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[AVP] Mise en place du balisage


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Shrulk
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MessagePosté le: 26 Juil 2008, 09:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Proton a écrit:
Ben au CSP Cavaillon on n'a pas les mêmes moyens que vous, dans le 69 smile_tirelalangue

Tout à la main qu'on fait smile_dort

Dans le Rhône non plus nous n'avons pas de chariot pour les cônes.

Donc les cônes de 75cm super lourds, c'est aussi à la main.

D'ailleurs, une question à ce sujet : les VIDP possèdent dans le coffre de gauche les cônes sur un support qui peut s'abaisser, facilitant la prise des cônes.

Pour ceux du Rhône équipés de VIDP, comment placez vous les cônes du véhicule?

Un SP descend et pose les cônes au fur et à mesure que le VIDP avance?

Bye. Wink

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matetcat
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MessagePosté le: 26 Juil 2008, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Tout à la main qu'on fait smile_dort

rien ne t'empêche de mettre un véhicule comme tampon en pré signalisation qui te protège le temps de mettre ne place ton matériel.
Vous pouvez vous référer au document du SETRA, instruction interministérielle volume 8 relative au balisage d'urgence même si les SP n'y sont pas soumis.
Cordialement.
Mat
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Shrulk
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MessagePosté le: 26 Juil 2008, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

En fait, pourquoi on se fait ch*er???

En arrivant sur l'accident, rien n'est protégé, la circulation est certes ralentie mais il s peut encore que ça roule assez vite, ...

Bref, pourquoi ne pas couper complètement la circulation le temps de réaliser le balisage de la zone en toute sécurité?

On coupe la voir 5 minutes, on pose les cônes, triangle, ... et hop on réouvre...

Ce serait tellement plus simple et plus sécurisant...

Mais bon, ça ne plaît pas à tout le monde...

Bye. Wink
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matetcat
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MessagePosté le: 26 Juil 2008, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

La coupure de la circulation relève des pouvoirs du maire sur les route communale, du président du conseil général sur les route départementale et du préfet sur les routes nationales et autoroutes.
En aucun cas les SP sont compétents, la coupure ne pourra être effectuée que pour sécurisé les lieux mais en accord avec les forces de l'ordre et seulement lorsque l'évènement empiète sur toutes les voies de circulation.
De plus ceci ne fonctionne que sur les voies à grandes circulation, il faut mieux envisager la création d'un bouchon et faire ralentir que couper comme ca on est dans les clous.
@+
mat
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adrien54
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MessagePosté le: 27 Juil 2008, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut matetcat, quand l'événement empiete sur toutes les voies de circulation: il n'y a plus de circulation...

et pour la création d'un bouchon pour faire ralentir la circulation cela ne fonctionne pas.
Il y a des imbéciles au volant qui se demandent pourquoi les sp se mettent au milieu des voies, et qui une fois énervés doublent par la droite sur la BAU avec klaxon et bras d'honneur...

Sinon la meilleure technique et de partir de l'amont de l'accident pour réaliser "un sifflet" et dévier la circulation sur la voie à côté. En partant du FSR vers l'amont de l'accident tu réalises ce qui ressemble à une ligne d'arrivée quand tu regardes de face... et les invertébrés au volant de leur voiture si engouffrent avec tes équipiers comme quilles de bowling.

@+
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Proton
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MessagePosté le: 27 Juil 2008, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

adrien54 a écrit:
... En partant du FSR vers l'amont de l'accident tu réalises ce qui ressemble à une ligne d'arrivée quand tu regardes de face... et les invertébrés au volant de leur voiture si engouffrent avec tes équipiers comme quilles de bowling...

Là je comprends mieux l'intérêt de baliser du plus loin au plus prêt.

Pour l'histoire du véhicule tampon, ben on n'y est pas encore ....

smile_coolman

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matetcat
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MessagePosté le: 28 Juil 2008, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Adrien54
Tu reprendras l'ensemble de mes messages et tu liras que avant de commencer le balisage je mets un véhicule en tampon avant que mes mecs descendent et commencent la mise en place de la signalisation.
Cela évite le jeu de quille, en gros le VSR (ou le VPS) arrive, s'arrête à 150 m en amont de l'accident, les mec descendent et commencent le balisage protéger par le VSR, ensuite soit la VLCG ou soit le VPS (véhicule de protection et de signalisation) se positionne en début de zone tampon.
Le fait de provoquer un bouchon fonctionne très bien, tu provoques le bouchon et une fois le balisage effetcué tu libères les fauves et même si ils sont énervé, on s'en moque puisque la signalisation est en place et que si l rentre dans la zone baliser il tape le VPS ou la VLCG u encore le VSR sans choutter le SP et même si ils repartent comme des balles ils iront toujours moins vite que lancer depuis plusieurs kilomètres.
Je te l'accorde, c'est pas simple de se protéger d'automobiliste qui s'en "cogne" de notre sécurité.
@ +
Mat
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matetcat
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MessagePosté le: 28 Juil 2008, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

adrien54 a écrit:
, quand l'évènement empiète sur toutes les voies de circulation: il n'y a plus de circulation...

Mais non, tout pendant qu'il y a de la place pour passer,l'automobiliste passe...
;-)

mat
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jo49
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MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 12:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

adrien54 a écrit:
salut matetcat, quand l'événement empiete sur toutes les voies de circulation: il n'y a plus de circulation...

et pour la création d'un bouchon pour faire ralentir la circulation cela ne fonctionne pas.
Il y a des imbéciles au volant qui se demandent pourquoi les sp se mettent au milieu des voies, et qui une fois énervés doublent par la droite sur la BAU avec klaxon et bras d'honneur...

Sinon la meilleure technique et de partir de l'amont de l'accident pour réaliser "un sifflet" et dévier la circulation sur la voie à côté. En partant du FSR vers l'amont de l'accident tu réalises ce qui ressemble à une ligne d'arrivée quand tu regardes de face... et les invertébrés au volant de leur voiture si engouffrent avec tes équipiers comme quilles de bowling.

@+


salut,

tu peux très bien créer le bouchon avec deux véhicules côte à côte (ex FSR et VLCG) et là, pour forcer le passage ...

Sinon, concernant le "sifflet", j'espère que tu parlais uniquement des axes à circulation unidirectionnelle; sinon c'est un stop net.
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Casper49
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

A Angers nos FSR sont également équipés de cônes sur dévidoire. Un triangle avec tri-Flash est également présent, il est amovible mais le système de pied du triangle est tellement casse-c..ille à déplier que dans la majeur partie des cas on laisse le triangle sur le dévidoire quitte a prendre les cônes à la main.

Comme le dit Matecat un véhicule tampon est postionné avant le début du balisage. Il s'agit généralement du VLCG. Le chef de groupe rejoind alors le chantier à pied et passe ses message depuis le FSR.

Le dispositif final est ordonné comme suit (Sens de circulation de gauche à droite, les étoiles correspondent aux cônes établis depuis l'amont vers l'accident) :

* * * * * * * * * *
*
-> VLCG -> Triangle * ->FSR -> Chantier -> VSAV/SAMU/GN

_________________
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Casper49
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mes cônes n'apparaissent pas sur le message tels que je les ai positionné. Il faut lire un siflet partant du triangle vers la zone de chantier
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titeuf77
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu as un bouton en haut à droite pour "éditer" ton message et donc le modifiier. Wink
Et tu peux aussi prévisualiser avant de poster.
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matetcat
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:

Le dispositif final est ordonné comme suit (Sens de circulation de gauche à droite, les étoiles correspondent aux cônes établis depuis l'amont vers l'accident) :

* * * * * * * * * *
*
-> VLCG -> Triangle * ->FSR -> Chantier -> VSAV/SAMU/GN


Si je m'appuie sur la note opérationnelle en cours et sur les résultats du groupe de travail du SDIS 49 je peux noter quelques petites erreurs :

Il ne faut pas de triangle entre le premier véhicule tampon et FSR : non cohérence dans le balisage et rien ne doit se trouver dans la zone tampon
Le triangle devrait être posé en amont sur le bas coté, protégé par le FSR en balisage d'approche.
Le sifflet se fait juste devant la VLCG pour ne pas que les automobilistes rentre dans le balisage.
La GN ne se met pas dans la zone sanitaire commandement (en aval) puisque ils font ce qu'ils veulent en tant que responsable du balisage sur les lieux. C'est au COS dse concerter, avec les forces de l’ordre, pour qu’ils assurent leurs missions de régulation de la circulation... pas facile facile.

Pour information nous avons essayé de proposer un document commun inter service (SDIS, DIRO, DRD, Cofiroute, ASF, GN et Police) signé par la préfecture mais sans succès.
@+

Mat
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Casper49
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces précisions Mat'. En fait je ne m'étais basé que sur ce que j'ai vu du terrain, comme quoi la note opé est loin d'etre appliqué à la lettre. (je ne la connais moi même pas par coeur ce que je vais m'empresser de corriger).

Je m'interroge cependant : Si le triangle et le sifllet commencent en amont du VLCG, en quoi ce dernier fait il tampon pour la protection des agents effectuant le balisage ?!

Quant à la GN en règle générale elle se gare un peu où elle veut et de toute façon ne possède pas de cônes dont sa mission de balisage est vite limité surtout en 2x2 voies...
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matetcat
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:

Je m'interroge cependant : Si le triangle et le sifflet commencent en amont du VLCG, en quoi ce dernier fait il tampon pour la protection des agents effectuant le balisage ?!


Tu devrais poser le balisage protéger par le FSR ou le VPS, et ensuite aller placer le FSR
Dans les faits le FSR se place au plus près de l'avp, et la VLCG bien en amont le BAL balise "protéger" par la VLCG.
En fait on veut arriver très vite au plus près sans se préoccuper de notre sécurité quant bien même les victimes sont prises en charge par le VSAV lui même protéger par le FSR qui est en train de poser le balisage.

Dans tout les cas les agents sont exposés pendant la pose... on doit au moins poser le triangle en amont protéger par le FSR.
@+
mat
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