Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Feux en tunnels] Engagement des CCF?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Proton a écrit:
- Même principe que la tienne mais cette fois avec 80 ou 40m de tuyaux et un GC qui suit derrière pour approvisionner le temps de se raccorder à un hydran au point d'attaque
- il y a pas si longtemps, le 13 avait crée un "brumisateur géant" pour calmer les FdF, on s'en ai jamais servi je crois et il dort surement encore au fond du CS Marignane Big_sourire

Donc pourquoi ne pas coupler un "CCF déblayeur" à un GC de 10T et équiper ce CCF avec un brumisateur géant devant pour tomber tout effet thermique violent ?
Une fois le plus gros abattu, y'aurais qu'à fignoler à la LDV traditionnelle ou sur canon télécommandé


Alors ?

Pas bête du tout!

Un CCGC, pourquoi pas, la tonne du CCF ne suffirait-elle pas?

Comme je disais, autant tirer une remorque DA, tu avances en crachant avec le brumisateur et en établissant, une fois sur place, tu raccordes, un coup de radio : "envoyez la flotte!" et tu es alimenté.

Des idées il y en a, reste à voir les politiques des SDIS ensuite.

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 22:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça me plait ton idée, reste juste a envoyer l'eau au bon moment, car 10 000 avec une queue de paon sa passe vite...
jamais entendu parler du brumisateur aurais tu des photos ou un lien à tout hasard???

bon sur ce bonne nuit à demain....

ah oui j'oubliais lors de l'incendie dans le tunnel du mont blanc ils ont du en passer un paquet d'idée, ce serait interessant de savoir quelles idées ils ont eu...
le pourquoi du comment que sa a pas marché on le connait
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 22:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu en as un par exemple ici ou encore .

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

t'es plus rapide que moi

Sinon c'est ce fameux truc, pas beaucoup servi en réel à ma connaissance et surement pas efficace vu qu'il n'y en a plus Big_sourire
Par contre en espace confiné ou en tunnel, ça doit déménager ce truc smile_top

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 23:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

En cherchant sur netpompiers, j'ai trouvé également ce CCF.

Vous remarquerez qu'en plus de la LDT et du traditionnel dévidoir de 45, il comporte un gros dévidoir fixe de 70.

J'ai presque envie de dire "le top" pour établir une ligne d'alimentation.

Ensuite, à voir la longueur, mais si le tunnel est desservit en prises d'eau, en arrivant vers le sinistre, il se branche, et avance au plus prêt. Il n'y a ensuite plus qu'à ouvrir.

Bye. smile_hello


Dernière édition par Shrulk le 02 Fév 2009, 23:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 23:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les tuyaux trainés ou entre 2 engins, j'y crois pas.
Admettons qu'on met 40m entre les engins.
Comment tenir la distance de façon assez précise pour :
1) ne pas s'écarter plus que 40m, ce qui conduirait à arracher un raccord
2) ne pas s'approcher au point que le suiveur roule sur le tuyau au sol car là, paf aussi...

Si vous engagez un CCGC, pas la peine de s'embêter avec un CCF devant, le CCGC se débrouillera seul : un 19T, si on l'équipe avec une lame comme un chasse-neige, il va pousser aussi fort qu'un CCF Wink

Pas mal l'idée du CCGC, et on en trouve pas mal, autant que les CCF smile_top

Par contre, il lui faudra un minimum d'aménagements (air respirable, support caméra, alimentation sur l'avant avec pompe capable de débiter en roulant à faible allure)
Sans doute plus pour les CCGC neufs actuels que pour une citerne à lait d'occaz.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 23:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pierrick, t'as posté le même lien en 2nd.

Sinon pas bête l'idée de Brembo, autant supprimer directement le CCF et opter pour un GC TT de 10t ou alors, plutôt un CCF de 11T comme dans le 13 ou le 30.

Là il y aurait, les capacité de franchissement, la capacité en eau, on plante un brumisateur et une lame devant tout ça, etc...

Y'a plus qu'à Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 23:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

L'idée du CCF étant justement que nombreux de ses équipements soient adaptés aux interventions en tunnels, le CCGC un peu moins.

Ce qui pose problème n'est pas l'eau en premier, mais la "configuration" de l'intervention.

Prenons par exemple ce CCF :

Image
Source : netpompiers.

- Roues arrières directrices : efficace pour demi-tour en tunnels.
- 2 projecteurs sur le toit : idéal pour l'éclairage en complément des feux.
- canon à eau : permettant une attaque directe et un refroidissement en en diffusé ou diffusé d'attaque
- treuil permettant de tirer des véhicules gênants
- par-buffle pour "pousser"

On remarque également qu'il comporte une citerne de plus de 5800L.

Il suffit de la rabaisser à 4000, voir éventuellement 3000L pour gagner en place et en poids.

Si on laisse la tonne à 4000L, on gagne ainsi plus de 1800Kg et 1,8m3 de place et on reste dans de bonnes capacités pour un CCF.

On peut alors rajouter 400m de tuyaux de 110mm en écheveau sur le toit ou dans un coffre latéral. A environ 1kg le mètre de tuyau de 110, on a ainsi 400Kg de tuyau.

On peut éventuellement diminuer ou augmenter la longueur en fonction du ou des site(s) à protéger.

Un brumisateur pourra également venir prendre place sur le toit de l'engin et quelques bouteilles d'air pour la pressurisation de la cabine.

Ainsi, on restera dans les mêmes poids, le CCF gardera ses fonctions de CCF avec son autoprotection, ses 4000L, son faible gabarit, son brumisateur en complément, ... mais il sera également adapté aux feux en tunnels...

Proton, merci pour l'info, je rectifie le lien de suite.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi baisser la capacité en eau, puisqu’on l’a vu plus haut, une grosse capacité est finalement assez intéressante.
Ici, la citerne ne dépasse pas de la cabine (et heureusement, pour un engin censé faire du HR), donc si la cabine passe sous l’ouvrage, tout passe.
Ou alors j’ai zappé la raison de la diminution de la capacité cuve ? smile_gene

Sinon pour l’anecdote, par le passé des engins HR ont été équipés de chasse-neige (est-ce toujours d’actualité avec le passage aux SDIS, je ne sais pas ?), il y a même eu des saleuses rouges…
Donc installer un porte lame devant, escamotable pour la saison estivale ne doit pas poser de soucis.
(le pare-buffle doit être trop haut pour pousser une voiture, le CCF va monter dessus...)

En parlant de saison estivale, il faut penser que ton CCF-Tunnel fait partie d’un catalogue de moyens, mais il faut autour aussi des FPT-Tunnel, des VPCE-Tunnel, etc.
Car en plein été, la probabilité augmente de voir ton CCF s’éloigner du tunnel pour aller crapahuter à la poursuite des flammes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

j'ai trouvé ce qu'il vous faut ou presque Big_sourire

il suffit de rajouter l'equipement incendie et le tour est joué!!

Image

La lame est deja là!!

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

question à la con d'un bleu: tout ce que vous suggérez à l'air interessant mais dites moi... là en gros vous faites rentrer vos gars en première attaque ou reco et vous cherchez à les protéger avec un véhicule notament capable de déplacer des véhicules en jouant aux auto tamponneuses.

euuuh si ya un blessé dans la voiture déplacée en question?

vous partez du principe qu'il est irrécupérable? ya eu une reco avant?

tchouss Wink

en tout cas interessant le débat smile_top

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bien l'bonjour a tous....

merci pour les liens....
je pense au contraire qu il faut garder toute la capacité de la tonne de ton CCF car avec une lance canon sur le toit ça débite, et selon la vitesse de progression tu risque d'être vite à cours d'eau....
pour les réserves d'air, accroché un ARI bi bouteille au siège passager et conducteur, on devrait en avoir pour plus ou moins 40 minutes d'autonomie, et mettre deux ARI normaux sur les sièges arrières si jamais pour une raison ou une autre les intervenants doivent ressortir à pieds..... (dans l'optique ou on engage un conducteur et un C/A, et ou bien sur les ARI sont acheminés par VTU jusqu'à l'entrée du tunnel, et chargé à ce moment la dans le CCF, sa ne posera pas forcément de souci d'effectif, car au lieux que sa en parte 5 au CCF sa en partira deux au CCF et 3 au vtu)

pour mini, on est entrin d'essayer de trouver une solution afin d'éteindre un feu de tunnel, donc les personnes qui ne sont pas à proximité immédiate du sinistre n'auront pas de voiture accidenté donc seront probablement sorties de la voiture par leur propres moyens au moment de l'arrivée des secours....
pour celles à proximité du sinistre, si elle ne sont pas sorties du véhicules à notre arrivée avec les fumées et la chaleur on peut (du moins c'est mon avis) les considérées comme perdues....
vous me direz c'est pas une raison pour rouler dessus, je sais, mais bon ça arrive un moment ou il faut prendre des décisions et faire un choix, même si ils sont discutables....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 15:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Pourquoi baisser la capacité en eau, puisqu’on l’a vu plus haut, une grosse capacité est finalement assez intéressante.
Ici, la citerne ne dépasse pas de la cabine (et heureusement, pour un engin censé faire du HR), donc si la cabine passe sous l’ouvrage, tout passe.
Ou alors j’ai zappé la raison de la diminution de la capacité cuve ? smile_gene

Je confirme, tu as zappé. Big_sourire

Le but de la diminution était de ne pas alourdir l'engin avec les équipements supplémentaires pour les interventions en tunnels et pour leur laisser un peu plus de place. Simplement pour ça.

Après, s'il y a possibilité de garder la même capacité voir de l'augmenter, moi je dis oui! Mais il faut voir le poids de l'engin et surtout la taille. Il ne faut pas oublier qu'il devra aller crapahuter dans les forêts.

brembored a écrit:
(le pare-buffle doit être trop haut pour pousser une voiture, le CCF va monter dessus...)

Mais le par-buffle tu l'adaptes, avec possibilité de l'abaisser par exemple. ce n'est pas ça qui pose soucis.

brembored a écrit:
En parlant de saison estivale, il faut penser que ton CCF-Tunnel fait partie d’un catalogue de moyens, mais il faut autour aussi des FPT-Tunnel, des VPCE-Tunnel, etc.

Car en plein été, la probabilité augmente de voir ton CCF s’éloigner du tunnel pour aller crapahuter à la poursuite des flammes.

Je ne sais pas, le but de ce CCF-tunnel est justement de ne pas avoir de FPT-tunnel...

Après c'est comme tout, tu achètes tout en triple exemplaire au cas où... et là on ne s'en sort plus.

Après, plusieurs CCF sur un large secteur peuvent être équipés en "tunnel" pour avoir plusieurs engins ayant cette fonction.

Les aménagements sur 3 CCF par exemple couteraient à mon sens beaucoup moins cher que l'achat d'un véhicule dédié.

Après on en revient au débat des FPTSR... s'il y a un feu et un AVP en même temps.

Mais, àmha, vu le nombre d'incendies dans les tunnels, je pense que la polyvalence d'un ou plusieurs engins pourrait suffir.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
tenue de feux des pompier le 28/10/2005
suspension d'engagement/ mutation SPV le 21/01/2006
double engagement le 14/02/2007
renfort feux de forets le 15/02/2007
Campagne de promotion de l’engagement sapeur-pompier le 22/06/2007
Lutte contre les feux de brousse en Nouvelle-Calédonie le 13/12/2007
[Déjà traité] Engagement BSPP le 07/07/2008
[Déjà traité] Engagement spv le 25/07/2008


 Sauter vers:   

[Feux en tunnels] Engagement des CCF?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group