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[AVP] Mise en place du balisage


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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 11:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

Les dévidoirs avec triangles + cônes de balisage sont à la mode sur les nouveaux VSR.

Tout le monde se pose la question de savoir si tel VSR en est équipé ou non, si non, c'est dommage, etc.

Le sujet va s'en doute vous paraître inutile ou alors d'un intérêt moindre, mais je pense que cela à un rôle fondamentale.

Les triangles sur vos dévidoirs (si vous en avez) sont-ils fixés sur le dévidoirs ou alors sont-ils juste posés pour ensuite être installés au sol?

Ceci pour en arriver à la question suivante : balisez vous dans le sens AVP---> amont ou dans le sens amont ---> AVP?

Pour les dévidoirs avec le triangle fixe, on n'aura pas d'autre choix que de baliser dans le sens AVP ---> amont, car on va baliser en même temps que l'on avance avec le dévidoir, et on laisse le dévidoir avec triangle en amont, sans quoi l'intérêt du dévidoir est nulle.

Cependant, il me semble que le balisage type amont ---> AVP est plus sécurisé. En effet, avec la méthode AVP ---> amont, on va commencer à baliser à partir de l'accident, donc les premiers cônes seront sur le milieu de la voie, et on va avancer petit à petit face aux voitures, en plein front, pusiqu'il n'y a rien d'autre qui nous protège!

Alors que la méthode amont ---> AVP permet d'aller en amont de l'accident en se mettant le plus au bord possible, puis on pose les premiers cônes petit à petit, dans le sens de la circulation. ceci est beaucoup plus sécurisant, puisque plus on avance, plus on a posé de cônes, et plus on a protégé la zone.

Dans ce cas, un dévidoir avec triangle amovible est l'idéal, on pose le triangle, et on remonte avec le dévidoir jusqu'à l'accident.

Comment ça se passe chez vous? Avez-vous des directives pour ceci?

Quelles sont vos méthodes?

J'ai également vu de magnifiques véhicules de signalisation du 74 avec 2 sièges arrières avec des cônes juste à côtés, savez-vous s'ils balisent en roulant et en posant les cônes au fur et à mesure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bye.

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brembored
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut vieux !!!

Question intéressante, t'inquiètes Wink

Je pense que le balisage AVP-> amont est plus sécurisant pour les SP.
Car, et c'est crucial, tu es face à la route, donc tu vois le danger.

J'ai connu le balisage Amont->AVP avec des cônes d'autoroute, sans dévidoirs, c'était une foutue galère, et sur la fin on faisait quasiment tout le temps AVP-> Amont, parce qu'avoir le flot de voiture derrière toi, ce n'est vraiment pas sécurisant...

Pour le triangle sur le dévidoir, c'est un progrès, car les grands triangles métalliques, c'est anti-ergonomique à porter : lourd, glissant entre les doigts...

Concernant les VPR du 74, je me suis posé la même question que toi...

Et seront-ils toujours armés à 4, ou à 2 comme un VTU?
A moins que sur place, le CA se place derrière et pose les cônes, ce qui est largement possible...

Il faut savoir que les sociétés d'autoroute bossent depuis quelque temps sur le sujet de la pose de cônes, car ils ont vu apparaitre des maladies professionnelles (TMS) sur les membres supérieurs et le dos à cause du poids des cônes.

Associé à la dangerosité de la pose, avec le flux de voitures qui rase, certains commencent à armer des engins avec porte latérale à accès rabaissé, systèmes d'aide au poseur de cônes, etc

Alex

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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
Je pense que le balisage AVP-> amont est plus sécurisant pour les SP.
Car, et c'est crucial, tu es face à la route, donc tu vois le danger.

Oui, aussi, c'est ce que je me suis dit.

Mais une bagnole qui déboule à 130, que tu la vois ou non, de toute façon je pense que le sort sera le même.

Après, rien n'empêche de jeter toujours un oeil derrière soit, j'sais pas.

brembored a écrit:
Pour le triangle sur le dévidoir, c'est un progrès, car les grands triangles métalliques, c'est anti-ergonomique à porter : lourd, glissant entre les doigts...

Je parle de triangles à installer mais qui sont rangés sur le dévidoir, donc que tu ne portes qu'une fois sur le lieu de la mise en place du triangle.

Des exemples ici (cliquer pour agrandir) :

Image 3844 Image 3429 Image 2458

brembored a écrit:
Il faut savoir que les sociétés d'autoroute bossent depuis quelque temps sur le sujet de la pose de cônes, car ils ont vu apparaitre des maladies professionnelles (TMS) sur les membres supérieurs et le dos à cause du poids des cônes.

Associé à la dangerosité de la pose, avec le flux de voitures qui rase, certains commencent à armer des engins avec porte latérale à accès rabaissé, systèmes d'aide au poseur de cônes, etc

Je pensais qu'ils le faisaient déjà, quand on voit plusieurs kilomètres de voies balisées par des cônes pour des travaux par exemple.

Bye.
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brembored
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Mais une bagnole qui déboule à 130, que tu la vois ou non, de toute façon je pense que le sort sera le même.


Pas sûr Wink

Les sociétés d'autoroutes sont riches d'anecdotes d'agents ayant sauté entre les rambardes et encore là pour le raconter Wink
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Minipinpon
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai le souvenir d'une bagnole (une 4L smile_uuh ) qui avait forcé le balisage. Sur les 6 SP sur place, y'en a eu un blessé, en se jetant dans le fossé il a heurté une branche et s'est griffé l'oeil.
mais elle roulait pas à 130 (une 4L pensez donc Big_sourire même avec du super dedans Big_sourire )

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greg
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors pour mon petit retour d'expérience, sur notre VSR nous avons les dévidoirs de signalisation avec les triangles détachables. Nous n'avons pas de note de procédure sur l'utilisation de ce matériel, mais dans mon cas lorsque j'effectue mon balisage c'est dans le sens amont ---> AVP, je trouve cela 1000 fois plus sécurisant.
On remonte en amont en longeant la berge puis on pose le triangle pour pré signaler l'AVP, ensuite on remonte vers l'AVP à reculons, donc face aux voitures, en disposants les cones de signalisation.
Ainsi le personnel est toujours dans sa zone protégée, et cela éviter d'avoir des conducteurs surpris par la précense de cones au milieux de la voie.

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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci Greg, c'est la solution que je trouvais la mieux à mon goût.

Dans le Rhône, nous n'avons pas de dévidoirs, donc les cônes et les triangles, c'est à la main, dommage...

Bye. Wink
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je trouve que ces dévidoirs "balisage" sont une bonne avancée. Je trouve même qu'ils mériteraient de remplacer notre deuxième dévidoir "feu" sur nos FPT.

En dehors de manoeuvre, je n'ai jamais connu de feu nécessitant la mise en oeuvre des deux dévidoirs tuyaux. Alors qu'à chaque AVP (plus fréquent), on est gêné de devoir porter les cônes puis le triangle + tri flash.

Sinon pour ma part, je balise dans le sens amont, en reculant. C'est la technique la plus sécurisée que je connaisse.

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brembored
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MessagePosté le: 10 Juil 2008, 18:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est la solution retenue sur les derniers FPTSR du 71 Wink smile_top
(peut-être changent-ils de dévidoirs selon le départ par contre?)
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thib
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MessagePosté le: 11 Juil 2008, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
Les triangles sur vos dévidoirs (si vous en avez) sont-ils fixés sur le dévidoirs ou alors sont-ils juste posés pour ensuite être installés au sol?


Devidoir arriére:
Image


Triangle clignotant (fixe au dévidoir):
Image

Reserve de connes:
Image

Vue générale de l'arriére:
Image

Vue générale de l'avant:
Image

Voila pour le SDIS 76 tous les triangles sont fixes aprés je sais que le SDIS 60 les triangles ne sont pas fixes.

Thibaut smile_hello

PS: Si vous avez des questions sur le VSRM n'hésitez pas Wink
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seb1815
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

moi perso j'effectue quasiment tout le temps le balisage sens amont --> AVP. Je rejoins l'argumentation de greg.
Une fois le triangle+triflash posé à bonne distance, je marche à reculons en déposant les cônes. Ainsi, je fais face aux véhicules ce qui me permet de les voir et de leur faire signe de ralentir.

Ce choix en discutable, certe, mais présente néanmoins des avantages.

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Proton
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MessagePosté le: 25 Juil 2008, 08:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Et pourquoi perdre du temps à l'aller ???

En allant du VSR au plus loin tu peux déjà poser tes cônes et tu finis par les triangles.
Je ne comprends pas l'intérêt de poser d'abord les triangle en étant chargé de cônes pour revenir en sens inverse.

Désolé mais je ne comprend pas l'avantage que ça apporte, pour moi c'est plus une contrainte supplémentaire, tu es chargé comme une mule avant de poser tes triangles.

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matetcat
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MessagePosté le: 25 Juil 2008, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice;
En effet, la priorité du balisage c'est la sécurité, d'ailleurs à ce propos, pour jouer sur les mots les SP ne font que de la protection des lieux, le balisage étant une compétence des forces de l'ordre et des services de voiries.
La question du sens de pose de la signalisation n'est pas primordiale même si le sens amont vers accident reste le plus adapté.
Vous remarquerez que les spécialistes (gestionnaire de voirie balise toujours de l'amont vers l'événement en ayant positionné un engin comme tampon avant de commencer.
Aussi pour les SP je pense qu'il est souhaitable de positionner la signalisation comme les pro (de la route : ASF, Cofiroute, DIRO, DRD etc...)
Ci dessous je vous joins les consignes générales adoptés dans mon département à mettre en œuvre dans tous les cas mais ils ne faut pas oublier que la réalisation du balisage (appelons un chat un chat) ne se fait pas de la même façon sur une route bidirectionnelle que sur une route à chaussée séparée:
- se concerter, avec les forces de l’ordre, pour qu’ils assurent leurs missions de régulation de la circulation.
- demander par message au CODIS la confirmation de l’engagement des renforts de Police Nationale, de Gendarmerie ou de services de voirie pour assurer la sécurité des intervenants.
Il y a également lieu de rappeler les consignes de sécurité à observer sur les lieux d’un accident :

- Revêtir les gilets de protection rétro-réfléchissants avant l’arrivée sur les lieux ;
- Envisager la création d’un bouchon à l’arrivée sur les lieux ;

- Positionner les véhicules de manière à assurer une protection optimale des intervenants, en respectant le zonage et les distances définies ;

- Baliser le lieu de l’intervention au moyen de panneaux de signalisation et des cônes de Lubeck pour délimiter la zone de l’accident ;

- Laisser pendant toute la durée de l’opération les gyrophares et feux de croisement allumés ;

- Ne pas stationner de véhicule dans la zone tampon ;

- Désengager systématiquement et rapidement les moyens dont la présence n’est pas nécessaire afin d’exposer le minimum de personnel.

-La pose de la signalisation doit s’effectuer sous la protection d’un véhicule et jamais derrière.

- Les personnels armant le véhicule tampon doivent en descendre dès sa mise en place et se rendre dans la zone moyen.

Ces consignes sont accompagnés de schémas et de procédures de pose avec VPS (Véhicule de protection et de signalisation : en gros véhicule de balisage) ou sans (dans ce cas même si ce n'est pas satisfaisant c'est la VLCG ou un VTU qui fait tampon)

Ceci reste un cas général, et il appartient au COS de s'adapter à d'autres situations notamment dans les tunnels ou il est nécessaire de couper les signaux lumineux pour ne pas faire d'interférences visuelle avec les moyens fixe.
Il faut également préciser que dès que les services de voirie ont pris en charge le balisage les SP non utile à l'intervention (ceux garder pour la signalisation doivent quitter les lieux : moins de personnels = moins de risques)
Je suis à votre disposition pour tout complément d'information
Mat
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Shrulk
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MessagePosté le: 26 Juil 2008, 09:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Proton a écrit:
Et pourquoi perdre du temps à l'aller ???

En allant du VSR au plus loin tu peux déjà poser tes cônes et tu finis par les triangles.
Je ne comprends pas l'intérêt de poser d'abord les triangle en étant chargé de cônes pour revenir en sens inverse.

Désolé mais je ne comprend pas l'avantage que ça apporte, pour moi c'est plus une contrainte supplémentaire, tu es chargé comme une mule avant de poser tes triangles.

Tes cônes et ton triangle sont sur un chariot, donc ce n'est pas si "lourd" que ça, puisque tu as juste le chariot à tirer.

Ensuite, la méthode donnée du balisage amont----> accident semble la plus sécurisante.

Sinon, une autre idée serait qu'en arrivant sur le lieux de l'accident, le VSR s'arrête plusieurs centaines de mètres avant, il dépose un SP, et celui dépose le triangle puis les cônes protégé par le VSR qui le suit.

Cela rejoint ce que nous a dit matetcat.

Bref, si certains ont d'autres méthodes.

Bye. Wink
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Proton
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MessagePosté le: 26 Juil 2008, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
...Tes cônes et ton triangle sont sur un chariot, donc ce n'est pas si "lourd" que ça, puisque tu as juste le chariot à tirer.....

Ben au CSP Cavaillon on n'a pas les mêmes moyens que vous, dans le 69 smile_tirelalangue

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