Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
HELP que choisir avec un Bac+3 en poche


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Torpen27
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 00:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous
Présentation rapide de ma situation, j'ai 23ans je suis actuellement au chômage, j'ai réalisé un BAC+3 dans le domaine de l'écologie et de l'environnement (non non ne croyez pas se que l'on vous dit, il n'y a pas tant de boulot que ca dans ce domaine...)
J'ai eu beau persister dans mon domaine d'étude, aucune réponse de positive et de nombreux entretiens n'aboutissant pas!
Je souhaite donc vivement me réorienter vers ma motivation première, vers se que j'ai toujours voulu faire, vers un métier qui me correspond...c'est à dire sapeur pompier... Et sayé vous ne pouvez plus rien y faire, ma décision est prise!! smile_ZzZ

Seulement voila, malgré m'être beaucoup renseigné, avoir discuté avec certains amis spv, je n'arrive pas encore à savoir comment commencer ma carrière. J'ai pas envi d'aller trop vite et de me bruler les ailes (se qui serait dommage pour un pompier smile_uuh ) mais je ne veux pas non plus rester 5ans SPV (malgré l'Xp que ça peut apporter).
Je souhaite vraiment en faire mon métier, m'y consacrer entièrement, mais je ne veux pas stagner! Une carrière est faite pour avancer et j'ai déjà 23 ans

Voila mes questions:
Le concours pro en externes, est il une bonne solution? Est-il facile d'intégrer un SDIS et de s'intégrer à une "équipe" à une caserne sans même être passé par la case volontaire avant, sans avoir vraiment de l'expérience???

On m'a parlé de devenir Lieutenant volontaire, grâce à mon Bac+3, quels sont les avantages? Y a t-il des engagements plus lourds à respecter genre durer du contrat? Y a t-il aussi une meilleure rémunération? Combien de temps avant de pouvoir tenter le concours pro en interne?

Enfin ma motivation me pousse à essayer le concours des sapeurs pompiers de Paris. J'ai un bon voir (en reprenant l'entrainement) un très bon niveau physique! je suis particulièrement motivé et je pense pouvoir en me mettant sérieusement dedans répondre positivement aux nombreux tests. Mais ne faut-il pas un minimum d'XP avant de tenter ce concours? mon affectation sera t'elle forcément sur Paris et sa banlieue? Quel est à peu près le rapport entre inscrit au concours et le nombre de reçus?

Enfin voila c'est un premier aperçu des nombreuses questions qui me traversent l'esprit...
j'espère ne pas être trop galère à vous posez toutes ces questions mais je conte sur votre solidarité pour y répondre!!

Merci avant tout

_________________
Elle l'aguicha, le séduisit, l'excita et, finalement, le pompier s'enflamma.
Michel Galabru
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 06:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Torpen27 a écrit:

Essayez (et non pas "Et sayez" ?!) vous ne pouvez plus rien y faire, ma décision est prise!! smile_ZzZ

Mais tu sais, une reorientation meme a 60 piges, ca existe !!

Citation:

Le concours pro en externes, est il une bonne solution? Est-il facile d'intégrer un SDIS et de s'intégrer à une "équipe" à une caserne sans même être passé par la case volontaire avant, sans avoir vraiment de l'expérience???

Moi je te pose la question differemment: ne penses-tu pas qu'avec ton experience perso (et autre que les SP, y'a pas que ca dans la vie !!!), ne crois-tu pas que tu pourrais leur apporter quelque chose ?
Donc EVIDEMMENT c'est une bonne solution (quel interet de proposer un concours externe sinon ?).
et EVIDEMMENT, il tout aussi facile (ou difficile !) de s'intégrer à une équipe quand on commence juste dans la profession !

Citation:
Enfin ma motivation me pousse à essayer le concours des sapeurs pompiers de Paris. J'ai un bon voir (en reprenant l'entrainement) un très bon niveau physique! je suis particulièrement motivé et je pense pouvoir en me mettant sérieusement dedans répondre positivement aux nombreux tests. Mais ne faut-il pas un minimum d'XP avant de tenter ce concours?

Et pourquoi en faudrait-il ?
Citation:
mon affectation sera t'elle forcément sur Paris et sa banlieue?

Bah… BSPP, je crois que c’est écrit dans le titre non ? Donc c’est à Paris que ca se passe, effectivement 
Citation:
Quel est à peu près le rapport entre inscrit au concours et le nombre de reçus ?

Aucune idée. Mais si tu passes correctement les tests, il n’y a pas de raisons que ca ne fonctionne pas !


Bon courage dans tes démarches.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dr House
Passionné impliqué
Passionné impliqué



Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Torpen27 a écrit:

Essayez (et non pas "Et sayez" ?!) vous ne pouvez plus rien y faire, ma décision est prise!! smile_ZzZ


Et ça y est (et non pas "Essayez" (et non pas "Et sayez" ) Big_sourire

_________________
"Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Dr House
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Première réponse général à tes questions : non tu n'es pas obligé d'avoir été SPV pour entrer SPPNO ou lieutenant ou à la BSPP ! Certes, un passé fourni te permettrait peut être d'avoir une légitimité directement en arrivant dans ton premier boulot mais parfois, c'est totalement l'inverse. Certains pros s'attendent à avoir quelqu'un qui maîtrise déjà pas mal tous les filons de la profession quand c'est quelqu'un qui a été SPV par le passé.

Par contre, si tu ne rentres pas SPV avant, il faudra rester humble si tu réussis le concours et ne pas trop en faire car certains pourraient rapidement te faire remarquer que tu n'étais pas SPV avant et donc qu'il faut que tu t'écrases.

Ensuite, que choisir entre SPPNO, SPP Lieutenant et BSPP... c'est un peu à toi de savoir ce que tu veux faire. Est-ce que rentrer à la BSPP te poserait un problème avec cet aspect très carré du côté militaire (même si j'exagère un peu) ? Est-ce que tu veux apprendre petit à petit et gravir les échelons un à un ? Est-ce que tu te sens l'âme de commander ou de manager une équipe ?

Il faut déjà que tu réfléchisses à tout cela pour pouvoir faire ton choix...

Je dirais que ton parcours post-bac est peut être un petit + pour passer le concours de lieutenant puisque l'environnement commence à avoir une place prédominante notamment en terme de prévision et de prévention mais c'est à toi de voir... Sachant que le programme pour le concours de lieutenant est très très vaste ! Il y a environ 10 à 15% de réussite à ce concours (environ 100 places pour 1000 candidats)

Ensuite, pour le concours SPPNO, le programme est moins dense mais par contre le nombre de places par rapport au nombre de candidats est lui beaucoup moins intéressant.

Bref, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais surtout n'hésite pas à nous poser plein de questions...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dr House a écrit:
TiMat a écrit:
Torpen27 a écrit:

Essayez (et non pas "Et sayez" ?!) vous ne pouvez plus rien y faire, ma décision est prise!! smile_ZzZ


Et ça y est (et non pas "Essayez" (et non pas "Et sayez" ) Big_sourire


Ouais je me disais bien que c'etait pas francais son truc... Mais bon en meme temps pris par le temps ce matin... J'ai fait au mieux :D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Torpen27
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 12:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout d'abord merci de vos réponses, ban ok le coup de "sayé" est un dérapage de la fonction texto utilisée quotidiennement... Promis je ne recommencerais plus smile_hello .

Je sais bien qu'une réorientation est possible même à 60ans, mais perso je souhaite pas attendre jusque là! et faut pas croire qu'il s'agit d'un choix facile! faire des études dans un domaine pendant un moment et ne pas réussir à percer et ce retrouver au chômage, bah ça fout les boules!
Après je suis complètement pris par cette idée de devenir SP maintenant, ça me motive et je vous avouerais que je suis lancé!

Concernant le concours pro direct, je te comprend bien Timat, évidemment que si il existe un concours externe c'est une bonne solution... mais ca donne un peu l'impression d'aller plus vite que la musique (j'arrive...je connais pas grand chose du métier...et pourtant je suis pro), et là rprom1 t'as réponse me semble beaucoup plus "vraie", pour se qui est de rester humble on peut me faire confiance, pas du tout envi d'en imposer et de rouler des mécaniques, j'ai juste envi d'apprendre et de me construire une carrière autour de ce métier sans trop trainer (parce que pas mal de projet en tête...).

Pour rentrer à la BSPP le côté militaire me fait pas peur, je prendrais sur moi le temps qu'il faut! après rprom1 qu'est ce que tu entend par gravir les échelons un à un avant d'intégrer la BSPP?
Peux tu aussi m'expliquer la différence entre commander et manager? sachant que mon envie première est de faire du terrain pas du bureau!
Est-ce un avantage de devenir pompier de paris pour réintégrer ensuite un SDIS en province?
Est-il possible d'obtenir le concours pompier de paris,et de partir exercer à l'étranger?? (par exemple le Quebec où ma copine sera dans 1an et demi)
Ensuite Timat je me suis demander si il fallait le Xp pour tenter le concours parce que j'imagine que des pointures du métier doivent le tenter, que les mecs connaissent déjà certaines techniques, on déjà certaines formations acquises! si c'est pour être le vilain petit canard qui connait rien au milieu de pro..non merci.... Encore une fois j'veux apprendre!

J'aimerais connaitre également la différence entre SPPNO et SPP... Officier, non-officier? Ça concerne la facilité des concours? Le statut sur le terrain? le nombre de décalage?

Voili voilou 2ème round Wink
Bonne journée à vous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Torpen27 a écrit:
(j'arrive...je connais pas grand chose du métier...et pourtant je suis pro)


Ne t'en fait pas pour ça,

il y a de nombreux métier où en tant que débutant tu n'y connais pas grand chose, pompier ne déroge pas à la règle.

De plus à l'incorporation, il y a une formation complète alors pas de soucis, tu n'es pas laché dans un camion comme ça directement et avec du sérieux, tu peux devenir largement aussi bon que quelqu'un qui est déjà SPV, voire meilleur Wink

Une solution pour toi: deviens volontaire en même temps que tu prépare le concours, pro et volontaire ne sont pas incompatible Wink

Pour SPP: Sapeur Pompier Pro (/= SPV: Volontaire)
NO : Non Officier

En gros non officier t'es dans le camion, tu fait tes manœuvres, ton sport, tes inter, les tâches,...
Officier: tes dans un bureau pour faire des taches administratives, tu as la fonction de chef de groupe (au début) pour les inters,...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quand je parlais de gravir les échelons un à un, c'était pas pour la BSPP uniquement... il s'agissait de monter en grade petit à petit (sapeur, caporal, sergent, lieutenant, etc...)

Ensuite, la différence entre commander et manager, c'est difficile de t'expliquer la nuance tant elle est mince et marquée à la fois... Commander c'est plutôt donner des ordres à ton équipe qui se doit de les exécuter. Par contre, tu fais en même temps du management car il y a une façon pour faire passer les ordres. Le management est plutôt là pour gérer une équipe avec tout ce que cela implique.

Ensuite, je ne serais pas aussi catégorique que Nrs27 quand il parle du boulot d'officier. Les officiers ne sont pas cantonnés à ne faire que du travail administratif. Certes, c'est un des aspects du métier mais pour les lieutenants ayant réussi à avoir un poste opérationnelle (a contrario d'un poste administratif), il y a quand même pas mal de terrain.

Le concours de SPPNO et le concours de lieutenant sont composés d'épreuves physiques éliminatoires, d'épreuves écrites et d'épreuves orales (tu trouveras facilement le descriptif de ces épreuves sur ce forum).

Réfléchis d'abord sur ce que tu VEUX faire... du terrain, de l'administratif, être sur Paris, être en province, etc...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
je ne serais pas aussi catégorique que Nrs27 quand il parle du boulot d'officier. Les officiers ne sont pas cantonnés à ne faire que du travail administratif. Certes, c'est un des aspects du métier mais pour les lieutenants ayant réussi à avoir un poste opérationnelle (a contrario d'un poste administratif), il y a quand même pas mal de terrain.


Nrs27 a écrit:

Officier: [...]tu as la fonction de chef de groupe (au début) pour les inters,...


Pour l'administratif, je parlais du "hors inter", comme pour les manoeuvres, le sport, les taches (qui peuvent être administratives) pour les non officiers
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Torpen27
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ça progresse... ça progresse!! smile_top
Si j'ai bien compris une des meilleures solutions reste de passer volontaire, de faire un peu ses gammes et de se préparer au concours pro pendant ce temps!
Ce qui est sûr, c'est que ce métier me motive pour son aspect de terrain, social, physique... Donc pour le coup ca serait plus "non-officier" Le coté administratif, paperasse me tente beaucoup moins en tout cas pour le moment! C'est par contre une possibilité pour plus tard!
Y a t-il une différence de rémunération en officier et non-officier? (j'aurais appart et sans doute beaucoup moins d'aides)
Est ce que les formations pour monter en grades vous poussent forcément vers les bureaux??

Pour le concours pompier de Paris je renouvelle ma question, est ce que c'est valable de passer ce concours, de faire la formation (qui à l'air bien bien complète) et de demander une fois le concours acquis à être affecté en province?
Parce que je le sent pas le truc de la vie à Paris!!
Et pour partir à l'étranger une fois le concours en poche??

Merci à vous tous!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant la différence de salaire, forcément il y en a une comme dans quasiment tous les corps de métier où ton chef est plus payé que toi quand tu es technicien par exemple... Pour ce qui est de te donner un chiffre, je ne m'avancerai pas là-dessus vu qu'il y a de grosses différences entre les départements!

Ensuite, pour le fait de passer de pompier de Paris à un poste SPP en province, il me semble que c'est possible mais après 8 ans de service dans la BSPP je crois... Pour ce qui est d'aller à l'étranger, là je ne sais pas!

Sinon, pour ce qui est des formations, tu auras le temps de monter en grade vu que les formations pour monter dans un grade supérieur ne sont possibles que lorsque tu as effectué un certain nombre d'années dans ton grade actuel.

Ensuite, pour ce qui est d'être "poussé" à faire du travail administratif en montant en grade, c'est inévitable mais ne t'inquiète pas, tu as le temps.
Un sapeur, un caporal, un sergent n'ont pas (ou peu) de paperasse à faire comparée à un officier... Si tu commences en rentrant sapeur, tu auras quelques années devant toi avant d'avoir de la paperasse à faire...

Dernière chose, certes, tu peux commencer par faire tes gammes en tant que SPV mais cela ne pourra pas te nourrir. SPV c'est une occupation en + d'un métier. Les vacations que tu toucheras ne seront pas du tout régulières et ne pourront pas subvenir entièrement à tes besoins. Je te conseille donc de commencer à te préparer pour un concours le plus rapidement possible, surtout qu'apparemment tu galères pour trouver un poste en ce moment. smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 26 Oct 2009, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas une tare que de commencer dans ce metier sans experience ! J'en suis la preuve vivante ! D'autant plus que les formateurs à la FIA ont besoin et sont contents de trouver des mecs ayant un passé autre que pompier !
Sache bien une chose, quand tu commenceras ta formation, tu seras avec certes des mecs qui auront ete spv, mais ce sera egalement des mecs qui auront acquis de mauvaises facons de faire. Il est plus simple d'apprendre que de RE-apprendre. Tu peux interroger les vieux sarces qui ont encadré les FIA, ils auront le meme discours que moi ! Ils preferent tous des jeunes qui n'y "connaissent" rien plutot que des spv qui prennent tout ca "à la rigolade", voire par dessus la jambe parce qu'ils connaissent deja ! Et ils vont la plupart des cas au casse-pipe :)

Experience perso, sur les 12 membres de ma FIA, nous etions 2 a ne pas avoir ete spv. Nous avons fini dans les 4 premiers de la formation, mon continge non spv en premiere place sur le podium... CQFD ? Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RL13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 495

MessagePosté le: 27 Oct 2009, 15:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

avec un Bac + 3 tu peux tenter maistrance pour rentrer au bmpm.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Torpen27
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56

MessagePosté le: 27 Oct 2009, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok ok...merci pour ces réponses, ca commence sérieusement à prendre forme maintenant! Ton commentaire Timat m'encourage vraiment...Je vais en effet commencer pompier volontaire et préparer en même temps le concours de pompier pro!
Pour ce qui est de devenir pompier de Paris, je le sent moins bien! je me vois vraiment mal habiter Paris 8ans..

QUand on est SPP, comment cela se passe t-il pour les mutation (genre j'habite en Normandie et je décide d'aller exercer dans le sud!) Combien de temps à attendre? faut-il valider des acquis? Quels critères à remplir?

J'aimerais savoir enfin un dernier truc, c'est concernant les étapes du début pour me lancer. comment faire, prendre rendez-vous directement au SDIS à coté de chez moi ou c'est plutôt dans un centre spécial genre dans ma préfecture? Des papiers à présenter? une inscription dans un concours par internet?

Et je voulais savoir aussi quand je vous parle de SDIS de catégorie 3 ça vous dit quoi... Gros centre? Beaucoup de moyen? beaucoup de matériel?
Je vous demande ça parce que c'est apparemment la catégorie du SDIS à coté de chez moi!

Voila!!
Bonne soirée à vous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
Message pour le pompier blessé lors du match avec Marseille le 30/10/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
EDSP 41 avec l'ASPS le 18/01/2007
transport Ch avec ou sans le 2 tons? le 14/02/2007
Rencontre avec Mr le 1er ministre le 20/07/2007


 Sauter vers:   

HELP que choisir avec un Bac+3 en poche


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group