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attaque feu urbains DMR ou DMRS ???


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f.gaviot-blanc
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MessagePosté le: 04 Sep 2009, 10:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

En feu urbain, il faut bien distinguer deux contextes différents :

Le feu est traité depuis l'extérieur du bâtiment sinistré, dans ce cas "rien" n'est vraiment critique, ni la techno de la lance, ni sa pression d'alimentation, ni la technique d'application employé, ni forcément le niveau de qualification du porte lance etc...

Le feu n'est pas traitable depuis l'extérieur (15 ème étage d'une tour d'immeuble, feu au 3ème étage avec sauvetage à vue mais pas d'accès EPA etc...), et il se trouve dans sa phase d'éclosion, voir de croissance. Dans ce genre de situation, la mission impose l'engagement d'un binôme dans le bâtiment au niveau du plancher sinistré...

Dans ce cas, il est préférable je pense d'avoir un DMR (et aussi, de savoir l'utiliser).

Bien à vous

Fr@+nck
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yves l'indien
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MessagePosté le: 04 Sep 2009, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

Pour utiliser correctement une lance il faut au minimum en connaitre le fonctionnement et les performances hydraulique.
La norme des lances est tres précise .Restons sur la LDV 500 DN 40.
Pour le DMR (debit reglable avec une bague) les debits sont donnes pour une pression donné .la pression de référence soit 6 bar.
115 lmn...6 bar
250 lmn...6 bar
375 lmn...6 bar
500 lmn...6 bar.
A 6 bar la portee doit etre de 37 m horizontale en jet droit.
Pour le DMRS lance a pression constante nous avons une plage de debit en géneral 200 a 500 lmn voir 600 lmn pour une pression de 4 a 7 bar les 500 lmn doivent etre obtenu a 6 bar.Pour ce modele le debit se controle a la poignee ouverture fermeture.
On ne peut pas dire peu importe la pression il faut un minimum .
D'ailleurs a ce sujet il serait bon d'insister sur la formation des conducteurs 10 bar MINIMUM.
Ce que je voudrais savoir .
Des utilisateurs de DMR sont ils passes aux DMRS .
.................................. vont ils.............................
..................................aimerait bien avoir des DMRS
A plus Yves l'indien

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lamouche
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MessagePosté le: 04 Sep 2009, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

non pas de formation spéc sur les DMRS enfin dans mon centre.
Mais bon aprés faut que le département fournisse le matériel.

Comment veus tu avoir 10 bars avec des pompes qui ont une norme 1000/10 ou autre en 10 bars.
S'ils mettent 6 bars, se n'est pas anodin, car les new proportionneurs fonctionnent eux aussi à 6 bars, pour avoir les données de prémélange.
Et que les pompes sur les petits véhicules sont de capacitée réduite.

Bye

Julien

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brembored
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MessagePosté le: 04 Sep 2009, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Comment veus tu avoir 10 bars avec des pompes qui ont une norme 1000/10 ou autre en 10 bars.


Je me permets un petit HS :
Quand on dit "1000/10", cela veut dire que ta pompe donnera 1000lpm à 10 bars en aspiration dans un plan d'eau à 3m de dénivelé.
C'est la norme.

Si tu es alimenté, même à faible pression, par un hydrant, un CCGC, ou sur ta citerne, elle pourra donner 1000lpm à 12 ou 15 bars Wink

Idem pour la plage de débit :
Elle peut donner 1000/10, mai aussi 750 à 14b ou 1500 à 6/7 bars Wink

Tu peux donc participer au topic sans t'inquiéter des capacités de ta pompe smile_tirelalangue

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MessagePosté le: 05 Sep 2009, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:

Ce que je voudrais savoir .
Des utilisateurs de DMR sont ils passes aux DMRS .
.................................. vont ils.............................
..................................aimerait bien avoir des DMRS
A plus Yves l'indien

Deux remarques:
1) dans les services les "utilisateurs" ne choisissent pas mais subissent les achats.
2) si tu veux une DMRS mais que tu imposes une pression, et que tu avoues que ça marche pas si la pression n'est pas bonne, alors tu n'as aucun intéret à avoir une DMRS puisque justement, le but de cette lance est de "réguler".

Dans les deux cas je pense que ta question n'a donc pas d'intérêt.

Quand au fait que le réglage de débit se fait "au levier", cela n'a strictement aucun rapport avec le fait que ce soit une lance régulé: tu peux très bien mettre un réglage de débit au levier sur une lance non régulée.

En tout cas, j'ai essayé les deux, de très nombreuses fois en caisson. Et tout ceux qui sont venus en me disant "les DMRS c'est mieux", je leur ai tous fait tester. La conclusion est toujours la même: une simple DMR c'est nettement mieux. Comme le dit Franck, si tu travailles depuis l'extérieur, alors oui, un DMRS, ça va très bien. Mais dés que tu es dedans, ça fait pas le poids par rapport à une lance "classique". Et ne viens pas me dire que certains SDIS utilisent des DMRS en caisson. Je le sais. Simplement, ils n'ont rien d'autre donc à défaut de grive, on mange des merles.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 05 Sep 2009, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

oui s'est sur brembored, mais avec un ancien véhicule ben la moteur crie à fond. smile_peur
Et point de vu mécanique s'est pas terrible de trop monter dans le tour des motos ou autos pompes.
Et je donnais juste des exemples car dans ma caserne j'ai du 15/15 et du 10/15 donc pas de soucis pour moi. Big_sourire

Bye

Julien
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MessagePosté le: 05 Sep 2009, 22:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir

Je rejoint ce que Pierre Louis à écrit. Une DMR est bien mieux qu'une DMRS.

Pour avoir essayé les 2 dans 2 SDIS differents, la bonne LDV classique avec bague de réglages et plus "simple" d'utilisation. (encore faut il savoir s'en servir comme il faut). Les feux en local clos sont traité a 500lmn. Une fois la bague pointé a 500 lmn on à plus a s'occuper de voir si on est au bon débit. Ony peux ce concentrer sur l'inertage des fumées puisque l'on est en volume clos.

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