Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Grippe Porcine.....heu non! Mexicaine... Oups pardon! A H1N1


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
artemis17400
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 68
Localisation: SAINTES (17)

MessagePosté le: 08 Mai 2009, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

idem nous avons les masque ffp2 et les lunettes, pour la victime des masques classics chirurgicaux !
et pour les departs que les vasv des CSP sous ordre du CRRA15

_________________
Si l'incendie était facile ça s'appellerait secourisme !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
sarnop
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17

MessagePosté le: 17 Mai 2009, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur le sujet

En effet des directives viennent de tomber dans notre SDIS. L’utilisation des kits grippe est plus que jamais d'actualité avec la nouvelle conduite à tenir.

En cas d'intervention pour cas de grippe A avérée intervention d'un VSAV à 2 SP doublé par un SMUR avec port de combinaison masque FFP2 lunettes et gants, au retour d'inter désinfection totale de l'engin plus mise en œuvre d'un spray désinfectant spécifique et nettoyage obligatoire des effets d'habillement.

En cas d'intervention "normale" avec suspicion de grippe A mise à l'écart des équipiers seul le CA et le conducteur restent remonté d'info immédiate à la régulation médicale application du protocole grippe A

Les victimes seront évacuées vers des box spécifiques au CH

De plus nous avons été sollicités pour livrer aux professionnels de santé un nombre important de masque FFP2 ainsi que des masques chirurgicaux.

De telles directives ont elles étaient mises en place chez vous?

a+

_________________
celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 17 Mai 2009, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

formation obligatoire pour tous dans le 44 (les consignes ont l'air d'être du meme style que celles de sarnop...) avant la fin du mois...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Tiennou
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Mai 2009, 08:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faut se réveiller les gens...

C'est fini, les médias ont d'autres os à ronger, l'OMS continue à voir des cas qui s'étendent pour ne pas perdre la face, mais on entend ici et là que finalement elle n'est pas si catastrophique que ça, cette grippe...

Notez aussi que dans le dernier SP Mag, on parle d'une sur-mortalité de 6000 personnes cet hiver, à cause notamment du froid, mais aussi d'uen grippe "normale" un peu forte...

Donc bon, porcine ou non, on fait comment, on fait flipper tout le monde avec la grippe normale?

smile_dort

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Totosp
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: Département 44

MessagePosté le: 04 Juin 2009, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour apporter un peu de précision, il est vrai que les médias on d'autres chats à foueter en ce moment à cause du crash air france. Mais cette pendémie n'est pas si catastrophique que çà. Seulement les autorités craignent qu'avec l'automne, cette grippe risque de s'empirer avec la grippe traditionnelle et que si rien n'était fait (c'est une estimation) 30% de la population pour être toucher. C'est pour cela que des mesures sont prises en amont (pour une fois en france). En Loire atlantique aussi des kits vont être dostribuer dans tous les centres après formation de tous les SP avant fin juin.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
metalking72
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 280
Localisation: le mans

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 18:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

je deterre !

quelles sont le smesures internes prises dan sles sdis, au bataillon et la BSPP concernant les personnels ??

par exemple, est il prevu un confinement forcé des personnels en caserne ( pas de retour chez soi) pendant les 12 semaines si la pandemie est officialisée en france ??
c'est un bruit de chiotte entendu a la brig', mais impossible de savoir ce qui sera vraiement fait !

alors, qui a des infos sur cette grippe vachement dangereuse.... Wink Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 18:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

metalking72 a écrit:

alors, qui a des infos sur cette grippe vachement dangereuse.... Wink Big_sourire


cette grippe d'être effectivement vachement, extrêmement dangereuse même.

Ne prenez pas ça à la légère!

Regarder le nombre de cas en France qui monte gentiment, mais sûrement!

Le SDIS étant un employeur, il doit fournir les EPI nécessaires à la tâche à effectuer et au risque identifié

Image a écrit:
Le point avec Emmanuelle Destaillats, avocate spécialiste en droit social au cabinet Landwell et associés.
La circulaire DGT du 3 juillet 2009 sur la pandémie grippale recommande vivement la mise en place dans l'entreprise d'un Plan de continuité d'activité (PCA). Comment élaborer ce document ?

Il s'agit, dans un premier temps, de mener une phase de diagnostic, afin d'anticiper l'absentéisme et d'identifier certains paramètres, dont les besoins humains: Par exemple les personnes habilitées à remplacer, le cas échéant, le chef d'entreprise, les salariés mobiles, ceux éventuellement concernés par le télétravail. Il convient, ensuite, de prévoir un certain nombre de mesures comme l'aménagement de la durée du travail ou des postes de travail.

Ce travail doit être mené en collaboration avec les institutions représentatives du personnel (comité d'entreprise ou délégués du personnel et CHSCT). La circulaire préconise en outre d'associer d'autres acteurs de la vie de l'entreprise : DRH, service juridique, service santé au travail, syndicats, service hygiène sécurité environnement... Le texte prévoit même la consultation des salariés : on peut notamment envisager ce cas de figure pour les entreprises de moins de 11 salariés, dépourvues d'institutions représentatives du personnel.

Il ne faut pas hésiter, dans le cadre de la construction du PCA, à envisager les scenarii les plus graves, afin de ne pas être pris au dépourvu. Ainsi, la circulaire conseille de prendre en compte à la fois le risque d'un taux d'absentéisme de 25% sur 12 semaines, et celui d'un taux de 40% sur deux semaines au cours du pic pandémique.
Dans le cadre de son obligation de sécurité de résultat, quelles autres mesures l'employeur doit-il prendre ?

L'employeur est tenu d'une obligation générale de sécurité à l'égard de ses salariés. Mais s'agissant de la pandémie grippale, risque environnemental, la circulaire évoque une seule obligation de moyens. Je conseillerais toutefois aux entreprises de raisonner à l'aune de l'obligation de résultat.

Quant aux autres mesures à prendre : l'employeur sera tout d'abord impardonnable, en cas de problèmes, d'avoir omis de mettre à jour le document unique d'évaluation des risques de l'entreprise -par exemple en y annexant un volet « Pandémie ». L'idée : identifier le risque de contamination poste par poste, et prévoir les mesures adéquates. En association avec le médecin du travail, il s'agira de déterminer l'aptitude des salariés au port des équipements de protection (masques...), puis de prévoir à leur attention des formations aux règles d'hygiène et de sécurité renforcées.

Autre mesure à prendre : actualiser le chapitre « Hygiène et sécurité » du règlement intérieur, en y faisant figurer les nouvelles mesures à mettre en place dans l'entreprise. Et ce en lien également avec le médecin du travail, le CHSCT et les représentants du personnel.

Enfin, la circulaire recommande, quant au suivi général du risque dans l'entreprise, de solliciter au maximum les services du médecin du travail. Parmi les pistes évoquées : la tenue d'une visite médicale indépendante de la visite périodique.
En cas d'épidémie, dans quelle mesure les salariés pourront-ils exercer leur droit de retrait ?

Un salarié peut en effet se retirer d'une situation de travail s'il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Mais son utilisation, en cas de pandémie grippale, devrait rester exceptionnelle. Pour exercer son droit de retrait, le salarié doit en effet avoir un motif raisonnable de craindre pour sa vie ou sa santé. Aussi ne peut-on imaginer une telle d'hypothèse qu'en cas de contamination dans l'entreprise et qu'à défaut, pour l'employeur, d'avoir pris toutes les mesures de prévention nécessaires.

En tout état de cause, l'utilisation préalable du droit d'alerte - signaler à l'employeur l'imminence d'un danger menaçant gravement la sécurité des travailleurs - me semble plus raisonnable.

Que se passerait-il en cas de contamination d'un salarié dans l'entreprise ?

Si l'employeur n'a pas pris toutes les mesures de nature à protéger les travailleurs contre le risque de contamination, il pourrait voir sa responsabilité engagée pour faute inexcusable. On peut par ailleurs imaginer qu'un salarié contaminé dans l'entreprise puisse demander à la CPAM la prise en charge de son affection au titre de législation sur les risques professionnels.]Grippe A : les employeurs en première ligne face au risque de contamination


Dernière édition par Predator le 24 Aoû 2009, 18:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai posé la question autour de moi au CS et a mes divers supérieurs, visiblement dans le SDIS40 rien de concret n'est prévu en cas de pandémie avérée...

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

rien ne sert d'avoi peur.
Cette grippe est une simple grippe si la personne n'a pas de probléme ou se soigne.
Pour info toutes les grippes sont sur les même bases.
Et si tu te soignes pas et que tu as des problémes de santé ben tu risques de mourrir.
Donc si vous étre pas des nouveaux nés ou des personnes agées, ou si vous n'avez pas de probléme de santé, et ben vous avez plus de chance de mourrir sur la route que de la grippe.
Donc arréter d'envenimer les choses pour rien.

Bye

Julien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai envie de répondre LOL...


LOL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Bonjour à tous,

rien ne sert d'avoir peur.
Cette grippe est une simple grippe si la personne n'a pas de problème ou se soigne.
Pour info toutes les grippes sont sur les même bases.
Et si tu te soignes pas et que tu as des problèmes de santé ben tu risques de mourir.
Donc si vous être pas des nouveaux nés ou des personnes âgées, ou si vous n'avez pas de problème de santé, et ben vous avez plus de chance de mourir sur la route que de la grippe.
Donc arrêter d'envenimer les choses pour rien.

Bye

Julien


Parle nous de ton parcours Julien, tu as l'air au point sur le sujet. J'aimerais que tu m'aides à rassurer mes clients qui tablent sur une forte baisse d'activité et se demandent comment vont-ils pouvoir faire face à un absentéisme important, aux contrats qu'ils ne pourront pas honorer, aux pénalités de retards monstrueuses, etc.

Les nouveaux nés, les vieux, on s'en moque, ils ne bossent pas.

Et puis c'est la règle de la "nature", les plus faibles partent en premiers, on ne va pas ralentir le troupeau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

pourquoi parler de mon parcours.
Pour se LOL.
Vous étes trop lobotomiser par les médias les gars.
En france on a les moyens de se soigner contrairement à d'autre pays.
Pour info une grippe reste une grippe si tu n'ai pas malade tu pourras t'en soigner vite contrairement à une personne qui des problémes réspiratoires par exemple.
En france la grippe fait moins de 10000 morts par an et les médias en parlent aussi mais personne ne s'interroge alors qu'elle simple grippe rest aussi dangereuse.
Et si vous savez mieus que tout le monde, donner moi des exemples en france des gens qui sont mort en bonne santé.

Bye

Julien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
bspp31
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 367
Localisation: 76

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'as pas tout à fait tord, mais d'arriver, comme ca, et de dire "moi je sais mieux que tout le monde", ca le fait pas trop....

_________________
si l'envie de travailler te prend, assieds-toi et attends qu'elle te passe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

La France est magnifique.

En gros, il n'y a que les faibles qui peuvent serrer les fesses et croiser les doigts pour pas chopper la grippe...

Et personne ici ne prétend savoir mieux que tout le monde mais comme on dit "dans le doute, s'abstenir" ou encore "mieux vaut prévenir que guerrir"...

Après, libre a toi d'aller trainer tes mains partout ou tu veux !

Moi, sans rentrer dans la psychose, je ferai gaffe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
bspp31
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 367
Localisation: 76

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouai, pareil, mais il semblerait que pour une personne en parfaite santé, ca soit plus chiant que réellement dangereux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Grippe A le 07/08/2009
Grippe A le 07/09/2009
Vaccin Grippe A pour les SP le 08/09/2009
Et si la vaccination H1N1 était obligatoire pour les SP le 13/09/2009
Pack Grippe le 15/07/2009
[Consignes operationelles] Grippe AVIAIRE le 22/10/2005
Une voiture de police arrive en renfort... Oups! le 21/10/2009
Vaccination Grippe A ... le 17/11/2009


 Sauter vers:   

Grippe Porcine.....heu non! Mexicaine... Oups pardon! A H1N1


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group