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hec thierry
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: LERY
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Posté le:
04 Mar 2009, 23:48 |
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bonjour à tous je suis du sdis 27 et nous avons toujours nos tuyaux roulés sur eus memes toujours pas d'actualité en ce moment peut etre à l'avenir dès que d'autres sdis auront aprouvés cette technique dans un GNR sur le plan national |
_________________ sapeur pompier dans l'ame et grand collectionneur |
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Zimix
Habitué
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Messages: 100
Localisation: Ici et La
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Posté le:
05 Mar 2009, 13:01 |
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Bonjour à tous
Petite question parmi vous il y en a t il certains qui ont testé ça sans l'aval de leur SDIS?
Pour ceux qu'il l'ont fait quels sont vos procédures et comment l'avez vous testé? (document formation spécifique au département, manoeuvres communes)?
Pouvez vous m'envoyer des photos et certains documents?
Merci |
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dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
05 Mar 2009, 15:10 |
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Zimix a écrit: | Bonjour à tous
Petite question parmi vous il y en a t il certains qui ont testé ça sans l'aval de leur SDIS?
Pour ceux qu'il l'ont fait quels sont vos procédures et comment l'avez vous testé? (document formation spécifique au département, manoeuvres communes)?
Pouvez vous m'envoyer des photos et certains documents?
Merci |
salut
tu es de quel département |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
05 Mar 2009, 16:40 |
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bonjour a tous
pour info la société ICONE GRAPHIC propose un document de réflexion très complet sur LES ETABLISSEMENTS DE TUYAUX EN ECHEVEAU
En ce qui me concerne j'ai une nette préférence au pliage en écheveau dans un coffre du véhicule (transversal .longitudinal.coffre latéral sur glissières ect....) Par rapport au dévidoir tournant armé en 45mm
Le pliage en écheveau prend moins de place moins de poids et surtout évite le risque bien connue des SP d'emballement de la bobine qui provoque un tas de spaghettis souci pour le conducteur.
L'avantage est indiscutable la lance les tuyaux sont préconnectés cela évite de faire 3 fois le tour du FPT pour prendre le matériel .On ouvre le coffre on prend la lance on tire le conducteur participe et voila 60 . 80. voir 100 m de tuyaux étales .Idem pour du 70mm pour la pose d'une division
bon courage a ceux qui veulent prendre des initiatives il va falloir convaincre les chefs et les fadas du "A cheval sur les tuyaux"
amitiés yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
05 Mar 2009, 19:58 |
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yves l'indien a écrit: | bon courage a ceux qui veulent prendre des initiatives il va falloir convaincre les chefs et les fadas du "A cheval sur les tuyaux"
amitiés yves l'indien |
Dans ma caserne ça va pas être dur
"Tu préfère te casser le dos en déroulant tes couronnes qui partiront en zig-zag, parcourir 3 fois le trajet point d'eau/point d'attaque, ou tu préfère prendre la lance aller vers le feu en trainant quelques pauvres tuyaux sans avoir a te baisser?"
Je ne me fais aucun doute sur la réponse. |
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dom49bspp
Vétéran
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Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
05 Mar 2009, 21:34 |
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Nrs27 a écrit: | yves l'indien a écrit: | bon courage a ceux qui veulent prendre des initiatives il va falloir convaincre les chefs et les fadas du "A cheval sur les tuyaux"
amitiés yves l'indien |
Dans ma caserne ça va pas être dur
"Tu préfère te casser le dos en déroulant tes couronnes qui partiront en zig-zag, parcourir 3 fois le trajet point d'eau/point d'attaque, ou tu préfère prendre la lance aller vers le feu en trainant quelques pauvres tuyaux sans avoir a te baisser?"
Je ne me fais aucun doute sur la réponse. |
il faut penser au sac d'attaque aussi
et il me manque toujours réponses des SDIS |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
08 Mar 2009, 15:20 |
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bonjour
voir le SDIS des Landes il ont des CCF avec 200m de 70mm dans un coffre sur citerne .Je crois qu'il ne sont pas les seuls .
Voir aussi les VPI du loiret et de l'eure et loire 200m de 70mm en echeveau.
lors de la consultation pour la normalisation des CCR J'avais bataillé dur pour que cet engin soit armé avec des tuyaux en écheveau a la place des dévidoirs .2 lignes de 280m séparés soit 560m.
Dans mon esprit je voyais le CCR en zone rural montagneuse boueuse enneigé ext.....les dévidoirs suspendus a l'arrière ne me semblait pas adapté (voir problème de L'Eure et Loire ) . si ce n'est pas secret défense.
Etablir avec des tuyaux en écheveaux est rapide et moins fatiguant.Si la distance engins point d'attaque ou engins point d'eau est au environ de 80 100m on tire (essayer en laissant le dévidoir sur son support 2 hommes emmène facilement une mixte a 120m du FPT).
Si la distance est supérieur L'engin établi a la manière d'un DA 2 lignes de 200m ou 1 ligne de 400m .A propos, les pompiers de campagne connaissent déja le système les dévidoirs restent en place c'est le FPT qui avance pratique et rapide pour étaler 400m
Amitie yves l'indien |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
09 Mar 2009, 11:28 |
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yves l'indien a écrit: | lors de la consultation pour la normalisation des CCR J'avais bataillé dur pour que cet engin soit armé avec des tuyaux en écheveau a la place des dévidoirs .2 lignes de 280m séparés soit 560m.
Dans mon esprit je voyais le CCR en zone rural montagneuse boueuse enneigé ext.....les dévidoirs suspendus a l'arrière ne me semblait pas adapté (voir problème de L'Eure et Loire ) . si ce n'est pas secret défense.
Etablir avec des tuyaux en écheveaux est rapide et moins fatiguant.Si la distance engins point d'attaque ou engins point d'eau est au environ de 80 100m on tire (essayer en laissant le dévidoir sur son support 2 hommes emmène facilement une mixte a 120m du FPT).
Si la distance est supérieur L'engin établi a la manière d'un DA 2 lignes de 200m ou 1 ligne de 400m .A propos, les pompiers de campagne connaissent déja le système les dévidoirs restent en place c'est le FPT qui avance pratique et rapide pour étaler 400m
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Perso je ne suis pas d'accord avec l'intégralité de ces points (intérêt d'un forum )
- Le problème des dévidoirs des CCR du 28 est une mauvaise conception à la base. La norme CCR permet de classer les possibilités d'évolution du CCR en fonction de différents angles d'attaque et de sortie, on peut donc avoir des dévidoirs sans trop pénaliser l'engin en terrains vallonés.
- D'autre part, avoir 580m de tuyaux en partie haute d'un engin HR est pénalisant pour le centre de gravité, ce n'est pas "moins pire" que 2 dévidoirs à l'arrière.
Qu'on peut enlever facilement pour partir en HR, en plus, mais pas les racks à écheveaux.
En terme de sécurité, c'est mieux de rouler un dévidoir au sol qu'aller sur le toit pour remplir les cases à tuyaux après le feu à 2h du mat
(pour info, de plus en plus de SDIS restreignent l'accès au toit des engins).
- Pour la fatigue de l'établissement en écheveaux, c'est mieux, certes, mais quand tu déroules ton écheveau au fur et à mesure : le poids diminue en progressant.
Par contre, en le tirant...
Qu'un binôme puisse tirer facilement 120m de 70, en ligne droite, ok.
Mais je l'ai fait en vrai, en urbain, c'est super long, le tuyau se coince partout dans le mobilier urbain à chaque virage.
Et je parle à 2. Pour un conducteur seul, c'est mission impossible.
Le dévidoir ne présente pas ces inconvénients, et permet d'aller 80m plus loin...
L'écheveau à toute sa place dans la courte distance via des caisses, sac ou ligne d'attaque, mais dans ce cas, non.
Opérationnellement parlant, je suis pour le dévidoir, même sur VPI : le conducteur fait son alim seul, alors qu'il ne pourra jamais tirer 120m ou plus en écheveau.
Le GNR précise que l'alimentation de l'engin se fait par le dévidoir si l'hydrant n'est pas à proximité.
Mais je suis contre le fait que le 1er engin parte à l'hydrant. Ou alors avec 2 FPT sur place en même temps, mais c'est rare en rural.
- Pour l'engin qui pose sa ligne en écheveau, y'a pas un problème de timing?
Avec 1 min pour établir 100m et l'eau mettant 1min pour faire 100m, ça veut dire concrètement que si l'engin se barre à 400m, il lui faut 4 min pour établir, puis 4min pour que l'eau crache à la division.
Soit 8min sans eau au Point d'attaque...
Ou comment avoir des plaintes à la pelle pour inefficacité chronique par les riverains qui voient leur maison fumer pendant 8 longues minutes...
Et quid du matos? le BAT a besoin d'un outil : l'engin est à 400m de là...
L'engin se place près du PA, le BAT fait son établissement rapidement et attaque dans la foulée, pendant ce temps le BAL tire les 400m des 2 dévidoirs, le BAT est alimenté sur la tonne de l'engin, il fait attention à tenir 8min, certes, mais il peut commencer rapidement l'attaque...
Non sincèrement, j'accroche pas du tout à la suppression du dévidoir à bobine qui est une très bonne particularité Française à mon goût.
Occupons-nous de remplacer les tuyaux roulés en couronnes dans les coffres par de l'écheveau en caisse ou épaulés avant de toucher à ce moyen rapide et pratique de tirer 200m de 70 en pas longtemps.
PS : j'avais entendu parlé de cette manoeuvre de dérouler les 2 dévidoirs de 200m en les laissant accrochés au FPT. Franchement, si un BAL ne peux pas tirer 400m de 70, il faut faire autre chose que SP... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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dom49bspp
Vétéran
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Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
10 Mar 2009, 23:01 |
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salut a tous
Il me manque des réponses de certains SDIS si vous pouviez me les donner merci. voir au début du sujet la liste des SDIS. |
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jsp62390
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 2
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Posté le:
11 Mar 2009, 18:24 |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
11 Mar 2009, 19:46 |
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j-louis
Invité
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Posté le:
13 Mar 2009, 09:03 |
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Bonjour
Il est dit écrit dans le listing des Sdis en début de fil que l'Hérault travaille en écheveaux.
Ceci est absolument faux, il n'y a aucune politique, ni reflexion du SDIS 34 concernant cette façon d'intervenir.
Il y a seulement quelques CS qui utilisent des sacs d'attaque d'une façon bien particulière, émanant généralement d'initiatives personnelles issues de la base.
Cordial...
jllm |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
13 Mar 2009, 10:15 |
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j-louis a écrit: | Bonjour
Il est dit écrit dans le listing des Sdis en début de fil que l'Hérault travaille en écheveaux.
Ceci est absolument faux, il n'y a aucune politique, ni reflexion du SDIS 34 concernant cette façon d'intervenir.
Il y a seulement quelques CS qui utilisent des sacs d'attaque d'une façon bien particulière, émanant généralement d'initiatives personnelles issues de la base.
Cordial...
jllm |
78 tux en écheveaux avec sangles type milwaukee, depuis plusieurs années déjà
+ dévidoir de 45 (3 tx) pour les feux en extérieur (se généralise) |
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arnaudjb83
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 23
Localisation: Brignoles
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Posté le:
13 Mar 2009, 23:08 |
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Salut,
Compte tenu des performances de ces techniques (pratique, plus rapide et plus adaptable sur des terrains difficiles) je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas généralisées ? Peut être est ce la peur de l'innovation si française, attendons qu'elles fassent leurs preuves dans les pays nordiques avant de les adoptées |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
14 Mar 2009, 02:53 |
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arnaudjb83 a écrit: |
Compte tenu des performances de ces techniques (pratique, plus rapide et plus adaptable sur des terrains difficiles) je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas généralisées ? |
La greffe de cerveaux n'est pas encore au point.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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