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décret DECI toujours en attente


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seneque
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MessagePosté le: 05 Juil 2009, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme vous le savez peut-être un décret est attendu depuis pas mal de temps pour règlementer le defense extérieure contre l'incendie (DECI). Il faut savoir qu'actuellement il n'y a qu'une circulaire datant de 1951 pour appuyer nos études et demandes lors des permis de construire !

Citation:
Le décret en Conseil d'État fixant les «grands principes de la défense communale contre l'incendie» et l’arrêté établissant un «guide méthodologique» «sont finalisés» et devraient être pris avant la fin 2009

Depuis leur départementalisation, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) «deviennent de plus en plus exigeants à l'égard des communes (mise en peinture des bouches d'incendie, débit et pression d'eau à la sortie, section des conduites d'amenée d'eau, etc.). Or, les SDIS sont les conseilleurs mais pas les payeurs», souligne un sénateur dans une question écrite (1). Selon lui, «les communes déplorent qu'on leur impose des travaux parfois extravagants. Notamment, l'exigence d'une pression de un bar à la sortie des bouches d'incendie n'a aucun fondement légal ou réglementaire.»
Or, répondant à une précédente question écrite le 21 avril 2005, le ministre de l'Intérieur avait indiqué «qu'une réforme était en cours pour clarifier la réglementation et il était indiqué qu'elle devait aboutir raisonnablement en 2006». Où en est donc la réforme trois ans après la date ainsi annoncée?
Dans sa réponse, le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales indique que le décret en Conseil d'État qui fixe les grands principes de la défense communale contre l'incendie et le guide méthodologique pris sous la forme d'un arrêté interministériel «sont finalisés.»
Mais le ministère a engagé «d'ultimes consultations» sur ces projets de textes au premier semestre de l'année 2009 pour une publication des nouvelles règles au cours de la même année. «Ces consultations préalables sont indispensables.»
Selon la réponse, l’Association des maires de France (AMF) a «de nouveau été consultée ainsi que la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, l'Assemblée des départements de France, la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et l'Association nationale des directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints des services d'incendie et de secours.» Leurs avis «sont en cours d'examen avant la saisine du Conseil d'État.»
Par ailleurs, le ministère confirme que «l’exigence d'une pression minimum pour les bouches et poteaux d'incendie alimentés par le réseau d'eau potable n'est pas imposée actuellement par la réglementation.» Mais, écrit-il, «seule une pression supérieure à un bar à la sortie des bouches et poteaux d'incendie permet de garantir le fonctionnement des pompes indispensable à l'apport des quantités d'eau nécessaires à l'extinction de l'incendie. Néanmoins, si les réseaux d'adduction d'eau, en particulier en zone rurale, ne permettent pas de fournir l'eau dans des conditions compatibles avec le bon fonctionnement des pompes des engins d'incendie, d'autres solutions peuvent être trouvées comme les points d'eau naturels, artificiels ou les citernes souples.»
Selon le ministère, «la réforme engagée a ceci de novateur qu'elle ne prévoit pas de prescrire des capacités en eau devant être mobilisées de façon homogène sur l'ensemble du territoire, mais propose des fourchettes pour le couple débit/pression ou pour le volume d'eau disponible, ajustées par les acteurs concernés (services départementaux d'incendie et de secours et élus) en fonction des circonstances locales, et ce dans le cadre de concertations menées au niveau départemental ou communal.»
Lors de sa réunion du 24 juin, le Bureau de l'AMF a pris position sur ce dossier. L'association refuse fermement que les communes prennent à leur charge le contrôle des points d'eau incendie, elle demande que les associations départementales de maires soient associées à l'élaboration du règlement départemental de défense contre l'incendie, ainsi qu'une clarification juridique des obligations des propriétaires privés disposant de points d'eau sur leur terrain et un engagement de régler, par un article législatif, les rapports communes-communautés sur ce sujet. Elle souhaite enfin obtenir une simulation financière nationale de cette réforme.

(1) Question écrite n° 07555. Réponse publiée au JO Sénat du 25/06/2009.


source : www.maire-info.com

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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MessagePosté le: 05 Juil 2009, 13:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Seneque smile_top

A défaut d'avoir de l'eau pour nos engins, de l'eau aura coulé sous les ponts depuis qu'ils discutent cette loi Big_sourire

Citation:
Depuis leur départementalisation, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) «deviennent de plus en plus exigeants à l'égard des communes (mise en peinture des bouches d'incendie, débit et pression d'eau à la sortie, section des conduites d'amenée d'eau, etc.).


N'y aurait-il pas dans le tas ces petites communes qui créent des lotissements à tout-va mais découvrent à leurs dépends qu'il serait peut-être bon de protéger décement ces nouveaux arrivants...

Citation:
Or, les SDIS sont les conseilleurs mais pas les payeurs», souligne un sénateur dans une question écrite (1).


ça c'est fort de Roquefort...

Parce que l'Etat n'impose pas, lui, un tas de trucs aux SDIS sans être le payeur??? Ce que déplore ensuite les élus départementaux.
Donc de la part d'un sénateur qui vote ces lois, c'est gonflé...

Citation:
Selon lui, «les communes déplorent qu'on leur impose des travaux parfois extravagants. Notamment, l'exigence d'une pression de un bar à la sortie des bouches d'incendie n'a aucun fondement légal ou réglementaire.»


C'est sûr, c'est juste techniquement le minimum...
Pas très extravagant comme demande.
Un peu moins que son salaire de Sénateur en tout cas...

Citation:
Mais le ministère a engagé «d'ultimes consultations» sur ces projets de textes au premier semestre de l'année 2009 pour une publication des nouvelles règles au cours de la même année. «Ces consultations préalables sont indispensables.»


Fait savoir, on en est à d'ultimes consultations ou aux préalables?
On se moque de qui?

Citation:
Néanmoins, si les réseaux d'adduction d'eau, en particulier en zone rurale, ne permettent pas de fournir l'eau dans des conditions compatibles avec le bon fonctionnement des pompes des engins d'incendie, d'autres solutions peuvent être trouvées comme les points d'eau naturels, artificiels ou les citernes souples.»


Si ça coûte un oeil d'amener des réseaux d'eau à 1b dans des hameaux perdus, y'a qu'à revenir aux bons vieux CCGC "Citerne à lait" d'occaz, tant que ça coute moins cher aux contribuables et que c'est aussi efficace, pourquoi s'empêtrer dans des consultations à rallonge?

Certaines communes avaient aussi racheté des citernes de wagons SNCF.
A 16 ou 20 000l le joujou, on a de quoi faire plusieurs maisons en feu...
Efficace et pas cher... (C'est la MAAF que j'préfère Big_sourire )

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