Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Normes Voirie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
avdl
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 04 Juin 2009, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
j'habite une rue de 15 m de largeur d'immeuble à immeuble.
Les différents usages de cette rue sont:
- trottoir impair: 2,80m
- stationnement: 2,0m
- Chaussée: 5,20 m (en sens unique)
- Stationnement: 2,00m
- trottoirs: 3,0 m

Un ré-aménagement de la rue est envisagé.

A ce titre, j'ai quelques questions à poser:
1 - J'aimerai connaître quelle est la largeur minimale de la chaussée à prévoir pour les véhicules incendie ?
2 - Cette largeur comprend-elle les stationnement bilatéraux ?
3 - Que signifie la notion de "largeur exigée" souvent citée dans les textes ?
4 - Cette largeur peut-elle être modifiée, réduite par un pos ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

André


Dernière édition par avdl le 04 Juin 2009, 14:34; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 04 Juin 2009, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ben moi je pense qu'une rue de 50m de large me parait le minimum...

- 10m pour le FPT, ses dévidoirs et son établissement éparpillé autour
- 10m pour 1 ou 2 VSAV et le SMUR garé à l'arrache à côté
- 10m pour la VLCG planté en vrac au milieu de la rue

...et pour finir 20m pour l'EPA Riffaud en panne...

:mrgreen:

Big_sourire Big_sourire

je suis déjà dehors...........................

A+

Antoineenformeaujourd'huipourdiredesconneries smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 04 Juin 2009, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Cette question trouvera plutôt sa réponse auprès d'un spécialiste Prévention/Prévision.

Si personne sur le forum n'a cette info, il est possible de se tourner vers le Service Départemental d'Incendie et de Secours de ton département pour avoir l'info.

Juste un avis d'un gars de terrain : je ne connais pas les chiffres minimaux, mais ce qu'on sait, c'est qu'il est de plus en plus difficile pour nous de circuler en ville, avec tous les gadgets à la mode :
- trottoirs hyper larges et rues rikiki pour redonner la priorité aux piétons, lubies d'élus, car on ne voit jamais foule sur ces trottoirs de 5m de large, par contre des rues bondées, toujours autant voir anarchiquement plus qu'avant la modif si on a réduit de 2 à une file...
- dos d'ânes très cassant qui secoue la victime dans l'Ambulance, génial quand on transporte un polytraumatisé...
- trottoirs très hauts qui empêchent certes le stationnement partout, mais aussi et surtout aux camions de pompiers de déborder sur le trottoir de gauche pour doubler une file d'empotés qui ne savent plus quoi faire quand ils entendent pin-pon (et qui ne peuvent pas, eux non plus, monter sur leur trottoir de droite...)
- bites métalliques et plots bétons, qui nous forcent à rester coincé derrière des files de voitures, là encore personne ne pouvant déborder, ni eux pour nous laisser passer, ni nous pour les doubler au pas...
- rues calculées au plus juste où les engins de gros tonnage (fourgon incendie et échelle notamment) ont toutes les peines du monde à se frayer un chemin entre les 2 files de stationnement (je ne parle même pas de l'ouverture des portes et des coffres pour prendre le matériel...)
- etc

Après, je ne sais pas quel est l'enjeu de ce message, est-ce pour aller au minimum du minimum parce que les pompiers "ils nous embêtent avec leurs largeurs minimales, ils font déjà assez de bruits comme ça", ou à l'inverse pour prendre en compte nos problèmes, ce qui serait plaisant et mieux pour les citoyens, encore plus si c'est une rue passante et qui dessert tout un pâté de maison voire un quartier, où là l'enjeu est fort...

Mais de grâce, si vous pouviez prévoir un peu plus large pour nous Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 04 Juin 2009, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

voila la réponse
Le paragraphe 1 de cet article est rédigé comme suit :
« § 1. Voie utilisable par les engins de secours (en abrégé voie engins) : voie, d’une largeur minimale de 8 mètres, comportant une chaussée répondant aux caractéristiques suivantes, quel que soit le sens de la circulation suivant lequel elle est abordée à partir de la voie publique :
« Largeur, bandes réservées au stationnement exclues :
« 3 mètres pour une voie dont la largeur exigée est comprise entre 8 et 12 mètres ;
« 6 mètres pour une voie dont la largeur exigée est égale ou supérieure à 12 mètres.
« Toutefois, sur une longueur inférieure à 20 mètres, la largeur de la chaussée peut être réduite à 3 mètres et les accotements supprimés, sauf dans les sections de voies utilisables pour la mise en station des échelles aériennes définies au paragraphe 2 ci-dessous.
« Force portante calculée pour un véhicule de 160 kilonewtons avec un maximum de 90 kilonewtons par essieu, ceux-ci étant distants de 3,60 mètres au minimum.
« Résistance au poinçonnement : 80 N/cm2 sur une surface maximale de 0,20 m2.
« Rayon intérieur minimal R : 11 mètres.
« Surlargeur S = 15 / R dans les virages de rayon intérieur inférieur à 50 mètres.
« (S et R, surlargeur et rayon intérieur, étant exprimés en mètres.)
« Hauteur libre : 3,50 mètres.
« Pente inférieure à 15 %. »

Le paragraphe 2 de cet article est rédigé comme suit :
« § 2. Section de voie utilisable pour la mise en station des échelles aériennes (en abrégé voie échelle) :
« Partie de voie utilisable par les engins de secours dont les caractéristiques ci-dessus sont complétées et modifiées comme suit :
« - la longueur minimale est de 10 mètres ;
« - la largeur libre minimale de la chaussée est portée à 4 mètres ;
« - la pente maximale est ramenée à 10 % ;
« - la disposition par rapport à la façade desservie permet aux échelles aériennes d’atteindre un point d’accès (balcons, coursives, etc.), à partir duquel les sapeurs-pompiers doivent pouvoir atteindre toutes les baies de cette façade, la distance maximale entre deux points d’accès ne devant jamais excéder 20 mètres.
« Si cette section de voie n’est pas sur la voie publique, elle doit lui être raccordée par une voie utilisable par les engins de secours.
« Lorsque cette section est en impasse, sa largeur minimale est portée à 10 mètres, avec une chaussée libre de stationnement de 7 mètres de large au moins. »

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 05 Juin 2009, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

dom49bspp a écrit:

« Lorsque cette section est en impasse, sa largeur minimale est portée à 10 mètres, avec une chaussée libre de stationnement de 7 mètres de large au moins. »

Là je dis respect. smile_top
Pour les 7 m, la raison si mes souvenirs sont exacts c'est que le fait que le rue soit en impasse, va imposer de mettre l'échelle sur les 4m de la façade pour pouvoir être dressé, et après on met une bande de 3m pour les engins qui doivent passer. Donc on a bien la bande des 3m + celle des 4 m donc en tout 7m de large.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
père françois
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 1
Localisation: NANCY

MessagePosté le: 22 Fév 2011, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

je voudrais savoir si les prescriptions de l'article CO2 s'appliquent pour des batiments soumis seulement au code du travail.
en particulier en ce qui concerne la pente de 15% maxi

_________________
le père françois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
François92
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 219
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 22 Fév 2011, 15:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les articles CO ne s'appliquent que pour les ERP.

Un bâtiment à usage d'habitation n'y est pas soumis.

_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Norme ISO 26000, Responsabilité Sociétale & volontariat le 17/04/2013
Norme FPTGP le 01/11/2005
Voie Norme P1 le 11/07/2011
Norme VSAV ( brancard ) le 20/12/2011
Norme FPTL disparu ? le 27/10/2013
Echelle à coulisse : norme et caractéristiques ?? le 30/05/2006
Norme des gants de feu le 21/02/2007
Norme poteaux incendie le 01/06/2013


 Sauter vers:   

Normes Voirie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group