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Utilisation du DSA dans le VSAV


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Predator
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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
Mais pour ma part,je préfère quand mème masser en dehors du véhicule (bien entendu si c'est possible,climat,type de circulation etc etc...)c'est quand moins risqué due à la conductivité des matériaux présent dans la cellule.
Mais attention ce n'est qu'un point de vue d'un caporal SPV....


Risqué pour qui? Quel risque?

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Kasskou
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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous si le cas se presente, la pose du DSA se fait dans la cellule véhicule moteur arrété et gyros coupés, pour éviter toutes interferences. Le massage est possible sur notre brancard.
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jobi
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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

risqué pour la victime...(risque de brulure grave)
il y a quand mème le porte brancard,les barrières de protection du brancard qui il me semble sont conducteur...
et il y a quand les bouteilles d'O2 à proximité très proche du DSA.
Il faut quand mème pouvoir écarter les bouteilles si choc recommandé.
Donc risque réel de" toucher ces composants par la victime...
Et pour moi il y a aussi un manque réel de place dans la cellule pour ce genre de geste,alors imaginé avec l'équipage SMUR en train de médicalisé la victime(intubation,voies de perf,bilan cardio...)pas très top à mon sens.
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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
risqué pour la victime...(risque de brulure grave)
il y a quand mème le porte brancard,les barrières de protection du brancard qui il me semble sont conducteur...
.


Risque de brûlure à cause de quoi?
Il n'y a pas de MID sur vos brancard?

jobi a écrit:

et il y a quand les bouteilles d'O2 à proximité très proche du DSA.
Il faut quand mème pouvoir écarter les bouteilles si choc recommandé.
Donc risque réel de" toucher ces composants par la victime...
.



Où est le risque avec les bouteille d'O2?

jobi a écrit:
Et pour moi il y a aussi un manque réel de place dans la cellule pour ce genre de geste,alors imaginé avec l'équipage SMUR en train de médicalisé la victime(intubation,voies de perf,bilan cardio...)pas très top à mon sens.


Pour ce qui est de la place, il y a largement de quoi dans nos VSAV.
Ca ne prend pas plus de place que n'importe qu'elle autre inter avec un SMUR


Dernière édition par Predator le 12 Juil 2008, 11:31; édité 1 fois
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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

donc je réitère, jobi tu préfère quoi ? Un choc dnas un VSAB au calme à l'abri de la pluie ..... ou sur la route, avec les badauds et la pluie qui tombe ?

perso le choix DOIT être vite fait !

on ne choic pas sous la pluie ni un corps mouillé. smile_coolman

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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Depuis le début on parle de risque de choc électrique... pour qui ? pour quoi ???

Je me souvient d'une vidéo où un médecin du SAMU de Paris touchait une victime pendant un choc !! et il ne lui est rien arrivé... (d'ailleur si vous retrouvez cette vidéo ...)
Donc sachant que je l'ai vu faire, pourquoi y aurait-il un risque quelconque ??

Y'en a qui ont des infos réelles et pas seulement des rumeurs ou légendes ?

smile_coolman

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MessagePosté le: 12 Juil 2008, 11:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas d'info particulière, mais le risque électrique est quasi nul avec les DSA biphasique.

Je me rappelle avoir lu un truc là dessus. J'ai trouvé ça, mais ce n'est pas ce que je voulais, mais c'est un bon résumé:

Citation:
Il est évident que le courant électrique va d'un point à un autre, quelque que soit la situation (foudre, prise de ta TV, batterie de ta voiture...) c'est la loi électrique.
Pour le DAE (DSA ou DEA); c'est pareil : le courant électrique va d'une électrode à l'autre. Depuis l'apparition des défibrillateurs biphasiques, le courant fait un aller-retour entre ces 2 points, d'où la possibilité de diminuer l'intensité de ce même courant. Le coeur en fibrillation se trouvant sur le trajet de ce courant électrique, il se passe ce que l'on sait.

Or, plus on s'éloigne du trajet du courant électrique, et moins son intensité est importante, d'autant plus que la résistance de la matière qui compose le corps humain n'est pas négligeable. C'est la raison pour laquelle il faut sécher le thorax d'une victime mouillée en ACR avant de poser le DAE : sinon le courant électrique va suivre le chemin entre les 2 électrodes qui lui oppose le moins de résistance, et donc moins d'intensité electrique au niveau du coeur, et donc moins d'efficacité.

Si un témoin vient à toucher la victime au moment du choc électrique, la force du courant électrique à cet endroit sera bcp moins importante qu'entre les 2 electrodes, puisque le corps humain a une forte résistance au courant electrique, ok?
De plus, nous sommes tous isolés du sol par la semelle de nos chaussures, ce qui s'oppose encore à la circulation du courant électrique.

Si toutefois le témoin qui touche la victime au moment du choc venait à se prendre une décharge malgré les avertissement du DAE, celle-ci serait donc très minime. En plus, pour que cette décharge lui soit néfaste, il faut que son coeur se trouve à un moment bien précis de son cycle électrique, c'est à dire en phase de repolarisation electrique, ce qui pourrait peut être provoquer une fibrillation.

En clair,qu'un témoin se mette en danger de mort en utilisant un DAE sur une personne en ACR est vraiment très peu probable. Ne vous inquiétez pas, cela fait des années que les DAE sont accessibles dans les lieux publics aux USA, ce qui a permis d'augmenter les chances de survie d'une personne en ACR de + de 40 %. S'il y avait eu quelque danger que ce soit pour l'utilisateur lambda, croyez bien que ce système ne ce serait pas démocratisé ainsi !!

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