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17 kilomètres accroché à des tampons de RER...


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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 07:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

"Gravement blessé après avoir parcouru 17 kilomètres accroché à des tampons."

Dimanche soir, vers 18h20, un homme de 36 ans, domicilié à Herblay et d'origine congolaise a été grièvement blessé en chutant de la rame de RER à laquelle il s'était accroché, as t'on apprit auprès de nos collègues du secteur Paris Nord. L'accident s'est produit non loin de la gare de Val-d’Argent à Argenteuil (95).
L'homme serait arrivé en gare de Conflans Ste Honorine au moment ou le train qu'il désirait emprunter, un RER Gisors/Paris, venait de quitter la gare. Il a réussi à se hisser sur les tampons arrière de la rame. Un collègue de la gare de Cormeilles-en-Parisis l'a aperçu à 18 h 11, alors que le train brulait l'établissement. Une minute plus tard, un autre agent le voyait tomber sur les voies à Argenteuil. L'agent de conduite, alerté par radio, a stoppé le convoi à 600 mètres de l'accident. Il a remonté les voies en marchant et a retrouvé l'homme, très gravement blessé, réfugié sur un talus.
Souffrant notamment de multiples fractures, il a été transporté d’urgence par les secours à l’hôpital d’Argenteuil. Devant la gravité de ses blessures, il a ensuite été héliporté à la Pitié Salpêtrière.

SOURCE: La Gazette du Train (bulletin d'informations ferroviaires par mail).

Jusqu'où ira la connerie des gens?
Y'a t'il une pancarte indiquant: " Il est interdit de prendre un train en marche et de voyager sur les tampons,
en cas d'accident, la SNCF ne sera pas responsable." en gare de COnflans?

Après le tragique accident du Stade de France " à cause des cheminots irresponsables" qui laisse scier les portes d'accès aux voies, les 55000€ d'indemnité pour la famille de G.R qui avait forcé en 2002 les portes fermées d'un train en marche à Flers,
il va bien y avoir un avocat pour défendre ce pauvre congolais contre la sncf ?

Est-ce qu'on a demandé à G.Pépy de s'excuser ?

_________________
Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006.

Dernière édition par cévenol le 15 Avr 2009, 08:58; édité 1 fois
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Brachou
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 07:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut cévenol!

Je n'arrive pas à lire l'article, c'est quoi l'affaire?

Merci
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dom49bspp
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça ne marche pas

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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 09:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brachou a écrit:
salut cévenol!

Je n'arrive pas à lire l'article, c'est quoi l'affaire?

Merci


dom49bspp a écrit:
ça ne marche pas


Je viens de modifier le premier post en mettant un autre article détaillé, lisible et accessible! smile_top
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brembored
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 09:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je comprends pas, dans les films américains les flics arrivent à se battre sur les tampons et tout se passe bien sauf pour le méchant.
Bizarre, ce serait faux?

Y'avait-il une pancarte pour préciser que si on tombe d'un train en marche on se fait mal?
Dans le cas inverse, on ne peut pas le deviner donc c'est la faute de la SNCF bien sûr smile_dort

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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans un sens, brembored à raison!
Sans la généralisation des EAS en région parisienne, fait par souci d'économie par notre direction magique, cet accident aurait probablement été évité. J'ai failli avoir un cas similaire et, étant donné que j'officiais à bord de la rame, (normal, pas d'EAS dans ma région), j'ai donné l'alerte avant que le drame ne survienne.
Mais bon, la loi n'interdit pas la mise en place des EAS en région parisienne ou ailleurs, hélas serais-je tenté de dire.
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Minipinpon
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'st quoi un EAS ?

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brembored
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
c'st quoi un EAS ?


Engin Automoteur Seul?
Ethiopathe A Sonnette?
Exigible Aux Sorties?

C'est vrai, c'est quoi un EAS?
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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un E.A.S., c’est un Equipement à Agent Seul.
Il s’agit d’une circulation commerciale (transportant donc des voyageurs) à bord de laquelle se trouve, outre les passagers, uniquement un agent de conduite. Il est le seul agent S.N.C.F. à officier à bord. Il doit donc assurer les missions de conduite et de sécurité (et de maintient).
En région parisienne, il y’a beaucoup d’E.A.S. En cas d’E.A.S., il n’y a pas d’A.C.T. (j’en suis un !) à bord. Une des missions des A.C.T. est de procéder à la fermeture des portes et de donner le départ du train une fois qu’il est assuré qu’aucun voyageur ne risque un accident (montée de toutes les personnes, blocage de toutes les portes…) Donc, dans le cas d’un E.A.S., il n’y a que l’agent de conduite qui peut assurer cette procédure de sécurité, mais pas une fois que la rame part vraiment…
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minioim
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

et un ACT c'est quoi? j'ai beau chercher dans le dico pompier, je trouve pas ^^

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

minioim a écrit:
et un ACT c'est quoi? j'ai beau chercher dans le dico pompier, je trouve pas ^^


Cherche dans le dico SNCF, tu trouveras!
Pourtant, je pensais que ça coulerait de source...
(Agent Commercial Trains)
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brembored
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Autant qu'un civil quand on lui parle de VSAV ou FPT...
C'est un bon exemple, prenons-en de la graine quand on cause "pompier" avec des non-pompiers smile_tirelalangue

(ça me fait toujours sourire les calendriers où tu vois des camions en photos avec leur abréviation non-explicitée... qui sait ce que veut dire CCF ou VTU dans ceux qui feuilleteront le calendrier... Big_sourire )
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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 12:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, alors je vais apporter des petites précisions car en effet, la SNCF et le monde des cheminots comprennent beaucoup de termes, abréviations compliqués à déchiffres, et même à comprendre une fois déchiffrés...

En lien avec cet article, voici des explications.

Rame: matériel roulant destiné à transporter des voyageurs ou de la marchandise. Une rame peut comprendre une unité ou plusieurs (voitures accrochées les unes aux autres et tirées par une locomotive appellée matériel de traction par exemple).

Voitures: éléments destinés à transporter des voyageurs. Voitures voyageurs. Pour de la marchandise, on dit: wagons.

Bruler (brulé la gare...): passer dans la gare ou une halte sans la desservir, sans s'y arrêter.

Etablissement: gare. Une gare est soit une halte (sans agent sédentaire), soit un BV= bureau voyageur, avec agent sédentaire et accueil, vente.

EAS: Equipement à Agent Seul; peut être appelé RAS (Rame à Agent Seul mais peut être confondu avec Rien A Signaler donc on dit EAS). Rame transportant des voyageurs et dépourvue d'ACT, le seul agent présent à bord est un mécanicien (agent de conduite).
En cas d'incident, de retard, la prise en charge des voyageurs ne peut être effectuée dans des conditions acceptables, raison pour laquelle les passagers des trains RER sont très insatisfaits.

ACT (se dit aussi ASCT pour Agent du Service Commercial Trains): Agent Commercial Trains. Employé assermenté et en uniforme dont les principales fonctions sont l'accueil, la prise en charge, l'assistance aux voyageurs; il assure aussi les missions liées au bon déroulement du voyage pour l'ensemble des passagers (confort, sécurité matérielle) et la savegarde des recettes. Nous sommes aussi amenés à vendre des titres de transport à bord, des prestations (surclassement par exemple). En gros, commercial, social (ça peut aussi être le fait de consoler quelqu'un qui vient en pleurant...), sécurité, droit.

J'espére qu'il n'ya pas d'autre confusion!

Sur ce, je vais travailler (en uniforme SNCF!); ce soir, tard dans la nuit, je dors à 650 kms de chez moi et je dois faire pas loin de 1000 kms...
Ciao @+!
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sacregor
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Entre Rame et Voiture, quelle est la principal différence car les deux servent à transporter des personnes ?
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cévenol
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MessagePosté le: 15 Avr 2009, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une rame de marchandises, constituant ce que l'on appelle aussi convoi ferroviaire (de marchandises, de voyageurs) ne peut en aucun cas transporter de personnes smile_top

Rame: matériel roulant destiné à transporter desvoyageurs ou de la marchandise. Une rame peut comprendre une unité ou plusieurs (voitures accrochées les unes aux autres et tirées par une locomotive appellée matériel de traction par exemple).

Voitures: éléments destinés à transporter des voyageurs. Voitures voyageurs. Pour de la marchandise, on dit: wagons.

Une voiture ne pouvant rouler seule (il faut au moins une locomotive pour que ça roule!), un assemblement de voitures se dit rame, convoi, ou alors... train!


J'ai oublié...

Circulation: Numéro de circulation, numéro attribué à une rame selon sa gare de départ, d'arrivée, ses heures de passage, son ordre de passage... Normalement, on ne dit pas numéro de train, mais, numéro de circulation. Mais, même dans les annonces en gare, on ne dit pas "La circulation TGV numéro 6225 à destination de Montpellier st Roch va partir..." Mais "Le train TGV 6225..."
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