Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Petite visite à la caserne de Pompiers de Porto (Portugal)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 19 Jan 2009, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voilà ce WE petite virée au portugal. Et là surprise, on m'emmène à la caserne Porto.
Porto 300 000 habitants. 1 caserne de professionnels, 2 casernes de volontaires. Le SAP est assuré par des ambulances et le SAMU local.

Donc caserne des Pros. Effectif 230 SPP. 33 SPP à la garde. Gardes de 12h.

Véhicules : 2 VPI 4 hommes. 2 FPT 6 hommes. 2 VL chef d'agrès feu. 2 EPAN, 2 VSR, 2 CCGC, 1 grue, 1 cellule CMIC véhicules de formation. 1 VPL flambant neuf (200 Km au compteur)
Véhicules récentes : 1 VSR, 1 VPL, 1 EPAN, 1 VL chef d'agrès feu.
le reste smile_mal

organisation
Le commandement est militaire, les sapeurs sont civils payés par la commune.
Pas de SDIS en tant que tel. Seul les volontaires sont "reconnus" mais ils ont une formation très pauvre, un amtériel le plus souvent vétuste. En ville ils font surtout du SAP.
par contre il n'y a pas de rpofessionnels en dehors de Lisbonnes et Porto.

Formation
Formation initiale "sur le tas" jusqu'à l'an dernier.
depuis l'année dernière ils ont ouvert une école à Porto. 1 an de formation et 6 mois de terrain (en plus) avant de pouvoir avoir sa place "à part entière" dans le camion.

Organisation sur intervention
Un FPT ne sort qu'avec une VL Chef d'agrès. Ce chef d'agrès est un pompier expérimenté (pas de grade officiel, en fait la fonction fait le grade)
la VL est conduite par un radiotéléphiste-homme de liaison (système radio en 35 MHz)
à bord du FPT le conducteur, l'accompagnateru (eux deux formant le binome d'alimentation) 2 BAT avec des fonction très précises (la fonction fait office de grade). Je peut vous dire qu'vant d'être chef BAT, il y aura des années qui auront passé.

Matériel vétuste. Groupes haute pression dans les fourgons, pas de dévidoir de 70, les tuyaux d'alimentation sont en couronne dasn un coffre, pas d'aspiraux. 2 LDT de 90m (une de chaque côté) et 99% des interventions se font avec. SI besoin d'établir plus, il établissent des LDV sur ligne de 70 puis division et lignes de 45 au final. Echelles en bois (sisi)
Signalisation passive quasi inexistante en dehors du VSR récent et du VPL neuf (et encore rien de comparable avec la france). que la partie blanche de la rubalise classe II. Balisage arrière du VPL identique à celui de nos VSAB (une bande horizontale deux verticales de chaque côté).

Concernant les autres hévicules
VSR : celui récent sert au quotidien? L'autre est plus un VSAR Lourd pour les grosses désincars. Un groupe hydraulique (j'ai cherché la pression 10 minutes ainsiq ue la marque et j'ai pas trouvé) avec un écarteur et une cisaille, Deux verrins, coussins, étais, cales Gpr electrogèle avec discqueuse, tronconneuse etc (ELECTRIQUES), plan dur, civiere scoop, quelques cône moyens, un triable, un panneau d'outisl comme chez les gaggistes, un hooligan tool .... (cordes et j'en passe) à noter que les protection que l'on met sur les montants après découpe sont faites maison smile_uuh
EPAN 1 conducteur et un echelier. pour le reste standard (sauf signalisation passive quasi inexistante)
CMIC Mise en palce après une satastrophe chimique il y a 5 ans je crois. Jamais utilsiée depuis. Pas de réelle formation dessus donc la première fois qu'elle servira ce sera en fait un "pilote). Ils utilisent quand même une citerne d'eau pour faire des similations mais bon pas tip top quoi.
VPI Armés par 4 hommes. 1 conducteur, 1 servant (BAL) et un binome (BAT). En fait ne sert jamais pour l'incendie (même si matériel incendie à bord) masi pour les OD. Ce sont les véhicules qui sortent le plus.
CCGC servent dans certains quartiers mal alimentés en eau. 1x10 000 et 1 X 12000


Equipement individuel
Vestes de feu NOMEX qui vont être changées cette année pour les même qu'au SDIS 73 avec silhouettage.
Casques F1 noirs avec bavolet aluminisé
Bottes de feu (type Haix) et surpantalon.

Activité opérationnelle
Environ 4000 sorties par an.
50% d'OD
30% de feu
15 % de secours routier
5% autres.

la restructuration est en marche. Il souhaitent mettre en palce une vraie hiérarchie "à la française" avec des grades, des compétences etc .... pour l'instant ils préparent les futurs nouveaux officiers. Niveau BAC minimum et préparation afin d'avoir un BAC+2 (j'ai pas compris en quoi) puis formation interne.

Bref ca bouge mais lentement.

Photos suivront

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Jan 2009, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Mini

En effet, les SIS du Portugal sont hélas assez mal dotés.

33 SPP à la garde pour 4000 départs, ça va faire des jaloux chez nous smile_tirelalangue

Par contre, 2 VPI et 2 FPT pour un bassin de 300 000 Hab, c'est chaud, très chaud... smile_woah

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 19 Jan 2009, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

y'a aussi les volontaires mais bon smile_mal le mot amateur conviendrait mieux en secteur urbain

par contre en rural, ils sont au top niveau feu de foret
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 21 Jan 2009, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le véhicule que Magirus a proposé de récupérer contre une EPAN neuve :

Image

Image

A noter que la caserne de Porto existe depuis 350 ans ...... et les pompiers n'ont toujours pas d'existance officielle au Portugal.

J'essaye de voir pour qu'il y ait une délégation qui puisse venir au congrès de St Etienne.

Pour les autres véhicules, les photos donnent rien de bon puisque serres les uns contre les autres (Au moins 3 voir 4 véhicules par travée, 12 travées. Les CCGC passent à 10 cm de chaque côté smile_uuh )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 21 Jan 2009, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Minipinpon a écrit:
... et les pompiers n'ont toujours pas d'existance officielle au Portugal....

Je savais pas ça ....

t'en sais plus ?

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 22 Jan 2009, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

au Portugal, seuls les sapeurs pompeirs volontaires de la securité civile sont reconnus en tant que tels.
il n'y a pas de professionnels.
Pour les grandes villes (Lisbonne, Porto, Coimbra et une ou deux autres je crois) il y a un corps de sapeurs pompiers "professionnels" mais non reconnu en tant que tel.
Les sapeurs sont des employés communaux, le commandement est militaire.
Le secours spécialisé genre sauvetage aquatique est assuré par la marine smile_aie le secours radioactif et chimique, SD etc ... par les militaires.

L'école SPP de Porto a ouvert ses portes il y a moins d'un an. ils forment les futurs encadrants. Ils avancent tout doucement vers une strucutre "à la française" mais en sont encore loin.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Caserne] La vie collective le 15/11/2006
une journee dans une caserne le 24/04/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
une petite question ? le 08/05/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
Language pompier le 04/08/2005


 Sauter vers:   

Petite visite à la caserne de Pompiers de Porto (Portugal)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group