faux, mais l'état de la cellule intérieur, il faut voir si c'est celle-ci est encore dans un état acceptable pour recevoir une victime.

Les placards abîmés, le brancard qui veut mal se fixer, des réparations par-ci par-là, des "bidouilles", etc.

Peut-on se permettre, en 2008, de mettre une victime dans un vieux coucou? Où elle sera mal à l'aise? Où les SP ne seront pas spécialement alors meilleur confort pour travailler? Etc.

De plus, les centres disposant de vieux VSAB sont en principe des centres ruraux, éloignés des centres hospitaliers pour la plus part. Les trajets "lieu d'inters--->CH" sont donc longs pour de nombreux CI.

Le confort de la victime n'est-il pas primordial dans ce genre de cas?

Je préfère acheter des VSAV supplémentaires, pour avoir un parc assez "récent" pour le confort des victimes, et utiliser les châssis des ex-VSAB encore en état pour en faire d'autres véhicules à activité opérationnelle réduite, que acheter pas trop de VSAV, pousser les VSAB jusqu'au bout et ainsi transporter des victimes dans un vieux bahu... Par contre, le véhicule de balisage, dans lequel on y met que des cônes, comportera lui un confort superbe puisqu'il est tout neuf. :)

Qui va "profiter" du confort? Les cônes...

Tu vois le truc?

A+
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Ty colo
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MessagePosté le: 30 Avr 2008, 19:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Tes constations sont assez vraies, SPV - SDIS69. smile_top

Nous sommes, par exemple dans l'Orne, dans cette logique de pousser au maximum de ses possibilités l'engin.

Ainsi, au SDIS61, tu ne trouvera que 15 VSAV mis en circulation aprés 2001. smile_peur
Les quelques 40 restant furent tous mis en circulation entre 1988 et 1994.
Nous possédons donc un parc de VSAB relativement ancien, et seuls 4 neufs seront acquis cette année. smile_pleure

Le but est aujourd'hui de pousser ces engins au maximum, et de les réformer par la suite, sans "seconde vie".
Pour preuve, cette quarantaine de VSAB restant sont des Master de 1 ère génération, 3 des plus anciens étant utilisés pour la formation, les autres servant toujours en unités opérationnelles.
Et notre département n'est pas sans être "rural".

Par exemple, une intervention pour secours à personnes dans mon CS dure en moyenne 2 bonnes heures, les CH les plus proches étant à environ une trentaine de kilomètres de tout point de notre secteur.
Et notre VSAB à....... 15 ans et effectue environ 130 départs SAP par an.

Il est clair que nous souhaiterions avoir un VSAB plus correct, malgré que le notre soit encore " propre ".
Le reconvertir ne serait peut être pas nécessaire, mais celui ci pourrait, effectivement, comme le dit Brembored, être réaffecté à un CPI ou en second départ dans les centres à forte activité, en lieu et place du VSAB 2 actuel de quelques 18 ou 19 printemps.
Big_sourire

Et dans ce cas, comme tu le dis, reconvertir ces derniers.

Ludo.
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brembored
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MessagePosté le: 30 Avr 2008, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous avez raison, un VSAV est un engin sanitaire qui doit donc garder, à ce titre, une certaine "classe", il serait malvenu de décaler avec un vieux coucou dont les portes s'ouvrent en roulant (on ne rit pas, j'ai connu ça à mes débuts sur des J9...)

La limite semble se situer autour de 20 ans, grand maxi.
Je ne penche pas pour l'usure de la cellule, un VSAB bien entrenu peut conservé une cellule accueillante (c'est toujours pareil, ça dépend du soin qu'on y apporte)
Mais le moteur avouera plus vite ses faiblesses...

Concernant l'évolution du confort, malheureusement, les bétaillères actuelles n'ont pas beaucoup évoluée depuis le Master I. C'est un paradoxe, mais pour avoir connu un CSP à 5 VSAV, du Master I aux cubes derniers cris en passant par le Boxer (donc on pouvait décaler sur toute cette gamme dans un même mois si grosse activité...), je trouvais le gain... négatif, notre Master I était plus doux que nos VSAV L3H2 et cubes, va comprendre Charles...
(peut-être plus une question d'équipementiers et suspension que châssis...)

C'est vrai, certains SDIS poussent leurs VTU jusque 25, 30 ans ou plus (J7 encore en service par exemple...)
Forcément, si on est près à pousser une camionnette jusque 30 ans, on peut envisager de la transformer en VTU après 16 ou 17 ans de VSAB, parce que décaler avec un VSAB de 25 ans, c'est un peu l'angoisse.
Mais est-ce une situation acceptable, enviable?
Quelle chance pour le CPI qui va récupérer un tel VTU, quelle belle reconnaissance de leur rôle...

2ème chose, quelle seconde vie lui donner?
Le VSAB est un engin qui a souffert de nombreux départs en trombe à froid. Paradoxe, lui au moins il roule, il prend des bornes. Beaucoup de vieux engins s'usent à ne rien faire une fois transformé en VTU, ils vont tomber subitement à 20 inters/an dans un rayon devenu tout proche de la caserne, et deviennent une sacrée source de pannes...

Et les VBS, eux, sont des engins bien plus lourds qu'il n'y parait, ce qui transforme soudain le VSAB en bête de somme chargée comme un mulet. Les vieux châssis et surtout les moteurs vieillissants n'apprécient guère...

3ème point : le respect des engins.
Je suis sans doute trop bisounours sur ce point, je suis sans doute un des rares gentils qui ne leur tape pas dedans comme un sauvage à chaque départ.

J'ai les cheveux qui se hérissent et je n'arrête pas de râler chaque fois que j'entends un moteur froid hurler, avec tous ces collègues qui tapent dans les tours à bloc, freinent comme des boeufs, embrayent comme des bucherons, ça m'énnerve et je passe mes trajets à râler...

Autant pisser dans un violon : en gros, c'est "je suis SP, j'ai le droit de rouler vite, je me gêne pas et en plus c'est pas mon camion"...

Je pensais que c'était un mal des grosses boutiques, mais je vois que dans les petits CS ça devient pareil.
Merci la départementalisation, les gens ne se sentent plus impliqués par le respect de "leur" engin.

Le fait de garder un VSAB en tant qu'engin sanitaire implique, je crois, de gérer savamment les glissements.
Si tu le laisses 5 ans dans un CS à 10 000 départs, puis encore 5 ans dans un Centre à 8-900, c'est clair qu'au bout de 10 ans il est complètement cuit, c'est vrai...

En tout cas, cette problématique est bien particulière aux VSAB, pour les autres engins, elle se pose moins.

La reconversion des engins spéciaux permet, elle, de suivre de près les évolutions des besoins opérationnels.

Alex

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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 10:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien vu brembored smile_top

Il est clair qu'aujourd'hui, 80 % des engins reconvertis sont d'anciens VSAB.

Cependant, et c'est là que le sujet devient discutable, nous assistons à "deux vitesses" suivant les SDIS (faute au budjet.... dira t'on).
Je m'explique :

D'un côté, nous avons les SDIS, comme celui de l'Orne, ou la Mayenne
qui cherchent à pousser au maximum leur VSAB (d'un point de vue mécanique mais aussi aspect général).
Nous nous retrouvons donc dans ces SDIS avec un parc de VSAB d'âge supérieur à la normale.
En revanche, lors de la réforme de ces engins ou lors de leur reclassement, le SDIS peut se satisfaire d'avoir rentabilisé au maximum l'engin dans sa fonction première.

De l'autre côté, nous trouvons le SDIS, qui lui, ne mettra qu'en circulation de beaux VSAV rutilants, et qui, pour certains d'entre eux, les reclassera au bout de 6 ou 7 ans en VTU, VSRL ou autres, "dans un souci d'adéquation avec le monde actuel, probablement".
Je peux citer le Finistère (mon chez moi d'origine, snif... smile_uuh ), où les plus vieux VSAB doivent avoir tout juste 10 ans d'âge. La majorité des CIS décalent avec de beaux VSAV cellule Gifa, et Was maintenant.
Et nos bons VSAB Master I du 61, et ben, sont pour le 29, de beaux VTU, VPL....
Certains Boxer sont aussi reconvertis, à l'image de l'Ille et Vilaine, qui a transformé quelques VSAB Jumper en VBS (bien réalisé, soit).

Un autre exemple frappant serait celui du Loiret.
Tout les master I sont aujourd'hui VTU, VPC, VCH.... et certains VSAB de la seconde génération viennent d'être transformé en VSRL.

Quelle n'est pas notre tristesse pour nous, de décaler dans un VSAB de 15 ans d'âge, alors que d'autres ont un VSRL ex VSAB de 8 ou 9 ans.

Reconvertir d'anciens Master I d'une quinzaine d'années, encore propre et pouvant servir dans une autre fonction, pourquoi pas, en revanche, un VSAB de tout juste quelques années...

Complexe comme affaire, cela dépend fortement du SDIS.
Il est clair qu'un petit département comme le nôtre (tu connais un peu Brembored) possède un budjet assez faible en ce qui concerne l'investissement dans les engins.
Pousser l'engin au max de ses possibilités est probablement plus rentable que de le transformer au bout de quelques années et de le remplacer par un neuf qui sera à son tour remplacer au bout de quelques années...

Ludo.
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Backdraft88
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les Vosges, les anciennes VSAB retrouvent souvent une seconde vie.

Ils en a existé ainsi 3 reconverti en VB, qui sont maintenant remplacés par des VB basés sur des VSAB plus récentes.

Ont peu aussi en voir, aujourd'hui en guise de VPC, VCYNO, VTU etc...
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brembored
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je reviens sur les SDIS comme le Loiret : il se peut qu'il s'agisse d'une politique forte d'avoir des engins sanitaires qui ne doivent pas dépasser 8 ans par exemple.

Mais dans ce cas, cela doit s'accompagner d'une volonté financière pour assumer ce souhait, ce qui semble être le cas dans des SDIS comme le Loiret.

Un SDIS qui pousse ses VSAB jusque 20 ans et après en fait des VTU, à l'inverse, n'est-ce pas un manque de reconnaissance envers les SP en leur laissant de tels moyens pour oeuvrer?

C'est un peu subjectif smile_tirelalangue
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Ty colo
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Effectivement, Brembored, assez complexe. smile_etonne_transpire

On se trouve là face à de grande différence entre les SDIS et des politiques différentes de gestion des moyens.

Je pense que reconvertir des VSAB ne correspondant plus à leur mission première en VTU par exemple est une possibilté, mais cette pratique doit rester dans la limite du raisonnable.

Sinon, en reconvertion, nous pouvons citer aussi le VPL de St Pierre d'Oléron (17) ou le véhicule du GRIMP de Matignon (22), tous deux sur Mercedes U416 DA et ancien CCF, malgré que pour le VPL, j'ai un doute.

Ludo.
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SapLal
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MessagePosté le: 04 Mai 2008, 09:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Nord désarme des VSAB pour les refourguer aux USL ou aux ateliers, à Lesquin notre VPLR est aussi un ancien VSAB Boxer, par contre pas de VBS ou de VTU de seconde vie chez nous...

@+ Sap'Lal
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 23:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet pour quelques informations et questions concernant le SDIS 69.

En effet, celui-ci continue sa lancée dans la "rénovation" d'engins.

En effet, un CSL (Camion de Soutien Logistique) a été mis en service dans l'année, et au vu des photos, il s'agit d'une ex CMIC.

Il est utilisé au même titre que les RSUB, pour l'alimentation des SP sur intervention, ... certains l'ont-ils déjà vu sur intervention? Est-il affecté au centre d'intervention logistique?

De même pour le FSRL anciennement affecté à la 7 qui a été rénové avec changement des coffres, nouvelle signalisation, peintures, ...

Egalement, des FSRM ont été équipés de la nouvelle signalisation, changement des coffres par des jaunes, suppression de la partie "hydraulique", réaménagement intérieur, ... Ceux-ci, dépourvus de leur partie hydraulique seront-ils engagés systématiquement avec un FPT?

De plus, encore combien d'années content-ils utiliser ces engins "rénovés"? Puisque même si l'équipement a pris un coup de neuf, le châssis n'a pas changé et est toujours aussi "vieux".

Sans oublier les 2 nouveaux FCYN qui ont été équipés sur des châssis d'ex VPI à faible kilométrage.

Bye. smile_hello
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Kasskou
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MessagePosté le: 04 Déc 2008, 23:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Le 44 a transformé des CCF Mercedes 911 en CDHR.
Le 56 des VLHR Land Rover chassis long en VAS (vehicule d'assistance sanitaire) pour les CS Cotiers et les iles.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
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Alex63
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

j'ai un peu survolé et si j'ai bien compris, ici on parle des engins SP transformés en engins SP...

Mais il y a un autre concept, pas con du tout, du SDIS54 (encore smile_top ) qui a acheté une flotte de camionettes Iveco Daily d'occasion qui ont été par la suite équipées en FIL puis affectées aux CPI. Je trouve ça intéressant, plutôt que d'acheter comme la plupart des SDIS des VPI ou VIP etc neufs, plus chers, et qui ne feront jamais beaucoup de kilomètres...

Sinon dans le 63, comme un peu partout mais c'est plus récent, les vieux VSAB Master T35 sont transformés en CID. Sachant que les VSAB les plus vieux en service chez moi n'ont pas plus de 10 ans.

Ce n'est pas encore d'actualité, mais les 2 camions-école du SDIS sont prévus pour être rééquipés en FPT après leur période d'utilisation par le service Formation du GSRH.

@+ Alex
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brembored
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
En effet, un CSL (Camion de Soutien Logistique) a été mis en service dans l'année, et au vu des photos, il s'agit d'une ex CMIC.

Il est utilisé au même titre que les RSUB, pour l'alimentation des SP sur intervention, ... certains l'ont-ils déjà vu sur intervention? Est-il affecté au centre d'intervention logistique?


Tu veux parler des ex-CMIC sur Renault série B (B110? je sais plus...)
J'ai entendu parler du projet, y'avait pas aussi des fonctions en plus de la RSUB?

Citation:
Egalement, des FSRM ont été équipés de la nouvelle signalisation, changement des coffres par des jaunes, suppression de la partie "hydraulique", réaménagement intérieur, ... Ceux-ci, dépourvus de leur partie hydraulique seront-ils engagés systématiquement avec un FPT?


Normalement oui puisque pas d'eau. Pourtant l'autre jour on a été engagé en VID pour renfort VSRM, donc aucun moyen hydraulique sur les lieux à part 2 extincteurs 6l...
Peut-être un bug, on s'est posé la question.

Citation:
De plus, encore combien d'années content-ils utiliser ces engins "rénovés"? Puisque même si l'équipement a pris un coup de neuf, le châssis n'a pas changé et est toujours aussi "vieux".


Ce sont des engins qui décalent peu.
Le CSL ou les CAMUR ne sortent pas tous les jours, donc on peut les prolonger un peu plus qu'un VSAV dans un gros CI Wink

Les engins rénovés sortant le plus seraient éventuellement les VSRM, mais ils ne sont pas bien vieux à l'échelle du parc des engins SP Français, ils n'ont qu'une quinzaine d'années. Ils peuvent encore faire 5 ans...
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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 23:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Tu veux parler des ex-CMIC sur Renault série B (B110? je sais plus...)
J'ai entendu parler du projet, y'avait pas aussi des fonctions en plus de la RSUB?

En effet, les ex-CMIC sur châssis B...

Ce CSL est équipé d'un haut vent sur le côté. Il transporte tentes, groupe électrogène, tables, frigo, ...

brembored a écrit:
Normalement oui puisque pas d'eau. Pourtant l'autre jour on a été engagé en VID pour renfort VSRM, donc aucun moyen hydraulique sur les lieux à part 2 extincteurs 6l...
Peut-être un bug, on s'est posé la question.

Serait-il possible que l'envoi systématique d'un FPT ne soit pas prévu sur Sirena mais soit seulement un projet pour Orion? D'où l'absence de ce moyen "hydraulique" sur intervention.

brembored a écrit:
Les engins rénovés sortant le plus seraient éventuellement les VSRM, mais ils ne sont pas bien vieux à l'échelle du parc des engins SP Français, ils n'ont qu'une quinzaine d'années. Ils peuvent encore faire 5 ans...

Ils ne sortent pas tous les jours non plus, pas comme un FPT par exemple. Wink

Egalement une "ancienne" cellule citerne qui trainait à la logistique qui va être restaurée en CEEM, à l'image de sa collègue basée à Lyon-Gerland.

Bye. smile_hello
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