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Connaissez-vous cette manoeuvre pour les VL GPL?


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FLAMS18
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 10:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

SAlut !!

Pour le tour du véhicule c'est vrai que c'est pas trop ça... en fait déjà tu dois attaquer non pas par l'avant non plus mais en biais sur l'avant, angle comme il est dit environ 30°. De toute façon après ta voiture si c'est pas une limousine 15m ça devrait le faire Big_sourire

A++ Ad

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scred43
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Merci pour vos réponses.
Bon et bien c'est pas nous les "pinpins" alors, comme on me l'avait gentiment dit.

Proton a écrit:
Du coup je me demande, cette manoeuvre d'attaque massive inintérompue, où ça se fait et pourquoi ?


Je resterais discret sur cela, mais au moins 3 départements l'appliquent. Mais bon je verrais les agents pour confirmer leurs dires.



pompierdeu69 a écrit:
alors faire le tour complet du vehicule ca me fait un peut peur


Oui je me suis mal exprimé. Tu commences par l'avant, tu fais l'extinction sommaire sur un coté, puis de l'autre, mais tu passes pas par l'arrière.

Voilà

smile_hello

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faboun06
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous technique dans le Morbihan :

Même intervention au début que celle décrite au dessus (distance de sécurité etc....)

- Engagement du BAT avec 1 LDV et engagement du chef BAL avec la LDT en meme temps avec rabbat des flammes etc....

- Ensuite la BAT se positionne au niveau de la cuve GPL sans dépasser les 3/4 quart arrière et fait l'extinction pendant au moins 20 min jusqu'a refroidissement de la cuve.

- Pendant ce temps là le chef BAL parfait l'extinction avec la LDT.

(Le C/A, COND et EQUIP BAL reste au fourgon)

PS : Biensûr port de l'ARI pour les 3 personnes engagés smile_top

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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hum, bizarre ta manoeuvre. smile_ZzZ
Le binôme BAL engagé comme ça et en plus juste le chef? smile_ZzZ
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Zimix
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut oui bizarre ta manœuvre!

La même chose pour moi BAT en attaque LDV 500 avec BAL en protection
Extinction du véhicule sans engager les 30° a l'arrière
puis pose de la lance à la fin de l'extinction afin de refroidir le réservoir.

smile_top
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JSP-62
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous, pour les abonnés à Allo Dix Huit (magazine de la BSPP), il y a ce mois ci un dossier sur l'extinction des feux de véhicules au GPL. Aparemment, à la BSPP, on éteint ces feux à deux lances, deux binômes. Si quelqu'un peut scanner pour nous montrer?
@+
Shrulk
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La DO décrite par Adeline est une DO du Rhône, donc CDDD, après peut-être que beaucoup font comme ça, que ça sort d'un texte national, mais il faut bien avoir en tête que c'est un texte "départemental".

Pour ma part, on a jamais réalisé la "pose" de la lance en intervention.

Par contre, dans ce cas, une alimentation sur PI/BI, point d'eau ou par un engin porteur sera nécessaire...

Si avec votre FPTL avec 2000L vous arrivez à rabattre les flammes, faire le tapis, réaliser l'extinction et refroidir pendant 20 minutes je dis chapeau... Big_sourire

Une autre chose, il y en a-t-il qui attaquent directement au canon situé par exemple sur l'engin?

Je sais que la Loire possède des FPTSR (supers jolis d'ailleurs et super bien équipés) avec une lance canon frontale à l'avant de la cabine. L'utilisent-ils pour réaliser une attaque de véhicule en feu?

Réalisez-vous ce genre de manoeuvre dans vos départements?

Sinon, une autre question qui risque de faire un peu plus "débat", avez-vous pour ordre de laisser brûler la voiture lorsqu'il n'y a aucun risque? Le faîtes-vous à certains endroits?

Une voiture seule sur un parking, embrasée entièrement à notre arrivée, je ne vois pas l'intérêt de l'éteindre à part d'éteindre le feu plus vite mais on ne sauvera rien du tout et on prendra quelques risques que l'on aurait pu éviter.

Après, cela fait une manoeuvre feu réel mais bon...

Bye.

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MessagePosté le: 12 Juin 2008, 06:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour ma part, on peut laisser bruler une VL en feu que si il n'y a aucun risque de propagation, si elle est completement embrasée et si elle est en pleine campagne. si il s'agit d'un parking, en ville, au milieu d'habitations, on doit éteindre donc en fait c'est rare quand on laisser bruler.
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FLAMS18
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MessagePosté le: 12 Juin 2008, 10:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

La DO décrite par Adeline est une DO du Rhône, donc CDDD, après peut-être que beaucoup font comme ça, que ça sort d'un texte national, mais il faut bien avoir en tête que c'est un texte "départemental".


Salut !!

Ouais mais je pense que celle-ci à malheureusement été très bien étudiée dans le détail. Et on pourra remarquer aussi que beaucoup de département on en pris référence.

A savoir que pour un feu de VL entièrement embrasée sans rien autour, on prendra notre temps pour mettre le matériel en place et commencer une extinction. Par contre il est vrai que s'il y a risque de propogations sur un autre véhicule ou comme il aime bien être fait en ce moment limite sur un compteur gaz ou EDF, l'intervention prendra une autre directive.

A++ et on essayera ça samedi sur le parking du congrès !!! Big_sourire
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cocos50
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MessagePosté le: 12 Juin 2008, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
C'est la bonne manoeuvre,si ma mémoire est bonne je crois qu'en fonction du N° immatriculation on peut savoir si le véhicule est un GPL a charge des stationnaires de récupérer l'info et d'avoir le renseignement en allant sur l'opération.
http://www.aspe.asso.cc-pays-de-gex.fr/vl_gpl.htm
voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
Bon après midi

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MessagePosté le: 27 Juin 2008, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

cette manoeuvre et bien car ca change des autres la il y a l'eau dopé et on etablie derriere le vehicule c pas mal comme methode
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Proton
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MessagePosté le: 27 Juin 2008, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

basse tarentaise a écrit:
cette manoeuvre et bien car ca change des autres la il y a l'eau dopé et on etablie derriere le vehicule c pas mal comme methode

C'est quoi ce post ?
Tu parles de quoi ? et ça change des autres quoi ?

Merci de préciser un peu plus et d'argumenter .....

basse tarentaise a écrit:
et on etablie derriere le vehicule c pas mal comme methode
Si tu parle de la VL au GPL, c'est vraiment du grand n'importe quoi ..... smile_uuh

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MessagePosté le: 27 Juin 2008, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

La manoeuvre citée au début du sujet est également celle que j'ai à ma connaissance et que nous appliquons dans le département de l'Orne.

Tous les sapeurs pompiers du département Ornais ont appris à mettre en oeuvre cette manoeuvre lors de la Journée Formation Ecole (JFE) annuelle, journée obligatoire tous les ans, se déroulant sur le site de l'école départementale, pour les hommes du rang comme pour les officiers.

Ty colo. Wink
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MessagePosté le: 28 Juin 2008, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Pareil pour moi, c'est la manoeuvre que je connais...


De meme, on m'a enseigné la meme au gfor du Rhone il y a deux semaines.

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