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EPA avec pompe


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yves l'indien
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
Votre avis sur Les EPA / pompe ???.
Ce type d'engins est courant dans certains pays.
Pourquoi nos EPA ne sont pas équipées de colonne fixe pour almenter la lance canon ??
A plus yves l'indien

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Téch'
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
bonjour
Votre avis sur Les EPA / pompe ???.


Jamais utilisé... Donc mis à part un avis extérieur... L'idée du véhicule polyvalent peut-être intéressante dans certains coin pour augmenter le nombre de moyens aériens. Greffer juste une pompe en vue d'alimenter la lance-canon ne me semble pas justifier : coût élevé, faible utilité, ...

En revanche, sur un gros BEA, ca peut devenir intéressant de lui mettre une grosse pompe prémélangeuse avec notamment un citerne émulseur (BEA-MoGP). Surtout que de tels engins vont un peu plus haut : et avec 7 bars de perte de charge jusqu'à la lance, il vaut mieux pousser directement en-bas, histoire d'avoir assez pour faire un beau jet...

yves l'indien a écrit:
Ce type d'engins est courant dans certains pays.


Amérique du Nord : oui... Mais il s'agit généralement d'un monstre surpolyvalent (fourgon/echelle/désincar/éclairage...).

En Europe, Metz, Schmitz-Gimaex et Magirus proposent de telles solutions.
En Angleterre et en Allemagne, on en voit l'un ou l'autre exemplaire.

En ce qui concerne l'Allemagne, l'achat de tels véhicules n'est pas recommandé par les ministères de l'intérieur car ils auraient une valeur tactique inférieure, ils ne sont donc tout simplement pas subventionnés.
L'Allemagne a en revanche un maillage de moyens aériens très serré de moyen aérien, et on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas le remplacer par des moyens au rabais.

yves l'indien a écrit:
Pourquoi nos EPA ne sont pas équipées de colonne fixe pour almenter la lance canon ??
A plus yves l'indien


Comme d'hab. On radine et on ne réfléchit pas.

@+ Wink
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sapeur12
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
Pourquoi nos EPA ne sont pas équipées de colonne fixe pour almenter la lance canon ??


En France certaines EPA sont équipées d'une colonne c'est le cas notament de l' EPC 37 du CIS du Plombière à Marseille, mais d'autres EPA doivent en être équipées dans d'autres gros centres.

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Téch'
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

sapeur12 a écrit:
yves l'indien a écrit:
Pourquoi nos EPA ne sont pas équipées de colonne fixe pour almenter la lance canon ??


En France certaines EPA sont équipées d'une colonne c'est le cas notament de l' EPC 37 du CIS du Plombière à Marseille, mais d'autres EPA doivent en être équipées dans d'autres gros centres.


Il s'agit cependant généralement (A moins que...?) que d'une colonne sur le dernier plan, et pas sur l'intégralité du parc, ce qui en limite l'intérêt...

@+
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Max68
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les dernières EPA 37 du SDIS 54 (encore eux! Big_sourire ) sont dotées d'une colonne de bas en haut constituée de tubes coulissants.
C'est comparable à celle d'un BEA en gros.
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Téch'
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
Les dernières EPA 37 du SDIS 54 (encore eux! Big_sourire ) sont dotées d'une colonne de bas en haut constituée de tubes coulissants.
C'est comparable à celle d'un BEA en gros.


Bien bien... J'avais pas noté. smile_top Donc le BMPM l'a peut-être aussi.
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Zimix
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui en effet de plus plus d'EPA ont une colonne d'alim pour simplifier la mise en oeuvre de la Lance

Par contre ça pourrait être pratique d'avoir un véhicule mixte dans certain centres urbain avec des départ modérés de préférence armé de 8 sp

Mais bon c'est dure de penser comme ça pour certain car si tu as besoin de l'échelle tu n'as plus la pompe et inversement (les départs multiples sont tellement fréquents!!!) si tu veux le blog Optisecours de brembo en parle déjà très bien smile_top
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firman71
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MessagePosté le: 13 Oct 2009, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,
attention la premiere fonction des échelles sont les sauvtages, donc moblitées des échelles sur l'intervention.
Une fois alimentées les échelles ne peuvent plus bouger... donc pour les sauvetages gros problèmes ..à refléchir.
bonne soirée
firman71
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brembored
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'suis pour !!! Big_sourire

Aux SGT on nous a dit (je fais simple) :
"Si lance sur échelle, faut un FPT dédié à l'EPA"

Je me suis dit "gaspillage !!!"
Mais bon, sans pompe sur les échelles, comment faire autrement?

Il est clair que ça simplifierait l'affaire
Ca permettrait d'engager un FPT de moins
Mais ça va pas plaire, ça.

Quant à la colonne, en effet, ça permet de gagner du temps, mais là encore, bizarrement, ça prend pas en France.
Pourquoi?



firman71 a écrit:
bonsoir,
attention la premiere fonction des échelles sont les sauvtages, donc moblitées des échelles sur l'intervention.
Une fois alimentées les échelles ne peuvent plus bouger... donc pour les sauvetages gros problèmes ..à refléchir.
bonne soirée
firman71


Quand tu décales avec une échelle, il faut déjà la placer judicieusement.
Il faudrait donc déjà idéalement qu'elle passe devant le FPT, au lieu que le 1er FPT se gare comme une bouse au pied de l'entrée comme on voit trop souvent.

Ensuite, en sauvetage, elle fait du sauvetage, donc pas de lance-canon...
La MGO, elle dit sauvetage d'abord.
Donc on ne met pas un canon sur nacelle pour aller évacuer en urgence une famille sur le balcon avec le feu dans le dos, on les sort vite-fait Wink
Ensuite, sur gros feu, là on peut prendre le temps de dresser l'échelle et mettre une lance en batterie Wink
à moins que j'ai raté un morceau?



Téch' a écrit:
Greffer juste une pompe en vue d'alimenter la lance-canon ne me semble pas justifier : coût élevé, faible utilité, ...


Et engager un départ lourd avec 2 FPT et une échelle?
Coût élevé pour faible utilité ou pas? Wink
(je te laisse voir ici, c'est dans le même esprit Wink)

Citation:
En revanche, sur un gros BEA, ca peut devenir intéressant de lui mettre une grosse pompe prémélangeuse avec notamment un citerne émulseur (BEA-MoGP).


Et voilà, tu repars dans des délires fous-fous-fous :mrgreen:
Intenable le jeune :mrgreen:

Citation:
L'Allemagne a en revanche un maillage de moyens aériens très serré de moyen aérien, et on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas le remplacer par des moyens au rabais.


Pourquoi au rabais?
Tu peux prendre une EPA-pompe chez Metz ou Magirus, et elle ne sera pas au rabais...
Eventuellement, j'aurais plutôt dit "l'Allemagne à un maillage d'engins-pompe très serré, donc ils s'en fichent d'engager un FPT en plus dédié à l'EPA"

Sujet intéressant en tout cas !!! :)

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Max68
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Aux SGT on nous a dit (je fais simple) :
"Si lance sur échelle, faut un FPT dédié à l'EPA"


Six sur le fourgon, encore deux à l'EPA... IL n'y a plus beaucoup de taf pour les mecs! On va bientôt pouvoir embaucher des handicapés moteurs, vu le peu de boulot à faire!

brembored a écrit:

Mais bon, sans pompe sur les échelles, comment faire autrement?


Un engin grande puissance armé par deux gus qui suit l'échelle et lui met 2000 l/min à 15 bars dans le museau? Je ne dis pas plus en débit, vu que je ne sais pas si ça se fait sur une EPA, sur un BEA oui, mais c'est plus léger une échelle...


brembored a écrit:

Quant à la colonne, en effet, ça permet de gagner du temps, mais là encore, bizarrement, ça prend pas en France.
Pourquoi?


Chez nous les nouvelles EPA 37 Metz ont une colonne sur le dernier plan, si je ne m'abuse. Si tu raccordes ton tuyau à la colonne avant de déployer, pas besoin de se casser la tête!

brembored a écrit:

Tu peux prendre une EPA-pompe chez Metz ou Magirus, et elle ne sera pas au rabais...


En l'occurrence, en Allemagne ils se rendent compte qu'une EPA, vu qu'il y en a beaucoup, ne fait que très peu de feux, mais essentiellement du divers et des sauvetages. En plus de ça, de nombreux engins-pompe ont 2 pompes (pompes fixe + motopompe), donc en rajouter une dans l'échelle, ça ne semble pas utile.
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 14 Oct 2009, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut;
au moins pour le bea il y a pas de souci à se faire il y a une colonne dessus et on a juste à alimenter la colonne .
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Chef 01
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembored à écrit:
Aux SGT on nous a dit (je fais simple) :
"Si lance sur échelle, faut un FPT dédié à l'EPA"

Tu peux éclairer ma lanterme sur ce point Brembo ??? Comment on vous le justifie.
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 14 Oct 2009, 15:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chef 01 a écrit:
Brembored à écrit:
Aux SGT on nous a dit (je fais simple) :
"Si lance sur échelle, faut un FPT dédié à l'EPA"

Tu peux éclairer ma lanterme sur ce point Brembo ??? Comment on vous le justifie.

si je peux me permettre de répondre ; prenons le cas d'un bea la lance est alimentée par deux raccords de 70 au niveau du camion.Il faut un fourgon de plus qui sera dédié à l'alimentation du bea(ou échelle) si on veut pouvoir utilisé la lance en eau à son débit maximal.
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brembored
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chef 01 a écrit:
Brembored à écrit:
Aux SGT on nous a dit (je fais simple) :
"Si lance sur échelle, faut un FPT dédié à l'EPA"

Tu peux éclairer ma lanterme sur ce point Brembo ??? Comment on vous le justifie.


Par la différence de pertes de charges due à la denivelée.
Si tu alimentes avec le même FPT une lance à terre et une lance sur Echelle, soit le gars en bas décolle, soit la lance en haut est en sous-pression.

(Reste qu'à côté, on nous dit aussi que sur nos LDV il y a une position "3 bars" qui peut justement servir sur l'échelle au cas où... smile_peur smile_uuh )
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Téch'
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

firman71 a écrit:
bonsoir,
attention la premiere fonction des échelles sont les sauvtages, donc moblitées des échelles sur l'intervention.
Une fois alimentées les échelles ne peuvent plus bouger... donc pour les sauvetages gros problèmes ..à refléchir.
bonne soirée
firman71


On est d'accord pour sa fonction première. Mais pas la peine de la cantonner et de la laissé cracher avec une LDT sur un entrepôt...

brembored a écrit:

Aux SGT on nous a dit (je fais simple) :
"Si lance sur échelle, faut un FPT dédié à l'EPA"

Je me suis dit "gaspillage !!!"
Mais bon, sans pompe sur les échelles, comment faire autrement?


En mettant une pompe un peu meilleure sur les fourgons. Les lances-monitor sur échelles vont généralement de 750 à 1500l/min. En Europe, rarement au delà. Donc on peut encore avoir 1500 dispos voire 2500... voire... En tout cas de quoi alimenter une lance-crapaud (si on a une LM en action, mettre en oeuvre un DMR 500 est inutile) évitant ainsi les problèmes de différence de pression.

Effectivement, on gaspille un équipage et un engin. Mais mettre une pompe sur une échelle (donc pas vraiment un polyvalent...), c'est du gâchis pur. Pour alimenter une LM tous les 36 du mois, ca fait cher la pompe.

Si on part sur un engin polyvalent -un vrai-, c'est autre chose.

Citation:

Et engager un départ lourd avec 2 FPT et une échelle?


Oui, c'est débile. Sachant qu'un fourgon et une échelle peuvent faire la même chose. Un engin complétement polyvalent type Multistar encore plus.
A l'exception de la vitesse de déploiement et de la stabilisation.

Mon délire n'est pas si foufou... Regarde :

Le 77 a acheté deux FMOGP et deux BEA qui bossent forcément ensemble. Sur feu industriel, le BEA ne fait rien sans le FMOGP. (3 combinés : 1 économisé... et maillage + dense)
Le 68 a trois BEA et va acheter 3 FMOGP. (4 combinés : 2 châssis et 2 piquets économisés + maillage...)
Des corps d'entreprises (Bayer, BASF, ...) ont des BEA avec une pompe (R600...) et quelques m3 d'émulseur. En remplaçant d'ailleurs quelques poids par de l'émulseur, on empiète pas trop sur le tonnage. Et en mode tour d'eau, on a rarement de gros déports...

Donc là, on pourrait réduire le nombre d'engins spécialisés qui ne sortent jamais. Pour la capacité en eau, je te renvois à tes FPT-GC par exemple... (maillage plus serré... etc...).


Pourquoi au rabais :
Pas tellement technique, mais tactiquement parlant. Tu lis l'allemand je crois :

[url]
http://www.landtag-bw.de/wp13/drucksachen/3000/13_3345_d.pdf[/url]

Et non ils ne s'en foutent pas de dédier un fourgon à cela... Les temps sont durs pour le volontariat en Allemagne. Ils n'arrivent plus à remplir tout à fait bien les camions tout le temps. Et s'ils peuvent éviter d'engager plus que de nécessité...

@+ Wink
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