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Message |
Arès
Invité
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Posté le:
05 Sep 2008, 12:42 |
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Bonjour,
mon département a mis en place cette année le nouvelle formule FIA par étapes. Quelques "difficulté" dans les centres pour savoir à quoi corresponde chaque étapes et je remarque en parlant ici et ailleurs que peu de SDIS on l'air de fonctionner pareille.
J'avoue avoir moi même quelques "difficultés" à identifier chaque étape.
Voici ce que j'en retiens :
-Etape 1 : Acceuil et culture administrative
-Etape 2 : PSE1
-Etape 3 : Petit matériel
-Etape 4 : interventions diverses
-Etape 5 : incendie ?
-Etape 6 : PSE2
2 questions donc :
--> ai je bon dans les étapes, j'ai un doutes pour les 2 dernières ?
--> fonctionnez vous de la sorte chez vous ?
Merci à vous  |
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tintin.jerome
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !
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Posté le:
05 Sep 2008, 12:54 |
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C'est des étapes qui sont échelonné sur 2 ans ? |
_________________ Salut à tous ! |
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potpot06
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
05 Sep 2008, 12:58 |
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salut nico,
alors pas du tout en fait on a plusieurs modules ou stages :
-tronc commun qui regroupe la culture administrative,le lot sauvetage
-équipier incendie
-opérations diverses
-PSE1
-PSE2/SAP1
et tout ceci tu peux le passer dans l'ordre que tu veux pourvu que tu es les pré-requis.Et tu dois faire ta formation sur 3 ans maximum.
c'est quoi pour toi le petit materiel nico? |
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Arès
Invité
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Posté le:
05 Sep 2008, 13:06 |
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Les étapes sont en effet échelonnées sur 2 ans. Après ça dépend des dispo de chacun. Me concernant, je débute l'étape 4 demain, mais j'ai déjà la 6. Normalement, on doit suivre l'ordre.
L'étape 3, petit matériel, nous apprend les pièces hydrauliques, les EPI, les echelles, le LSPCC (initiation); le matériel d'épuisement, le tronçonnage et euh j'ai du faire le tour. L'étape 3 me semble trop similaire à l'etape 4, d'ou ma question "que vais je voir dans la 4 ?" A lire le programme du module DIV, j'ai l'impression d'avoir déjà abordé tout les thèmes... |
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seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
05 Sep 2008, 13:22 |
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Salut,
Dans le Vaucluse on a en également scindé les FIA en modules :
- Formation incendie
- PSE 1
- FDF 1 (fait partie de la FIA chez nous)
- PSE 2
- complément SAP 1
En fait le but est de pouvoir "utiiser" un nouveau au fur et à mesure de sa formation et non pas d'attendre qu'il est fait l'ensemble de sa FIA.
Tous les centres commencent par la formation incendie, puis en fonction de l'équipement des centres, le parcours sera davantage tourné dans un premier temps vers le PSE ou vers le FDF.
Cela permettra au gars de partir en premier au FPT et VTU, puis soit en 4eme au VSAV, soit en équipier CCF.
Dans votre cas je pense que le département est allé encore plus loin en dissociant la partie tronc commun des parties INC et DIV.
Ainsi le gars passe le tronc commun en 1er, puis en fonction des choix du centre commence son parcours pour prendre au fur et a mesure les engins correspondants :
DIV = VTU
INC = FPT
PSE1 = 4eme au VSAV
PSE2 = 3eme au VSAV
A mon avis c'est là une bonne approche qui permet d'étaler la formation dans le temps (cf disponibilité) tout en permettant une intégration progressive en donnant du concret pour garder la motivation.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Sep 2008, 13:45 |
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Tout à fait, le jeune peut décaler un peu sur certains agrès en attendant de tout boucler, c'est meilleur pour la motivation
Petit bémol du bougon de service :
Faut le gérer en terme de dispo, pas toujours simple avec certains systèmes de gestion des bips (oui je sais, Artemis le fait mais je n'ai pas Artemis) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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tintin.jerome
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !
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Posté le:
05 Sep 2008, 13:51 |
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Pour ma part c'est tout le temps sur des semaines bloquées
Formation initial
PSE 1
Le jeune peut alors être 4eme au VSAV et prendre du fourgon en tutorat (en plus dans l'équipage)
Ensuite PSE 2 et TOP desin pendant qu'il fini c'est manœuvres obligatoire...
Le tout en 3 ans |
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Arès
Invité
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Posté le:
05 Sep 2008, 13:56 |
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Pour nous, étape 1 et 2 = opé 4eme en VSAV, etape 3 et 4 = opé VTU, etape 5 opé FPT et étape 6 opé 3eme en VSAV.
Je crois qu'il y a une étape 7 que j'oublis la par contre... |
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MaitreYoda
Coordinateur NL

Sexe: 
Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 489
Localisation: Loudéac - Côtes d'armor - 22
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Posté le:
05 Sep 2008, 19:55 |
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oui tu commences le DIV demain. Pour ouverture d'ascenseur, de porte, les animaux etc ...
L'étape 7 est le RTN (risques technologiques et naturel) qui se fait en 2 jours je crois |
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Mirak
Invité
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Posté le:
05 Sep 2008, 22:14 |
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Au csp Toulon dans le Var, à l'époque les SPV suivaient les formations suivantes en 1 an entre septembre et juin:
CAD1
PSE
INC1
FDF1
PSR
TOP1
GOC1
DIV1
+4 minis gardes en journée.
Le nouveau SPV attaque l'été frais comme un gardon !!! ;)
Après si tu étais motivé et bon, tu avais accès à d'autres formations... ;) |
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