Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Orientation après la Terminale


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Rominou18
Invité






MessagePosté le: 11 Nov 2009, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir tout le monde,

Un petit tour sur le forum pour une demande de renseignement.
En effet, je suis actuellement en Terminale S science de l'ingénieur et SPV dans un petit centre de la région nantaise (SDIS 44). Dans quelques mois il va falloir que je fasse un choix vis à vis de mon orientation après le Bac. Plusieurs secteur m'intéresse, en particulier le secteur médicale et celui des sapeurs pompiers. J'aimerais donc obtenir d'avantage d'informations sur différentes poursuites d'études :

-Le DUT Hygiène Sécurité Environnement (quels sont véritablement les liens avec le métier de sapeur pompier, quel sont les débouchés mis à part les pompiers, avez vous des témoignages et informations qui pourraient m'aider dans mon choix).

Notez que je suis passionné voir même "acro" aux pompiers mais j'aime découvrir de nouvelle chose et je crains, si je passe les concours, de finir par avoir un certain "ras le bol" des pompiers c'est aussi pourquoi je m'intéresse aussi beaucoup au secteur médicale, qui, je m'en suis rendu compte sur intervention me plais aussi beaucoup.

-Le diplôme d'état d'infirmier (ce qui m'intéresserait vraiment dans ce métiers travailler aux urgences, au SMUR donc si vous avez des témoignages ils me seront très utile. J'aimerais aussi savoir si il faut se spécialisé (anesthésiste) pour travailler pour le SMUR et comment cela ce passe t-il. Et enfin est-ce qu'avez vous fait comme Bac pour entrer dans cette école?

Et enfin, soyons fou :
-Les études médicales (PCEM1) (est-ce si dure que sa, quel est la dose de travail moyenne par jour en plus des cours? J'ai environ 11 de moyenne de Terminale la faute à nos chers langues étrangères et à la philo, à titre indicatif : maths : 8/20 physique chimie 15/20 histoire : 14/20 science de l'ingénieur 15/20 je passe sur le reste mais notez que je ne fait pas de SVT donc cela me pénaliserait-il en PCEM1?)

Voila, j'ai fait le tour de ce qui m'intéresserait donc si vous avez le moindre renseignement ils me seront très utile et si vous avez d'autres proposition où idées elles sont tout aussi les bienvenues.

Pfiou je viens de faire un beau petit roman donc grand merci à ceux qui lirons tous se charabia et je tenterais de faire la même en philo

Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous et à toutes.
Toto56
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 271
Localisation: Morbihan (56)

MessagePosté le: 11 Nov 2009, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Je suis quasiment dans le même cas que toi, moi aussi en Term (S), mais moi, j'ai l'intention de devenir SPP, si je continue mes études ce n'est qu'un bagage !

J'attends donc avec impatience les réponses des autres membres, ce que je peux te dire, c'est que les places en IUT HSE sont très très convoités, et qu'à titre indicatif, sur celui de Lorient (près de chez moi), il n'y a eu que 12 ou 15% des postulants admis...

En alternative à ça, je suis en train de me renseigner sur un BTS Hygiène et Environnement, mais ça à l'air plus axé sur l'environnement que sur le reste...

Bonne soirée Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Cisla
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 84

MessagePosté le: 11 Nov 2009, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

lol c'est la série moi aussi je compte aller a la fac de médecine mais j'ai un bac stg par contre^^.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aupum
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 89
Localisation: IDF dans quelques mois

MessagePosté le: 12 Nov 2009, 10:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je pense que tu t’es renseigné sur le DUT HSE et que tu dois savoir qu’il y a 3 options (environnement, conditions de travail et protection des populations). Après le DUT je te conseil de continuer en Licence pro QHSE (en alternance c’est un plus) par exemple.

Les enseignements de l’option PP sont en liens avec le domaine SP puisqu’il y a des cours sur les ERP, les risques techno, l’incendie, … Et si tu fait une licence après tu peux tenter le concours de Lieut. De plus cette option te permet d’obtenir le SSIAP 3 (après avoir suivi un module complémentaire de 24h).

Pour ce qui est des débouchées, tu as plusieurs possibilités en fonction de l’option que tu choisi.
Pour ce qui est du témoignage, j’ai obtenu le DUT HSE et j’ai fait une Licence générale (un choix que je regrette parce que je n’étais pas motivé par cette licence en environnement et que j’aurai voulu faire une licence QHSE ou une école en alternance).
L’année de ma licence je me suis inscrit à des concours de la fonction public et j’ai terminé sur liste complémentaire sur 2 postes de catégorie A et premier sur un poste de catégorie B. Maintenant je fais de l’Hygiène Sécurité et je touche à tous les risques (bio, radio, chimique, machine, …).

Dès le début je savais que je ne voulais pas faire SPP parce que comme toi j’avais peur de voir s’installer une routine et en avoir ras le bol au bout d’un moment (à tord peut être). Aujourd’hui je regrette pas mon choix car comme je te l’ai dis je touche à tous (et pas seulement l’incendie) et je pense partir dans le territorial pour avoir plus de proximité avec le public.

Voila ce que je peut te dire du DUT, si tu as d’’autres questions n’hésite pas.

En tous cas bon courage!

_________________
"C'est dans la diversité que se crée la richesse"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 12 Nov 2009, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je ne vais pas te répondre sur tout mais juste sur ce que je sais et ce que j'ai connu par la même occasion.Wink
Rominou18 a écrit:

-Le diplôme d'état d'infirmier (ce qui m'intéresserait vraiment dans ce métiers travailler aux urgences, au SMUR donc si vous avez des témoignages ils me seront très utile. J'aimerais aussi savoir si il faut se spécialisé (anesthésiste) pour travailler pour le SMUR et comment cela ce passe t-il. Et enfin est-ce qu'avez vous fait comme Bac pour entrer dans cette école?

Déjà, si tu te lances là-dedans, oublies tout de suite de dire "oui je veux bosser aux urgences, machin truc bidule". Avant, t'as des études à faire, et, tu ne feras pas que des stages aux urgences. Donc réfléchis d'abord au métier dans sa globalité. Ensuite, pour travailler en SMUR, suivant les départements, je dirais presque suivant les Hopitaux, il te faudra être spécialisé anesthésiste ou pas.
Enfin, le BAC STSS semble être la voie royale pour rentrer en IFSI. Néanmoins, compte tenu des cours dispensés en IFSI et leur niveau, je pense qu'il ne faut pas cracher sur un BAC S, que ce soit niveau raisonnement et connaissances.
On va pas s'étendre plus, si tu as des questions, je suis là par MP.
Rominou18 a écrit:

-Les études médicales (PCEM1) (est-ce si dure que sa, quel est la dose de travail moyenne par jour en plus des cours? J'ai environ 11 de moyenne de Terminale la faute à nos chers langues étrangères et à la philo, à titre indicatif : maths : 8/20 physique chimie 15/20 histoire : 14/20 science de l'ingénieur 15/20 je passe sur le reste mais notez que je ne fait pas de SVT donc cela me pénaliserait-il en PCEM1?)

Euh, oui c'est dur. A titre indicatif, pour l'année que j'y ai faite, c'était cours de 8h à 12H, repas et après taff jusqu'au milieu de la nuit. Pas de week-end, pas de vacances, bref tu taffes à fond pendant 8 mois. Là, tu as ta "dose de travail moyenne par jour".
Niveau note, ne pas trop s'y fier. Des personnes qui avaient de moins bonnes notes que moi y sont parvenus, on réussi mieux que moi....
Enfin, pas fait de SVT? du tout du tout? ou un peu?
Vaut quand même mieux maitriser un peu...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
zik50
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: manche

MessagePosté le: 12 Nov 2009, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Rominou 18,
j'ai été dans exactement le même cas que toi l'année dernière, avec un bac S et les mêmes idées d'orientation.
Au final, étant SPV et souhaitant devenir SPP plus tard, j'ai opté pour les études d'infirmière.
Les études de médecine m'attiraient bien aussi mais bosser comme une malade pour avoir une chance d'y arriver signifiait pour moi ne plus avoir beaucoup de temps à consacrer à mon CS (en plus la fac aurait été à 100km de chez moi). Et comme toi, j'ai un gyrophare sur la tête Big_sourire donc c'était pas envisageable !

Par contre, les études d'infirmier sont plus faciles (même si cela demande quand même du travail) et te laisse du temps de libre à côté.
En plus, ça t'aidera quelques fois en intervention (les cours sur les urgences, trauma, différents systèmes du corps humain et leurs pathologies...).
Surtout, tu auras un diplôme !
Avoir une passion comme les SP et vouloir en faire sont métier c'est super mais il ne faut pas oublier que c'est une profession avec ses dangers, fatigante, pas facile à concilier avec la vie de famille... Ce sont autant de raisons qui peuvent faire qu'un jour tu sois obligé ou que tu ais envie d'arrêter (accidents...).
Il faut que tu puisses te reconvertir en cas de besoins.

Les études médicales et paramédicales te permettent en plus de n'être "que" SPP, ou MSP, ISP... Tu choisis mais si tu es SPP (en ayant quand même fait tes études de médecine ou d'infirmier...peu importe les études et le domaine, en fait; ça c'est en fonction de ses préférences) tu auras toujours ton diplôme en bagage.
Sur ce, bonne chance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rominou18
Invité






MessagePosté le: 14 Nov 2009, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Après quelque réflexion je me tournerai plutôt vers une école d'infirmier tout en gardant de coté l'idée d'un IUT HSE.

welshob a écrit:
Enfin, le BAC STSS semble être la voie royale pour rentrer en IFSI.


Comme le dit "welshob" j'ai fait un bac S et en plus de sa j'ai fait la "bêtise" de prendre science de l'ingénieur, donc pas de SVT depuis la seconde, donc cela me pénalise t-il est-je toutes mes chances ?

De plus, ma mère travaillant en tant qu'aide-soignante dans un hopital, j'ai pu me renseigner un peu et le fait de ne pas avoir fait de prépa aux concours d'infirmiers diminue t-il réellement mes chances ? Comment ces prépas fonctionnent-elle ?

zik50 a écrit:
Par contre, les études d'infirmier sont plus faciles (même si cela demande quand même du travail) et te laisse du temps de libre à côté.


Combien de temps journalier de travail cela demande à peut-près ?

Et enfin, encore une question vous allez me dire^^, on ma dit que il était relativement important de bien connaitre, d'une manière médicale, le milieu médicale, or, mis à part avec les pompiers, les discussions avec ma mère et notre chère télévision je ne connais pas grand chose sur ce milieu. Est-ce vraiment important d'avoir fait une prépa est de connaitre le milieu ?

Je suis bien entendu toujours ouvert à tout autres idées et témoignages.

Voili, voilou je crois que j'ai fait le tour.

Bonne soirée à tous, et oublier pas on est Samedi donc faut pas oublier Sam smile_hehe
zik50
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: manche

MessagePosté le: 14 Nov 2009, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour répondre à tes questions Rominou18:

- faire une prépa santé pour réussir le concours d'entrée à l'ifsi n'est pas une obligation. Cela ne te pénalisera pas, tout comme le fait de ne pas avoir beaucoup de connaissances sur le milieu médical ne te pénalisera pas non plus.
Il y a juste certaines choses que le jury aime bien entendre et d'autres qu'il ne faut surtout pas dire (je pourrais te donner des détails la dessus par mp si tu comptes passer les concours).
Les jurys n'aiment souvent pas trop les gens qui ont fait des prépas parce qu'ils ne sont pas naturels : ils récitent leur cours.
Pour info, j'ai passé les concours l'année du bac (cad pas fait de prépa) et j'ai réussi mes concours, alors que je n'avais pas de connaissances du tout sur les études d'inf (si ce n'est alternance entre cours et stages).

-Ensuite, pour les svt que tu as arrêté, ce n'est pas un problème du tout !
Dans ma classe, la moitié n'a jamais fait de svt (à part au collège) et ils s'en sortent très bien. Il suffit de travailler un peu plus cette matière et ça roule smile_top .

- Quand au temps de travail par jour, avec le nouveau programme de cette année, c'est plutôt cool. Si tu feuillettes ton livre d'anatomie-physiologie 20 min tous les soirs ou relis tes cours (c'est une moyenne et pendant les périodes de cours), tu ne devrai pas avoir de soucis.
Pendant les stages, tu as plus de temps pour bosser (tu es du matin ou de l'après-midi).
Cependant, je suis quand même tentée par te dire que la quantité de travail dépend de l'ifsi où tu es, car les partiels sont faits par nos profs référents, les intervenants (médecins...) et avec la réforme, chacun fait un peu ce qu'il veut !
Mais une chose est sûre : sortant d'un bac S, tu vas avoir l'air d'être en vacances Big_sourire .

voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tokki
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 60

MessagePosté le: 14 Nov 2009, 23:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je compléterais juste en disant que ces fameuses prépas de préparent en un an afin d'avoir ton concours. En gros apres ton bac tu fais un an de prépa en vue d'avoir le concours.
Mais comme l'a dit zik50, ce n'est pas obligatoire. Beaucoup arrivent à avoir directement le concours.
La seule option que je peux te conseiller moi c'est de passer le concours (rien à perdre) et si jamais c'est vraiment ce que tu veux faire, alors la prépa peut être une bonne solution.

Puis avec un bac S ne t'inquiète pas, tu peux aller partout Wink . Après si tu finis n étude d'imfirmier c'est sur que niveau cours de biologie anatomie bah il faudra que tu potasses plus la matière que tes futures camarades qui viennent d'un bac ST2S ou un bac S SVT.

Si tu veux d'autres infos je peux t'en donner, j'ai des amis en étude d'infirmier, d'autres en véto, d'autres en médecine, d'autres en kiné, osthéo enfin partout quoi ^^. Et moi je suis en Pharmacie donc je connais à peu près tous les différents secteurs d'études se rapportant à la santé :)

smile_hello

_________________
Pour que le mal triomphe, seul suffit l'inactivité des gens de bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Orientation le 05/01/2006
[Sujet unique] Orientation vers les pompiers après la 3e le 20/09/2007
Rdv conseillère d'orientation le 11/11/2007
ORIENTATION 3ème le 29/11/2007
orientation après la 3° le 30/11/2007
[Deja traité] Question Orientation le 30/10/2008
Problème d'orientation le 02/06/2009
Perdu dans mon orientation ! le 19/10/2009


 Sauter vers:   

Orientation après la Terminale


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group