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Sortie de véhicule sur le toit


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brembored
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 08:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Question du jour bonjour :)

Vous partez pour AVP de bon matin.
Vous êtes engagés en simultané VSAV-FPTSR (Effectif 4+4).

A l'arrivée, un véhicule sur le toit, dans un champ (il y a de la place pour travailler autour).
Le véhicule n'est pas déformé, les portes et le coffre s'ouvrent sans forcer.

Conducteur seul, encore à l'intérieur, à l'envers dans son siège, maintenu par la ceinture.
Il se plaint "juste" de mal au cou...

Comment réalisez-vous le dégagement du conducteur?
Où calez-vous?

(situation vécue en civil)
A vos claviers
Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Mat'
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 08:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour la questioon du jour Big_sourire

Ben on retourne la voiture et c'est bon Big_sourire (blague à part, j'ai déja vu ça, la voiture a été remise sur ses roues par des témoins avant notre arrivée smile_geuh smile_geuh smile_geuh)
Calage, découpe du hayon arrière, dépose de la banquette, eventuellement "coquille d'huitre" pour agrandir la passage avec les vérins, sortie sur le ventre sur la planche, retournement et conditionnement dans la vsav.
Sinon, y'a la pose du KED à l'envers, mais ça me semble un peu joueur...

PS : vous êtes riches, nous c'est 3 dans le VSAV et 3 dans le VSR...
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Minipinpon
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 08:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

je retourne la bagnole avec le biceps des SP sur place et ensuite dégagement d'urgence par la porte conducteur smile_uuh

sans déconner, pour le calage tout dépend du sol. Si sol meuble = etais devant derrière + sangles latérales (immobilisation du véhicule dnas les 4 axes)
Si sol dur (champ en plein été après moisson par semple) sol dur doc calage du pavillon et sangles de maintien.

Les sangles étant maintenues au sol via des piquets.

Sortie de la victime : là je peux pas dire, je connais pas le KED mais je dirais pose du KED puis on le glisse sur la planche.

_________________
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brembored
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos débuts de réponse.
C'est surtout la sortie du conducteur qui m'intéresse en fait smile_tirelalangue

Pas évident du tout dans ce contexte...

Mat', pour ta sortie sur le ventre, ça veut dire que tu découpes ou allonges le siège conducteur, c'est ça?
Pour qu'il se retrouve à plat ventre, nez vers le sol, et plan dur glissé en dessous pour le réceptionner?
Avec 2 voire 3 SP qui maintiennent la victime "collée" au siège en attendant le plan dur?
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Minipinpon
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 09:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai déjà entendu aprler de'une découpe de siège d'une voiture sur le toit faite pour sortir la vitcime sur le siège , et ensuite faire un transfert siège - planche standard
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leo49
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut moi mon idée de manoeuvre sa serait ouverture ou decoupe des vitres et de la lunnette arriere,ouverture du hayon,étaiment de la partie arriere du vehicule,rettirer la banquette arriere si possible(sinon article 22) puis placé un verrin en partie centrale de l'habitacle!

Apres pour la sortie de la victime collier cervical + backstrap et speed block!
J'aurai bien dis ACT mais je pense que la pose aurait ete plutot compliqué vu le contexte mais je me trompe peux etre!
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Mat'
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MessagePosté le: 05 Mai 2009, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Mat', pour ta sortie sur le ventre, ça veut dire que tu découpes ou allonges le siège conducteur, c'est ça?
Pour qu'il se retrouve à plat ventre, nez vers le sol, et plan dur glissé en dessous pour le réceptionner?
Avec 2 voire 3 SP qui maintiennent la victime "collée" au siège en attendant le plan dur?


C'est un peu ça l'idée... sachant que le plan dur peut être déjà en place au moment de la découpe de la ceinture.
Ceci dit, je m'aperçois d'un truc : ca ne doit pas être super confortable d'être à plat ventre sur la planche, avec le collier qui oblige à avoir le groin tassé sur celle-ci...
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esaindon
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MessagePosté le: 14 Juil 2009, 19:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, je suis du Québec, Canada, et j'ai pratiqué cette situation avec mon équipe d'intervention ( 6 pompiers). Pour le calage nous utilisont des blocs sous le hayon le long du rail de toit et deux blocs bisautés sous le poteau A de chaque côté.Finallement des barres stabilisatrices peuvent êtres ajoutées, cependant cela rallonge l'opération. Pour ce qui est de la victime, nous avons attaché un pompier dans le siège conducteur et le premier commentaire est qu'il a de la difficulté à respirer puisque son poid lui tape sur le cou. Donc primordiale, positionnement de la tête neutre pour faciliter la respiration et la stabiliser du même coup et la façon la plus rapide, est de sortir la victime sur le ventre sur une planche pour la retourner en bloc à l'extérieur du véhicule. L'ouverture ou l'agrandissement du hayon est long et l'expérience nous a montré que la victime passe très rapidment dans un espace assez restreint.

Éric
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bertrand26
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MessagePosté le: 02 Juin 2010, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui, je pense , calage par coins et ou étais du véhicule, si le sol est en pente amarrage du véhicule avec une corde sur un point fixe.
faire un premier bilan rapide de la victime (question, pouls saignement & douleur)
ensuite faire entrer un écureuil dans l'habitacle pour rassurer la victime, et installer le collier cervical et O2.
préparer un passage pour entrer le plan dur par l'arrière: ouvrir et retirer si besoin le hayon, si nécessité découper ou retirer les dossiers de la banquete arrière, ensuite si possible incliner le dosier du siege chauffeur pour l'amener dans la position couché ou a défaut couper le dossier, mais attention à la victime avec l'outil et les secousses. le mieux et de pouvoir avoir un SP de chaque côté qui maintiennent la victime ce qui la soulage en plus un peu, mais attention si ça doit durer dans le temps de ne pas lacher. ensuite une fois le plan dur en place "déplier la victime" jusqu'a ce que le buste et la tête porte sur la planche, (peut etre mettre provisoirement une couverture plié sur son buste pour eviter d'avoir le nez 'incrusté dans la planche) commencer à reculer avec la planche tout en accompagnant le corps et coupé la ceinture au dernier moment aprés s'etre assurer que les pieds n'étaient pas coinçés dans les pédales, finir d'allonger la victime en retirant la couverture, et la sortir complètement du véhicule,
ensuite si suspission d'atteinte du rachis je la laisserai sur le plan dur posé sur le brancard et sanglé jusqu'au CH.
sinon, retourner la victime sur le coquille.

je pense qu'une intervention de ce genre doit durer une trentaine de minutes ce qui est long et éprouvant pour la victime et les SP qui maintienne.

en attente de la solution que tu estime la eter la meilleur pour la victime

Bertrand
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MessagePosté le: 04 Juin 2010, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

esaindon a écrit:
Bonjour, je suis du Québec, Canada, et j'ai pratiqué cette situation avec mon équipe d'intervention ( 6 pompiers). Pour le calage nous utilisont des blocs sous le hayon le long du rail de toit et deux blocs bisautés sous le poteau A de chaque côté.Finallement des barres stabilisatrices peuvent êtres ajoutées, cependant cela rallonge l'opération. Pour ce qui est de la victime, nous avons attaché un pompier dans le siège conducteur et le premier commentaire est qu'il a de la difficulté à respirer puisque son poid lui tape sur le cou. Donc primordiale, positionnement de la tête neutre pour faciliter la respiration et la stabiliser du même coup et la façon la plus rapide, est de sortir la victime sur le ventre sur une planche pour la retourner en bloc à l'extérieur du véhicule. L'ouverture ou l'agrandissement du hayon est long et l'expérience nous a montré que la victime passe très rapidment dans un espace assez restreint.
Éric


J'adhére Eric smile_top , je dirais meme callage primaire pour permettre à un sauveteur de rentrer puis complémenter pour stabiliser
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benjy312
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MessagePosté le: 05 Juin 2010, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lors de mon Sap, c'est la technique de bertrand26 que nous avons utilisé.
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RONIN
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MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
je relance ce sujet; en tant que cpi nous ne sommes pas équipés pour e calage ni de plan dur.
alors que fait on ; on attend l'arrivée du cs le proche qui parfois mais 20min à venir ou on l'extrait comme on peut? la position de la victime étant inconfortable
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brembored
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MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aller au casto du coin, acheter du contreplaqué de 19, et s'en faire une, comme on a utilisé pendant des années Wink
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zagamore
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MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 08:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Aller au casto du coin, acheter du contreplaqué de 19, et s'en faire une, comme on a utilisé pendant des années Wink


naaaaan. ca doit être en plastoc, maintenant, les plan dur ( ah..La normalisation )
sérieusement, plan dur + ked , y'en a pour 200 euros... c’est bientôt Noel..Big_sourire pis en plus , ca permets de faire plein de truc qu'on est censé faire avec des PSE 2 smile_top

sinon, y'a un doc sympa, en anglais pas trop dur, en PDF téléchargeable là, http://www.emergencytechnologies.com.au/vet.htm
avec plein d’idée sur le sujet t de départ
zag smile_hello
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MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Zag ce lien !!!! j't'e kiffe <3 <3 <3 smile_tirelalangue

Voilà un moment que je cherchais des manoeuvres compatible avec la golden hour , c'est à dire des manoeuvres où l'on ne désincarcére pas forcémment tout l'habitacle de maniére à pouvoir installé une table à manger dans le véhicule , ce qui pend souvent trop de temps .

Tu m'a comblé ;)
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