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brembored
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MessagePosté le: 08 Déc 2008, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais, enfin bon y'en a encore un paquet qui se cachent dans les bureaux, du monde y'en a...

La privatisation a bon dos, je suis pas sûr qu'elle sa place dans ce topic, à part glisser vers un débat dessus qui s'éloignerait du sujet de base...

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 09 Déc 2008, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Double réponses:

Les SDACR. Ils existent mais rien n'oblige a y indiquer des délais. Je connais au moins un département dans lequel le SDACR ne donne pas de délais. En gros "faut arriver" mais on précise rien. Dans un premier temps, c'est bien car sur le département, certains secteurs sont mal couverts, et d'autres sont très bien maillés. Donc si on donne un délais, il sera réalisable sur une partie du territoire mais difficilement sur l'autre. Mais a plus long terme, c'est un systéme "rusé" qui permet la fermeture des centres sur les secteurs bien maillés puisque si on allonge le temps, de toutes façons on continue à respecter le SDACCR.

EDF-GDF et la "rentabilité". Vaste débat mais sur lequel nous sommes tous "acteurs" directs ou indirects. Dans le déroulement logique de la vie, le but n'est pas de corriger un accident qui arrive, mais bel et bien de tout faire pour qu'il n'arrive pas. C'est un cheminement logique car la "correction" coûte beaucoup plus cher, à tout point de vue, que la "prévention": coût en moyen, coût en vies...
Quand on parle de prévention, on ne parle pas forcément de détecteur de fumées. La normalisation des installations électriques est une forme de prévention puisqu'elle permet de diminuer les risques d'incendie par "court circuits". De même, le remplacement des conduits de gaz diminue les chances d'avoir des fuites.
Et toute notre vie est comme ça: avant les voitures avaient de vraies roues de secours. Maintenant, on a une sorte de roue toute plate. Pourquoi? Parce qu'on créve pratiquement jamais.
La question essentielle n'est pas de savoir si le temps d'intervention de notre ami d'EDF est trop long. Ce qui est interessant c'est de savoir combien de fois lui et ses 3 collégues sont appelés par ans. Après, tout est question de choix de société: le risque se définie par l'impact qu'il a, mais aussi par les chances d'occurence. Un météore qui tombe sur ma maison, ça a un impact terrible (au propre comme au figuré!) mais les chances d'occurences sont infime. Résultat, je ne m'assure pas contre la chute de météorite sur ma maison.
Peut-être faudrait-il un agent EDF par quartier de Paris. Si c'est pour 500 interventions par an, ça vaut la peine. Mais économiquement, on préfére (à juste titre), améliorer les circuits électrique. Donc on passe à 250 interventions par an, puis 100, puis 50 etc... et en fin de compte, avec 4 gars sur la ville, ça suffit. CQFD.

Bien sûr, des fois ils arrivent en retard. Mais combien de gens utilisent l'électricté, combien y a t-il d'accident et combien de fois avons nous besoin d'EDF? En clair, cette demande est-elle rentable au sein d'une société dans laquelle tout le monde (les autres, mais vous et moi aussi) veut plus, en dépensant moins.

Amitiés
Pierre-Louis

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brembored
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MessagePosté le: 09 Déc 2008, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'aime beaucoup te lire, comme d'hab.
Je suis ok avec quasi tout.

Sauf la fin : on a quand même des SP qui sont morts électrocutés...
Et pas qu'un...
Donc EDF rapidement, ça peut aussi sauver des pompiers...
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 09 Déc 2008, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
J'aime beaucoup te lire, comme d'hab.
Je suis ok avec quasi tout.

Sauf la fin : on a quand même des SP qui sont morts électrocutés...
Et pas qu'un...
Donc EDF rapidement, ça peut aussi sauver des pompiers...

Il y a environ 20 SP Français qui meurent par an. Dont un bon nombre en conduisant comme des débiles pour aller plus vite sauver un chat...
En 2007, dans le bâtiment et les travaux public, en France, les accidents du travail ont coûté la vie à .... 187 personnes.

On a un joli nombril...

Amitiés
Pierre-Louis
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A-SyD
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MessagePosté le: 18 Déc 2008, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Mouais, enfin bon y'en a encore un paquet qui se cachent dans les bureaux, du monde y'en a...

La privatisation a bon dos, je suis pas sûr qu'elle sa place dans ce topic, à part glisser vers un débat dessus qui s'éloignerait du sujet de base...


Moi je peux vous dire plusieurs chose:

Déjà les remarques à dix francs quatre sous comme celle d'en haut, j'y repond même pas tellement c'est d'une débilité...

Ensuite Il y 200000 Pompiers en France, qui ne fond que de l'urgence, ils sont "payés" pour ça. Il ne font que ça, quand le BIP sonne, il y vont.

EDF/GDF sont des entreprises, imaginez une entreprise ou 200000 salariés étaient payés à attendre un sinistre nécessitant une coupure Elec ou Gaz.

Arrêté de raconter n'importe quoi, on ne peut pas placer un IU dans chaque ville et village désservis en gaz, comme on peut y placer un CPI ou un CS.

Concernant la privatisation, elle n'a rien fait?
Rappelez vous la tempête de 99, et regardez maintenant le bordel dans le massif central... on en reparle après ;)

Par contre, en Gaz, les choses se renforcent suite aux accidents de Bondy et Lyon.


Dernière édition par A-SyD le 18 Déc 2008, 15:13; édité 1 fois
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 18 Déc 2008, 11:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

A-SyD a écrit:

EDF/GDF sont des entreprises, imaginez une entreprise ou 200000 salariés étaient payé à attendre un sinistre nécessitant une coupure Elec ou Gaz.

Remarque pertinente, avec cependant une nuance: en France, il y a peu de professionels et beaucoup de volontaires, justement parce que payer 250.000 gugus à attendre, c'est pas possible.

Il est d'ailleurs intéressant de regarder du côté du Danemark ou une grande partie (les 2/3) des communes sont défendues en secours à personne et en incendie, par une société privée. Or cette société possède un "noyau" de "professionnels" mais autrement, fait appel à des "vacataires" qui sont payés quand ils sont bippés, de garde etc..

Plus le risque diminue, moins on a besoin de personnel. Le problème survient en cas de gros pépin, car là, on est un peu à poil. Mais comme dit A-SyD, impossible d'imaginer des milliers de gars qui ne font qu'attendre "au cas ou". En tout cas, payer des impôts pour ça, très peu pour moi.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 18 Déc 2008, 11:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
pl.lamballais a écrit:
Il y a environ 20 SP Français qui meurent par an. Dont un bon nombre en conduisant comme des débiles pour aller plus vite sauver un chat...
En 2007, dans le bâtiment et les travaux public, en France, les accidents du travail ont coûté la vie à .... 187 personnes.

On a un joli nombril...


Attention, la base de toutes stat est de comparer ce qui est comparable.
Il faut rapporter ces chiffres à la population mère, soit 20 morts pour 250000 chez les SP (0,008 %) et 187 pour 1 500000 travailleurs du BTP (0,012 %).
Il y a donc statistiquement plus de décés dû aux AT dans le BTP mais sous cette lecture l'écart se resserre.

Après sur le fond du sujet je suis également un fervent supporter de la prévention, or sur un ERP (hors 5eme cat) nous n'avons guerre de problèmes pour couper l'alimentation electrique ou gaz.
Comme d'hab le problème vient des habitations et comme d'hab la règlementation ferme les yeux sur la base du sacro saint principe de propriété privée.
Si l'on obligeait les propriétaires à un diagnostc électrique une fois tous les 4-5ans et l'obligation d'avoir une coupure extérieure, peut-être pourrions nous nous passer d'EDF.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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MessagePosté le: 19 Déc 2008, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une demande a la direction edf-gdf par un des syndicat:

- beaucoup de questions se posent parmi le personnel sur les délais d’intervention (mini et maxi) : Quel sont ces délais pour les appels pompiers ou autres appels a caractères urgents, ainsi que sur les « manques courants » individuels et/ou collectifs ?

Réponse : Notre politique globale en matière de dépannage individuel comme collectif consiste a être le plus réactif possible en fonction de la nature de l’intervention et des moyens disponibles afin de garantir la meilleure qualité de fourniture possible a nos clients, tout en garantissant la sécurité des biens et des hommes.
Il existe néanmoins des temps maximum d’intervention régis par le contrat de service public passé entre l’état et EDF, ceux-ci sont de 4 heures pour les interventions d’urgence ou incident lié a une question de sécurité, mais notre politique reste l’intervention immédiate pour toutes les interventions « sécurité » et l’intervention en moins de 4 heures pour les autres dépannages.
A titre d’illustration, a fin juillet 2008 tous les appels pompiers urgents ont été traités en moyenne, en moins de 30 min(trajet + coupure incluse).
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brembored
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MessagePosté le: 19 Déc 2008, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh bien pourquoi ne pas faire un système comme nous?

Je me repète, car non non je ne suis pas débile, je bosse tous les jours avec EDF, du monde y'en a dans les bureaux smile_tirelalangue
(ou alors GDF c'est la dèche par rapport à EDF...)

Pourquoi pas un noyau de personnes prêt à décaler (l'équivalent de nos SPP en garde postée) et derrière une réserve de 3 ou 4 personnes par jour qui sont dans leur travail adminsitratif mais qui peuvent partir en plus en cas de nombreux appels (l'équivalent de nos SPV)?

On peut noter que ça se fait déjà sur certaines installations EDF, typiquement le nucléaire, où les gens de l'exploitation sont aussi les SPV du site.
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
petite question lors de la coupure d'énergie le sp peut couper la vanne de gaz sur un immeuble mais prenons le cas d'une maison a t-on le droit d'ouvrir le coffret de gaz et couper la vanne ou si c'est le rôle de gdf ?
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A-SyD
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MessagePosté le: 19 Déc 2008, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
salut,
petite question lors de la coupure d'énergie le sp peut couper la vanne de gaz sur un immeuble mais prenons le cas d'une maison a t-on le droit d'ouvrir le coffret de gaz et couper la vanne ou si c'est le rôle de gdf ?


Une maison est considéré comme un immeuble, donc oui

Les SP peuvent couper eux-même une vanne qui alimente un immeuble ou un groupe d'immeuble (usine complète) parfaitement identifié.

Pour les gens qui s'y connaisse en gaz, les SP peuvent couper un branchement, pas le réseau.
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A-SyD
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MessagePosté le: 19 Déc 2008, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Eh bien pourquoi ne pas faire un système comme nous?

Je me repète, car non non je ne suis pas débile, je bosse tous les jours avec EDF, du monde y'en a dans les bureaux smile_tirelalangue
(ou alors GDF c'est la dèche par rapport à EDF...)

Pourquoi pas un noyau de personnes prêt à décaler (l'équivalent de nos SPP en garde postée) et derrière une réserve de 3 ou 4 personnes par jour qui sont dans leur travail adminsitratif mais qui peuvent partir en plus en cas de nombreux appels (l'équivalent de nos SPV)?

On peut noter que ça se fait déjà sur certaines installations EDF, typiquement le nucléaire, où les gens de l'exploitation sont aussi les SPV du site.


Tu crois que les agents IU d'astreintes vont au resto avant de partir en intervention ?

Ces agents IU sont prêt à Partir, et il y a également un système de renfort. Seulement le tour d'astreinte (grosso modo la région couverte par l'agent IU) est beaucoup plus grande que pour les SP, ce qui est normal, comme j'ai dis, on paye pas des gens à rien faire, c'est économiquement pas faisable. Ensuite, c'est facile de faire pinpon en deux tons gyro, de grillé tous les feux, de remonter les files etc... Un véhicule IU GDF n'a pas ce droit, vous le savez bien, pas la peine de comparer l'incomparable.

Si on réfléchit un minimum, même si on basait les agents avec les SP, les rouges mettent 5 minutes à arriver, GDF lui se prend les 15 feux rouges, les bouchons, doit respecter la limitation, bref revenez sur terre.

ET si comme vous le suggérer, il faut mettre les gens de bureau comme IU, pas de souci, je vais de suite suggérer d'envoyer les comptables renforcer des contrôleurs de gestion, diriger par la secrétaire de direction pour régler des accidents MPC (16 bars) en pleine ville.
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jf77000
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MessagePosté le: 05 Fév 2009, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,
Je suis technicien EDF a paris 11eme, je vais vous expliquer le fonctionnement.
Tout d'abord il faut savoir qu'il a un roulement de 3*8 pour l intervention d'urgence, nous somme seulement 4a gerer le tout paris. Il faut savoir aussi que pour les intervention pompier nous avons,selon les textes, un delais d intervention de 4h. La moyenne sur l années 2008 est de 11 mn apres l appel de votre central. Je pense que c'est assez rapide.J espere que ma reponse aura repondu a quelques une de vos questions. N'hesiter pas a me poser des question si je peu vous repondre...
merci a tous
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spv68
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MessagePosté le: 05 Fév 2009, 23:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

jf77000 a écrit:
,selon les textes, un delais d intervention de 4h.


salut

c'est tous ce que je voulais savoir, merci...
juste c'est pour tous l'hexagone ou spécifique à paris ce délai??
merci a plus
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seneque
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MessagePosté le: 06 Fév 2009, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut JF77000 et bienvenue sur le forum,

ton éclairage est interessant, peux-tu nous indiquer le texte qui prévoit une intervention dans les 4 heures ?

a+
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