Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les médecins régulateurs du 49 stoppent les gardes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 23 Jan 2009, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les médecins régulateurs stoppent les gardes
À partir du 1er février, ces généralistes ne décrocheront plus le téléphone. Ils remettent ça après leur grève d'octobre.
« Ça n'avance pas vite. » C'est le sentiment actuel d'une majorité des médecins régulateurs, après leurs précédents mouvements au printemps, puis en octobre 2008, pour être mieux payés et mieux reconnus. Mercredi soir, ils ont donc décidé d'arrêter les gardes à partir du 1er février.

Ces médecins libéraux volontaires assurent la régulation médicale au téléphone, le soir et le week-end, au côté du Samu. Ils répondent aux urgences non vitales (02 41 33 16 33), donnent des conseils ou orientent chaque patient vers un médecin de garde sur le terrain. Ces généralistes sont l'un des piliers de l'actuel système de gardes médicales et de la permanence de soins.

Depuis l'automne, ils travaillent à une solution avec l'Agence régionale de l'hospitalisation et l'Union régionale des caisses d'Assurance-maladie. Il s'agit d'une expérimentation départementale, sous l'égide du ministère. L'enveloppe financière globale consacrée à la permanence de soins libérale serait gérée directement par les généralistes. Et répartie différemment. Ce qui suppose une réorganisation des secteurs géographiques de garde et l'arrêt des gardes de nuit sur le terrain entre minuit et 8 h.

« Mais on a le sentiment qu'on nous fait attendre. Surtout lorsque la ministre, Roselyne Bachelot, salue, comme la semaine dernière, l'organisation de la permanence de soins dans un département voisin (Mayenne), mais qu'elle ne semble pas s'en préoccuper dans son département ! précise le Dr Alain Paul, président de l'Adamu (1), l'association qui réunit ces médecins. Une majorité d'entre nous s'oppose à poursuivre la régulation tant qu'il n'y a pas d'avancées concrètes du ministère. Au moins, un échéancier et la promesse qu'on ne travaille pas pour rien. ! »

M. T.
Ouest-France

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jo49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207

MessagePosté le: 05 Mar 2009, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mardi soir, les médecins qui assurent des gardes, qu'ils soient régulateurs ou sur le terrain, étaient réunis en assemblée générale à Angers.
Ils l'ont voté mardi. Les généralistes ne répondront plus au téléphone, à partir de ce soir. Ils attendent un geste du gouvernement.
Rien avance et ils sont en colère. Aux heures de garde et à côté du Samu, ces médecins généralistes reçoivent les appels des patients pour les urgences non vitales. Ils leur donnent des conseils, ou les orientent vers un médecin sur le terrain ou l'hôpital. Ils sont au centre de l'actuel système de garde.

Depuis des mois, ces médecins régulateurs volontaires veulent être mieux payés et mieux reconnus. Des négociations avec les pouvoirs publics ont été entamées après leur précédent mouvement en octobre 2008. En vain. « On est dans une impasse », souligne le Dr Françoise Plessis, présidente de l'association départementale de l'organisation de la permanence des soins (l'Adops).

Réunis en assemblée générale à Angers mardi, ils ont donc décidé d'arrêter les gardes à partir de ce jeudi soir. « La difficulté est croissante à assumer ce travail à haute responsabilité et rémunéré au même tarif qu'un travail de semaine, alors qu'ils ne sont qu'une petite quarantaine de médecins régulateurs. Pas assez. »

Les médecins de garde ne font plus de visite

Conséquence : les médecins de garde sur le terrain ne feront plus de visite, pendant les week-ends et le soir. « Nous devons nous organiser différemment, car les appels ne seront plus régulés. D'habitude, ils permettent d'éviter le recours à un médecin de garde dans plus de la moitié des cas. »

Ces derniers ont donc décidé « d'assurer des consultations sur des plages horaires définies à leur cabinet ou dans les maisons médicales de garde ». Le soir, le samedi après-midi jusqu'à minuit et le dimanche. « Les médecins ne peuvent passer leur temps à répondre au téléphone dans leur voiture. Ce serait dangereux. Idem pour les patients qui n'arriveraient pas forcément à les joindre. »

Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement, selon l'Adops 49.

Les médecins avaient élaboré « un projet expérimental », pour revoir le système global de la permanence de soins (Lire Ouest-France du 28 février). Il a été « refusé par les pouvoirs politiques », regrette l'association.


Ouest-France (5 mars 2009)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 05 Mar 2009, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

dom49bspp a écrit:
Les médecins régulateurs stoppent les gardes
pour être mieux payés et mieux reconnus.


Nan mais je réve ... c'est sur ils sont à plaindre ces gens , des miséreux ...
Alors que la tendances est au serrages de ceinture tout le monde en est conscient eux ils fauts qu'ils soient augmenter , j ai honte .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
répartition garde de Noël et du nouvel An ? le 22/12/2005
la feuille de garde! facile ou casse-tete... le 05/01/2006
Lettre de motivation pour garde dans un CSP. le 27/01/2006
Probleme de garde le 15/04/2006
garde de vacance le 15/04/2006
[SPV] Combien d'heures de garde faites vous ? le 24/09/2006
[SPV] Garde spv? le 04/09/2007
dommage...mais on garde espoir le 22/10/2007


 Sauter vers:   

Les médecins régulateurs du 49 stoppent les gardes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group