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Les subtilité des TMD (ADR)


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aupum
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

J’ai fait une petite recherche (sur le net et sur le forum) sur les TMD et j’ai trouvé beaucoup d’information sur ce sujet et je m’aperçois que dans la majorité des cas on parle du véhicule avec marquage et placardage (plaque étiquette et plaque orange) : un « vrai » TMD !!!

Mais connaissant bien l’ADR je me rends compte qu’on ne parle quasiment jamais des exemptions (1.1.3.6, qté limités et exemptées).
Donc ma question est la suivante :
Vous arrivez sur un AVP avec un camion bâché impliqué ne comportant aucun marquage et placardage comment réagissez vous ???
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Tonton
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

aupum a écrit:
Vous arrivez sur un AVP avec un camion bâché impliqué ne comportant aucun marquage et placardage comment réagissez vous ???


bah un bon CA demandera ce que le camion transporte...
Et si le type il est pas en état de répondre tu fais une recherche de document dans le PL, plaque immat + GenGen qui prendront contact avec société... etc etc

smile_coolman
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est comme lors d'une manoeuvre désinca, un des formateur nous a dit que dans tous les AVP, faut regarder dans le coffre de la VL et/ou demander au conducteur ce qu'il transporte.

En effet, parfois des voitures banalisées (pour éviter d'etre embété) transportent des déchets radioactifs d'un site a un autre.

Une fois ca lui est arrivé et dans le coffre il y avait une caisse avec les logos de signe radioactif alors que sur la VL, rien ne l'indiquait.

Et donc en cas d'AVP, il est bon de s'assurer que le contenant ne soit pas endommagé...

Wink

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Minipinpon
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 13:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

e ttu t'en assure comment ? En ouvrant le coffre et en tripotant les barils de transports ?

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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
e ttu t'en assure comment ? En ouvrant le coffre et en tripotant les barils de transports ?


Si tu constates qu'il y a ce genre de contenant dans le coffre, tu préviens le codis et qui fera le nécessaire pour envoyer qui il faut.
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aupum
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que comme moi pendants vos formation on vous parle du cas tous beau tous jolis ou on vois bien les picto et plaques oranges avec codes et tous!!! En fait ce qui me dérange un peux c'est les cas extrêmement fréquent des TMD avec uniquement une plaque orange ou les TMD transportant des quantités limitées.
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GI
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est bien connu des sp que les véhicules utilitaires sans aucun marquage sont les plus piégeux.
d'où l'importance de la reconnaissance exhaustive par le 1er C/A

il n'y a qu'à voir chez nous les vl du sdis qui se balladent pour la formation avec des chateaux de plomb, sans aucun marquage. Les explosions de groupe de soudage dans les véhicules utilitaires en feu, de temps à autre, sont là aussi pour nous le rappeler.

m'enfin...
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brembored
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

La problématique du TMD est peut-être à différencier entre :
AVP
Feu
Fuite

???

Voire combinaisons des 3...

Prenons une camionnette de peintre.
Sur AVP, je ne vais pas être inquiété par la peinture, même s'il n'y a pas de marquage.
Sur feu, je n'en dirais pas autant (bonjour le feu d'artifice)
Ceci est valable avec des produits plus "méchants" :
Tant que le contenant n'a pas laché...

Sinon, ça devient du RCH-Dépoll...

Concernant les colis radioactifs, faut pas flipper : s'ils sont transportés dans une VL banalisée, c'est qu'ils ne sont quasiment pas irradiant/contaminant, c'est infime Wink
heureusement d'ailleurs...

Ceci étant, comme vos messages le signalent tous, la reco est la clé de voute de tout ça...

Si à l'arrivée il y a carrément un dégagement de fumée suspecte (suspecte au sens de colorée), ce sera engagement d'un binôme en reco sous ARI...

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Pinponmomo
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MessagePosté le: 02 Sep 2009, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

On est bien d'accord :)
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aupum
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MessagePosté le: 04 Sep 2009, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
il est bien connu des sp que les véhicules utilitaires sans aucun marquage sont les plus piégeux.
d'où l'importance de la reconnaissance exhaustive par le 1er C/A

il n'y a qu'à voir chez nous les vl du sdis qui se balladent pour la formation avec des chateaux de plomb, sans aucun marquage. Les explosions de groupe de soudage dans les véhicules utilitaires en feu, de temps à autre, sont là aussi pour nous le rappeler.

m'enfin...


En fait je vois que ce soit au niveau du boulot ou des formations pompier on parle toujours de TMD, d'ADR, ... . Le seul problème c'est qu'il n'y a pas que les utilitaires qui peuvent transporter de grandes qte di MD sans marquage sur le camion. Ex : une MD avec un code de Quantité limité LQ5 :
On peux transporter une infinité d'emballages contenant des conditionnement de 5l soit par exemple 10 bouteilles de 5l dans un carton et 1000 carton dans le véhicule. Z'imaginez tous cas dans un véhicule avec une étiquette losange avec LTD QY!!!!
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seneque
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MessagePosté le: 04 Sep 2009, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour être intervenu sur des formations RCH, lorsqu'on parle du TMD on aborde la plaque orange sans chiffre. De plus on insiste sur le fait que les transports de MD ne sont pas tous signalés et qu'il faut toujours se méfier d'un transporteur de marchandise de la même manière que l'on doit toujours se méfier d'un feu dans un hangar agricole (engrais).

Par ailleur l'une des possibilités, outre le conducteur et les documents de bord, est de regarder les pictogrammes sur les emballages et voir si l'on trouve une phrase "R" (risque) ou "S" (sécurité). Ce sont ces petites phrases que vous trouvez sur vos flacons de produits ménagers. liste consultable ici par exemple.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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aupum
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MessagePosté le: 07 Sep 2009, 08:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Pour être intervenu sur des formations RCH, lorsqu'on parle du TMD on aborde la plaque orange sans chiffre. De plus on insiste sur le fait que les transports de MD ne sont pas tous signalés

Par ailleur l'une des possibilités, outre le conducteur et les documents de bord, est de regarder les pictogrammes sur les emballages et voir si l'on trouve une phrase "R" (risque) ou "S" (sécurité).


Ben depuis 202 le RCH a du changer parque qd je l'ai passé on nous parlais uniquement des plaques et picto.
Pour ce qui est des doc de bords il ne sont pas toujours obligatoires (fonction de la ou des MD et de leur quiantité). En ce qui concerne les phrases S et R elle ne sont pas toujours présente sur le conduitionnement extérieur (carton par exemple) et quand tu te retrouve avec des tas de carton avec un carré sur la pointe ou il y a marqué UN .... ca va tu transmet le code au CTa mais si ta LTD QY c'est pas la même chose.

En fait je me suis rendu compte que ce soit au boulot ou chez les sp que ts le monde connait les TMD placardé mais pas les TMD non signalé et la c'est pô pareil.
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telkel
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MessagePosté le: 03 Aoû 2011, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
je ne suis pas pompier mais je cherche ou trouver la réglementation sur l'affichage à mettre sur un petit transporteur. Ce n'est pas un poids lourd et les quantités sont sûrement limitées mais je voudrais en être sûre avant que mon collègue se balade avec tous ces produits en chargement.
J'ai cherché dans dans le texte de l'ADR mais c'est incompréhensible et trop volumineux, je ne m'en sort pas.
Merci pour votre aide
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leretraitédu13
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Messages: 431

MessagePosté le: 03 Aoû 2011, 11:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Transports exemptés
L’ADR n’est pas applicable aux transports suivants :
•• transport par des particuliers de marchandises conditionnées
pour la vente au détail et destinées à leur
usage personnel ;
•• transport par des entreprises accessoirement à leur
activité principale (approvisionnement des chantiers,
maintenance…) en quantité ne dépassant pas 450 litres
par emballage, ni les limites du tableau de la réglementation
ADR 1.1.3.6
•• transport de machines contenant accessoirement dans
leurs structures ou leurs circuits des marchandises
dangereuses ;
•• transport d’urgence ou effectué par des services d’interventions
(dépannage) ;
•• transport réalisé en espace clos (carrières par exemple).

Arrêté TMD du 29 mai 2009 modifié

donc pour le transport de matiere dangereuse il faut a minima

- Certificat de formation du conducteur au transport de matières dangereuses de moins de 5 ans obligatoire si tonnage du véhicule > 3,5 t de marchandises réglementées ou attestation de formation en matière de sécurité
Obligatoire pour tout tonnage à partir de janvier 2007 :
- Document d’identification avec photo de chaque membre de l’équipage,
- Interdiction de transporter des voyageurs
- Véhicule correctement marqué : panneaux orange à l’arrière
- Surveillance et sécurité des véhicules : conditions liées au véhicule, au stockage et au stationnement éventuel en cours de transport
- Conditions de manutention : marchandises dangereuses séparées des autres et correctement arrimées.

_________________
retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service
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telkel
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 03 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 03 Aoû 2011, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci beaucoup,
je vois que je suis exempté,
mais pour une sécurité de tous on peut quand même afficher quelque chose à l'arrière du véhicule? Ou se limité à un document à bord?
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