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dom49bspp
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 18:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

chez nous le FPT est a un conducteur, un s/off FAE et un binome

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A+ DOM49BSPP
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seneque
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV68, le VSR ne comporte qu'une équipe, rien à ma connaissance ne spécifie qu'il faut un sous-off.

Brembo, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un logiciel ne remplacera jamais l'analyse d'un stationnaire, encore faudrait-il des stationnaires un tant soit peu expérimentés en matière opérationnelle. Le choix de mettre des civils, même s'ils sont SPV par ailleurs, ne va pas dans le sens de cette analyse opérationnelle.

Par contre, quand tu dis que c'est impossible de gérer la disponibilité des SPV, je ne suis pas d'accord. S'engager en tant que SPV c'est vouloir prendre des responsabilités. Je comprend que les SPV ne puissent pas être dispo comme ils le veulent, mais je ne comprend pas l'attitude qui consite à dire y a toujours des imprévus qui empechent de gérer en temps réel. Dispotel existe, encore faut-il faire l'effort de s'en servir.

Dans mon département, certains centres jouent le jeu, savent s'organiser et on leur fait confiance sur leur aptitude à répondre tout simplement parcequ'ils reconnaissent que parfois ils ne sont pas dispo.

D'autres n'ont pas envie de faire un minimum d'effort et espèrent qu'il y aura quelqu'un pour répondre.
Du coup, 2 solutions dans ce cas : on lance l'alerte puis on attend 10 mn avant de se rendre compte que personne ne répond ou on double systématiquement dans l'intérêt des victimes.

Ceux qui jouent le jeu savent que si ça sonne on compte sur eux et que le CSP ne viendra pas sur cet inter et ça c'est motivant.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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brembored
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 18:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, d'accord avec toi sur l'engagement SPV : on sait aussi pour quoi on a signé smile_top
(mais on n'est pas tous aussi passionnés, et il faut tenir compte de ces moins passionnés qui rendent quand même bien service eux aussi)

Ok pour la gestion, et Dispotel, ces 2 solutions sont des appuis techniques.

Mais attention à Dispotel, on s'aperçoit cependant que c'est une arme à double tranchant : certes on peut se marquer dispo quand on veut. Mais on peut aussi s'enlever quand on veut...
Par chez moi c'est une cata sur pas mal de CS autour... smile_mal

Alex

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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec toi brembored car si Dispotel a ete cree avec comme but que les gens puissent se mettre dispo assez simplement on voit surtout que les gens s'en servent pour se mettre indispo et là ça va très vite suffit que une ou deux personnes s'enlèvent dans la foulée et c'est la cata on passe de six bonhommes à 4 rapidement.
Aussi pour moi le grand problème de la dispo en journée c'est bien sur le quantitatif mais surtout le qualitatif. En effet chez nous on à pas mal de jeunes dispo en journée mais les chef d'équipe ou chef d'agrès c'est beaucoup plus rare.
Pour palier à ce problème on voit assez souvent des Capo ou Capo Chef avec l'aptitude CA FPTL donc pour les feu de vl, poubelle,.... tout feu réduit il y a pas de problème le FPTL ne sera pas doublé (petite note dans le 35 dans la plupart des CIS le FPT et FPTL sont le même engin c'est juste l'armement qui change et pour un feu réduit on engage un FPTL soit 4 à 6 SP). Enfin ça c'est si il y a un permis PL de dispo.
Perso je pense que des bons VPI à la limite des 3.5t avec des SP bien formés à la lecture du feu seraient une solution, ils pourraient remplacer une partie des VTU et permettraient d'avoir un engin incendie performant de dispo à H24 car armé à 4 un Capo pourrait etre CA et pas besoin de permis PL. Ensuite tu mets en place des FPT dans les CSP et grand CIS.

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brembored
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 21:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, mais ce serait admettre qu'on a pas les moyens d'armer des FPT.

Il faudrait peut-être aussi avoir plus de SPV pour ne plus avoir de problème de dispo, en allant chercher des pères de famille, des artisans, etc, bref des gens qui vont rester et/ou qui bossent sur la commune...

Si aujourd'hui on met des VPI parce que le FPT n'est jamais dispo à cause du logiciel (enfin surtout du manque de bonhommes), mais qu'on ne fait pas d'efforts d'embauches "sérieuses", on risque de voir des VTU à 2 dans 10 ans "parce qu'on a pas 4 SP pour armer notre VPI" Wink
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je conçois bien ce que tu dis, mais pour moi il y a aussi un travail à faire pour fidéliser le SPV, aujourd'hui ça fait trois ans que je suis dans mon CIS depuis que je suis arrivé il y eu neuf recrutement le mien compris, parmi ces neuf il y a deja eu cinq à arrêter en plus des départs de SPV qui étayant là avant moi.
Maintenant si tu veux recruter il y a pas de problèmes mais il faut le temps que ces nouveaux SPV se forment, puis il y a l'avancement, tu mets combien de temps avant de pouvoir aller à la FAE CE puis à celui de CA?

Le recrutement est super important je suis totalement d'accord mais il faut mettre un terme à ce turnover d'effectifs qui fait que la durée moyenne d'un engagement de SPV soit de environ cinq à sept ans aujourd'hui!
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brembored
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Complètement d'accord avec toi, on a plein de Sapeurs, mais dur, au bout de quelques années d'avoir des cabos puis des sous-off.

La motivation est un facteur très important smile_top
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Arès
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y a pas que la motivation que joue...mais les formations toujours plus nombreuses, plus longues... Un volontaire ne peux etre aussi dispo qu'un pro.
brembored
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourtant on lui demande la même chose, et la population ne fait pas la différence...

On doit être au taquet.

Après, c'est vrai que la formation, on pourrait largement la réduire et occuper utilement les journées jusque 17h30-18h, mais c'est un autre débat...
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Arès
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

On doit etre au taquet oui, on a le même boulot que le pro ! sauf qu'on a pas les même dispo, si déjà on mettait en valeur le SPV en lui facilitant 2/3 choses, ça serait que mieux...
Shrulk
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Réduire les formations... smile_uuh

Déjà que je trouve que nos formations sont condensées.

Le problème est que l'on veut sauver le volontariat en faisant des exceptions.

Mais regardons les SDIS : il va chercher à se couvrir et ne pas prendre de risque.

Un FPT avec un caporal comme CA, un juriste ne mettra pas longtemps à prouver qu'en cas d'accident le CA ou l'opérateur CTA ayant autorisé le départ étant en tord.

En effet, la justification est simple. Le CA n'avait pas les compétences requises pour commander l'agrès, les 2 équipe et pour évaluer les différents risques. Il y a donc eu une mise en danger du personnel "volontaire" puisque le choix de partir avec un CA caporal était volontaire.

Le SDIS fera donc un choix facile à faire, il préfèrera engager un FPT avec sous-off quit à allonger les délais.

Et ceci est tout à fait compréhensible.

Puisque aujourd'hui, on raisonne pognon, assurances, et qui est-ce qui a tord.

De plus, le SPV qui voit les FPT voisin débarquer, va gueuler, mais c'est tout, il ne vas pas démissionner pour autant.

De plus, quand il en aura marre de voir les voisin venir, il va tenter de se mettre de plus en plus dispo.

Ensuite, pour ce qui est de la motivation lors d'un FPT doublé, je ne vois pas le problème.

Mieux vaut arriver à 2 fourgons plutôt qu'être dans la m**de en arrivant sur les lieux parce que l'on a qu'un seul binôme.

Bye.

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brembored
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
De plus, le SPV qui voit les FPT voisin débarquer, va gueuler, mais c'est tout, il ne vas pas démissionner pour autant.

De plus, quand il en aura marre de voir les voisin venir, il va tenter de se mettre de plus en plus dispo.


Si au premier
& Non au 2ème. Wink

Je le vois avec mes voisins à droite et à gauche... Wink

Il se démotive, et se dit que de toute façon les voisins viennent, donc à quoi bon faire es efforts pour être doublé tout le temps...
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Arès
Invité






MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

je parle pas de réduire les formations, mais de facilité la formation des SPV en leurs donnant la possibilité de prendre plus de dispo notamment.
brembored
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un vrai congé formation auprès des employeurs, oui pourquoi pas.

On aurait sans doute plus de sergents.

Les cabos, ça va encore.
Sergent, le gars a une famille, un taf, dur de caser la formation de 2 semaines au milieu...

En même temps, si ça peut permettre d'avoir des FPT mieux armés, c'est un gros progrès, c'est indéniable.
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spv68
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MessagePosté le: 07 Juil 2008, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
je pense que avant tous, la formation de base (déja toutes les conneries administratives dont on en profite pour faire la sieste, ou encore les cours sur les pompes et pertes de charges, on y verra au cod1 sa, pas forcément utile pour les autres...)pour pouvoir décaler est à allèger un minimum, car je suis certains que au jour d'aujourd'hui c'est cela le frein au recrutement selon la disponibilité il faut 2 à 3 ans jusqu'à ce qu'on puisse monter titulaire dans un engin, c'est long, trop long

car 1 semaine pour aller au cabo sa se trouve facilement, surtout avec les RTT et tous cela, et selon les départements le sous off est fait sur deux ans donc la encore c'est gérable....


Pourquoi ne pas obliger les employeurs à libérer leur personnel spv une à deux semaines par ans pour la formation? quitte à ce que congé soit sans solde, et qu il soit payé au moins au niveau du smic par le sdis
oula on commence à parler de gros sous, sa va encore raler, oui mais à un moment faut savoir ce que l'on veut...

l'autre solution, virer tous les volons et mettre des spp partouts, mais pas sur que cette histoire la revienne moins cher
rien que les sous off spp il y en a plein les casernes, pourquoi ne pas en mettre en ou deux dans les CS volons qui ont du mal à en avoir de dispo mais qui ont quand même une certaine activité opérationnelle??

après comme dit précédement on pourrais garder des sous off en réserve en évitant de les mettre sur des engins tel que vsr, cci, (ou ccgc selon nomination de l engin), vsav...

donc voila
@ plus
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