nomm972
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 294
|
Posté le:
10 Fév 2009, 13:39 |
 |
Une femme sauvée de justesse
Une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur le feu d'appartement.
Prisonnière d'un appartement en feu, une Nantaise de 53 ans a été gravement intoxiquée par la fumée.
Nantes
Scène d'angoisse hier après-midi quartier de la Butte Sainte-Anne, à Nantes. Au numéro 10 de la rue Fontaine-des-Baronneries, une femme est prisonnière d'un appartement en feu. « On a tapé à toutes les portes aussi fort qu'on a pu dès que l'on a senti le brûlé dans l'immeuble mais personne n'a répondu dans cet appartement, indique une jeune femme, qui a alerté les pompiers. On a eu très peur quand on s'est rendu compte qu'elle se trouvait finalement encore à l'intérieur. La porte de l'appartement qu'elle occupait était alors en feu. Elle a trouvé refuge à la fenêtre. Elle était paniquée. Son visage était noirci par la fumée. On a tenté de trouver les mots pour la rassurer, on lui a crié de respirer au maximum l'air de l'extérieur, le temps que les secours arrivent. »
Évacuée par la fenêtre
Le feu a pris à 14 h 15. Les sapeurs-pompiers sont arrivés tambour battant et ont entrepris d'évacuer l'occupante des lieux par la fenêtre. « On s'est également attelé à faire sortir les dernières personnes restées dans l'immeuble » rapporte le chef de groupe présent sur les lieux de l'intervention. Légèrement brûlée et « fortement intoxiquée par les émanations », la personne évacuée par la fenêtre, âgée de 53 ans, a été transportée au centre hospitalier de Nantes. Son compagnon, absent au moment du sinistre, a été aussitôt averti par des voisins. « Mon amie a été fortement incommodée. Elle est placée sous assistance respiratoire mais elle est heureusement hors de danger a priori », indiquait-il.
Une chienne piégée par la fumée
L'intérieur de l'appartement, un T2 situé au premier étage, est « entièrement ravagé » : « Il va falloir aller se loger chez des amis », poursuivait l'homme. La chienne Vicky, restée dans l'appartement, n'a pas survécu aux émanations toxiques. Le sinistre est visiblement d'origine accidentelle. Des proches évoquaient un embrasement dû à une bougie. Le feu n'a pas touché les autres appartements grâce à la diligence de la trentaine de sapeurs-pompiers mobilisés. Après l'intervention des secours, de nombreux riverains s'empressaient de féliciter la jeune femme qui a donné l'alerte et frappé aux portes de voisins. L'intéressée tempérait, tout sourire : « Je n'ai rien fait d'exceptionnel. Tout faire pour sauver des gens, c'est normal, non ? »
Yan Gauchard
Presse-Océan |
|
|