Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Que penser du Red Bull


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Arès
Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2008, 00:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais c'est comme tout Bastien, tout est histoire de mélange, de consommation, et j'en passe !
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 06:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
en 2003 l’AFSSA a effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone, principaux ingrédients du Red Bull. Résultats : des comportements violents, une hyperactivité et un tel état d’excitation que les animaux en venaient à se ronger les pattes !


C'est sur, si on donne 3 canettes a une souris, je ne doute pas de l'effet excitations sur de si petits animaux. Remis dans le contexte et a echelle humaine, il faudrait s'enfiler 3 litres de Red pour avoir les memes effets (et encore).

Un volontaire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Red Bull en France : un premier bilan rassurant

Jeudi 18 décembre 2008


Quelques mois après son introduction en France, le Red Bull, boisson énergisante contenant de la taurine, ne paraît pas entraîner d'autres effets indésirables que ceux liés à la caféine qu'elle contient également, comme le souligne l'Institut de Veille sanitaire dans un premier bilan de surveillance.

Le Red Bull, commercialisé depuis plus de 20 ans en Autriche, a longtemps été interdit en France, notamment suite à l'émission d'avis négatifs sur la taurine de l'Agence française de la sécurité sanitaire des aliments. Mais sous la pression des instances européennes, la France a autorisé la vente de cette boisson le 15 juillet 2008, bien que notre Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, en "déconseille formellement l'utilisation, au nom du principe de précaution." (cf. notre reportage en lien ci-dessous).

Cette autorisation de commercialisation a donc été assortie de précautions sanitaires, en particulier la surveillance de son association avec l'alcool et la mention de précautions d'usage sur la canette.







En pratique l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a mis en place un dispositif de recueil et de description précise des appels téléphoniques liés à la consommation de boissons énergisantes, appels reçus dans les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance. Un premier rapport intermédiaire transmis au Ministère de la Santé va dans le sens de "l'absence de preuves d'effets aigus indésirables de la consommation de Red Bull autres que ceux éventuellement dus à la caféine". Cependant l'InvS relève également que "la notification spontanée de plusieurs cas de personnes ayant présenté des symptômes de type neurologique incite à la prudence même si l'existence d'un lien avec la consommation de la boisson énergisante est douteuse."

En conclusion, la taurine n'a toujours pas fait la preuve d'une nocivité spécifique, mais ce premier rapport nous donne l'opportunité de rappeler la teneur importante en caféine de ces boissons sucrées, équivalente à plusieurs cafés par cannette, d'où un risque d'excitation, d'insomnie. De plus son association à une boisson alcoolisée masque les effets de l'alcool, ce qui incite à en consommer davantage et donc à majorer les effets indésirables. Le Red Bull et les autres boissons énergisantes doivent donc être, tout comme l'alcool bien sûr, consommés avec modération, surtout en soirée. Sur le plan scientifique, la surveillance est maintenue et donnera lieu à un autre bilan de l'InVS dans quelques semaines.
Source : Institut de veille sanitaire - 10 décembre 2008
© REVELLI/SIP/SIPA


Explication en vidéo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
gangster-22
Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2008, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:

C'est sur, si on donne 3 canettes a une souris, je ne doute pas de l'effet excitations sur de si petits animaux. Remis dans le contexte et a echelle humaine, il faudrait s'enfiler 3 litres de Red pour avoir les memes effets (et encore).


A dose équivalente pour un rat bien sur smile_hehe
Certains jeunes en soirée (et je maitrise un peu le sujet) arrive a consommer plusieurs coktails vodka + red bull, donc les effets de la boisson sont aggravés.

Pour répondre a JoeBar, comme Mme la ministre le dit dans la vidéo, elle était contre l'autorisation de la boisson, c'est le ministère de l'économie qui l'as autorisée ! Elle déconseille vivement la consommation... des raisons à ça ?

Maintenant pourquoi la boisson ne fait pas polémique, c'est la encore pour des raisons économiques, regardez une page de pub sur TF1, il y a pas mal de pub pour la boisson... c'est donc par logique que pendant son journal TV, ils ne vont descendre le produit en expliquant que c'est mauvais, alors que la société est partenaire de la chaîne ! France 2 n'as jamais eu de pub pour Red Bull, il se permette de faire un reportage présentant les dangers, mais le problème se pose également pour les autres supports radio, presse... Grâce à une communication importante red bull contrôle totalement son image !

Après chacun son avis sur la chose ...
Arès
Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2008, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Certains jeunes en soirée (et je maitrise un peu le sujet) arrive a consommer plusieurs coktails vodka + red bull, donc les effets de la boisson sont aggravés.


tout est donc histoire de dose, comme tout produit de consommation !
Du vin, un verre ok, plusieurs moins bon... et lequel est le plus dangereux ? perso je connais plus d'alcoolique ou d'accident du à l'alcool qu'au Red Bull hein Wink
gangster-22
Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2008, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:

perso je connais plus d'alcoolique ou d'accident du à l'alcool qu'au Red Bull hein Wink


Parce que Red Bull est arrivée courant 2008 en France !
Je parle également par principe de précaution, sur l'alcool, nico tu connait ma position, sur le red bull, je reproche la manipulation et l'absence de tests et études claires sur le produit, aucune idée pour les effets réguliers sur un long terme !
Arès
Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2008, 13:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu combat l'inconnu, et ignore le connu...en gros ?

et oui, je connais ta position, et toi de même Big_sourire
Brachou
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 120
Localisation: 64

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="Nico.coef"]Tu combat l'inconnu, ]

C'est tout l'intérêt du principe de précaution, avant d'utiliser quelque chose ou de le consommer on regarde les conséquences éventuelles sur la santé! Mais bon sous des pressions économiques tout le monde s'en tape, on préfère regarder l'argent qu'on va se fouttre dans les poches!

Peut être que dans dix ans il y aura des problèmes et tout le monde guelera, mais ca sera un peu tard!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde,

ça me fait rire comme les gens essayent de casser la marque !!

Si c'est si dangeureux pourquoi les jeunes en prennent ? Faut être super c*n pour risquer sa vie alors ! S'il existe un risque vous tenterez quand même de boire ça au risque de mourrir ? pfff Trop n'imp' !

J'en ai bu pendant des années et perso j'en suis jamais mort ... enfin ... mort de rire de lire tout ça !! Big_sourire smile_uuh Merci Dieu de m'avoir fait réssuciter pour pouvoir écrire !

Donc n'en n'ayant jamais bu avec l'alcool, faites alors la conclusion ! C'est peut être cet alcool qui est en cause non ? Alors dans ce cas, arrêtons le coca, le jus d'orange, la limonade, les sirops, ... etc ...

Moi je dis, mourrons de faim et de soif au moins nous ne mangerons ou ne buvrons pas une connerie ! smile_tirelalangue

Moi j'ai pris le risque de boire cette boisson mais je sais aussi qu'il ne faut pas en boire trop, donc j'ai bien lu ce qu'il y est écrit derrière et j'en abuse pas point !

@+ smile_coolman

_________________
PHOTOGRAPHE Amateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre tonyRblade
Elvis
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 218
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
Bonjour tout le monde,


Si c'est si dangeureux pourquoi les jeunes en prennent ? Faut être super c*n pour risquer sa vie alors ! S'il existe un risque vous tenterez quand même de boire ça au risque de mourrir ? pfff Trop n'imp' !



Je prendrais exemple sur la cigarette, l'alcool et les stupéfiant, pourquoi est ce qu'on en prend alors qu'on sait que c'est dangereux?
Les stupéfiants c'est dangereux et pourtant c'est excessivement consommés.
Je fais legerement du HS, on te proposant un jeu "si dangereux" tel que le jeu du foulard. On peut mourir mais cela n'empeche de faire des morts et d'etre essayer par beaucoup.
Oui il y a des C*n mais il faut être censé même lorsqu'on critique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah oué je le sais bien tout ça ... quand on est c*n on est c*n ! Big_sourire
En tout cas moi je reste indifférent à choses là ... je me dis qu'il n'avait qu'à pas en boire, il n'avait qu'à pas fumer, ... etc ... si les gens le savent bah faut pas le faire ! J'en resterais toujours sur cet avis ! Il y a des mises en gardes, après les gens en font ce qu'ils veulent ! C'est surement pas moi qui vont les forcer à boire, faire des mélanges, ... surement pas ! Donc pour moi un abrutis qui en décède alors qu'il est au courant bah j'en sourirais presque tiens ! smile_peur

Ca me fait toujours rire quand j'entend il est mort car il a fumé toute sa vie, il buvait trop, ... etc ... mais qui l'a forcé ? Lui-même non ? smile_uuh Donc faut pas venir se plaindre après ! Il est le seul à prendre cette décision !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre tonyRblade
Elvis
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 218
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 19:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout à fait d'accord avec toi smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mickael27
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 512

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qu'il continue dans prendre sa nous permet de sortir plus souvent smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gangster-22
Invité






MessagePosté le: 29 Déc 2008, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:

Ca me fait toujours rire quand j'entend il est mort car il a fumé toute sa vie, il buvait trop, ... etc ... mais qui l'a forcé ? Lui-même non ? smile_uuh Donc faut pas venir se plaindre après ! Il est le seul à prendre cette décision !


Après il y a la notion de dépendance, mais également la volonté je te l'accorde

tonyRblade a écrit:

Si c'est si dangeureux pourquoi les jeunes en prennent ? Faut être super c*n pour risquer sa vie alors ! S'il existe un risque vous tenterez quand même de boire ça au risque de mourrir ? pfff Trop n'imp' !


Pourquoi les jeunes en prennent, car c'est une boisson à la mode, le packaging améliore tous ça, la marque organise des soirées avec hôtesses et tout ... Personnellement je suis jeune smile_hehe je fréquente donc ce genre de soirée, tous laisse à croire que la boisson est bonne, branché et que l'on peut en boire sans éventuel problème !

tonyRblade a écrit:
Donc n'en n'ayant jamais bu avec l'alcool, faites alors la conclusion ! C'est peut être cet alcool qui est en cause non ? Alors dans ce cas, arrêtons le coca, le jus d'orange, la limonade, les sirops, ... etc ...


Pfff tu mélanges tout là, la boisson est hyper concentré en taurine, caféine et d'autres substances, mélangés avec de l'alcool, ces substances réagissent encore différemment ! L'alcool est également responsable, mais encore une fois au nom du principe de précaution la red bull n'as tout simplement pas sa place.


tonyRblade a écrit:
Moi je dis, mourrons de faim et de soif au moins nous ne mangerons ou ne buvrons pas une connerie ! smile_tirelalangue


Tu t'es renseigné pour affirmer ce propos ? Afin d'éviter les mauvaises langues, j'ai pas mal étudier le sujet, en cours et en dehors... la propagation du phénomène Red Bull m'interpelle sur les pouvoirs d'une marque à investir le marché français...

Visiblement TonyRblade tu est sur de toi, comme tu veut je respecte ton choix, je pense cependant qu'il faut être conscient des risques et arrêtez de ce voilez la face !

A bonne entendeur
GanGster'[/u]
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 29 Déc 2008, 21:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

De ce voiler la face, je suis pas d'accord.
C'est comme la cigarette..
Une galette de blé complète (je fais honneur aux Bretons là ^^ ) peut être aussi bien mortelle que le red bull ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Que penser du vaccin obligatoire sur l'hépatite B? le 20/10/2014
que penser vous de sa le 23/08/2011
que penser vous de l interdiction de fumer le 10/02/2007
il fallait y penser pour la formation SR le 23/06/2009


 Sauter vers:   

Que penser du Red Bull


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group