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utilisation du "scotch" pour briser les vitres.


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SPV89
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MessagePosté le: 08 Nov 2008, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjours à tous!

Est ce que dans vos départements recpectifs, vous utilisez un espèce de scotch que l'on applique sur les vitres des véhicules accidentés, afin de limiter les éclats de verres?

Si oui trouvez vous cela bien pratique?

Dans mon département on l'utilise, perso c'est une perte de temps, et c'est chiant a appliquer.

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spv68
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MessagePosté le: 08 Nov 2008, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

dans la haute savoie on l'utilise, c'est vrai c'est un peu casse bonbon à mettre car si tu met pas corectement c est comme si t avai rien fait mais bon....
Pour la perte de temps, une fois que ta un écureuil auprès de la victime, tu peut plus ou moins prendre ton temps pour la désincar, et tu va perdre au plus trentes secondes par vitre....

par contre ton confort de travail est augmenté sans les éclats de verre qui traine un peu de partout....
@+
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SPV89
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MessagePosté le: 08 Nov 2008, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui si tu a une victime juste incarceré et qu'elle n'est que légérement touché.

Si tu a une victime EG la il faut te dépécher quand meme, malgrès qu'il y est un maintien tete.
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MessagePosté le: 08 Nov 2008, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est une technique que nous utilisons également, un dérouleur de scotch du scotch orange et le bouclier, l'idée est de s'en servir uniquement sur les vitres ou il y a quelqu'un derrière, pour les autres vitres nous n'utilisons que le bouclier.

mieux vaut prendre ( et non perdre ) 30 secondes pour préparer la vitre que risquer la projection de poussières de verre sur la victime ou équipe.
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MessagePosté le: 08 Nov 2008, 23:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Nous n'utilisons pas de scotch pour briser les vitres, en général le "pointeur" inclus à la scie à pare-brise limite les dégats quant aux projections (si on n'est pas trop brutes...). C'est même la première fois que je vois que l'on utilise du scotch :) .
J'imagine qu'avec les gants ça ne doit pas être pratique du tout (pas pire que le sparadrap avec les gants latex... grrr)!
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SPV89
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MessagePosté le: 09 Nov 2008, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

non c'est pas pratique du tout. de plus le dérouleur coupe tes gants a cause des espèces de dent servant a couper le scotch.
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brembored
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MessagePosté le: 10 Nov 2008, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jamais utilisé non plus, on mettait une couverture sur la victime, et on la couvrait jusqu'aux cheveux le temps de briser les vitres.

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SPV89
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MessagePosté le: 10 Nov 2008, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

tant mieu pour vous. Je vois pas pourquoi mon SDIS cherche des choses à mettre en plus alors qu'une couverture est plus pratique.
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MessagePosté le: 10 Nov 2008, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
Lors de mon TopSR, j'ai également appris à scotcher les vitres, ça se fait pas trop mal je trouve:
tu mets une croix de scotch sur la vitre (avec ou sans gants Wink ,personne ne s'est coupé avec du scotch...)
, tu brise et ça évite que tout le verre aille dans l'habitacle.
Bien sur ça ne dispense pas de protéger la victime.
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spv68
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MessagePosté le: 10 Nov 2008, 21:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV89 a écrit:
tant mieu pour vous. Je vois pas pourquoi mon SDIS cherche des choses à mettre en plus alors qu'une couverture est plus pratique.


salut

il ne faut pas voir uniquement l instant ou tu casse la vitre, faut aussi voir le moment ou tous les sp du vsav (sans surpat) vont rentrer à l interieur pour la sortie, l accès de l'équipe med et tous sa.
Le scotch permet de garder la vitre quasi intact et de l'évacuer, sa évitera donc d en avoir plein le pantalon avec les coupures déchirures et tous ce qui s'en suit...

lors de mon psr la technique n étai pas encore paru, du moins pas enseignée et depuis j'ai appris à travailler avec, sa ne me dérange pas plus que ça, surtout que t'est a trois au vsr donc il y en a un qui a le temps de scotcher pendant que l'autre casse...

ATTENTION, la couverture reste cependant indispensable pour la victime et l'écurueil, car on est pas a l'abri d une ou autre projection....
@+
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spv68
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MessagePosté le: 10 Nov 2008, 21:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV89 a écrit:
non c'est pas pratique du tout. de plus le dérouleur coupe tes gants a cause des espèces de dent servant a couper le scotch.

??? c'est de la récupe de 14-18 ton dérouleur????Arf !

car moi ni a l'école quand je scotchai des cartons par dizaine ni en SR, je ne suis jamais arrivé à me couper les gants ou les mains... après comme dit Nrs si ta un peut de mal avec les gants (normal c'est jamais à la bonne taille c connerie, pour un peu qu'il soit neuf et durs et c'est l bordel..) tu peu les enlever le temps de mettre le scotch, l'important sera de les remettres avant de pointer la vitre.... d'ou ce que je disais avant, un qui scotch, un qui casse...
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SPV89
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MessagePosté le: 11 Nov 2008, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas je ne sais pas lol. ou alors c'est peut etre le type de scotch qui est dure a couper.
Quel type de scotch utilisez vous?
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Nrs27
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MessagePosté le: 11 Nov 2008, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
on utilise du scotch basique, large (5 ou 6 cm environ), qui se coupe très bien avec les dents ou un opinel (acheté d'ailleurs à l'occasion du TopSR sur conseil des formateurs), qui sert aussi pour couper les joints des portes et pare-brise.

Et comme le dit spv68, le fait de scotcher la vitre n'est pas pour éviter les projection sur la victime et l'écureuil (la couverture est là pour ça), mais bien pour limiter les débris à l'intérieur de l'habitacle ou évolue les SP.
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SPV89
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MessagePosté le: 11 Nov 2008, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Salut,
on utilise du scotch basique, large (5 ou 6 cm environ), qui se coupe très bien avec les dents ou un opinel (acheté d'ailleurs à l'occasion du TopSR sur conseil des formateurs), qui sert aussi pour couper les joints des portes et pare-brise.

Et comme le dit spv68, le fait de scotcher la vitre n'est pas pour éviter les projection sur la victime et l'écureuil (la couverture est là pour ça), mais bien pour limiter les débris à l'intérieur de l'habitacle ou évolue les SP.


Donc c'est un scotch basique???
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guillaume17
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MessagePosté le: 11 Nov 2008, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV89 a écrit:
Nrs27 a écrit:
Salut,
on utilise du scotch basique, large (5 ou 6 cm environ), qui se coupe très bien avec les dents ou un opinel (acheté d'ailleurs à l'occasion du TopSR sur conseil des formateurs), qui sert aussi pour couper les joints des portes et pare-brise.

Et comme le dit spv68, le fait de scotcher la vitre n'est pas pour éviter les projection sur la victime et l'écureuil (la couverture est là pour ça), mais bien pour limiter les débris à l'intérieur de l'habitacle ou évolue les SP.


Donc c'est un scotch basique???


La reponse est soulignée!!! smile_hehe
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