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scred43
Fidèle
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Messages: 274
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Posté le:
10 Juin 2008, 15:59 |
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Bonjour,
Nous avons une manoeuvre type pour les feux de VL roulant au GPL. J'en ai parlé avec différents collègues dans d'autres départements, personne connait et même me regarde avec des yeux ronds.
Manoeuvre:
- Début idem que la classique, on établie derrière le fourgon (eau dopée), placé sur les 3/4 avant du véhicule aux distances règlementaires.
- Le binome s'engage, reste à distance réglementaire et rabbat les flammes, puis tapisse le sol.
- Ensuite se rapproche du véhicule, fait le tour pour l'extinction... Et c'est là que sa diverge!
- Le chef cale la lance au niveau du volant, la laisse en action en jet diffusé, et l'équipe se replie au niveau du fourgon.
- Et y'a plus qu'a attendre que le véhicule soit innondé.
On est les seuls à faire comme cela ou vous connaissez ou utilisez cette manoeuvre?
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_________________ "Le bon sens, le dernier garde-fou avant l'abîme de la bêtise" |
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Proton
Modérateur
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Posté le:
10 Juin 2008, 16:01 |
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scred43
Fidèle
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Inscrit le: 12 Mai 2007
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Posté le:
10 Juin 2008, 16:06 |
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Re,
Ca fait plaisir à entendre. Apparement plusieurs départements font l'extinction complète du véhicule, et ne cale pas la lance. Le binome reste sur place jusqu'à la fin. |
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Proton
Modérateur
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Posté le:
10 Juin 2008, 16:09 |
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scred43 a écrit: | ...Ca fait plaisir à entendre... |
Surtout à lire
Sinon, après avoir calé, il me semble qu'il faut attendre 20min....
Donc déjà que la majorité des SP attaquent à la LDT je ne pense pas qu'on ne soit jamais allé jusqu'à l'appliquer cette manoeuvre....
Y'en a parmi vous qui l'ont déjà réalisé en intervention ? |
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welshbob
Passionné accro
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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
10 Juin 2008, 16:11 |
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Jamais réalisé en intervention mais c'est celle-là que je connais.
D'après l'instructeur, le top c'est bien sûr d'essayer de caler lal ance le plus proche du coffre. |
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FLAMS18
Vétéran
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Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
10 Juin 2008, 19:05 |
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Salut !!
Je viens juste de resortir mes cours de caporal et justement j'ai la DO sous les yeux.
Je l'ai revu y a 4 ans, mais je n'ai jamais vu d'autres DO modifier celle-ci qui date du 22/06/1999
Donc pour la manoeuvre FEU DE VL A L'AIR LIBRE :
1 Protection individuelle :
- Tenue de feu complète : avec tenue homologuée (haut et bas) cagoule, gants, casque F1 avec bavolet et visière baissée.
2 Protection du chantier :
- Périmètre de sécurité (zone de protection) : rayon de 100m à demander aux services de police ou gendarmerie.
-Zone de travail : environ 50m
- Ecrans de protection dans la zone d'approche
* Ecrans naturels, structures...
* Engin
- Position du FPT si possible en dehors de la zone arrière du véhicule.
3 Limitation du nombre de binome :
- 1 BAL
- Les autres en retrait, derrière l'écran
4 Manoeuvre préconisée, exctinction à l'aide de la LDV (eau dopée)- Etablissement préalable de 3 tuyaux 45 derrière les écrans de protection
- Engagement du BAT en dehors de la zone arrière du véhicule
- Technique d'approche
* Progression du point d'eau au point d'attaque
* A 20-25 m ouverture de la lance débit maxi (jet baton)
A l'eau ...... rabattre les flammes
A l'eau dopée ....... tapis de mousse sous la voiture
* approche véhicule 5-10m (en jet diffusé d'attaque)
(attention déclenchement soupape)
* A l'eau dopée...... extinction
* pendant et après l'extinction :
Identification de la nature du carburant si GPL ou doute ouverture du coffre ou du capot (moyen de désincarcération), refroidissement à l'eau en jet diffusé protection (moyen fixe), pose de la lance, puis envoi d'eau, personnel derrière l'écran.
Voilà donc si tes connaissances qui ont des doutes veulent bien retrouver cette note d'info et la relire attentivement, ils verront que c'est toi qui a raison.
Après c'est vrai qu'en inter on l'utilise pas souvent, perso jamais car on a toujours eu la nature exact du carburant.
A++ Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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Proton
Modérateur
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
10 Juin 2008, 19:12 |
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C'est comme le port-salut, c'est marqué dedant :
Citation: | Identification de la nature du carburant si GPL ou doute ouverture du coffre ou du capot (moyen de désincarcération), refroidissement à l'eau en jet diffusé protection (moyen fixe), pose de la lance, puis envoi d'eau, personnel derrière l'écran. |
Bon, y'a pas marqué 20min (faudra que je cherche où j'ai vu ça...) mais on comprend la manoeuvre.
Du coup je me demande, cette manoeuvre d'attaque massive inintérompue, où ça se fait et pourquoi ?
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welshbob
Passionné accro
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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
10 Juin 2008, 19:29 |
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De mes souvenirs, il fallait arroser 20 minutes pour laisser la "bouteille" de GPL se refroidir, pour éviter un phénomène de dilatation qui la rendrait plus vulnérable et donc.......Explosion.
J'ai trouvé ceci qui mentionne bien les 20 minutes.
lien
J'ai aussi trouvé ce diapo émanant d'un CSP donc assez fiable. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
10 Juin 2008, 19:47 |
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Pareil pour moi, c'est la manoeuvre que je connais...
Il me semble d'ailleurs que c'est l'officielle émanant de la DDSC...
Par contre, jamais calé la lance en inter, parce que jamais tombé sur une VL GPL (confirmation via plaque d'immat par CTA et/ou police/Gendarmerie). |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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FLAMS18
Vétéran
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Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
10 Juin 2008, 20:02 |
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Re...
Pour les 20 mins c'est le souvenir que j'en ai aussi car malheureusement dans le Rhône on l'a bien étudié après la catastrophe.
Mais c'est vrai que j'ai bien regardé dans la note rien n'est indiqué pour la durée, mais les 20 mins est vraiment une donnée qui est dans mes souvenirs également après si tu laisses plus...
A++ Ad |
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welshbob
Passionné accro
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Posté le:
10 Juin 2008, 20:03 |
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En fait on a tous les 20 minutes en tête mais on ne sait pas si cela est officiel.
Je cherche mais je ne trouve pas de texte vraiment officiels. |
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Le lyonnais
Passionné accro
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Posté le:
10 Juin 2008, 22:18 |
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Citation: | Ensuite se rapproche du véhicule, fait le tour pour l'extinction... Et c'est là que sa diverge! |
comme tout lemonde la dit c'est cette maneouvre que normalement tout le monde doit realiser
mais c'est ce passage qui me chagrine car on dit bien qu'il ne faut pas passer par l'arriere du vehicule sur un angle de 30 degrés si je ne me trompe pas
alors faire le tour complet du vehicule ca me fait un peut peur |
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gabriel b
Passionné
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Localisation: aisne
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Posté le:
11 Juin 2008, 07:13 |
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salut,
alors pour moi c'est la même chose que tout le monde. avec aussi la notion des 20 minutes qui sont écrit dans le GNR à la caserne mais je sais pas où il se sont procurer ce GNR (classeur avec pages photocopiée). |
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welshbob
Passionné accro
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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
11 Juin 2008, 07:44 |
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Si tu pouvais voir de quel GNR cela provient car jen 'ai pas de souvenirs de ça dans les "établissements de lances en binôme" ou dans "utilisation des lances à eau à main". |
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mim
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
11 Juin 2008, 09:51 |
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Pareil que tout le monde : c'est la seule manoeuvre que je connaisse pour une VL GPL. Pour ce qui est des 20mn je vais aller vérifier , j'ai un doute.... |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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