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Intérêt des véhicules hors route en urbain.


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Carabinix
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MessagePosté le: 14 Nov 2008, 16:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Suite au sujet de présentation du SAMU Bas-Rhinois, http://www.forum-pompier.com/sujet22220.html, je vous demande votre avis sur l'intérêt des véhicules 4x4 VL, VLI, VTULE, VLM, etc... en secteur urbain.

Au dire des conducteurs, et pour mon expérience de passager, je peux vous dire que le 4x4 est un bon compromis actuellement, même en ville.

Le chassis véhicule de secours idéal n'existe pas mais pour avoir été passager en SMUR 4x4/monospace, conducteur en VL breack, et pour avoir conduit en privé (4x4, break, monospace, essence et diesel), je dirais que les gros 4x4 diesel modernes tel Pathfinder ou Lancruiser, sont le meilleur compromis pour faire du secours. La polyvalence est l'adjectif qui leur correspond le mieux. En effet, la tenue de route est sécurisante malgré la prise de roulis excessive et elle est excellente sur la neige. La vitesse de pointe largement suffisante (170-180 km/h) pour se tuer. La consommation est quant à elle comparable au monospace et presque ridicule comparée à celle d'une C5 V6 essence.

J'ajouterais un plus: Le fait qu'on est encore plus visible par les autres usagés de la route.

Dans les avantages: Plus de place pour le matos, vision beaucoup plus haute donc anticipation plus forte, passage de trottoir, bordure du tram, dos d'âne (montées et les descentes de trottoirs que les triangles de direction des monospaces ne supportent pas)

Quant a la différence de prix par rapport à un monospace, elle est infime (3000 euros entre 807 et un pathfinder), sauf si on prend un Discovery 3.

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brembored
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MessagePosté le: 14 Nov 2008, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Question intéressante, pour les engins de petit gabarit dont tu parles, mais aussi du plus lourd, puisque certains SDIS pensent aux 4x4 pour intervenir dans certains contextes urbains agités.

Quand on me parle VLHR, mon coeur pense aussitôt à un bon vieux défender tout crotté qui revient d'une lointaine expédition au fond de la pampa.

Hélas, ce bon vieux Déf est aujourd'hui has been, pour parler jeune :mrgreen: avec ses 120 km/h de pointe et son look de carton cubique.
On lui préfère les joujous asiatiques ou son grand frère plus luxeux.

Pourtant, il n'a pas son pareil pour le vrai franchissement, mais il semble que ce ne soit pas ce qu'on lui demande en ville...

Parlons donc des SUV, qui effectivement envahissent les SAMU depuis des années maintenant.

Le SAMU de Lyon est équipé de VLMHR Nissan qui sont, selon ce que j'ai pu en entendre dire, en fait des 4x2, mais appréciés pour leur garde au sol en rural et le fait d'avoir un gabarit "plus imposant" dans la circulation.
Il semble que certains VLM Monospaces aient eu par le passé des soucis de posage de châssis dans des chemins.

(il existe une raison officieuse apparament mais vu que plein de SAMU en France se mettent au 4x4, il n'y aurait donc pas qu'ici que certains hauts placés aiment les 4x4 au taf et en privé...)

Nos ISP font avec des kangoo et pourtant tout se passe bien.
Kangoo pourtant réputées pour leur prise de roulis à faire peur à un aveugle, et à la tenue de route hasardeuse.

Nos VSAV ne sont pas 4x4 et pourtant on arrive toujours sur les lieux, sans frotter le bas de caisse, sans rouler à 170-180, sans consommer autant qu'une C5 V6 (facile, cette comparaison d'un 4x4 avec pire... Big_sourire )
Et on passe sur les rails du Tramway (pô bien, pô le droit oulalah)

Le SAMU a-t-il donc vraiment besoin d'engins 4x4, ou c'est pour se faire plaisir sur le dos du contibuable?

Perso j'ai toujours connu les SMUR dans le 50 en break ou monospace, et ça n'a jamais posé de soucis, ils n'étaient pas destroys à force de sauter des trottoirs donc je ne penche pas en faveur d'un engin X milliers d'euros plus cher pour le fun.

Reste la neige : peu de neige dans la Manche, c'est vrai.

Concernant le monospace, je pose la même question que les 4x4 : le monospace est une mode, et comme tout objet à la mode, c'est sur-côté par rapport à des objets qui feraient le même usage et qui coutent moins chers.

Y'a-t-il vraiment plus de place dans le coffre d'un Scenic que dans une Megane break?

Et en bonus :

Combien de Kangoos pour un Pathfinder? :mrgreen:

Je suis sympa, je ne dis quand même pas que vos pourriez vous contenter d'une Kangoo, car c'est vraiment bas de gamme, alors que cette VL est présente dans la plupart des SDIS et dans une myriade de CI en France...

Chargées de tâches annexes, certes, mais aussi de l'urgence (VLPS, VLCG, VLM ou VLI).

Bon, j'arrête, je suis mauvaise langue.
Car il faut bien reconnaitre que le gabarit imposant et surtout la hauteur sont un plus au milieu des empotés.
Mais bon, ça fait cher le gabarit...

Alex

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Minipinpon
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MessagePosté le: 14 Nov 2008, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

et prends toi ça dans les dents bébé doc Big_sourire

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MessagePosté le: 14 Nov 2008, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
et prends toi ça dans les dents bébé doc Big_sourire


Bébé phoque ==> bibifoc.

OK, je sors :mrgreen:

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brembored
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MessagePosté le: 15 Nov 2008, 22:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
et prends toi ça dans les dents bébé doc Big_sourire


Attention, l'idée de mon post n'est pas celle-là smile_gene

Comme dans bon sujet de philo, il faut :
- une thèse
- une anti-thèse
- une synthèse...

Donc à vos claviers pour la suite Wink

Pis on ne se fait pas de méchancetés entre Réfs, oh smile_tirelalangue
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alien
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MessagePosté le: 16 Nov 2008, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon,je ne suis pas SP depuis longtemps donc mon expérience personnel se restreins a une 10e d'inter.

en ce qui concerne le SMUR,chez moi(colmar) ce sont depuis peut tous des 4X4 bien foutu(discovery 3). il est vrai qu'en urbain sur le coin de colmar sa ne sert pas trop mais pour avoir vu l'aorte21(VLM SMUR 4X4)sur avp sur la RN83 je peut dire que ce fut pratique pour monter sur l'espèce de terreplein au milieu de la route.
Il est vrai qu'un terreplein ne justifie pas le remplacement de 807 par des discovery 3,mais le secteur pentue de turckheim-3 épis(connu pour sa course de cote) est bien propice au 4X4 ainsi qu'une bonne partie du groupement centre ce qui a mon avis justifie en grande partie l'emploie de 4X4 au SMUR de colmar.(mulhouse par exemple a des laguna break,pour St-louis je sais pas)
et puis en ce qui concerne l'Alsace on ne peut pas dire que c'est une des régions les plus chaudes de France donc de la neige on en à.
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Carabinix
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Y'a-t-il vraiment plus de place dans le coffre d'un Scenic que dans une Megane break?


Perso, j'aime pas les scénics, mais de mémoire, il n'y a pas tellement plus de place que dans un break.

Par ailleurs, l'avantage du break est son centre de gravité plus bas.

Citation:
Combien de Kangoos pour un Pathfinder?


Facile, trop facile Big_sourire

Citation:
Je suis sympa, je ne dis quand même pas que vos pourriez vous contenter d'une Kangoo, car c'est vraiment bas de gamme, alors que cette VL est présente dans la plupart des SDIS et dans une myriade de CI en France...

Chargées de tâches annexes, certes, mais aussi de l'urgence (VLPS, VLCG, VLM ou VLI).


En même temps, si les kangoos servaient en SMUR, ils seraient morts trop rapidement. Mécaniquement, ils sont faibles, et en terme de reprise ou de vitesse, ils sont à la traine aussi. Ensuite, leur centre de gravité est bien trop haut créant un roulis trop important.

Ensuite, mais spécifique SMUR certes, il n'y a pas la même couverture opérationnelle, pas la même sollicitation.

Il y en a beaucoup dans les SDIS, c'est une bonne chose, c'est pas chère mais ne devrait être qu'un véhicule de servitude. (Comme dans le 68 smile_hehe ), car pas vraiment adapté à l'urgence.

Certes, je ne prône pas le pathfinder à 40 000€, voir plus.

Suffit de voir chez nos voisins étrangers, même en 4x4, on est loin des cayennes pompiers de Berlin!

Finalement la logan break reviendrait moins chère Wink
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Minipinpon
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

perso je peux vous assurer qu'il y a plus de place dans le coffre d'une mégane estate que dans celui d'un scénic rallongé ........
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Max68
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
on est loin des cayennes pompiers de Berlin!


Stuttgart, mon frère, Stuttgart!

Berlin ils sont pauvres à côté, ils ont des Sprinter V6... Big_sourire
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Carabinix
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MessagePosté le: 20 Nov 2008, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arf, c'est de l'autre côté du Rhin, c'est presque pareil, non? smile_hehe
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yGGdr4si1
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MessagePosté le: 21 Nov 2008, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

La vraie question qu'il faut se poser : à quoi sert un SMUR ?

Le SMUR sert uniquement à emmener une équipe médicale (2/3 personnes) + transporter du matériel en quantité (volumineux).

Donc, pourquoi avoir un 4x4 ?
Pour les départements/régions où les routes sont peu praticables (neige, dénivelé, routes de campagne...) Why not ?
Par contre pour les milieux urbains, un break fait largement l'affaire : les médecins et infirmiers sont en théorie équipés de jambes et peuvent donc marcher quelques mètres pour se rendre à l'inter : il n'est pas nécessaire d'escalader les trottoirs pour se garer à 50 cm de la porte d'entrée du lieu de l'intervention...

Ce ne que mon avis...
Pour info, dans le Calvados :
CH Bayeux : Laguna Break + Xsara Break
CHU Caen : Citroen C8, Fiat Ulysse, Laguna Break (aux dernières nouvelles)
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Carabinix
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MessagePosté le: 21 Nov 2008, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben...

- peut-être parce que les interventions en urbain ne sont pas toutes situées à côté de la voie de tram à traverser, et que finalement marcher fait un peu loin surtout si tu dois revenir chercher du matériel.

- peut-être parce qu'il y a plusieurs éléments à grimper sur le trajet en ville.

- peut-être parce les dispositifs de ralentissement des rues (dos d'âne, route moins large, etc...) ne te laisse plus l'opportunité de doubler aisément des longues files de voiture lors d'embouteillage...

Par ailleurs, la neige est un peu un contre argument, parce qu'un véhicule HR sur neige se comporte comme une patinette...
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