Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Ouverture de porte? VTU/FPT?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SPV89
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjours à tous!!

Suite a un problème sur notre fourgon, nous faisons toutes les interventions spécifique du fourgon (ouverture de porte, depart incendie, asc bloqué ect) avec le VTU. Si départ feu, nous partons avec notre CCF 4000 et le VTU où toutes les pieces de jonctions sont présente, bref presque tout le matériel du FPT.

Que pensez vous de faire une ouverture de porte, ascenceurs bloqués, avec un VTU? Bien ? Pas bien? Pourquoi?

_________________
personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans le Rhône les ouvertures de porte et ascenseurs bloqués se font en VID/VTU/VFI.

Il suffit de prend le matériel nécessaire et tout va bien.

Bye. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Idem pour le SDIS 58 (Nièvre), ces interventions sont systématiquement faites en VTU.
Donc pas de problème du moment que t'as le matos qui va bien!
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut;
dans l'ain ascenceur bloqué ;ouverture de porte se fait avec le vtu
vous êtes riches chez vous en mecs pour faire partir 6 mecs pour une ouverture de porte ou un ascenceur qui est bloqué .ça veut dire que pour la plupart des centres dès qu'il y a un départ ouverture de porte il y a plus personne pour les autres départs ?à moins qu' au fourgon vous partez à 2 ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV89
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oki. pourquoi un VTU et pas plutot un fourgon ou VMF?

Pour l'yonne, le FPT est constament utilisé pour les ouvertures et Asc. Ils partent du principe, sur une ouverture de porte, il peut y avoir du CO ou autres gaz.

A moin que vos VTU ne soit équipé d'ARI? Déjà vu en savoie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

re;
les sac PS sont équipés de détecteur de co donc s'il y a besoin un fourgon sera demandé mais que s'il y a du co ou gaz.

Un vtu donc deux mecs ça suffit pour un ascenceur bloqué et ouvrir une fenêtre.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Déjà traité (pour les PRPA au moins)

A mon sens aucun intérêt d'engager un FPT(L) sur ascenseur bloqué.

Gaspillage de personnel (notamment d'un conducteur PL)
Usure de ces camions pour rien, un VTU s'usera moins en ville
(à moins que les SP roulent gentiment avec le FPT pour un ascenseur afin de ne pas martyriser inutilement le camion, mais à part dans un CPI communal, c'est pas demain la veille...)

Le VTU va très très bien.

Pour le départ incendie, des centaines de CPI mixent un CCF avec un VTU et ça se passe bien
(l'important, c'est le matos qu'il y a dans le VTU... Wink )

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SPV89 a écrit:
Oki. pourquoi un VTU et pas plutot un fourgon ou VMF?

Pour l'yonne, le FPT est constament utilisé pour les ouvertures et Asc. Ils partent du principe, sur une ouverture de porte, il peut y avoir du CO ou autres gaz.

A moin que vos VTU ne soit équipé d'ARI? Déjà vu en savoie.


Déjà répondu, personnel etc etc
VTU = partout pour ouverture de porte et ascenseurs, après tu as des cas particuliers...
Fourgon c'est quand même rare...
VMF = Bordeaux armé par 3 hommes (un VPI du BMPM c'est pareil)

Il y a ouverture de porte et PNRPAA, ne pas confondre les 2 !

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Même pour les 2

Quelle probabilité de trouver du CO?
ça vous est arrivé, à vous?
Pas un copain du copain du beau-frère, hein, vous...

Pour ça, il y a 2 choses qui coutent peu :
1 détecteur CO normalement en dotation sur le sac de l'avant.
Donc déjà on saura s'il y en a ou pas
Et ensuite un truc très pratique, pas cher et adapté à ce genre de risque "au cas où" :
les masques FdF
Autonomie d'une dizaine de minutes, suffisant pour extraire une personne d'une maison pleine de CO sans en bouffer soi-même
Pour le rare jour où...

Enfin on va pas refaire le débat sur l'utilité d'un engin-pompe et même de 2 engins pour PRPA...
Déjà traité sur le fofo
(tiens, j'en avais parlé aussi sur mon blog :))
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
moumoutte37
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1616
Localisation: 37

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 16:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 37 PNRPA c'est VSAV+VPR sachant que sur le sac ps il y a un détecteur co et il y a 2 ari dans le vpr.
Pas d'ouverture de porte avec le FPT mais avec le VPR.
Le FPT ne part que pour feux, dégagement de fumée ou fuite de gaz ou autres missions de porteur d'eau.

_________________
FI/FDF1/NAC/GOC1/DIV2/TOP2/SAP2/anim JSP/contrôleur LSPCC
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre moumoutte37
val73
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 302
Localisation: maurienne, savoie

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV89 a écrit:
Oki. pourquoi un VTU et pas plutot un fourgon ou VMF?

Pour l'yonne, le FPT est constament utilisé pour les ouvertures et Asc. Ils partent du principe, sur une ouverture de porte, il peut y avoir du CO ou autres gaz.

A moin que vos VTU ne soit équipé d'ARI? Déjà vu en savoie.


Slt, en savoie les VTU ne sont pas équipé d'ARI sauf les VTUtunnélisé qui sont équipés de 4 ou 5 ARI + x bouteille en réserve pour mettre le personnel du FPT tunnélisé en sécurité ainsi que les victimes en cas de gros pepin lors de l'engagement dans les tunnels des SP.


A+ smile_hello

_________________
Si tu tombe c'est la chute
Si tu chute c'est la tombe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV89
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

val73 a écrit:
SPV89 a écrit:
Oki. pourquoi un VTU et pas plutot un fourgon ou VMF?

Pour l'yonne, le FPT est constament utilisé pour les ouvertures et Asc. Ils partent du principe, sur une ouverture de porte, il peut y avoir du CO ou autres gaz.

A moin que vos VTU ne soit équipé d'ARI? Déjà vu en savoie.


Slt, en savoie les VTU ne sont pas équipé d'ARI sauf les VTUtunnélisé qui sont équipés de 4 ou 5 ARI + x bouteille en réserve pour mettre le personnel du FPT tunnélisé en sécurité ainsi que les victimes en cas de gros pepin lors de l'engagement dans les tunnels des SP.


A+ smile_hello


Je peux te garantir que j'en est vu dans les VTU en savoie. Je l'est mis pour une PNRPAA...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
FPTMAN77
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 163
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir
au sdis 77 c'est un FPT qui part a 6 sp et en mode degrade a 4 sp ; theoriquement un FPT ne decale pas a 3 sp avec Artemis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
val73
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 302
Localisation: maurienne, savoie

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV89 a écrit:
val73 a écrit:
SPV89 a écrit:
Oki. pourquoi un VTU et pas plutot un fourgon ou VMF?

Pour l'yonne, le FPT est constament utilisé pour les ouvertures et Asc. Ils partent du principe, sur une ouverture de porte, il peut y avoir du CO ou autres gaz.

A moin que vos VTU ne soit équipé d'ARI? Déjà vu en savoie.


Slt, en savoie les VTU ne sont pas équipé d'ARI sauf les VTUtunnélisé qui sont équipés de 4 ou 5 ARI + x bouteille en réserve pour mettre le personnel du FPT tunnélisé en sécurité ainsi que les victimes en cas de gros pepin lors de l'engagement dans les tunnels des SP.


A+ smile_hello


Je peux te garantir que j'en est vu dans les VTU en savoie. Je l'est mis pour une PNRPAA...


Merci beaucoup je me coucherai moin bête ce soir tien Big_sourire
Un question ce n'étais pas un centre uniquement équipé du d'un VTUTU ?


Allez a+ smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SCS 16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 56
Localisation: Châteauneuf sur Charente

MessagePosté le: 18 Nov 2009, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Dans le SDIS 16, ouverture de porte / ascenseur bloqué, sont font avec un FPT. Moi aussi je trouve ça ridicule de mobiliser autant de personnel et un engin pompe pour ce genre de mission. Quand j'étais au SDIS 86, c'était départ VTU + sous-off reconnaissance...

A plus

_________________
117ème congrès national à Angoulême du 23 au 25 septembre 2010.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SCS 16




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Deja traité] BSPP, porte ouverte le 09/04/2008
[Déjà traité] porte ouvertes le 06/09/2008
porté des médailles 8 mai et 11 novembre le 30/04/2010
Quand une porte ouverte SDIS 59 Lomme ? le 19/10/2012
porte ouverte CS BSPP le 22/04/2015
Aide ouverture caserne le 21/11/2016
Berce d'ouverture d'itinéraire le 08/08/2017
porte ouverte 2008 BSPP le 18/02/2008


 Sauter vers:   

Ouverture de porte? VTU/FPT?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group