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Fax de détresse


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Predator
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

BELGIQUE : TELECHARGEZ LE FAX DE DETRESSE A L’ATTENTION DE LA POLICE, DES POMPIERS ET DES AMBULANCIERS.

Un accident survient en Belgique, vous devez immédiatement appeler les services de secours. Que faites-vous ? Vous décrochez votre téléphone et lancez un appel de détresse. Oui mais voila, que faire si vous êtes sourd ou muet ?

En Belgique, les pompiers, le SAMU et la police sont accessibles au numéro d’urgence 112. Pour le grand public il s’agit juste d’un numéro de téléphone.

Et pourtant le 112 est beaucoup plus que cela, il s’agit aussi d’un numéro de fax ou les malentendants et autres personnes présentant des difficultés d’expression orale peuvent demander une aide d’urgence dans toute la Belgique en communiquant leur demande rapidement par écrit.

Un formulaire d’urgence a été spécialement créé afin de ne rien omettre dans comme renseignements dans une situation de crise.

Attention, inutile de vous rappeler que ce formulaire ne peut être utilisé que dans des cas d’urgence et ne peut donc pas servir à des problèmes classiques pouvant être résolus le lendemain.
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Proton
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Ce fameux fax :

Image

Pour tout style d'urgence en fait, du simple vol à l'arrêt cardiaque...
C'est loin d'être bête mais encore faut-il avoir un fax ? le même par e-mail existe-t-il ?

A quand en France ?

smile_coolman

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Nrs27
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
A quand en France ?


Salut,

je ne sais plus où,
mais je suis sûr d'en avoir déjà entendu parlé au moins 2 fois pour la France, c'est déjà en place dans certain endroit ce genre d'initiative.


Edit: D'ailleur: http://www.saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-Le-fax-ami-du-sourd-et-muet-pour-alerter-le-Samu-_loc-758147_actu.Htm
Bon, ok, c'est en place que depuis le 1er décembre 2008 dans le cas présent.

-: http://www.sdis-91.fr/fr/bons-reflexes.php (juste avant le liens vers la bonne utilisation des n° d'urgence): alerte par minitel.


Dernière édition par Nrs27 le 08 Fév 2009, 13:30; édité 1 fois
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Predator
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le Gard innove pour l’appel de détresse des sourds


C’est une première en France : les pompiers gardois vont se doter, début 2009, d’un système d’alerte spécialement conçu pour les déficients auditifs. Actuellement en cours d’expérimentation, il a été présenté lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la surdité.

Tout a commencé en 2003-2004, lorsque le centre départemental d’incendie et de secours (Sdis) a souhaité s’équiper d’un centre de traitement unique de l’alerte (qui renvoie en un seul lieu les appels du 18 et du 112). « Mais il fallait le penser pour toute la population, explique le colonel Frédéric Paul, dont les déficients auditifs. » La loi de 2005 sur le handicap est venue renforcer cette conviction. Quatre outils d’alerte ont alors été
identifiés en partenariat avec les associations (lire ci-contre) : le minitel, l’internet, le fax et le SMS (texte envoyé depuis un téléphone portable). Les deux premiers ont été écartés : dépassés pour l’un, presque trop moderne pour l’autre, tout le monde n’étant pas équipé d’une connexion web.

Reste le fax, un outil de communication très répandu chez les sourds, et le SMS. Avec ces deux moyens de communication, les pompiers ont créé un système d’alerte pour les sourds. La clé du succès réside dans un fichier spécial (déclaré à la Commission nationales des libertés individuelles) recensant les déficients auditifs. Lorsque ces derniers auront communiqué à leur association de tutelle leur numéro de fax et/ou de portable, il leur sera remis un numéro à appeler et un formulaire pré-imprimé et individualisé comportant une zone qu’ils peuvent pré-remplir à l’avance (nom, adresse, étage, code d’accès de la porte principale, traitement médicamenteux suivi…) et des pictogrammes symbolisant : un incendie, un secours à personne, un accident de la circulation, une intervention diverse et une zone de texte libre. L’appel sera alors reconnu par le fichier des pompiers comme émanant d’un déficient auditif. Un accusé de réception sera envoyé, avec des dessins de la langue des signes pour dire : « Appel reçu, les secours arrivent. » Dès lors, la procédure d’intervention classique s’applique : identification de la rue cartographie précise à l’appui, calibrage des moyens à envoyer sur place en fonction de l’alerte et activation de la caserne la plus à même (en fonction des interventions déjà en cours) d’intervenir.

Pour le SMS, même procédure. En appelant un numéro spécial, le message d’alerte s’affichera sur l’écran du pompier de veille, qui identifiera l’appel comme émanant d’un sourd et prendra les mesures adéquat. Des procédures finalement simples. Encore fallait-il y penser et avoir la volonté de les mettre en oeuvre.

Le Pôle promotion santé de Nîmes est particulièrement attentif au problème de la surdité. En plus des conférences traduites en langue des signes, des dépistages, prévention et information chez les jeunes, il va bientôt proposer, comme l’a révélé Odile Vidonne médecin-directeur, des formation aux premiers secours adapté aux malentendants.


http://www.sourds.net/
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brembored
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est pas mal tout ça smile_top

Prendre en compte toute la population et ne laisser personne sur la touche smile_top

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Minipinpon
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je dis le Gard smile_top c'est des gars bien là bas. L'idée est excellentissime.

Le soucis est la mise à jour et la connexion à un fichier de recensement national smile_aie et pou rles SMS un numéro national spécial comme le 112 (genre 221) à cette seule fin ...

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Proton
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

<HS>
Minipinpon a écrit:
...Le soucis est la mise à jour et la connexion à un fichier de recensement national smile_aie ...

Pourtant y'a déjà "Copains d'avant" ou "Face book" et pourtant personne ne dit rien là .... smile_hehe alors que c'est géré par on ne sait pas qui ... enfin, on le sait plus ou moins, c'est pas l'état en tous cas...

</HS>


Dernière édition par Proton le 08 Fév 2009, 14:12; édité 1 fois
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MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 63 ce système existe déjà depuis un bon moment.
Mais je ne l'ai jamais vu fonctionné durant mon temps passé au codis .
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Predator
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MessagePosté le: 13 Fév 2009, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le SDIS 95 a un fax également, mais c'est un numéro .... payant!

Et pire.... y a une case ascenser bloqué!!! smile_peur
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Kasskou
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MessagePosté le: 13 Fév 2009, 23:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ca me rappelle une demande de secours arrivée par fax a la gendarmerie puis transmise au CTA, la victime sourde et malentendante victime d'un malaise l'avait transmise, si je la retrouve je vous la transmet.

Leur organisme leur a transmit une feuille a faxer en cas de probleme (17, 18 ou 15).

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Benhur
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MessagePosté le: 17 Mar 2009, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est une bonne idée mais quitte à faire un truc autant le faire bien ! C'est bourré de faute d'orthographe :D

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lorenzolosc62
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MessagePosté le: 17 Mar 2009, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est vrai que c'est une super idée ça, mais je pense que cela va prendre beaucoup plus de temps que lors d'un appel normal, c'est le seul inconvénient que je vois, mais il faut mieux que ce soit plus long plutôt qu'il n'y en ai pas du tout... :) Wink

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MessagePosté le: 17 Mar 2009, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

lorenzolosc62 a écrit:
Salut,

C'est vrai que c'est une super idée ça, mais je pense que cela va prendre beaucoup plus de temps que lors d'un appel normal, c'est le seul inconvénient que je vois, mais il faut mieux que ce soit plus long plutôt qu'il n'y en ai pas du tout... :) Wink

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Un appel normal c'est quoi pour un muet? Tu ne penses pas qu'il va gngner du temps avec son fax? smile_dort smile_dort

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lorenzolosc62
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MessagePosté le: 17 Mar 2009, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dr House a écrit:
lorenzolosc62 a écrit:
Salut,

C'est vrai que c'est une super idée ça, mais je pense que cela va prendre beaucoup plus de temps que lors d'un appel normal, c'est le seul inconvénient que je vois, mais il faut mieux que ce soit plus long plutôt qu'il n'y en ai pas du tout... :) Wink

smile_coolman


Un appel normal c'est quoi pour un muet? Tu ne penses pas qu'il va gngner du temps avec son fax? smile_dort smile_dort


Non je ne parlais pas du tout de ça, tout le contraire, pour moi un appel normal c'est juste la personne lambda qui appel les pompiers tout en étant bien capable de parler et d'entendre... Désolé mais c'est logique je n'aurais pas osé dire qu'un sourd et muet pouvait passer un appel smile_dort smile_woah
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MessagePosté le: 17 Mar 2009, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce qui n'est pas logique c'est que tu imagines que les valides vont envoyer un fax alors que ce mode est destiné aux sourds et aux personnes ayant des difficultés d'élocution Wink
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