| Auteur | 
Message | 
seb pompier 
Passionné 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 17 Sep 2006 
Messages: 504 
Localisation: loire 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 19:07 | 
    | 
 
 
 
dans le dernier sapeurs pompiers magazine du moi d'avril, un reportage démontre l'utilisation d'une couverture pour l'extinction des feux de voitures. 
 
que pensez vous de cette nouvelle technique ? 
 
est ce que votre département en aie équipé ? | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Predator 
Vétéran 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 01 Juil 2006 
Messages: 6144 
 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 19:09 | 
    | 
 
 
 
La couverture SCALP testée par la BSPP avec des avis mitigés...
 
 
Il me semble avoir un sujet là dessus mais je ne le trouve pas! | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
dav49 
Habitué 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 07 Jan 2006 
Messages: 78 
Localisation: 49 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 19:22 | 
    | 
 
 
 
bonjour
 
 
la couverture en essai à la brigade n'a pas passé la st sylvestre | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Nrs27 
Référent SDIS-CS 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 09 Mai 2006 
Messages: 4687 
 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 19:32 | 
    | 
 
 
 
Bonjour dav49,
 
 
pourrai-tu t'étendre un peu sur le sujet, quelles sont les raisons de cet abandon?
 
 
usure trop rapide, usage non aisé,...? | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
amélie88 
Fidèle 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 15 Fév 2006 
Messages: 245 
Localisation: 69 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 21:25 | 
    | 
 
 
 
Bonjour,
 
 
Vu que l'usine est sur mon secteur je peux vous dire qu'elle va etre essayer dans le rhone mais pas par les SP du rhone mais 1 gars de la BSPP et 1 de le BMPM 
 
 
Son lieu d'essai chez DIMATEX
 
 
oups erreur de ma part   | 
 
  Dernière édition par amélie88 le 14 Avr 2009, 21:59; édité 1 fois | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Firedepartement 
Passionné accro 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 19 Fév 2007 
Messages: 1091 
 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 21:31 | 
    | 
 
 
 
| amélie88 a écrit: |  Bonjour,
 
 
Vu que l'usine est sur mon secteur je peux vous dire qu'elle va etre essayer dans le rhone mais pas par les SP du rhone mais 1 gars de la BSPP et 1 de la BMPM 
 
 
Son lieu d'essai chez DIMATEX |   
 
 
 LE BMPM !!!!!!
 
 
la brigade ,LE bataillon      | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Mageris 
Passionné 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 22 Nov 2006 
Messages: 491 
Localisation: PARIS 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 22:16 | 
    | 
 
 
 
| Nrs27 a écrit: |  Bonjour dav49,
 
 
pourrai-tu t'étendre un peu sur le sujet, quelles sont les raisons de cet abandon?
 
 
usure trop rapide, usage non aisé,...? |   
 
 
Elle a brulée lol pas top enfin ça risque de couter chers au contribuable !
 
 
Testé à vitry sur seine 94.
 
 
++ | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
dom49bspp 
Vétéran 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 22 Oct 2006 
Messages: 3641 
Localisation: Angers (49) 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 22:22 | 
    | 
 
 
 
ça ne vaut pas la bonne LDV      | 
 
 _________________ A+ DOM49BSPP | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Kasskou 
Passionné accro 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 13 Nov 2006 
Messages: 1201 
Localisation: Morbihan BZH 
 
 | 
 Posté le: 
14 Avr 2009, 22:42 | 
    | 
 
 
 
Salut,
 
 
ouai et ou est le plaisir apres ? si on a juste a recouvrir la voiture d'une couverture   | 
 
 _________________ Kasskou se gave !!!!!!!!! | 
 
 
 | 
   | 
  | 
minioim 
Vétéran 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 24 Oct 2006 
Messages: 3537 
Localisation: Besançon (Doubs:25) 
 
 | 
 Posté le: 
15 Avr 2009, 00:23 | 
    | 
 
 
 
| Kasskou a écrit: |  Salut,
 
 
ouai et ou est le plaisir apres ? si on a juste a recouvrir la voiture d'une couverture   |   
 
 
mouais... n'oublie aps qu'avant le plaisir ya ta mission. si on te donne un moyen d'éteindre une VL en appuyant sur un bouton, c'est moins fun mais plus efficace donc... | 
 
 _________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. | 
 
 
 | 
   | 
  | 
engins-bspp 
Vétéran 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 06 Juin 2006 
Messages: 4774 
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances) 
 
 | 
 Posté le: 
15 Avr 2009, 00:52 | 
    | 
 
 
 
| Mageris a écrit: |  
 
Testé à vitry sur seine 94.
 
 
++ |   
 
 
faut voir le nombre de voitures qu'elle a du couvrir aussi             car j'ai habité ce secteur, et la LDT manoeuvre souvent dans les rues a la nuit tombée....
 
 
mais c'est vrai aussi que le moyen d'extinction qui crame c'est pas top non plus.......    
 
 
on est donc pas pret de voir disparaitre la LDT et parfois l' emulseur sur les feux de voiture
 
 
   | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
seneque 
Référent TEXTES 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 14 Sep 2006 
Messages: 2926 
 
 
 | 
 Posté le: 
15 Avr 2009, 10:20 | 
    | 
 
 
 
Salut,
 
 
je reste sceptique sur cette couverture, non pas pour son efficacité mais sur le respect des consignes à tenir face à un feu de véhicule dont la carburation n'est pas connue.
 
Quid des retours d'expérience sur les feux de GPL ?
 
 
nb : cette interrogation est également valable pour ceux qui utilisent la LDT en attaque sur feu de VL...
 
 
a+ | 
 
 _________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Shrulk 
Modérateur 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 25 Fév 2006 
Messages: 8327 
 
 
 | 
 Posté le: 
15 Avr 2009, 11:04 | 
    | 
 
 
 
Salut,
 
 
Tout comme Seneque, je suis sceptique également...
 
 
En effet, dans le Rhône (comme beaucoup ailleurs je suppose), nous devons nous placer à 50m du véhicule avec le fourgon, établir une LDV en eau dopée, faire un tapis de mousse, rabattre les flammes, progresser, etc.
 
 
Donc on progresse à distance avec un moyen hydraulique.
 
 
Ici avec la couverture, il s'agit d'aller au plus proche du feu sans moyen hydraulique... donc en contradiction avec nos méthodes actuelles.
 
 
De plus, la couverture ne va faire qu'étouffer le feu, mais en aucun cas refroidir la voiture et les différents combustibles à l'intérieur. Il pourra alors peut-être y avoir des reprises... 
 
 
Bye.   | 
 
 _________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise | 
 
 
 | 
   | 
  | 
sevali 
Fidèle 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 03 Aoû 2008 
Messages: 240 
 
 
 | 
 Posté le: 
15 Avr 2009, 12:24 | 
    | 
 
 
 
Idem chez nous. Procédure GPL par défaut. Car sans parler de la carburation, dans nos campagnes, beaucoup se balladent en voiture avec tout un tas de trucs dans eur coffre (bouteilels de gaz, bidons d'essence pas toujours très réglementaires...).
 
 
Autrement, j''ai posé la question de la couverture en FIA la semaine dernière : pas prévu dans notre département. Trop dangereux pour l'approche du véhicule + trop couteux (pas de retour suffisant sur la durée de vie de cet objet) + ne respecte pas le principe d'un engagement minimum du personnel. | 
 
 _________________ Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle. | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Nrs27 
Référent SDIS-CS 
 
 
  Sexe:   
Inscrit le: 09 Mai 2006 
Messages: 4687 
 
 
 | 
 Posté le: 
15 Avr 2009, 13:51 | 
    | 
 
 
 
Encore du matos conçus par les industriels à qui personne n'a demandé de solutions alternatives (du moins pas celle là) | 
 
 | 
 
 
 | 
   | 
  | 
 
  
  
 | 
 
|  
 |