Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Que penser du Red Bull


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 08:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voilà, on entend souvent parler de cette boisson, et j'ai constaté que beaucoup de jeunes la consomment et l'associent avec de l'alcool. Mais qui y a t'il derrière? Quels sont les effets?

J'ai essayé de faire une recherche sur le net, je vous ai fait une compilation des info ....


Cette boisson, jusque-là interdite en France, a obtenu le feu vert de la ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, le 16 mai 2008. Elle a autorisé la commercialisation de Red Bull au prix d'une sérieuse modification dans la composition chimique de la boisson. Dietrich Mateschitz, le directeur général de Red Bull, a pu surmonter les réserves de l'Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), qui assimilait la boisson à un produit dopant.

Jusqu'à présent, le Red Bull vendu en France se distinguait du produit commercialisé à l'étranger. Conformément à la réglementation en vigueur, la version française ne contenait ni taurine ni glucuronolactone. Ces deux substances avaient été remplacées par de l'arginine. Son taux de caféine était également plus faible que le Red Bull classique. La quantité de caféine présente dans la canette de Red Bull classique est de 80 mg et équivaut à celle d´une tasse de café. Cette dose est le double de celle du Coca-Cola. Seul l'emballage était identique à l'original.

La canette devra comporter des mentions obligatoires qui signalent que cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Il sera également indiqué qu'il est déconseillé de boire plus de deux canettes par jour. Afin de ne pas créer de confusion dans l'esprit du consommateur, la version de Red Bull à l'arginine autorisée à la vente depuis le 2 avril 2008 sera retirée du marché le 15 juillet 2008. Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'AFSSA qui assimile pourtant Red Bull à un produit dopant. « Cette boisson est autorisée dans 25 pays européen sur 27. Il n'y a pas d'élément probant qui démontre de sa dangerosité », justifie l'entourage du ministre. Suite à cet accord, la société Red Bull a retiré sa plainte contre l'État français auprès du tribunal administratif de Paris.

Suite aux conclusions de l'AFSSA en 2003, le Red Bull a été interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables ». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats sont détaillés dans l’avis rendu par l'AFSSA en date du 5 mai 2003, sont : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d’une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que « d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres ».

On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1 000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone. L'AFSSA a opté pour le principe de précaution.

Red Bull a effectué le lancement officiel de son produit sur le sol français au 1er avril 2008 via une action de street-marketing dans la capitale française. Quelques 150 Mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices venues de plusieurs pays d'Europe ont sillonné Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes d'énergie aux citadins. Red Bull a accepté d'enlever la taurine de sa recette, modifiant pour la première fois la recette originale. Elle a été remplacée par de l'arginine, qui, au même titre que la taurine, est un acide aminé naturellement présent dans l'organisme et qui procure les mêmes effets. Toutefois cette information reste à confirmer, car il n'est pas dans l'intérêt de Red Bull de discréditer sa boisson en France.

Outre les effets, le goût de la boisson reste lui aussi le même selon Red Bull.

À la demande du Ministère de l'Économie et des Finances, la mention « À consommer avec modération: maximum deux canettes par jour. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » a fait son apparition sur le produit français.

Le Red Bull initial devrait arriver sur le territoire français pendant l'année 2008 et sa version à l'arginine, distribuée depuis le 2 avril 2008, disparaîtra au 15 juillet 2008.


Red Bull Energy Drink (25 cL) contient les ingrédients suivants:
- Eau gazéifiée
- Sucre (saccharose, glucose) 27 g
- Taurine 1 000 mg (remplacée d'avril à juillet 2008 par de l'arginine en France: 0,12 %)
- Glucuronolactone 600 mg (supprimé de la recette en France)
- Caféine 80 mg
- Vitamines (Acide nicotinique 20 mg, Vitamine B6 5 mg, Acide pantothenique 5 mg, Vitamine B12 5 µg)

De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.

La boisson Red Bull est une boisson non-alcoolisée. Cependant, les niveaux élevés de stimulants qu'elle contient sont parfois jugés préoccupants, en particulier lorsqu'ils sont associés à de l'alcool.

La taurine figure parmi les ingrédients clefs des boissons énergisantes. Des études récentes ont prouvé qu'il existe de réelles interactions entre la taurine et l'alcool.

La caféine est l'ingrédient le plus efficace dans ce type de boissons. Un certain nombre d'études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives.

Les nombreuses vitamines (B2, B5, etc.) contenues dans le Red Bull sont essentielles pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique. Néanmoins, comme toutes vitamines, elles ne sont utilisées par l'organisme qu'en faibles proportions.

J'aimerais l'avis des membres sur ce nouveau produit et en particulier les jeunes puisque c'est la cible commerciale de cette boisson.

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 08:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

je pense qu'on va voir augmenter le nombre d'accidents ethyliques

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 08:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mon avis ne va pas être très constructif mais tant pis : à quoi bon ingurgiter ce genre de cochonnerie ? On ne connait pas les méfaits à long terme et ça n'a pour seul effet à court terme que de se "doper" quand on est trop naze pour garder les yeux ouverts tout seul.

Je suis archi contre ce genre de boisson et tout autre "dopant" du style . Si on est fatigué, on dort, point barre. Il faut apprendre à écouter son corps : si il dit stop, il faut se reposer. Car sinon, un jour ou l'autre, on le paie!

M'enfin, ce n'est que mon avis. Rien ne vaut un rythme de vie sain (oh, bien sûr, je ne dis pas qu'on n'a pas le droit à queqlues écarts), il n'y a rien de mieux pour un corps en pleine santé.

Mim, pour le coup assez réfractaire, désolée smile_gene

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
mim a écrit:
...Si on est fatigué, on dort, point barre. Il faut apprendre à écouter son corps ...

- Si on est trop gros, on mange moins...
- si on est trop maigre, on mange plus...
- si on dors mal, on n'a qu'à se fatiguer...
- mais surtout si on est trop c*n, ben la sélection naturelle voudrait que l'on disparaisse...

Donc si on est assez bète pour croire que tout ce qui est commercialisé est sans aucun risque pour la santé, ben on rentre dans la catégorie des c*n et franchement, moi, je m'en fout un peu d'eux ....

La daube c'est bon (tout le monde le sait à part, bien entendu, ceux qui n'aiment pas) est-ce-que pour autant je vais en manger 10kg juste sous-prétexte que c'est bon ? oui ? alors je suis trop c*n et la vie ne me mérite pas.... d'ailleurs c'est bien prévu, au bout de quelques mois je ferais un bel infarctus massif et je rendrais ma daube aux vers de terre....
Mais non, il faut protéger les c*ns, il faut les empêcher de se "suicider" avec les produits de consommation....
Alors on appose des étiquettes sur les bouteilles de vin comme quoi il est déconseillé de boire pour une femme enceinte (alors ça c'est vraiment du grand n'importe quoi ....) ou alors on dit que telle boisson est dangereuse pour la santé car elle contient trop de caféine...

ça rejoint étrangement la loi sur l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs.... (USA style !!!) à cause de certains abrutits qui ne connaissent aucune limite, ben ceux qui en ont trinquent.....

ça s'appelle le nivellement par le bas ou plutôt de la "démago-législative".....
Et lorsqu'une société en arrive là, ben ..... en général ça annonce son déclin....

Je ne ferais pas un pavé de 20 pages (mais sur des sujets comme ça, ça le mériterait...) mais juste un petit point sur la condition humaine dans notre société et son avenir (ou plutôt, son non-avenir.....)


Le bon-sens est perdu, l'ère de la procédurisation est là, le pire reste à venir .... smile_uuh smile_dort
génération "no-limits" : tout, tout de suite et en grosse quantité ....

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

hmmmmmm on dirait du Brembored ta prose Proton Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 09:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas de jeunes membres qui consomme ce produit pour nous expliquer se qu'ils recherchent là dedans?

comme tu le dis Proton la génération "no-limits" : tout, tout de suite et en grosse quantité .... ça me fait peur pour mon fils!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas moi (et pourant pas père irresponsable) j'ai peut être le tort de penser que l'éducation des enfants quand elle est bien faite permet de les sensibiliser à ne pas tomber dans ce genre d'excès et que mon fils saura ne pas aller vers ce "no limits". mais bon je suis peut etre trop idéaliste
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

[Mode HS:ON]
L'éducation est importante, qu'en on voit comment certains parents sont menés par le bout du nez par leur gamin de 2 ans!! (on parle de génération "no-lomits" mais il y a aussi celle de "l'enfant roi"), mais comment être sur que l'éducation fournie sera suffisante? Difficile parfois de faire comprendre a son gamin que l'éducation de ses parents est plus droite que les pseudos repères que la société d'aujourd'hui lui donne.
[Mode HS:OFF]

Pour revenir au Red Bull,
Est ce ques certians on fait des inter ou le produit pouvait être en cause?
Est ce que certains on deja été confronté a des alcoolémies associées à cette boisson?
Est ce que certians membres en on consommé, ou en consomme régulièrement? Quels sont les effets?

bref tous vos retours d'expériences (positif ou négatif) sur cette boisson ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TigeL
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 15
Localisation: Versailles (78)

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 09:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui j'avoue ! j'en ai bu !

Bon, pour donner mon avis, c'est pas une très bonne chose. Pour ce qui est du coté scientifique, le redbull pourrait je cite : " provoquer un état d'excitation qui va engendrer une insomnie totale et; des troubles du comportement importants qui nécessitent une hospitalisation."
De plus, et comme il est dit dans ce premier post, le redbull contient de l' Acide nicotinique, je ne vous demande pas d'où ça vient, le mot parle de lui même. En gros, tu peux devenir dépendant de cette merde comme tu es dépendant de la cigarette.

Y en a certains dans mon lycée qui, avant l'exam de fin d'année en prenait et m'ont dit, ça enlève le stress. Queneni ! faut savoir qu'il s'agit d'un stimulant, et non d'un anti stress, du coup, même si ça avait l'air de marcher, c'est dans la tête.

Pour ce qui est de mon cas, j'en ai bu la nuit avant mon passage aux exams ( pour ceux qui on leur bac depuis longtemps, en 1ère, on passe le français à l'oral ). Du coup, plus aucun ressentie de la fatigue, j'ai travaillé sur mes cours comme si on était en pleine journée. Résultat : je vous dis pas la tête que j'avais arrivé le lendemain matin, après que le fameux pouvoir de cette boisson est disparue... personnellement ( c'est peut être pas ça pour tout le monde ) j'ai ressentie la fatigue au quintuple...

Donc du coup, j'en prend plus xD
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat78500
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: sartrouville 78

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Moi j'ai été confronté a l'alcoolémie avec cette boisson car pendant les vacances je fais beaucoup de soirée et c'est vrai que cette boisson fait a court thermes disparaitre la sensation de l'alcool. Beaucoup d'amis on dailleur finis dans un sal état car ils boivent plus. Mais je pence que consommer sans alcool et de temps en temps n'est pas plus nocif qu'une autre boisson.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ben57
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 320
Localisation: 57

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

à vous entendre,on à l'impression que cette boisson est de l'EPO en puissance!
J'en ai déja bu, et franchement, je n'ai eu aucun effets secondaires ( pas d'écxitation, pas d'insomnie , pas d'envie de tuer ... lol ).
Bon après c'est clair et net que la composition,c'est de la me*** et je n'irais pas m'amuser à en boire souvent !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

mat78500 a écrit:
Bonjour,
Moi j'ai été confronté a l'alcoolémie avec cette boisson car pendant les vacances je fais beaucoup de soirée et c'est vrai que cette boisson fait a court thermes disparaitre la sensation de l'alcool. .


Perso j'en ai bu, j'en bois, et j'en boirais... Non pas associé a l'alcool (n'en buvant pas, ceux qui me connaissent le savent), mais plutot pour booster l'organisme quand je suis bien claqué. Et le resultat ? Ben, ca me fait rien... Palpitations:0, insomnies:0, troubles cardiaques:0... Ha si. Ca a probablement un effet psychologique... Et encore... Wouha j'ai pris de la red bull, je vais peter le feu... Mouais... A d'autres...

Au passage, la Red bull est archi controversée. Quid des autres boissons energetiques ? Dark Dog, Black (de coca), et j'en passe ? La compo est la meme, les effets egalement. Et c'est autorisé ! Beaucoup de polemique pour rien. :)


Maintenant se saouler la gueule c'est pas d'aujourd'hui, red bull ou non... Les bieres aromatisées sont tout autant devastatrices. Et pourtant...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedric_51
Habitué
Habitué



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 92
Localisation: lyon 7eme

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

chacun voit midi à sa porte, il y a qu en france ou ce n était pas autorisé, les autes pays ne s en plaingent pas...
apres question mélange avec de l alcool on connait bien d autres cocktails devastateurs...
et pour finir les mots d un grnd philosophe : sans alcool la fete est plus molle...
je suis deja dehors...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Salut.

La daube c'est bon (tout le monde le sait à part, bien entendu, ceux qui n'aiment pas) est-ce-que pour autant je vais en manger 10kg juste sous-prétexte que c'est bon ? oui ? alors je suis trop c*n et la vie ne me mérite pas.... d'ailleurs c'est bien prévu, au bout de quelques mois je ferais un bel infarctus massif et je rendrais ma daube aux vers de terre....
...



Ben oui c'est bon la daube:

La daube provençale


Ingrédients :
Thym frais, laurier, sel, poivre
100g de lardons
huile d’olive
5 cl de vinaigre
3 gousses d’ail
4 cuillère à soupe de coulis de tomate
4 carottes
6 clous de girofle
vin rouge
700g de gîte de boeuf
700g de paleron de boeuf

ok je sors -----------------------------> Big_sourire

Non sans blague,
j'y ai gouté histoire de voir ce que c'est, 1 c'est degueu, 2 pas d'effets, 3 c'est cher, donc pas vraiment pour, apres peut etre qu'a forte dose ça devient un "dopant", mais je ne pense pas non plus que le gars qui en consomne 2 fois par an cela lui fasse quelque chose.

Apres il ne faut pas aller au dela du corps humain, si l'on est fatigué c'est que notre corps a besoin de quelque chose (du repos, une alimentation saine et équilibrée......), en voulant passer au dessus de ces signes le corps humain pourra peut etre avoir des disfonctionnements (grosse fatigue, violences, petages de plombs, depressions, fragilité, blessures etc...).
Donc pas vraiment une solution ce "dopant", et en milieu sportif est il autorisé ? Le dopage commence toujours par un produit benin "stimulant".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

perso ce qui m'inquiète c'est la possibilité de retard dans la sensation ebrieuse.
donc un absorption massive d'alcool, qui dépasse ce qu'aurait bu la personne en temps normal (snas le red truc). Et là ça peut etre la cata de chez cata. Coma éthyliques, lésios cérébrales, lésions hépatiques voir décès smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Que penser du vaccin obligatoire sur l'hépatite B? le 20/10/2014
que penser vous de sa le 23/08/2011
que penser vous de l interdiction de fumer le 10/02/2007
il fallait y penser pour la formation SR le 23/06/2009


 Sauter vers:   

Que penser du Red Bull


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group