Ronan
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
|
Posté le:
11 Aoû 2008, 12:40 |
 |
source lepoint.fr
Un incendie et une série d'explosions dans un entrepôt de propane ont provoqué dimanche l'évacuation de milliers de résidents dans une vaste zone de la métropole économique canadienne de Toronto, ont indiqué les autorités. Un périmètre de sécurité de 1,6 kilomètre de rayon a été établi, à l'intérieur duquel les habitants ont été évacués, ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse. Elles ne signalaient toutefois ni pertes en vies humaines ni blessures majeures. L'incendie, dont la cause reste indéterminée, a commencé pendant la nuit. Des images vidéo prises par un particulier et diffusées par les télévisions montrent une boule de feu orangée se transformant en un vaste panache de fumée. (Pour voir l'explosion principale, aller à 1 minute 50 sur la vidéo qui suit).
vidéo de l'explosion....
autre vidéo
autre vidéo explosion
de plus près
Deux wagons citernes remplis de propane continuaient à brûler dimanche matin et les pompiers craignaient qu'ils n'explosent. L'autoroute 401, la plus fréquentée du pays, a été fermée à la circulation, tandis qu'une interdiction de survoler le site à été décrétée. L'explosion s'est produite dans le nord de la ville de Toronto, forçant l'évacuation de milliers personnes par autobus vers une base militaire. Les autorités n'étaient toutefois pas en mesure dimanche matin de préciser le nombre exact d'habitants évacués.
Selon des témoins, les vitres de plusieurs édifices avoisinant l'incendie ont volé en éclat et créé un mouvement de panique chez les résidents. "Il y a eu une explosion énorme qui a soufflé toutes les fenêtres de ma maison et j'ai réussi à m'enfuir à temps", a déclaré un résident, Robert Helman, cité par la chaîne CTV.
"Je me suis réveillée avec un gros bruit d'explosion, je me suis habillée et j'ai vu ensuite des flammes à l'entrepôt de propane", a expliqué Joanne Crockett, sur le réseau CBC. "Il y a alors eu une seconde explosion", a-t-elle précisé. "A ce moment-là j'ai couru prendre un sac à dos avec quelques affaires, mes deux chiens et nous sommes sortis à toute vitesse".
________________________________________
source ledevoir.com
Un pompier meurt en combattant les flammes
Toronto -- Un pompier est mort à Toronto, hier, après avoir été trouvé inerte sur le site de l'immense explosion de propane qui a illuminé le ciel de la métropole canadienne, tôt le matin.
Bien que la cause du décès du pompier d'expérience n'ait pas été immédiatement cernée de façon précise, des responsables ont indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une «blessure traumatique».
«Ça n'a pas été causé par quoi que ce soit. Il est seulement tombé en effectuant certaines opérations», a affirmé David Sheen, chef de division des services de lutte contre les incendies de Toronto.
«Je ne suis au courant d'aucun problème médical qui aurait pu contribuer à ce tragique accident», a-t-il ajouté.
Visiblement ébranlé, M. Sheen a indiqué qu'il ne rendrait pas publique l'identité du pompier avant que ses proches n'aient été mis au courant de la nouvelle de sa mort. Il a ajouté qu'il connaissait personnellement l'homme, qui comptait 25 années d'expérience.
Témoignages
L'explosion survenue dans les installations de la société Sunrise Propane Industrial Gases, hier peu avant 4 heures, a secoué les immeubles environnants du secteur nord-ouest de Toronto et a été entendue jusqu'à pas moins de sept kilomètres à la ronde.
Une grande partie du secteur, où vivent environ 12 000 personnes, a été évacuée, tandis que les pompiers luttaient contre les flammes.
Selon des témoins, les vitres de plusieurs édifices avoisinant le lieu de l'incendie ont volé en éclats et créé un mouvement de panique chez les résidants.
«Il y a eu une explosion énorme qui a soufflé toutes les fenêtres de ma maison et j'ai réussi à m'enfuir à temps», a déclaré un résidant, Robert Helman, cité par la chaîne CTV.
«Je me suis réveillée avec un gros bruit d'explosion, je me suis habillée et j'ai vu ensuite des flammes à l'entrepôt de propane», a expliqué Joanne Crockett, sur le réseau CBC.
«Il y a alors eu une seconde explosion, a-t-elle précisé. À ce moment-là, j'ai couru pour prendre un sac à dos avec quelques affaires, mes deux chiens, et nous sommes sortis à toute vitesse.»
La 401 fermée
Bien que les flammes aient été contrôlées avant l'après-midi, le maire de Toronto, David Miller, a indiqué que, «à cause de la nature sérieuse du propane, nous ne savons pas encore à quel moment les gens pourront rentrer chez eux».
Les services de transport en commun ont repris dans le secteur évacué, mais l'autoroute 401, la plus fréquentée au pays, demeurait fermée, tout comme la 400, qu'empruntent les gens qui possèdent une résidence secondaire dans la région des chalets de l'Ontario.
Les vols d'avion ont également été interdits de façon partielle au-dessus du secteur.
Des témoins ont déclaré avoir été réveillés par une formidable explosion et avoir vu le ciel illuminé par une énorme boule de feu avant que la fumée ne l'obscurcisse. Certains habitants ont cru à un tremblement de terre.
Craignant que les explosions n'aient dégagé des vapeurs toxiques, la police a usé de mégaphones pour ordonner aux quelque 12 000 personnes vivant dans un rayon de 1,6 kilomètre autour du dépôt de quitter leur domicile immédiatement. Des tests de qualité de l'air effectués au cours de la journée ont montré que les émanations n'étaient pas toxiques.
«Je crois que nous avons été très chanceux», a déclaré le commandant Bob O'Hallarn, des services de lutte contre les incendies de Toronto.
___________________________________________________
autre article de la presse canadienne |
_________________

Dernière édition par Ronan le 11 Aoû 2008, 12:46; édité 1 fois |
|