incendi-man
Fidèle

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 268
Localisation: La TREMBLADE (17)
|
Posté le:
22 Jan 2010, 08:32 |
 |
SNSM. Le centre rochefortais forme des jeunes affectés l'été sur les plages de Charente-Maritime
Les nageurs sauveteurs en mer sont formés ici
À la nage, en bateau, en jet.... la formation est pour le moins variée. (Photo Véronique Le Goffic)
À la nage, en bateau, en jet.... la formation est pour le moins variée.
Les jeunes gens qui surveillent les plages de la Charente-Maritime l'été et plongent dès qu'un baigneur semble s'essouffler, sont souvent formés à Rochefort. En effet, le centre de formation et d'intervention SNSM de Rochefort (1) fait partie des 30 centres SNSM qui, en France, préparent les nageurs sauveteurs.
« Chaque année, la quinzaine de formateurs bénévoles assure la formation initiale des futurs sauveteurs, soit une vingtaine par an, mais aussi la formation continue obligatoire des sauveteurs diplômés, soit environ 60 personnes », explique Éric Lutas, du centre SNSM local.
La formation se déroule d'octobre à juin, uniquement le week-end et durant les vacances scolaires. Elle s'adresse à des jeunes, âgés d'au moins 18 ans. La promotion actuelle (5 filles et 15 garçons) est déjà en piste et commence, le samedi 30 janvier, les activités nautiques sur la Charente et en mer.
Nager, piloter, sauver
Cet enseignement théorique et pratique prépare aux diplômes nationaux permettant de devenir nageurs sauveteurs.
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), délivré par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, constitue une première étape. Ce BNSSA permet d'exercer en piscine. Mais pour accéder aux plages, les postulants doivent encore subir des épreuves, passer des diplômes de secours, suivre une formation au sauvetage en mer et savoir utiliser des moyens d'intervention rapide tel, par exemple, le jet ski.
Autant dire que, pour être reconnu en tant que nageur sauveteur, il faut témoigner de bonne volonté. Et pour nager en mer au mois de janvier, même avec des combinaisons, un certain enthousiasme est nécessaire.
En revanche, il paraît que d'être un excellent nageur n'est pas indispensable pour suivre la formation. Évidemment, mieux vaut être capable de faire quelques brasses sans couler.
Une spécialité, le jet ski
Le centre rochefortais propose également un stage national de jet ski, organisé au mois de mars. En fait, tous les sauveteurs titulaires de la « qualification jet ski » sont passés par Rochefort.
Faut-il le préciser, ils ne s'entraînent pas place Colbert mais sur la côte sauvage. « Pour aller récupérer quelqu'un qui se trouve à 300 mètres de la côte, dans les vagues, le jet est vraiment un outil fabuleux », souligne Éric Lutas.
Le coût de la formation est de l'ordre de 1 200 euros. Sous certaines conditions, des aides peuvent être accordées par le Conseil général. Éric Lutas précise également que « pour l'année 2009 la totalité des jeunes qui ont souhaité travailler en juillet et août, ont bénéficié d'une affectation de deux mois, Le salaire mensuel net d'un sauveteur débutant, pour le département de la Charente-Maritime, est d'environ 1 750 ? net mensuel ».
(1) Pour tout renseignement concernant les dates et la nature des tests de sélection : Centre de formation et d'intervention SNSM, 15, rue de la Ferronnerie, à Rochefort. Tél. 05 46 87 42 90. E-mail : snsm.cfrochefort@wanadoo.fr
Auteur : Marie-Claude Aristégu
Source : http://www.sudouest.com/ |
_________________ http://cslatremblade.e-monsite.com/ |
|