Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
La vidéo qui fait scandale !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
mat78500
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: sartrouville 78

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 07:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Moi ce qui m'étonne toujours dans ce genre de truc c'est que les gens "normaux" sont pas capable de s'unir pour les virer du bus.
+

_________________
Au delà du possible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

mat78500 a écrit:
Salut,
Moi ce qui m'étonne toujours dans ce genre de truc c'est que les gens "normaux" sont pas capable de s'unir pour les virer du bus.
+

Euh a mon que tu es fais de la boxe ou autre sport de combat, moi perso je m'y aventurerais pas tout seul...
Sinon pour mon poste exuser moi mais c'était tellement spontané,
++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 09:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

PARIS (Reuters) - La garde à vue d'un policier soupçonné d'avoir diffusé sur internet une vidéo montrant l'agression d'un homme par plusieurs jeunes dans un bus de la RATP a été levée, apprend-on de source judiciaire.

Ce policier, membre du service régional de la police des transports (SRPT), est soupçonné d'être à l'origine de la fuite des images, qui n'étaient pas destinées à être rendues publiques, et a été entendu à l'Inspection générale des services (IGS), la police des polices.

Après avoir vu des collègues qui regardaient la vidéo en question, le policier l'aurait téléchargée sur une clé USB avant de la publier sur sa page personnelle du site communautaire Facebook, précise-t-on de source judiciaire.

Les raisons pour lesquelles la vidéo s'est ensuite retrouvée très largement diffusée sur internet restent à déterminer et font l'objet d'une enquête.

Sur les images, qui proviennent de la caméra de surveillance du bus, on aperçoit un passager se faire roué de coups par quatre jeunes gens qui viennent de lui dérober son portefeuille.

Les passagers qui tentent de s'interposer sont également violemment frappés. L'incident s'est déroulé le 7 décembre dernier à bord d'un Noctilien, un bus de nuit de la RATP, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Deux des quatre agresseurs présumés ont été arrêtés peu de temps après grâce à l'alerte lancée par le chauffeur du bus. Un troisième a été interpellée quatre jours plus tard par des agents du SRPT qui avaient visionné la vidéo et l'ont donc reconnu. Les jeunes gens n'ont pas encore été jugés.

Clément Dossin, édité par Jean-Loup Fiévet

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
TiMat a écrit:
De la violence gratuite on en a a la pelle dans les medias, d'autant plus que celle ci ils la diffusent en boucle.


Salut,

je suis tout à fait d'accord avec toi ! De toute façon ce genre de vidéo ne peut qu'empirer les choses ! Ca s'est passé à Paris ?! Hé ben un de ces quatre à Marseille (ou autre ville bien sur), un ou plusieurs gus vont refaire ça pour montrer qu'ils peuvent faire mieux !
Ca s'est déjà vu malheureusement ... smile_aie

Enfin bref malgrès ce que j'ai lu la vidéo circulerait beaucoup sur le net, mais alors je dois bien être le seul qui ne l'a pas vu ! En même temps je cherche pas à la voir ... que ça soit ceux qui les diffusent ou les principaux acteurs, je n'ai que de la pure pitié pour eux ! smile_dort


C'est un risque, revenir en arrière comme en 2005 en effet. Une sorte de happy slapping.
$$
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
Armani98
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 12 Avr 2009, 00:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

interview du policer qui a diffuser la vidéo, c'est comment dire.... pitoyable, ils en font rentrer beaucoup des mongoliens comme ça dans la police ?


Comment avez-vous pu disposer de ces images ?

Le policier : Et bien dans le cadre de l’enquête, les vidéos du bus ont été saisies pour identifier les agresseurs, elles étaient sur le réseau de la police des transports auquel j’ai donc accès.

Pourquoi avoir décidé de mettre cette vidéo sur internet ?

Le policier : Le but n’était pas de la laisser voir à tout le monde, c’était pour alerter mes amis de mon réseau facebook des conditions de travail et des faits de délinquance auxquels je suis soumis au quotidien. Ensuite cette vidéo a été reprise par un blogueur puis largement diffusée sur des sites extrémistes.

Avez-vous eu conscience que vous violiez le secret de l’instruction en cours ? De plus les visages n’étaient pas floutés ?

Le policier : Oui. J’en suis désolé. J’ai eu à m’expliquer avec l’IGS, ce qui est tout à fait normal et ait été suspendu, ce qui est logique. Mais sur le coup je n’avait pas réfléchi. Je ne m’attendais pas à une polémique de cette ampleur.

La récupération de cette vidéo par des sites d’extrême droite ne vous dérange pas ?

Le policier : Bien sûr que si. C’est la pire chose qui pouvait arriver.

Mais que vouliez-vous dénoncer ?

Le policier : Et bien le fait que des gens, comme on a pu le voir dans la vidéo, essayent d’aider la victime. C’est très inefficace, et même plus, dangereux : cela peut aggraver, attiser la violence.

Vous pensez que la légitime défense est donc inappropriée ?

Le Policier : Inefficace, inappropriée et surtout qui mène tout droit au dérapage. La Loi dit qu’une riposte doit être proportionnée. Dans les faits, c’est difficile à évaluer. Mais je voudrai ajouter que d’un autre côté, étant donné la violence sociale que ces jeunes subissent chaque jour, on peut comprendre que pour eux, aussi, c’est de la légitime défense, et croyez-moi ce genre de bousculade dans un bus n’est rien comparée aux coups sociaux qu’ils se prennent ! >>>> je suis rassuré !!! ça justifie leur agression ça !! ouf !!!! biensurs que ça ce comprend... moi aussi demain je vais allez frappé la moindre personnes que je croise dans la rue.....




Pourtant, c’est la passivité relative des témoins de l’agression qui a choqué nombre de gens ?

Le policier : Au risque de me répéter : les gens n’ont pas à intervenir. Ils doivent laisser la police faire son travail. Certains étaient même volontaires pour témoigner ! C’est inutile, grâce justement aux caméras, qui nous permettent de nous passer des récriminations des gens, des témoignages douteux, à charge, et toujours un peu racistes. Certains nous décrivent les agresseurs en fonction de leur couleur de peau >> beh en même temps on va pas dire que l'agresseur est blanc si il est noir non ?

, c’est hallucinant ! C’est pour en finir avec ce climat de délation que nous nous servons de plus en plus de la vidéo. Sinon, les gens seraient capable de faire justice eux-mêmes. On sait très bien où ça mène, ce que ça nous rappelle dans notre histoire.

Mais aujourd’hui, c’est la vidéo elle-même qui est remise en question. la Licra et le Mrap, mandatés par les jeunes, menacent de porter plainte pour “usurpation du droit à l’image”. De plus les charges de l’agression risquent d’être suspendues pour vice de procédure ?

Le policier : De toute façon, les jeunes ne craignaient pas grand chose au procès, les tribunaux, eux, sont équitables. De plus, on sentait clairement le climat d’hostilité qui flottait contre eux dans ce bus et qui justifie amplement leurs coups. C’est une réaction logique contre une société qui ne veut pas d’eux et les rejette. Maintenant, il est clair que cette récupération de la vidéo par l’extrême droite, par ma faute, remet en cause l’utilisation même de la vidéo dans les bus.





Pensez-vous que la vidéo dans les bus soit acceptable ? Quid de la vie privée ?

Le policier : Le problème, comme je vous l’ai dit, c’est que si en retire la vidéo, les gens se sentiront moins en sécurité s’ils se font agresser. Ils seront tenté de réagir, d’intervenir, se laissant aller à des pulsions primitives et nauséabondes. C’est aussi notre travail d’éviter que ce genre de choses n’arrive. En cela, la présence de caméras peut nous aider , en plus de la prévention.

La victime a témoigné. Qu’en avez-vous retenu ?

Le policier : Et bien je voudrais commencer par m’excuser. Je ne vous pas mettre cette personne au centre d’une polémique. Je ne voulais pas la blesser. Je voulais juste montrer que son comportement a été admirable : à aucun moment il n’appelle vraiment à l’aide, il ne sollicite l’intervention des usagers du bus, il se laisse bousculer, ce qui permet une agression simple et sans bavure. Ensuite nos services, puis ceux de la justice, peuvent faire leur travail correctement.




Les jeunes ont-ils été interpellés ?

Le policier : Oui. Ils ont été remis en liberté. Si, à cause de l’utilisation qui a été faite de cette vidéo, le procès n’est pas annulé, ils risquent une amende de 50€ et et trois jours et demi de travaux d’intérêts généraux, qui seront fait au centre de réinsertion et sports nautiques de Saint-Raphaël, ce qui devrait leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes. Mais il n’est pas exclu que la victime retire sa plainte. En revanche, ils pourraient toucher jusqu’à 4000€ de la part de l’Etat pour violation du secret de l’instruction, violation de la présomption d’innocence et même demander jusqu’à 12000€ de dommages et intérêts. Certains verraient leur casier judiciaire remis à zéro. >>>>> blague ou pas ?




Un pétition en votre faveur, soutenue par le FN et le “Groupe identitaire” a récolté 5000 signatures en douze heures et un groupe de soutien sur le réseau Facebook vient d’être créé. Qu’en pensez-vous ?

Ça ne m’étonne pas du tout de la part de ces gens-là. Je me désolidarise totalement de ces groupuscules, largement responsables du climat de violence et de suspicion qui règne dans notre pays. Si je suis victime, ce n’est pas de ma hiérarchie, qui fait très bien son travail, mais de la récupération dont je fais maintenant l’objet ! Tout est bon pour ces démagogues extrémistes, mais je ne me laisserai pas récupérer, il en va de mon honneur.




Quelle conclusion tirer de cette affaire ?

Le policier : Et bien je dirais qu’il faut un meilleur contrôle de l’information sur internet. L’Etat doit disposer de plus de moyens pour empêcher que des informations de ce genre puisse être exploitées par des groupuscules haineux. Pour ce qui est du “terrain” il faut que le gens comprennent qu’il faut d’une part tout faire pour éviter de se faire remarquer de la part de ces jeunes de banlieue. Arrêter de les provoquer. Et surtout, si vous êtes pris à parti ou témoin d’une agression, ne faites rien. Ce n’est pas votre travail ! On vit dans un Etat de droit, une République laïque, une démocratie basée sur certaines valeurs, on ne peut tolérer que des gens se substituent à la police ou à la justice."



/!\ A RETENIR

"De toute façon, les jeunes ne craignaient pas grand chose au procès, les tribunaux, eux, sont équitables. De plus, on sentait clairement le climat d’hostilité qui flottait contre eux dans ce bus et !!!!!!!--qui justifie amplement leurs coups.---!!!!!!!

En revanche, ils pourraient toucher jusqu’à 4000€ de la part de l’Etat pour violation du secret de l’instruction, violation de la présomption d’innocence et même demander jusqu’à 12000€ de dommages et intérêts. Certains verraient leur casier judiciaire remis à zéro "



donc pour résumer les conneries du flic, c'est normal que les gens ne réagissent pas dans le bus, il faut soit disant laisser la police intervenir... mais quand on voit des fois le délai qu'il mettent pour arriver, voir ne viennent des fois jamais on ce pose des questions, ensuite c'est normal que les mecs aient agressé une personnes étant donné le contexte sociale qu'ils vivent, et il encourage même de nouveaux agresseur à recommencer des agressions comme celle ci puisqu'on peut toucher de l'argent... c'est cool ça non ? vive la france !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Armani98
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 12 Avr 2009, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce policier là n'est pas celui que j'ai entendu deux jours à la radio pour dire que ce n'était pas lui et qu'il savait pas qui c'était ??

Halalala ... il a vraiment des c***lles au c*l lui smile_dort
Le mec fait une connerie et après il va presque dénoncer quelqu'un d'autre pour sauver sa peau ?! Quand on fait une boulette (là, même un pâté), on assume !

_________________
PHOTOGRAPHE Amateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre tonyRblade
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 12 Avr 2009, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Roi des cons ce mec! C'est énervant de lire des trucs pareils...

En résumé, si vous vous faites agresser, laissez-vous faire, cela permettra une "agression simple et sans bavure", ne demandez pas d'aide, attendez plutôt la police qui arrivera après le départ des agresseurs, et qui classera l'affaire sans suite pas longtemps après! (Je sais de quoi je parle)

Dégueulasse...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 12 Avr 2009, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
Le Roi des cons ce mec! C'est énervant de lire des trucs pareils...

En résumé, si vous vous faites agresser, laissez-vous faire, cela permettra une "agression simple et sans bavure", ne demandez pas d'aide, attendez plutôt la police qui arrivera après le départ des agresseurs, et qui classera l'affaire sans suite pas longtemps après! (Je sais de quoi je parle)

Dégueulasse...


Tu as oublié de mentionner que si la scène est filmé tu pourras revoir la vidéo sur internet ...
OK je sors ... smile_uuh
En tout cas je te rejoint sur ton sentiment ! Aujourd'hui faut pas trop s'emm**der ! J'en ai aussi les frais l'an dernier pour moins que ça ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre tonyRblade
Arès
Invité






MessagePosté le: 12 Avr 2009, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me dois d'intervenir.

Attention à vous, n'allez pas prendre de raccourci stupide en mettant tous le monde dans le même sac. Les 2 derniers messages font références a des affaires personnel, mais ce sont des cas particuliers et nous n'avons pas moyen de jugés ainsi.
Il est toujours facile de critiqué, et la je suis le premier à dire que ce fonctionnaire à fait une énorme boulette et qu'il doit en payer les conséquences (ce qui est en cours) mais n'allez pas tous "nous" mettre dans le même sac.
Tout comme il y a des bons et des mauvais pompiers, il y a des bon et des mauvais policiers/gendarmes...
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8326

MessagePosté le: 12 Avr 2009, 15:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je verrouille de suite le sujet, qui ne demande qu'à déraper.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
J' ai eu mon Brevet JSP : Et maintenant comment je fait ??? le 30/11/2007
Don du sang, l'avez-vous déjà fait ? le 09/08/2008
[deja traité] un pompier se fait croquer une fesse! le 20/08/2008
Qui fait le ménage dans votre centre ? le 20/02/2009
La cessation du fait de l'autorité d'emploi le 21/05/2009
[deja traité] le site web du SDIS 49 fait peau neuve ! le 23/07/2010
je fait quoi(etude) pendant 3 an de volontariat le 30/12/2005
envisager une carière de bspp sans avoir fait jsp vsp cfapse le 13/07/2007


 Sauter vers:   

La vidéo qui fait scandale !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group