Predator
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
17 Déc 2008, 14:19 |
 |
VIENNE
En colère, les pompiers mettent la caserne en vente sur le net
C'est drôle, un peu. Triste, aussi. Mais l'initiative, nouveau mouvement d'humeur de pompiers restés anonymes, est surtout hautement symbolique : la caserne de Vienne, qui doit être totalement restructurée à l'horizon 2010 moyennant près de 9 millions d'euros (voir en "Repères"), a été mise en vente il y a quelques jours sur le net.
"Un ensemble de jeux (...) avec des casernes sans pompiers"
Sur un célèbre site d'enchères en ligne, ladite caserne est proposée aux internautes pour la modique somme de 1 euro. Une annonce accompagnée, notamment, de ces quelques lignes : "Vole au secours des innocents pris dans l'incendie, à bord du gros camion de pompiers et de beaucoup de voitures de chefs de pompiers !". Précisant encore : "Un ensemble de jeux est disponible (...) avec des casernes sans pompiers".
Diversement appréciée, cette plaisanterie n'est finalement qu'un nouveau volet d'une grogne devenue véritable colère chez de nombreux pompiers du Nord-Isère qui continuent de réclamer avec force des effectifs supplémentaires pour poursuivre leurs missions et pouvoir assurer leurs gardes.
« Les effectifs ont été réduits un peu partout »
« Ce canular sur le net est symbolique d'un état d'esprit. Les élus cautionnent des investissements qui ont été faits et qui n'étaient pas forcément des priorités », constate Éric Martinez. Le secrétaire départemental du syndicat autonome des sapeurs-pompiers ne conteste pas le bien-fondé « des travaux de restructuration menés à Vienne » mais regrette avec vigueur « qu'on n'investisse pas aussi sur du personnel supplémentaire ». Bref, une belle caserne « c'est bien », mais encore faudrait-il qu'elle accueille « assez de pompiers alors que les effectifs ont été réduits un peu partout dans le département ».
Un sombre état des lieux relayé le week-end dernier par le député-maire de Vienne lors de la traditionnelle cérémonie de la Saint-Barbe. Jacques Remiller pointant notamment du doigt « le manque d'effectifs dans certains secteurs du département qui est source de mécontentements » et invitant ses homologues, élus du département, « à renouveler le dialogue et à trouver au plus vite des solutions ».
Des extincteurs pour calmer le feu de la colère
Les pompiers n'en demandent pas plus. Et Éric Martinez réaffirmait hier que les actions continueraient et « monteraient en puissance contre le bradage du service public » dans les prochaines semaines. À Bourgoin-Jallieu, les pompiers en colère ont déjà envahi une séance du conseil municipal. À Vienne, ils se sont "contentés" jusque-là de faire signer des pétitions, de distribuer des tracts et de faire fleurir pancartes et banderoles à travers la ville. Préconisant notamment à la population d'acheter des extincteurs pour Noël.
Des extincteurs pour calmer le feu d'une colère qui couve de plus en plus intensément chez les pompiers.
REPÈRES
8,8 M€ POUR LA NOUVELLE CASERNE
Situé au nord de la ville, la caserne des pompiers de Vienne - qui regroupe le groupement territorial 1 (qui couvre un secteur allant de Chanas à Heyrieux et de Vienne à Izeaux, soit 18 centres) ainsi que le centre de secours principal - est actuellement en pleine métamorphose. Une restructuration de 8,8 millions d'euros qui, à l'horizon 2010, doit permettre d'adapter au mieux le site aux réalités et aux besoins des hommes et des femmes qui y travaillent.
Benjamin BOUTIER
Paru dans l'édition 38C du 11/12/2008 (40762)
http://www.ledauphine.com |
|
|