Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Avr 2009, 15:43 |
 |
Lut'
Question du dimanche :
Une fois que vous avez trouvé la position idéale de votre tête de LDV pour faire un JDA au top, quelles astuces utilisez-vous pour repérer cette position de manière durable?
Petit bout de scotch à l'endroit qui va bien?
(ça se voit dans le noir?)
Existe-t-il des LDV avec un cran sur la tête tournante pour se mettre en JDA?
La moindre rotation de la tête de lance influence pas mal l'ouverture du cône.
Ok pour le préparer à l'air libre, mais une fois dans la pénombre, comment être sûr de remettre sa bague au bon endroit?
(s'il bouge ou si on fait un peu de jet bâton)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
Shrulk
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
12 Avr 2009, 15:57 |
 |
Salut,
Les mid'force ont un cran pour se mettre en JDA, je ne sais pas si c'est sur tous les modèles. Sachant qu'il existe plusieurs modèles :
- celles avec le premier débit à 140L/min, puis 280, etc.
- celles avec le premier débit à 100L/min, puis 200, 300, ...
Du moins, dans le Rhône...
Bye.  |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Avr 2009, 16:04 |
 |
Ben justement pas sur les miennes, sinon je poserais pas la question
Tes Mid ont un cran sur la tête de débit toi?
Bizarre !!!
Je refais des essais demain matin, non mais !!!
J'ai le modèle à 140 lpm au 1er cran.
A Cherbourg on avait des Ultimatic et, avantage (quand même) de ces lances; la tête était assez rude à tourner, donc on pouvait trouver le JDA et s'y remettre.
Sur la Mid, ça tourne super souple, et c'est plus dur de se mettre au bon endroit... |
|
|
  |
 |
Shrulk
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
12 Avr 2009, 16:09 |
 |
Re,
brembored a écrit: | Tes Mid ont un cran sur la tête de débit toi?
Bizarre !!! |
Oui, du moins, au moins une.
Citation: | J'ai le modèle à 140 lpm au 1er cran. |
Les 2 modèles dans le FPT pour ma part.
En tout cas, j'ai testé sans eau de faire des impulsions avec la Mid-Force, il faut que tu m'expliques Alex comme tu fais pour ne pas aller trop loin, je trouve qu'il est vraiment dure de s'arrêter au premier cran.
Bye.  |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Avr 2009, 16:14 |
 |
Faut les faire en eau mon p'tit lapin
Seul moyen de bien sentir le truc.
A genoux ou accroupi, LDV vers le haut, et pshitt, et pshitt, et pschitt, et pshitt...
A force, tu connais la distance qu'il faut parcourir pour aller au premier cran, ça devient automatique.
Comme je l'ai dit dans un autre topic, je le fais sur la plupart des feux pour m'habituer à ce cran (à 140lpm, tu tabasses 95% des feux...)
Mais j'ai ce souci sur le JDA; la moindre rotation de la tête change considérablement la forme du jet... |
|
|
  |
 |
Predator
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
12 Avr 2009, 16:49 |
 |
je mets tout à droite moins 1/4 puis une fois le bon réglage, je me déplace avec la lance posée sur la manette.
Pour les impulsions, je tiens la manette avec juste le pouce et l'index. |
|
|
  |
 |
Firedepartement
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
12 Avr 2009, 18:04 |
 |
salut
a savoir que toute modif du debit va changer la qualité de ton jet
donc au final il faut toujours paufiner ton jet une fois ta lance ouverte et ton débit selectionné  |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Avr 2009, 18:37 |
 |
J'ai regardé, suite à ta remarque Pierrick.
J'ai 3 MId'Force dans mon FPT.
3 différentes...
(1 sans graduations, une 100-200-300-etc, et la 145-240-etc)
J'ai fait des essais avec la dernière citée hier.
Y'a bien un cran, mais il est vachement "loin", on est quasiment au jet de protection je trouve...
Joe, justement c'est l'empirisme du "à fond moins 1/4" qui m'embête, à peu de chose on varie sensiblement son jet...
Pourquoi la modif de débit, j'ai pris l'hypothèse du travail en JDA donc impulsions en petit débit  |
|
|
  |
 |
dom49bspp
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
12 Avr 2009, 18:48 |
 |
salut
Sur le Pok il y a un cran pour le JDA |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
  |
 |
Firedepartement
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
12 Avr 2009, 18:53 |
 |
brembored a écrit: |
Pourquoi la modif de débit, j'ai pris l'hypothèse du travail en JDA donc impulsions en petit débit  |
tu ne parles pas d un debit fixé dans le premier post
mais de toute facon le repere ne sera jamais valable a 100% surtout avec les autoreguls des FPT je pense que si tu gardes ta bague au meme endroit et tu fais des essais sur differents etablissements ca changera toujours ...  |
Dernière édition par Firedepartement le 12 Avr 2009, 19:00; édité 1 fois |
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Avr 2009, 18:56 |
 |
dom49bspp a écrit: | Sur le Pok il y a un cran pour le JDA |
Ce qui expliquerait peut-être qu'on ai touché un sac d'attaque avec une POK à Cherbourg sur un parc entier de FPT en Ultimatic...
Reste à voir si le cran est bien placé : dans les docs de PL, notamment Jet-débit-action, on parle d'un angle optimal de 40°.
Si on coupe 90° en 2, soit 45°, on voit facilement ce que ça donne.
Mais si le cran est plutôt vers un angle de 70-80°, comment faire?
D'où ma question |
|
|
  |
 |
pl.lamballais
Référent INC

Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2322
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
13 Avr 2009, 07:58 |
 |
brembored a écrit: | dom49bspp a écrit: | Sur le Pok il y a un cran pour le JDA |
Ce qui expliquerait peut-être qu'on ai touché un sac d'attaque avec une POK à Cherbourg sur un parc entier de FPT en Ultimatic...
Reste à voir si le cran est bien placé : dans les docs de PL, notamment Jet-débit-action, on parle d'un angle optimal de 40°.
Si on coupe 90° en 2, soit 45°, on voit facilement ce que ça donne.
Mais si le cran est plutôt vers un angle de 70-80°, comment faire?
D'où ma question |
Bonjour,
Sur les POK il y a un cran, très marqué. Ensuite, l'angle d'ouverture dépend du débit: plus le débit augmente, plus l'angle s'ouvre (sauf exception sur certains modèles de lances AWG).
Une fois qu'on sait ça on se pose la question suivante: je veux faire quoi?
- Progression; Je veux refroidir les gaz sans toucher les parois. Petit débit, et angle d'environ 60°. Mais pas de chance, y'a pas de cran à 60° (du moins pour l'instant). Donc sur une POK, je tourne tout à gauche et je reviens d'un centimètre et j'ai mon angle.
- Attaque pulsing-penciling donc local mal ventilé. Idem que pour la progression
- Attaque combinée. Je passe en gros débit et je me met sur le cran. J'ai un jet un peu plus fermé que pour la progression
- Passage de porte. Je veux un jet petit débit mais assez étroit. Je me met donc en petit débit, et je met la tête de diffusion sur le cran
L'absence de cran sur les TFT (j'ai jamais vu de TFT avec un cran) est génat, tout comme la sérigraphie, illisible. On est d'ailleurs là encore sur un problème "Made in USA": les Akron ne possédent pas de cran non plus.
Quand à régler en position "ouverte", c'est à éviter car cela met de l'eau partout. Si d'un côté on apprend à travailler en consommant peu et quen même temps on ouvre pour régler, c'est un peu contradictoire.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Avr 2009, 13:20 |
 |
pl.lamballais a écrit: | Une L'absence de cran sur les TFT (j'ai jamais vu de TFT avec un cran) est génat, tout comme la sérigraphie, illisible. |
Oh purée, peut-être la seule fois de ma vie où je vais apprendre un truc au Maitre
Y'a bien un, voire 2 crans sur les TFT Mid'Force
Comme dit plus haut, j'ai 3 Mid différentes dans mon FPT.
2 ont 1 cran, la 3ème a 2 cran...
J'ai utilisé une "cran unique".
7 bars à la pompe, un tuyau de 20m, soit environ 6b à la lance, sa pression nominale donc.
On voit la plage de débit et le cran : alors, pour vous, ce cran, JDA ou protection?
(on voit un deuxième dessin au-dessus, que j'appelle plus bas "1er symbole de la tête de débit")
Je mets les images, ça parlera donc pour tout le monde...
(j'suis sûr qu'y en a qui se posaient les mêmes questions, je passerai pour le con qui demande à leur place )
Bon alors comme je suis têtu (et chiant, oui oui ), on a fait des essais ce matin (quitte à être coincé d'astreinte...).
- Au cran de la tête de débit, à 100 lpm : ça ressemble plus au jet de protection qu'au JDA, non?
- Au cran de la tête de débit, à donf (600lpm) : l'angle n'a pas changé, par contre le jet est juste plus consistant...
Alors, trop large pour du JDA, ou trop fermé pour être de la protection? on peut encore ouvrir l'angle de plusieurs degrés avant de tomber sur la purge...
- 1er cran de débit, tête de débit sur le 1er symbole (moins de 40°) : c'est trop fermé pour du JDA, non?
ça tendrait à dire que le 1er dessin n'est pas du JDA? En tout cas pas à 100lpm?
- Ouverte à fond (600lpm), tête de débit sur le 1er symbole :
On peut en effet voir que ça se vérifie :
pl.lamballais a écrit: | plus le débit augmente, plus l'angle s'ouvre (sauf exception sur certains modèles de lances AWG). |
J'avais jamais fait gaffe à ça
Voilà...
Je reste quand même sur ma faim, en quelque sorte, car le cas 100lpm-JDA me parait subtil à trouver.
J'ai essayé le retour de 1cm ou 1/4 de tour, je suis en quasi-bâton à chaque fois, ou alors avec un angle de 20-30° maxi...  |
|
|
  |
 |
Predator
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
13 Avr 2009, 13:39 |
 |
c'est pour ça qu'on règle son jet avec la lance ouverte au maximum.
pl.lamballais a écrit:
Citation: | plus le débit augmente, plus l'angle s'ouvre |
|
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Avr 2009, 13:43 |
 |
D'accord mais à quoi ça sert, alors, si tu rentres et que tu pulses en petit débit dans la structure?
Ton jet est faussé, non? |
|
|
  |
 |
|
|